Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Posté : 03 sept. 2024, 02:08
Comme proposé par JIM et suite à sa visite chez Thxrd, voici une présentation de l'une des plus grandes salles privées en France et sans doute la plus dingue !
On est quelques un ici à avoir suivi les travaux et même à en avoir parlé avant sa naissance lors des visites chez Roland dans sa salle version 3 qui était déjà folle.
On commence peut être par présenter un peu cette salle V3, avant d'explorer la salle numéro 4.
A titre perso, j'avais été particulièrement marqué par les écoutes là-bas (et pas que moi) écoutes en terme de qualité et de SPL très impressionnantes, en Hifi comme en HC et un grave qui m'a beaucoup marqué à l'époque...
En 2016, on avait jamais vu ça !!!
Ici les photos (2006 ou 2007 je pense)
Comme la version 4, la V3 était une salle enterrée, construite sur plans avec la maison au dessus, ce qui fait un grand trou pour les fondations car la salle V3 finie faisait déjà... 105m2.... on était en 2005 / 2006...
Par rapport aux photos ci dessus, l’écran était passé en 5.30m et les gros pavillons 2365 JBL que l'on voit en photo avec les tweeter coaxiaux, avaient été remplacés par des pavillons type TH 4003.
L’arrière avait beaucoup évolué.
Les surrounds, d’abord passées au nombre de 12, puis à 27 en 2014 avec l’arrivée de l'atmos, (des enceintes 8350 et ramsa / concept perso)
Le projo Qualia avait disparu en 2007 remplacé d’abord par un tri-DLP pro DZ 12000 Panasonic, puis ensuite par un Christie mirage HD10 (tri DLP) et en janvier 2016 par un 5000ES sony ..
On aperçoit sur le frontal autour de l'écran les enceintes avec les éléments graves et bas medium sous le grand pavillon d'aigu JBL .. profondeur et largeur de 1.20 m, dont les bases modifiées et optimisé pour ce projet, sont des Peavey "project One W", système "point source" très performant dont la directivité était controlée.
Le sub n’est pas visible sur les photos / il était en béton derrière l’écran / un manifold de 10 HP Mac Cauley 6174 ..dans une charge de 4300 litres en inwall ..(alimenté par un BUX 8.0 de 8kW)
L’electronique était au début à base de BSS 366FDS et d'amplis Chevin.
Electronique en partie remplacée en 2014 .. elle avait aussi changé de place.
Détails sur les HP, par fréquences, avec les différentes évolutions de la salle version 3 :
Bas grave / Sub : de 10 à 55Hz, 10 HP Mac Cauley 6174 de 18″ (46cm) dans une charge type manifold en béton dans la maison de 4300 litres en inwall.. Rendement 142dB entre 25 et 55Hz, 132dB indéfiniment. Le cut off à -3dB acoustique est 8 hz….
Grave : de 55 à 210Hz, trompes type Peavey FH2 avec 2 x 15″ Peavey modifiés sur mesure, 112dB/W/M en 2 pi … Le Peavey FH2 est en pavillon replié type escargot Westrex double (couplage) 120X80cm profondeur 145cm, 2000W AES, fonctionne en compression. La section du grave sera doublé sur la version 4, soit 6 FH2 et 12HP en 15″…
Bas médium : de 210 à 670Hz, trompes type Peavey MB1 avec 1 HP pro rider 1504 modifié sur mesure sur sa pièce de phase, rendement de 116 dB/W/M en 4 PI… Trompe de 1.2m par 0,75m à la bouche, longueur 1,30m , le HP de 12″ fonctionne en pur compression dans son pavillon. Ce HP sera ensuite remplacé par un 18S MB 1000 (je ne connais pas la date).
Médium : de 670 à 8,5 kHz, au début, JBL 2365 sur L et R et 2366 sur la centrale (pavillons staffée et bitumés, total de 100 Kg/ pièce), compression Tad 4003 ou Mc Cauley 9620 (moteur de 2 pouces) puis sur pavillon type Tad TH 4003 la 4003.
