Moniteurs PC avec couleurs étalonnées
Posté : 10 juin 2024, 20:39
Suite à la panne de mon écran 32" Viewsonic, en cherchant un moniteur de remplacement, je vois qu'on trouve des écrans de travail 24" à 32" étalonnés par le fabricant.
La première caractéristique que je recherche est la possibilité que j'ai découverte sur le moniteur Viewsonic, de choisir entre une courbe de gamma réelle et une courbe de gamma sRGB à la volée. C'est la courbe qui définit la répartition des gris entre le noir et le blanc : plutôt clair ou plutôt sombre. On l'appelle la "courbe de gamma" (même quand elle ne suit pas la fonction mathématique gamma, le nom lui est resté), ou "courbe de tonalité".
La courbe de gamma réelle est rarement utilisée, sauf installation home cinema, car elle donne des noirs très profonds, mais illisibles à la lumière du jour. Si on ouvre les volets, l'image est correcte, sauf les noirs qui semblent bouchés. Les premiers carreaux d'une mire de gris foncé ne sont pas visibles. En fait, ils sont visibles si on referme les volets.
La courbe de tonalité sRGB est une courbe définie par morceaux. Elle ressemble à un gamma 2.2 pour les tons moyens et clairs, mais elle éclaircit les tons sombres afin de les rendre visibles dans une pièce éclairée (les 4 premiers % de la courbe sont linéaires). Elle est adaptée à des conditions de visionnage dans une pièce ordinaire.
Exemple :
L'image du bas est lisible en toutes circonstances. L'image du haut est identique, mais illisible dans une pièce éclairée, en revanche, elle offre un superbe constraste dans une pièce obscure, alors que celle du bas apparaîtra délavée.
En plus de permettre un beau contraste de jour comme de nuit (à condition de changer de pré-réglage), un moniteur calibré respecte aussi la saturation des couleurs. On évite ainsi, en sélectionnant l'espace colorimétrique adapté à la source, de se retrouver avec de l'herbe en plastique vert fluo dans les documentaires animaliers.
Exemple (pas du tout étalonné)
La première image a des couleurs naturelles (enfin... évidemment, ça dépend de votre écran), la seconde représente ce qu'affichera une dalle "wide gamut" non calibrée et conçue en dépit du bon sens.
C'est plus coloré, mais c'est comme le grave et les aigus en hifi. Si l'artiste veut que les couleurs soient saturées, c'est à lui de le faire. Le moniteur doit reproduire les couleurs d'origine, ni plus ni moins. On doit voir la même chose que l'auteur de l'image.
Enfin, le calibrage garantit que les gris sont gris (et pas beiges, roses, ou les deux à la fois selon les scènes), et que le blanc est blanc (et pas bleuté, ou rose). Mais ça je pense que depuis le début des années 2000 il y a eu des progrès. Il ne devrait pas y avoir besoin de matériel haut de gamme pour avoir un gris gris et un blanc blanc.
Mais en ce qui concerne le respect des couleurs, et surtout le respect des courbes de tonalité, cela n'a jamais été le point fort des fabricants.
Or, de même qu'il existe en audio des moniteurs conçus pour avoir une courbe de réponse plate, garanti par le fabricant, il existe en vidéo des moniteurs calibrés en usine pour respecter les diverses normes colorimétriques existantes.
Apparemment, cela ne se fait pas encore pour les téléviseurs ou les vidéoprojecteurs. Est-ce que ce serait lié à la technologie de la dalle ? Ces moniteurs sont des LCD (aujourd'hui on dit des "LED", pour faire croire aux gens que c'est la même chose que OLED). J'en ai eu un pendant 5 ans, et il ne me semble pas avoir noté de changement dans le rendu des couleurs.
Le LCD serait stable au point de conserver un étalonnage pendant plusieurs années ? En OLED ou QLED est-ce que l'image reste stable sur le long terme en couleurs (gamut), et en courbe de gamma ?
