Salon TV et InWall
Posté : 26 août 2024, 11:31
Et le synoptique
Projet de base et choix des options, puis construction par étapes
Le choix du montage d'enceintes et de la qualité du son est toujours un souci, surtout dans un salon ou on veut pouvoir regarder la TV à plusieurs.
Voici le début de la construction d'un mur acoustique (enceintes InWall).
Cette installation reste un salon TV, une pièce de vie.
Ce n'est pas une salle dédiée et exclusivement réservée à l'écoute de la musique ou aux visionnage de films, d'ou le choix d'une grande TV et d'un mur acoustique qui intègre les enceintes et rends l'ensemble de l'installation invisible, le but étant de rester WAF compatible.
Alors c'est mon premier "InWall", les spécialistes me pardonnerons pour le montage DIY de la laine suspendue, peu esthétique vue de l'intérieur, mais j'espère réussir à faire quelque chose de propre une fois habillé d'un tissus acoustique.
Comme la TV et la musique doivent pouvoir profiter à plusieurs personnes de front, le montage est multi-auditeurs avec 3 enceintes frontales, droite / gauche / centrale, donc il y a un préamplificateur Audio Vidéo avec les décodeurs multi-canaux, mais aussi et surtout un sommateur qui permet d'extraire des mixages stéréo, les sons en phase pour les jouer physiquement vers l'enceinte centrale.
Ainsi, comme au cinéma, les spectateurs "hors axe" perçoivent les voix au centre, ce qui n'est pas le cas avec une seule paire d'enceinte stéréo.
Les enceintes droite et gauche sont des DIY, inspirées d'enceintes classiques de type "TAD TSM2" / "Kinoshita RM-5", donc un HP de 15" et un pavillon type Arai 290, avec une compression en sortie 2" (diaph 4") des Radian 950PB.
L'enceinte avant son intégration dans le mur acoustique
Elle sont prévues à l'origine pour être compatible avec un montage en encoignure, ce qui est pratique aujourd'hui, je les avait fabriqués en 2019.
L'enceinte centrale est différente à cause de la TV qui est grande, une 98" de 2,20 de large.
Contrairement à un écran de cinéma transonore, l'enceinte centrale est par défaut, placée sous la TV.
L'enceinte est donc de faible hauteur et utilise le même 15" que les enceintes D et G, mais j'ai fait le choix d'un pavillon différent, particulièrement linéaire (directivitée constante) hors axe, un AudioHorn X-Shape X40, choix possible car le préampli AV permet des égalisations graphiques permettant de compenser dans l'axe, l'énergie répartie hors axe.
Ainsi les auditeurs "hors axe", même fortement décalés ont le même son que l'auditeur qui est dans l'axe.
Comme l'angle de visionnage est respecté, la TV est proche des auditeurs, placés à 3,80 mètres seulement du 98".
Mes premiers tests ont montré un souci de localisation des voix parlées jouées par l'enceinte centrale sous la TV
Ces voix sont perçues sous la TV... j'ai donc fait le choix du compromis avec une enceinte centrale haute, d'un rendement moindre, qui permet de remonter sensiblement le perçu des voix, sans les placer au centre malgré tout (répartition 75 / 35%).
Comme je voulais une installation simple, sans filtrage actif, j'utilise un ampli AV intégré très puissant et qualitatif, un Denon 4308 (7 canaux).
J'ai donc réalisé des filtres passifs pour les enceintes (la centrale étant différente des enceintes D et G), pente de 24dB acoustique, 680Hz pour les D et G, 780Hz pour la centrale.
L'enceinte centrale haute, moins puissante, est protégée par un filtre pass haut à 250Hz (12dB/Oct.) lui aussi en passif.
Le rendement des enceintes vient compenser la puissance forcément limitée d'un intégré HC, j'ai donc fait le choix de 15" à fort rendement, sachant que le manque d'énergie sous les 300Hz serait compensé par le gain de pièce (surtout pas d'EQ positive sous les 500Hz pour ne pas solliciter de trop les amplis de 150W de l'intégré AVR Denon qui alimente des enceintes frontales) Les couples pavillons / compressions de fort rendement sont atténuées par un jeu de résistance (Lpad) d'environ 9,5dB et par le choix de selfs plus résistives. Les filtres PB des 15" ont de grosses selfs (fils de 1,2mm) pour limiter la résistivité et conserver un fort rendement qui est finalement d'environ 98dB après EQ.
Pavillon à directivité ultra constante (Constant Directivity) AudioHorn X-Shape X-40 https://audiohorn.net/x-shape-horn/
Les enceintes sont closes, elles sont chacune lestées avec 35 kilos de gravillons et bien découplées du sol par des pieds caoutchouc