Aigu : Tweeter de 8,5 à …kHz, Tad ET 703
On pouvait se ballader dans le InWall, voir les moteurs des FH2 etc etc...
En fin d’utilisation (2016), les amplis étaient des LabGruppen, avant, il y a eu plusieurs types d’amplis dont des Chevins A6000, des Ram audio (dont un Bux etc…
Les filtres actifs au début étaient des Soundweb London BSS 366, les pentes étaient à 52dB/Oct pour le coupe bas grave et le reste en 36dB (avec pour l'époque, les dernières versions des Soundweb BSS 366 fds)
Les 3 BSS 366Fds ont été remplacé par des Lake Dolby en 2008, puis ce fut l’arrivée d’un Trinnov Altitude dès sa sortie.
Filtrage FIR phase lin et pentes Brick Wall (jusque 150dB/Octave), sauf le SUB en IIR en LR24.
Dans et derrière la déco assez poussée se trouve tout les traitements acoustiques, partie très travaillée et en partie responsable du son entendu dans cette salle remarquable, dont le volume, inédit pour l'époque, permettait déjà une fréquence de Schroeder basse, limitant l'impact des modes dans la pièce, la version 4 sera plus grande encore pour que les modes audibles soient repoussés hors bande utile.
L'autre raison de tels volumes, c'est la distance et l'immersion que cela procure en terme de perception d'images mais aussi de son.
Quand on voit les dates, les techniques et le matériel employé, on comprends l'avance de Roland sur son temps et l'influence qui en a découlé sur le petit monde de la Hifi et du HC des autres passionnés
Cette maison et cette salle ont été cédés en 2016 à un passionné de Hifi qui a utilisé cette salle pour de l'écoute stéréo non InWall (sur de bonnes enceintes quand même, des JMF, repliques de TSM2)
Le matériel audio de cette salle à servi de base à l'installation de la salle V4 que l'on verra plus tard
On est quelques un ici à avoir suivi les travaux et même à en avoir parlé avant sa naissance lors des visites chez Roland dans sa salle version 3 qui était déjà folle.
On commence peut être par présenter un peu cette salle V3, avant d'explorer la salle numéro 4.
A titre perso, j'avais été particulièrement marqué par les écoutes là-bas (et pas que moi) écoutes en terme de qualité et de SPL très impressionnantes, en Hifi comme en HC et un grave qui m'a beaucoup marqué à l'époque...
En 2016, on avait jamais vu ça !!!
Ici les photos (2006 ou 2007 je pense)
Comme la version 4, la V3 était une salle enterrée, construite sur plans avec la maison au dessus, ce qui fait un grand trou pour les fondations car la salle V3 finie faisait déjà... 105m2.... on était en 2005 / 2006...
Par rapport aux photos ci dessus, l’écran était passé en 5.30m et les gros pavillons 2365 JBL que l'on voit en photo avec les tweeter coaxiaux, avaient été remplacés par des pavillons type TH 4003.
L’arrière avait beaucoup évolué.
Les surrounds, d’abord passées au nombre de 12, puis à 27 en 2014 avec l’arrivée de l'atmos, (des enceintes 8350 et ramsa / concept perso)
Le projo Qualia avait disparu en 2007 remplacé d’abord par un tri-DLP pro DZ 12000 Panasonic, puis ensuite par un Christie mirage HD10 (tri DLP) et en janvier 2016 par un 5000ES sony ..
On aperçoit sur le frontal autour de l'écran les enceintes avec les éléments graves et bas medium sous le grand pavillon d'aigu JBL .. profondeur et largeur de 1.20 m, dont les bases modifiées et optimisé pour ce projet, sont des Peavey "project One W", système "point source" très performant dont la directivité était controlée.