Quelques modèles
Outre le Viewsonic VP3268-4K (32 pouces IPS) , qui commence à dater, il y avait un modèle équivalent chez BenQ à la même époque, il y a 5 ans. Ils coûtaient alors 1000 euros pour le Viewsonic et un peu moins de 900 pour le BenQ.
Je vois que le Viewsonic est encore disponible pour 675 euros. Mais je vois aussi que Eizo a étoffé son catalogue. Désormais, les moniteurs de la gamme ColorEdge sont calibrés en usine (ce n'était pas le cas dans la décennie 2000).
Pour choisir un moniteur sur lequel on peut brancher un lecteur de Blu-Ray, il faut vérifier s'il accepte les fréquences d'image de 24, 25, 30 , 50 et 60 fps. Sinon, tout sera affiché au rythme de 60 fps, même les films en 24 images / seconde. Ce qui produirait des travellings et des panoramiques un peu saccadés.
Je vois que le Eizo ColorEdge CS2731 a une résolution de 1440 lignes (donc pas UHD), mais c'est un 27", donc ce n'est pas bien grave, à moins d'avoir le nez collé à l'écran. Il ne propose pas le calibrage rec709 qui est la norme d'affichage des vidéos Full HD, donc du Blu-ray (et même s'il n'y a pas de norme sur Youtube, je peux vous dire que les bonnes vidéos Youtube vues en vrai rec709 dans le noir, ça claque bien !). Mais là aussi cela n'a pas d'importance, car le rec709 est équivalent à un réglage gamut sRGB + courbe de teinte gamma 2.4, que ce moniteur propose dans ses réglages avancés.
C'est un 27 pouces au prix de 1150 euros.
Le Eizo ColorEdge CS2740 a l'air identique, sauf qu'il est vraiment UHD, avec 2160 lignes, pour 1600 euros. Si je comprends bien, on paye 450 euros de plus pour gagner des lignes.
Mais il y a aussi le Eizo ColorEdge CG2700S. 27 pouces, 1440 lignes, 2334 euros. Celui-ci est compatible HDR.
Je me suis accroché pour comprendre le manuel utilisateur. https://www.eizoglobal.com/support/db/p ... 700S#tab03
Quelques extraits vous donneront une idée de la bête et du niveau d'études pour savoir s'en servir :
Ce truc est une machine à tuer.
La première caractéristique que je recherche est la possibilité que j'ai découverte sur le moniteur Viewsonic, de choisir entre une courbe de gamma réelle et une courbe de gamma sRGB à la volée. C'est la courbe qui définit la répartition des gris entre le noir et le blanc : plutôt clair ou plutôt sombre. On l'appelle la "courbe de gamma" (même quand elle ne suit pas la fonction mathématique gamma, le nom lui est resté), ou "courbe de tonalité".
La courbe de gamma réelle est rarement utilisée, sauf installation home cinema, car elle donne des noirs très profonds, mais illisibles à la lumière du jour. Si on ouvre les volets, l'image est correcte, sauf les noirs qui semblent bouchés. Les premiers carreaux d'une mire de gris foncé ne sont pas visibles. En fait, ils sont visibles si on referme les volets.
La courbe de tonalité sRGB est une courbe définie par morceaux. Elle ressemble à un gamma 2.2 pour les tons moyens et clairs, mais elle éclaircit les tons sombres afin de les rendre visibles dans une pièce éclairée (les 4 premiers % de la courbe sont linéaires). Elle est adaptée à des conditions de visionnage dans une pièce ordinaire.
Exemple :
L'image du bas est lisible en toutes circonstances. L'image du haut est identique, mais illisible dans une pièce éclairée, en revanche, elle offre un superbe constraste dans une pièce obscure, alors que celle du bas apparaîtra délavée.
En plus de permettre un beau contraste de jour comme de nuit (à condition de changer de pré-réglage), un moniteur calibré respecte aussi la saturation des couleurs. On évite ainsi, en sélectionnant l'espace colorimétrique adapté à la source, de se retrouver avec de l'herbe en plastique vert fluo dans les documentaires animaliers.
Exemple (pas du tout étalonné)
La première image a des couleurs naturelles (enfin... évidemment, ça dépend de votre écran), la seconde représente ce qu'affichera une dalle "wide gamut" non calibrée et conçue en dépit du bon sens.
