Les bénéfices de la directivité contrôlée
Posté : 07 juil. 2024, 14:30
Bonjour,
Plusieurs fabricants, tels que Genelec, Neumann, JBL ou Dutch & Dutch, pour n'en citer que quelques uns, utilisent autour de leurs tweeters un renfoncement, généralement plus large que haut, et de largeur égale au diamètre du woofer, afin d'améliorer le raccord entre les voies, et ainsi améliorer la courbe de réponse hors axe de l'enceinte.
Comme le rappelle jipihorn dans une interview, ce système, associé à des murs ne colorant pas trop le son qu'ils réfléchissent, permet d'améliorer la qualité du son diffusé dans la pièce sans dégrader celle du son direct.
Dans quelle mesure est-ce efficace ? A-t-on des comparaisons avec courbe de réponse anéchoïque vs courbe de réponse finale au point d'écoute avec des cas d'enceintes toutes égalisées dans l'axe, mais avec divers indices de directivité ? Et d'autre part des comparaisons entre des pièces à murs massifs (acoustiquement réfléchissants, mais neutres) et à murs réfléchissants mais non neutres, avec à chaque fois la mesure anéchoïque et la mesure au point d'écoute ?
En théorie, combiner des enceintes à directivité contrôlée avec des murs massifs et peu traités devrait donner une bonne courbe de réponse, aussi bien pour le direct que le réverbéré, mais avec une réverb assez longue.
On devrait théoriquement obtenir
Comparé au système d'Igor Kirkwood, la première chose qui frappe est l'intelligibilité du système d'Igor, à la réverb très basse. Les timbres, eux, ne changent pas beaucoup. Ils sont bien maîtrisés dans les deux cas.
Pour info, j'ai des Neumann KH-120, et des JBL 305P (directivité contrôlée, meilleure courbe dans l'axe pour les Neumann, meilleur index de directivité sur les JBL), près d'un mur massif, sol en carrelage, plafond massif en béton, baie vitrée. Autre mur en placo, mais masqué par un meuble à alvéoles, mur du fond irrégulier (chaudière, évier). Donc pas mal de réverb, mais avec des conditions très favorables contre la coloration des réverb, aussi bien au niveau des enceintes que des murs.
Les résultats avec simple égalisation depuis le point d'écoute ou double égalisation sont tous les deux très bons.
Simple égalisation : site https://www.loudspeakers.audio/
Double égalisation : courbe naturelle des Neumann, correction d'après le spinorama Klippel de Audio Science Review pour les JBL au-dessus de 1000 Hz, correction REW sous 200 Hz, transition progressive entre 200 et 1000 Hz.
Plusieurs fabricants, tels que Genelec, Neumann, JBL ou Dutch & Dutch, pour n'en citer que quelques uns, utilisent autour de leurs tweeters un renfoncement, généralement plus large que haut, et de largeur égale au diamètre du woofer, afin d'améliorer le raccord entre les voies, et ainsi améliorer la courbe de réponse hors axe de l'enceinte.
Comme le rappelle jipihorn dans une interview, ce système, associé à des murs ne colorant pas trop le son qu'ils réfléchissent, permet d'améliorer la qualité du son diffusé dans la pièce sans dégrader celle du son direct.
Dans quelle mesure est-ce efficace ? A-t-on des comparaisons avec courbe de réponse anéchoïque vs courbe de réponse finale au point d'écoute avec des cas d'enceintes toutes égalisées dans l'axe, mais avec divers indices de directivité ? Et d'autre part des comparaisons entre des pièces à murs massifs (acoustiquement réfléchissants, mais neutres) et à murs réfléchissants mais non neutres, avec à chaque fois la mesure anéchoïque et la mesure au point d'écoute ?
En théorie, combiner des enceintes à directivité contrôlée avec des murs massifs et peu traités devrait donner une bonne courbe de réponse, aussi bien pour le direct que le réverbéré, mais avec une réverb assez longue.
On devrait théoriquement obtenir
- Un son vaste, ample, avec une image sonore large et profonde
- Un son peu intelligible, un brouhaha de masses orchestrales indistinctes
- Des timbres très réalistes, presque pas de coloration
Comparé au système d'Igor Kirkwood, la première chose qui frappe est l'intelligibilité du système d'Igor, à la réverb très basse. Les timbres, eux, ne changent pas beaucoup. Ils sont bien maîtrisés dans les deux cas.
Pour info, j'ai des Neumann KH-120, et des JBL 305P (directivité contrôlée, meilleure courbe dans l'axe pour les Neumann, meilleur index de directivité sur les JBL), près d'un mur massif, sol en carrelage, plafond massif en béton, baie vitrée. Autre mur en placo, mais masqué par un meuble à alvéoles, mur du fond irrégulier (chaudière, évier). Donc pas mal de réverb, mais avec des conditions très favorables contre la coloration des réverb, aussi bien au niveau des enceintes que des murs.
Les résultats avec simple égalisation depuis le point d'écoute ou double égalisation sont tous les deux très bons.
Simple égalisation : site https://www.loudspeakers.audio/
Double égalisation : courbe naturelle des Neumann, correction d'après le spinorama Klippel de Audio Science Review pour les JBL au-dessus de 1000 Hz, correction REW sous 200 Hz, transition progressive entre 200 et 1000 Hz.