intéressant : un sujet sur un DAC et un sujet sur une platine vinyle.
On est passé des vinyles aux CD puis aux plateformes musicales. Enfin pour moi.
Ces dernières proposent du Dolby Atmos, est-ce le point commun entre HIFI et Home Cinéma, une évolution de la HIFI ?
Quelles sont vos préférences, vos choix, vos avis sur ces différentes sources ?
Je respecte bien sur les choix de chacun, juste histoire de se faire une idée, ici, des habitudes et choix de chacun.
Cordialement
Jean louis
Evolution des sources
- Fledermaus
- 130 dB
Re: Evolution des sources
Chez moi, en dépit d'une curiosité de bon aloi envers le multicanaux, c'est strictement stéréo 2 canaux, dont je n'ai pas dévié depuis les premiers émois audiophiles de l'adolescence. Peu d'intérêt pour le cinoche en général, a fortiori pour le home-cinoche - les vieux navets se passent d'Atmos et de LFE, et je me passe volontiers d'Avatar et de Top Gun.
Du coup j'ai toutes sortes de sources stéréo dans mes étagères (vinyle et tuners FM compris, mais pas de bandes magnétiques) mais en pratique c'est 98% réseau (RPi -> proc ou RPi -> DAC), moitié depuis le lecteur local pour les écoutes sérieuses en terrain musical connu, moitié depuis Qobuz/Tidal ou RadioUPnP pour plus casual ou exploratoire.
Du coup j'ai toutes sortes de sources stéréo dans mes étagères (vinyle et tuners FM compris, mais pas de bandes magnétiques) mais en pratique c'est 98% réseau (RPi -> proc ou RPi -> DAC), moitié depuis le lecteur local pour les écoutes sérieuses en terrain musical connu, moitié depuis Qobuz/Tidal ou RadioUPnP pour plus casual ou exploratoire.
Moi c'est 50% fichiers audio stéréo stockés sur le PC, 50% Youtube (donc son stéréo et image SDR, résolution 1440p downscalé en full HD, ou Full HD haut débit premium, ou résolution max de la vidéo quand on ne peut pas faire mieux).
Et, rarement, lecteur CD, lecteur Blu-ray (son stéréo), ou fichiers vidéos stockés sur PC (son stéréo, et SDR, je précise parce qu'on n'arrête pas le progrès, il y a maintenant des fichers vidéo HDR stockés sur PC !).
Et, rarement, lecteur CD, lecteur Blu-ray (son stéréo), ou fichiers vidéos stockés sur PC (son stéréo, et SDR, je précise parce qu'on n'arrête pas le progrès, il y a maintenant des fichers vidéo HDR stockés sur PC !).
- Dagda
- Fondateur
Pour ma part.
Musique
100% Flac sur serveur NAS
Lecture sur PC avec foobar (salon, atelier, chambre)
Film
Lecteur BR qui ne sert que rarement
Sinon films sur serveur NAS, le vidéopro étant connecté au serveur.
D.
Musique
100% Flac sur serveur NAS
Lecture sur PC avec foobar (salon, atelier, chambre)
Film
Lecteur BR qui ne sert que rarement
Sinon films sur serveur NAS, le vidéopro étant connecté au serveur.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Musique:
Hifi via Qobuz stéréo 2 canaux.
Très rarement maintenant( tétant donné le côté pratique et bibliothèque quasi illimitée offerts par le streaming) le lecteur CD pour ne pas dire plus jamais.
Films:
Essentiellement Netflix via Apple TV sur videoprojecrteur.
Et accessoitement lecteur Blu-ray
La possibilité de tester aussi la musique en multicanal mais avec le système Dolby Atmos encastré en faux plafond,(tour de salle,) les résultats sont un peu déstabilisants si l’audio n’est pas associée aussi à la projection du concert.
Hifi via Qobuz stéréo 2 canaux.
Très rarement maintenant( tétant donné le côté pratique et bibliothèque quasi illimitée offerts par le streaming) le lecteur CD pour ne pas dire plus jamais.
Films:
Essentiellement Netflix via Apple TV sur videoprojecrteur.
Et accessoitement lecteur Blu-ray
La possibilité de tester aussi la musique en multicanal mais avec le système Dolby Atmos encastré en faux plafond,(tour de salle,) les résultats sont un peu déstabilisants si l’audio n’est pas associée aussi à la projection du concert.
Merci pour ces réponses.
Je pense que la HIFI est aujourd'hui toujours en stéréo et alimentée par les plateformes musicales et la dématérialisation pour la majorité d'entre nous. Avec un lecteur et des CD en réserve, au cas ou.
Bien sur le vinyle est en hausse, (une mode) et le CD est en baisse.
J'ai un doute sur l'avenir du Dolby Atmos comme le SACD, le DVD audio voir le Blu Ray audio.
Cordialement
Jean Louis
Je pense que la HIFI est aujourd'hui toujours en stéréo et alimentée par les plateformes musicales et la dématérialisation pour la majorité d'entre nous. Avec un lecteur et des CD en réserve, au cas ou.
Bien sur le vinyle est en hausse, (une mode) et le CD est en baisse.
J'ai un doute sur l'avenir du Dolby Atmos comme le SACD, le DVD audio voir le Blu Ray audio.
Cordialement
Jean Louis
J’aimerais bien que l’avenir soit aussi celui des concerts vidéo en multicanal
c’est autre chose que l’écoute stéréo
ce n’est pas que c’est mieux mais c’est vraiment différent et beaucoup plus immerssif lorsque l’on a l’image.
Lorsque je vois tous ces concerts qui sont filmés, on se demande où passent les images !
c’est autre chose que l’écoute stéréo
ce n’est pas que c’est mieux mais c’est vraiment différent et beaucoup plus immerssif lorsque l’on a l’image.
Lorsque je vois tous ces concerts qui sont filmés, on se demande où passent les images !