Le sub n’est pas visible sur les photos / il était en béton derrière l’écran / un manifold de 10 HP Mac Cauley 6174 ..dans une charge de 4300 litres en inwall ..(alimenté par un BUX 8.0 de 8kW)
L’electronique était au début à base de BSS 366FDS et d'amplis Chevin.
Electronique en partie remplacée en 2014 .. elle avait aussi changé de place.
Détails sur les HP, par fréquences, avec les différentes évolutions de la salle version 3 :
Bas grave / Sub : de 10 à 55Hz, 10 HP Mac Cauley 6174 de 18″ (46cm) dans une charge type manifold en béton dans la maison de 4300 litres en inwall.. Rendement 142dB entre 25 et 55Hz, 132dB indéfiniment. Le cut off à -3dB acoustique est 8 hz….
Grave : de 55 à 210Hz, trompes type Peavey FH2 avec 2 x 15″ Peavey modifiés sur mesure, 112dB/W/M en 2 pi … Le Peavey FH2 est en pavillon replié type escargot Westrex double (couplage) 120X80cm profondeur 145cm, 2000W AES, fonctionne en compression. La section du grave sera doublé sur la version 4, soit 6 FH2 et 12HP en 15″…
Bas médium : de 210 à 670Hz, trompes type Peavey MB1 avec 1 HP pro rider 1504 modifié sur mesure sur sa pièce de phase, rendement de 116 dB/W/M en 4 PI… Trompe de 1.2m par 0,75m à la bouche, longueur 1,30m , le HP de 12″ fonctionne en pur compression dans son pavillon. Ce HP sera ensuite remplacé par un 18S MB 1000 (je ne connais pas la date).
Médium : de 670 à 8,5 kHz, au début, JBL 2365 sur L et R et 2366 sur la centrale (pavillons staffée et bitumés, total de 100 Kg/ pièce), compression Tad 4003 ou Mc Cauley 9620 (moteur de 2 pouces) puis sur pavillon type Tad TH 4003 la 4003.
Aigu : Tweeter de 8,5 à …kHz, Tad ET 703
On pouvait se ballader dans le InWall, voir les moteurs des FH2 etc etc...
En fin d’utilisation (2016), les amplis étaient des LabGruppen, avant, il y a eu plusieurs types d’amplis dont des Chevins A6000, des Ram audio (dont un Bux etc…
Les filtres actifs au début étaient des Soundweb London BSS 366, les pentes étaient à 52dB/Oct pour le coupe bas grave et le reste en 36dB (avec pour l'époque, les dernières versions des Soundweb BSS 366 fds)
Les 3 BSS 366Fds ont été remplacé par des Lake Dolby en 2008, puis ce fut l’arrivée d’un Trinnov Altitude dès sa sortie.
Filtrage FIR phase lin et pentes Brick Wall (jusque 150dB/Octave), sauf le SUB en IIR en LR24.
Dans et derrière la déco assez poussée se trouve tout les traitements acoustiques, partie très travaillée et en partie responsable du son entendu dans cette salle remarquable, dont le volume, inédit pour l'époque, permettait déjà une fréquence de Schroeder basse, limitant l'impact des modes dans la pièce, la version 4 sera plus grande encore pour que les modes audibles soient repoussés hors bande utile.
L'autre raison de tels volumes, c'est la distance et l'immersion que cela procure en terme de perception d'images mais aussi de son.
Quand on voit les dates, les techniques et le matériel employé, on comprends l'avance de Roland sur son temps et l'influence qui en a découlé sur le petit monde de la Hifi et du HC des autres passionnés
Cette maison et cette salle ont été cédés en 2016 à un passionné de Hifi qui a utilisé cette salle pour de l'écoute stéréo non InWall (sur de bonnes enceintes quand même, des JMF, repliques de TSM2)
Le matériel audio de cette salle à servi de base à l'installation de la salle V4 que l'on verra plus tard