C'est plus coloré, mais c'est comme le grave et les aigus en hifi. Si l'artiste veut que les couleurs soient saturées, c'est à lui de le faire. Le moniteur doit reproduire les couleurs d'origine, ni plus ni moins. On doit voir la même chose que l'auteur de l'image.
Enfin, le calibrage garantit que les gris sont gris (et pas beiges, roses, ou les deux à la fois selon les scènes), et que le blanc est blanc (et pas bleuté, ou rose). Mais ça je pense que depuis le début des années 2000 il y a eu des progrès. Il ne devrait pas y avoir besoin de matériel haut de gamme pour avoir un gris gris et un blanc blanc.
Mais en ce qui concerne le respect des couleurs, et surtout le respect des courbes de tonalité, cela n'a jamais été le point fort des fabricants.
Or, de même qu'il existe en audio des moniteurs conçus pour avoir une courbe de réponse plate, garanti par le fabricant, il existe en vidéo des moniteurs calibrés en usine pour respecter les diverses normes colorimétriques existantes.
Apparemment, cela ne se fait pas encore pour les téléviseurs ou les vidéoprojecteurs. Est-ce que ce serait lié à la technologie de la dalle ? Ces moniteurs sont des LCD (aujourd'hui on dit des "LED", pour faire croire aux gens que c'est la même chose que OLED). J'en ai eu un pendant 5 ans, et il ne me semble pas avoir noté de changement dans le rendu des couleurs.
Le LCD serait stable au point de conserver un étalonnage pendant plusieurs années ? En OLED ou QLED est-ce que l'image reste stable sur le long terme en couleurs (gamut), et en courbe de gamma ?
Quelques modèles
Outre le Viewsonic VP3268-4K (32 pouces IPS) , qui commence à dater, il y avait un modèle équivalent chez BenQ à la même époque, il y a 5 ans. Ils coûtaient alors 1000 euros pour le Viewsonic et un peu moins de 900 pour le BenQ.
Je vois que le Viewsonic est encore disponible pour 675 euros. Mais je vois aussi que Eizo a étoffé son catalogue. Désormais, les moniteurs de la gamme ColorEdge sont calibrés en usine (ce n'était pas le cas dans la décennie 2000).
Pour choisir un moniteur sur lequel on peut brancher un lecteur de Blu-Ray, il faut vérifier s'il accepte les fréquences d'image de 24, 25, 30 , 50 et 60 fps. Sinon, tout sera affiché au rythme de 60 fps, même les films en 24 images / seconde. Ce qui produirait des travellings et des panoramiques un peu saccadés.
Je vois que le Eizo ColorEdge CS2731 a une résolution de 1440 lignes (donc pas UHD), mais c'est un 27", donc ce n'est pas bien grave, à moins d'avoir le nez collé à l'écran. Il ne propose pas le calibrage rec709 qui est la norme d'affichage des vidéos Full HD, donc du Blu-ray (et même s'il n'y a pas de norme sur Youtube, je peux vous dire que les bonnes vidéos Youtube vues en vrai rec709 dans le noir, ça claque bien !). Mais là aussi cela n'a pas d'importance, car le rec709 est équivalent à un réglage gamut sRGB + courbe de teinte gamma 2.4, que ce moniteur propose dans ses réglages avancés.
C'est un 27 pouces au prix de 1150 euros.
Le Eizo ColorEdge CS2740 a l'air identique, sauf qu'il est vraiment UHD, avec 2160 lignes, pour 1600 euros. Si je comprends bien, on paye 450 euros de plus pour gagner des lignes.
Mais il y a aussi le Eizo ColorEdge CG2700S. 27 pouces, 1440 lignes, 2334 euros. Celui-ci est compatible HDR.
Je me suis accroché pour comprendre le manuel utilisateur. https://www.eizoglobal.com/support/db/p ... 700S#tab03
Quelques extraits vous donneront une idée de la bête et du niveau d'études pour savoir s'en servir :
Ce truc est une machine à tuer.