Des petites 2-voies passives avec une directivité super maîtrisée, Klippelisées et spinoramées avant même que la boîte soit officiellement établie...
@Nicolas, si tu as des idées sur le guide d'ondes et la pièce de phase annulaire du tweeter...
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 17:28
par Indien
Ca c'est de la réponse linéaire !
Pour arriver à ça, c'est mis au point sur banc Klippel NFS pour afficher de belles mesures sur banc klippel NFS...
De vraies mesures en 2PI ou anéchoiques seraient un peu différentes...
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 17:36
par Fledermaus
Bah le spinorama selon la norme CEA2034 c'est un peu le gold standard du moment en matière de vraies mesures, non ?
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 17:37
par Dagda
En effet c'est plutôt bien foutu !
Comme quoi quand on met un peu de technique dans le truc, ça marche
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 19:13
par Indien
Fledermaus a écrit : ↑01 juin 2024, 17:36
Bah le spinorama selon la norme CEA2034 c'est un peu le gold standard du moment en matière de vraies mesures, non ?
C'est clair, mais le fonctionnement NFS doit quand même avoir des spécificités par rapport à de vraies mesures 2PI, minimes, mais les enceintes mise aux point sur ce type de banc permettent des mesures ultra précises sur ce même banc.
Il virtualise pas mal de choses...
Des enceintes aussi parfaites sur de la vraie mesure 2PI par exemple à 2 mètres, seraient différentes une fois sur banc NFS, alors qu'il ne s'agit que d'une différence sensible de protocole de mesures.
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 19:20
par Fledermaus
Ah bon, si tu le dis...
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 19:23
par Dagda
Le NFS c'est surtout raccord avec une chambre anechoïque.
Vu que la plupart des fabricants de HP et d'enceintes l'utilise, ça doit être assez fiable je pense !
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 19:42
par Indien
Fledermaus a écrit : ↑01 juin 2024, 19:20
Ah bon, si tu le dis...
Oui, NFS utilise une technique de décomposition "holographique" (scanning sur deux enveloppes puis décomposition harmonique)
Ca marche très bien et c'est très fiable, mais comparé à une vraie mesure, il y a forcément des différences.
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 19:49
par Fledermaus
Bah oui, puisque c'est une fausse mesure...
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 20:32
par Indien
Le principe de NFS (Near Field Scanner) est de virtualiser en tout lieu, des mesures anéchoiques, ça marche très bien, mais ce ne sont pas de vraies mesures anéchoiques, d'ou ma remarque.
Le système NFS est très fiable, ça devient un standard car ça évite à ceux qui veulent des mesures anéchoiques, d'avoir à fabriquer ou louer une chambre anéchoique, ça devient donc une espèce de standard.
Amir a installé un scanner NFS Klippel dans son garage à voiture.... ce n'est quand même pas exactement la grande salle anéchoique de Cabasse à Brest... mais c'est finalement assez proche semble t'il.
Je serai curieux de voir les variations de mesures entre un scanner NFS et une vraie chambre anéchoique.
C'est pour ça que je disais que comme l'ASR utilise un NFS Klippel, il faut mieux pour avoir de belles mesures NFS, s'équiper du même scanner NFS, plutot qu'une chambre anéchoique avec mesures à distances, les petits défauts de la technique NFS Vs ceux de mesures anéchoiques, seront ainsi... inexistants.
Même protocole, même résultats
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 01 juin 2024, 20:53
par Fledermaus
Bah oui, le NFS c'est comme une chambre anéchoïque, en mieux (= sans les limites des chambres anéchoïques, notamment dans le grave)... donc les différences éventuelles avec une "vraie mesure" faite dans des conditions imparfaites dépendront de ces imperfections, et je ne vois pas vraiment le bien-fondé d'opposer mesures NFS et "vraies mesures", comme s'il s'agissait de "fausses mesures"
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 02 juin 2024, 08:37
par Fledermaus
Pour en revenir au topic après cette intéressante digression, le profil du WG, destiné à contrecarrer un accident de diffraction lié non pas aux arêtes vives de la boîte, mais aux coins, plus éloignés du bord dudit WG :
C'est pas ingénieux, ça, peut-être ?
