Visite chez THXRD
Posté : 01 sept. 2024, 11:37
Passage chez THXRD à l'occasion d'un road trip en Ecosse.
Le retour de vacance a été l'occasion pour moi de rendre visite à Roland (THXRD) avec qui j'échange depuis de nombreuses années sur les forums. Roland a été l'un des premiers à souligner l'importance de la gestion de la directivité et a une connaissance très large sur le sujet, entre autre.
On est assez vite rentré dans le vif du sujet et descendu à la salle avec un premier arrêt dans la régie qui accueille l'énorme vidéo projecteur Barco et l'ensemble de l'électronique hors lecteurs de support physique.
Y a du beau monde mais ce qui impressionne le plus reste le VP Barco ou l'on est clairement pas sur du résidentiel.
La salle a déjà été décrite, je ne vais pas y revenir. Elle aussi mériterait une présentation synthétique avec l'ensemble des photos.
Quand on rentre pour de vrai, ça fait un peu comme sur les photos, énorme mais on connait les raisons de ce choix.
Roland a ensuite commencé par des démo image et son avec le film La Grande Muraille dans sa dernière distribution 4k Atmos qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir dans sa première distribution.
Au dela de la qualité technique du film, le scénario est particulier ...
Le Envy madvr apporte un plus indéniable sur la fluidité sans pour autant ajouter l'effet "caméra", idem chez Tonton flingueur mais sur une base de plus de 8m c'est encore plus indispensable et évident.
Y a pas grand chose à dire sur l'image mais ce film n'est pas un modèle de naturel.
J'ai eu un peu la même sensation que chez Tonton flingueur en ce qui concerne la sur définition/ bruit sur certains arrière plan.
Est-ce lié à un réglage du Envy ou est-ce lié au film ?
Côté son, je me suis refais le film à mon retour chez moi dans la même version.
Il y a quelques effets en Atmos sur les surrounds qui apportent des détails supplémentaire chez Roland.
Pour autant, ce n'est pas ce qui me fera passer à l'Atmos.
J'ai été beaucoup plus impressionné par la qualité d'image dans les blancs et le détachement des plans sur le film "L'Appel de la Forêt" également choisi par Roland.
L'image est superbe. Je t'en ai parlé Roland, j'aurai beaucoup aimé voir des extraits du film Youth chez toi.
Je te conseille également la série Les anneaux du pouvoir sur Prime, même sans HDR, on a l'impression qu'elle est la alors chez toi, ça devrait être énorme.
Un concert Jazz que j'ai déjà eu l'occasion de voir mais dont je n'ai pas la référence en tête.
Tout y est, dynamique, intégration des surrounds. De loin ma plus belle écoute en HC.
Bien que l'artillerie soit impressionnante, l'installation n'en fait pas trop.
On est ensuite passé à l'écoute musique en pure stéréo et stéréo à 3 canaux juste pour essai avec un essai extrême sur Emelie Simon (Il pleut).
Je n'avais pas pris de clés usb mais j'ai pu faire comme chez moi en envoyant Qobuz via BubbleUpnp sur un lecteur pionner par le réseau wifi.
Concernant la stéréo étendue, je n'en vois pas vraiment l'intérêt pour mon usage mais il faut reconnaitre que ça se passe plutôt bien.
Dire Strait, Chris Isaak que j'écoute depuis toujours et que j'apprécie pour la dynamique et l'équilibre général.
Un petit Metronomy (Walking in the dark) pour juger des détails dans le bas grave et du niveau.
Et pas mal de morceaux que j'écoute en ce moment.
Thibault Cauvin, In the death car.
Daft Punk, GLBTM.
Dominique Fils Aimé, Birds.
Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, Tin Pan Alley
En fait, je n'ai pas été trop dépaysé et c'est plutôt rassurant.
Le niveau du grave est réglé un peu plus bas que chez moi mais reste bien présent.
Cela fait parti des préférences et il est clairement plus juste chez Roland, j'ai toujours aimé un grave avec un peu plus de rondeur et d'impact.
Pas forcément plus de détail, d'aération ou de dynamique supérieure à mon sens mais la meilleure écoute que j'ai pu faire dans ce registre malgré tout.
Dans le médium/aigu et sur la scène stéréo, c'est très bon également mais l'effet bulle et la précision est légèrement en deçà de mes attentes sans que je puisse en expliqué la raison.
Peut être une réponse en fréquence légèrement différente, il me semble que c'est un chouia plus descendant chez Roland. Il y a aussi certainement moins de réflexion latérale qui ne sont pas compensées par la réverbération supérieure.
Cela valide assez bien la théorie qu'expose Toole dans son livre Sound reproduction.
On reste sur une écoute proche typé studio mais à 8m.
On dirait comme ça que l'on a pas passé trop de temps mais il s'est passé quand même plus de 4h ... Entre fou, on se comprend.
