Page 1 sur 1

Mon demi-projet...

Posté : 12 juil. 2024, 11:06
par Rascalito
D'abord les problèmes:
Mon principal soucis c'est le temps car bien qu'en retraite depuis 1 semaine, j'ai une piscine à finir (heureusement les banches ont été coulées avant-hier) et une maison aussi. Le deuxième c'est que ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas fait de mesures, mais c'est comme le vélo, ça ne se perd pas (Même si je me suis gamellé la semaine dernière).

Ensuite les mantras:
Le but c'est de faire simple, pas cher et facilement repompable par le quidam.
C'est un demi projet qui ne concerne que le grave car pour l'aigu, hé bien ce sera un autre demi-projet!
C'est un projet "ultra low cost". C'est aussi un projet qui a eu le temps d'évoluer dans la gamberge et la dernière cogitation a été fortement inspirée par "Los fledermonstros" viewtopic.php?t=86. Comme je ne connaissais pas la directivité en passif, j'ai fortement envie de tenter le coup et l'aspect sphérique avec une symétrie axiale du projet me parait bien coller et faciliter la chose.

La bobox:
A base de 2 saladier en tôle Ikéa "Blanda blank" 36cm. ça donne 25L au mieux, mais moins suffiront
Il sera je pense aisé de percer ces saladier à plusieurs endroits pour tester la directivité, 2 x 14€ la boite, difficile de faire moins cher. et puis ça changera un peu de jouer du burin et du marteau plutôt que de faire de la sciure.
Utilisation intensive de colle époxy.
Peut-être une partie cylindrique ou conique, voir même plan au cul du HP pour éviter un trou de la réponse aux grand angles, d'après ce qui se dit dans un autre fil.

Le HP:
Pour la partie basse, j'envisageais un STX w18, mais à la vue des premiers résultats en disto, un STX w22 v3 devrait très bien le faire. Le 18 ira peut-être très bien dans une autre version

La méthode:
1) D'abord Akabak. Et bien que là, on puisse utiliser un mode symétrie axiale, l'apprentissage d'Akabak n'est pas simple. Mais ça dessinera les grandes idées. Je ne me fais pas d'illusions: La simulation sera très approximative étant donné le peu de données sur les absorbants mais ça donnera une première idée des emplacement de trous à privilégier. On fera aussi des simuls sans absorbant
2) Ensuite la création de la boule, il me faudra découper le HP, mettre en forme la tôle et probablement rajouter quelques trous de vis dans le HP car il est monté par l'intérieur. Usinage d'un anneau en mdf sur lequel seront vissées les 2 demi-sphères.
3) Expérimentation: Relier la simul à l'expérimentation en remplaçant la fente dans Akabak par une succession de petits trous. Ici l'aspect fondamental c'est que les aires doivent être identiques. On peut commencer sans absorbant et vérifier si ça correspond entre simul et expérience, ça c'est un pré-requis absolu! Après reste à étudier les aspects du choix du frein acoustique et de son état et à relier ça avec la simul.
4) Proto réalisation: Des petits trous, rien que des ptis trous :D Ou alors juste une fente à la jonction des deux parties... Ou alors aut'chose car on sait pas encore
5) Réalisation et on passe à la suite

Vala, Hé bien laisser moi vous dire que ça ira très lentement et que nombre d'entre vous auront réalisés deux ou trois projets avant la fin de celui-ci. Mais le fait de poster ça ici, ça va me pousser à avancer (disait la tortue)

Re: Mon demi-projet...

Posté : 12 juil. 2024, 11:07
par Rascalito
réservé

Re: Mon demi-projet...

Posté : 12 juil. 2024, 11:07
par Rascalito
réservé