Toujours curieux, sinon, de l'intérêt de cette pièce de phase en donut... vu les dimensions je présume que ça doit impacter essentiellement en fin de bande, mais pas d'idée plus précise de ce que ça fait
Edit: D'ailleurs il y a la même chose chez Revel, avec une pastille centrale en plus :
Edit2: les Asci ont aussi un bitoniau central devant le tweeter, plutôt ogival à première vue :
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 02 juin 2024, 22:17
par Nicolas
Hello,
Tout comme le dernier PURIFI (qui me semble bien avoir pris le concept et l'avoir poussé au max) :
purifi.jpg (21.7 Kio) Vu 707 fois
Le premier qu'il avait fait avec l'article sur le site site de PURIFI avait le probléme habituel donc on verra les suivant et d'ailleur celui là souffre du même symptôme, rien de nouveau, oui c'est une inspiration de Revel qui sont les 1er à avoir fait du double anneaux "moderne" (à ma connaissance)
le "donut" sert en réalité (enfin pas sûr que ceux qui le design en ai tous conscience, c'est fais par itération) à gérer la diffraction sur le surround du tweeter (même phénomène sur un HP plus grand, PURIFI connait bien ça).
le shield en haut va fractionner le haut (petit donuts ou pointe ou autre) qui est trop en avance sur le reste du dôme.
C'est donc du phase Shield, avec toujours le même désavantage, le Shield arrose trop (plus de 120° mais là ils ont bien maitrisé à 120° tout du long), regarde le -3dB tout en haut, inaudible évidement mais ce comportement est typique des phase Shield.
Là où JM a un peu raison c'est qu'il ont fait une visu par pas de 3dB, assez pratique pour ne pas trop montrer la diffraction provoqué sur une large bande en haut (tout l'aigu ou presque quand tu fais du double comme ça), le proto PURIFI avait ça et ne le cachait pas, d'autre WG du même genre aussi, etc...
c'est façon de faire te condamne au 120° pleine bande (donc écoute trés proche, c'est des enceintes de monitoring en fait), contrairement à un phase plug qui ne fonctionne pas sur le même principe et permet de faire du 90, 100, avec la chutte habituel passé 11/12khz pour une gorge de 1".
Il appellent ça phase plug pour des raisons marketing mais comme tout les autres, alors que ça n'en ai pas du tout un, c'est un Phase Shield plus évolué que la moyenne.
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 02 juin 2024, 22:36
par Nicolas
En fouinant (c'est une boite Korene et je soupçonne que ce soit Jinsung Ko avec qui j'ai parlé de tout ça il y a quelques temps, il a acheté un Klippel il y a quelques mois).
En H
En V
Voilà là tu vois le beaming et la construction par diffraction à partir de 7.5kHz
Attention à l'echelle vertical un peu chelou aussi, le jaune sur -12dB
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 02 juin 2024, 23:20
par Indien
Nicolas a écrit : ↑02 juin 2024, 22:36
En fouinant (c'est une boite Korene et je soupçonne que ce soit Jinsung Ko... il a acheté un Klippel il y a quelques mois).
Tout s'explique, ce que je disais en début de post
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 02 juin 2024, 23:51
par Nicolas
Il vient de le confirmer en personne que c'est bien lui, il sait déjà ce que je pense des PS et je lui avait expliqué tout ça et la distance critique, je lui avais même proposé ReShape
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 02 juin 2024, 23:58
par Indien
Ah ok !
Bon en tout cas, son enceinte semble réussie vue les mesures !
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 03 juin 2024, 10:16
par Fledermaus
Merci Nico pour les explications détaillées, c'est très intéressant ! Vu le soin maniaque mis en œuvre dans la maîtrise de la directivité, j'aurais dû me douter que c'était un copain à toi
Les tranches de SPL et taches blanches (polar en V) ça résulte d'interférences constructives/destructives des ondes diffractées ? Ça ferait comme un filtrage en peigne, pour ainsi dire...
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 03 juin 2024, 13:41
par Kro
Oui c'est très intéressant !
Re: Enceintes Ascilab
Posté : 03 juin 2024, 15:16
par Nicolas
oui en fait tu peux les voir en H aussi avec un écran non OLED, met toi devants les images et lève toi et regarde verticallement l'image, tu vas voir ce qui se passe, ça commence a 7.2kHz, c'est une construction par diffraction.
Un simple usage de Paint.NET permet aussi de les voir, Ajustement->reglage des niveaux-> garder que le "B" de RVB et le passer de 255 à 0 en entrée.