Un grand merci, cela faisait un moment que je tenais à te rendre visite.
Le retour de vacance a été l'occasion pour moi de rendre visite à Roland (THXRD) avec qui j'échange depuis de nombreuses années sur les forums. Roland a été l'un des premiers à souligner l'importance de la gestion de la directivité et a une connaissance très large sur le sujet, entre autre.
On est assez vite rentré dans le vif du sujet et descendu à la salle avec un premier arrêt dans la régie qui accueille l'énorme vidéo projecteur Barco et l'ensemble de l'électronique hors lecteurs de support physique.
Y a du beau monde mais ce qui impressionne le plus reste le VP Barco ou l'on est clairement pas sur du résidentiel.
La salle a déjà été décrite, je ne vais pas y revenir. Elle aussi mériterait une présentation synthétique avec l'ensemble des photos.
Quand on rentre pour de vrai, ça fait un peu comme sur les photos, énorme mais on connait les raisons de ce choix.
Roland a ensuite commencé par des démo image et son avec le film La Grande Muraille dans sa dernière distribution 4k Atmos qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir dans sa première distribution.
Au dela de la qualité technique du film, le scénario est particulier ...
Le Envy madvr apporte un plus indéniable sur la fluidité sans pour autant ajouter l'effet "caméra", idem chez Tonton flingueur mais sur une base de plus de 8m c'est encore plus indispensable et évident.
Y a pas grand chose à dire sur l'image mais ce film n'est pas un modèle de naturel.
J'ai eu un peu la même sensation que chez Tonton flingueur en ce qui concerne la sur définition/ bruit sur certains arrière plan.
Est-ce lié à un réglage du Envy ou est-ce lié au film ?
Côté son, je me suis refais le film à mon retour chez moi dans la même version.
Il y a quelques effets en Atmos sur les surrounds qui apportent des détails supplémentaire chez Roland.
Pour autant, ce n'est pas ce qui me fera passer à l'Atmos.
J'ai été beaucoup plus impressionné par la qualité d'image dans les blancs et le détachement des plans sur le film "L'Appel de la Forêt" également choisi par Roland.
L'image est superbe. Je t'en ai parlé Roland, j'aurai beaucoup aimé voir des extraits du film Youth chez toi.
Je te conseille également la série Les anneaux du pouvoir sur Prime, même sans HDR, on a l'impression qu'elle est la alors chez toi, ça devrait être énorme.
Un concert Jazz que j'ai déjà eu l'occasion de voir mais dont je n'ai pas la référence en tête.
Tout y est, dynamique, intégration des surrounds. De loin ma plus belle écoute en HC.
Bien que l'artillerie soit impressionnante, l'installation n'en fait pas trop.
On est ensuite passé à l'écoute musique en pure stéréo et stéréo à 3 canaux juste pour essai avec un essai extrême sur Emelie Simon (Il pleut).
Je n'avais pas pris de clés usb mais j'ai pu faire comme chez moi en envoyant Qobuz via BubbleUpnp sur un lecteur pionner par le réseau wifi.
Concernant la stéréo étendue, je n'en vois pas vraiment l'intérêt pour mon usage mais il faut reconnaitre que ça se passe plutôt bien.
Dire Strait, Chris Isaak que j'écoute depuis toujours et que j'apprécie pour la dynamique et l'équilibre général.
Un petit Metronomy (Walking in the dark) pour juger des détails dans le bas grave et du niveau.
Et pas mal de morceaux que j'écoute en ce moment.
Thibault Cauvin, In the death car.
Daft Punk, GLBTM.
Dominique Fils Aimé, Birds.
Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, Tin Pan Alley
En fait, je n'ai pas été trop dépaysé et c'est plutôt rassurant.
Le niveau du grave est réglé un peu plus bas que chez moi mais reste bien présent.
Cela fait parti des préférences et il est clairement plus juste chez Roland, j'ai toujours aimé un grave avec un peu plus de rondeur et d'impact.
Pas forcément plus de détail, d'aération ou de dynamique supérieure à mon sens mais la meilleure écoute que j'ai pu faire dans ce registre malgré tout.
Dans le médium/aigu et sur la scène stéréo, c'est très bon également mais l'effet bulle et la précision est légèrement en deçà de mes attentes sans que je puisse en expliqué la raison.
Peut être une réponse en fréquence légèrement différente, il me semble que c'est un chouia plus descendant chez Roland. Il y a aussi certainement moins de réflexion latérale qui ne sont pas compensées par la réverbération supérieure.
Cela valide assez bien la théorie qu'expose Toole dans son livre Sound reproduction.
On reste sur une écoute proche typé studio mais à 8m.
On dirait comme ça que l'on a pas passé trop de temps mais il s'est passé quand même plus de 4h ... Entre fou, on se comprend.
Un grand merci, cela faisait un moment que je tenais à te rendre visite.