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Peintures

Posté : 13 mai 2024, 17:32
par JIM
J'ouvre ce sujet pour partager les bonnes pratiques et informations sur les peintures.

Mon besoin actuel n'est pas pour de l'audio mais pour repeindre une rembarde en acier, existe-t-il des peintures durable de bonne qualité résistantes à l'extérieur ?

Re: Peintures

Posté : 13 mai 2024, 17:54
par Indien
La plus solide après un bon ponçage et un produit de passivation, c’est un après epoxy bi-composants (certains portent l’appelation anti rouille mais tous le sont )

Ça se trouve chez les préparateurs en peinture automobile, genre Ad distribution.
le pouvoir d’adhérence est le meilleur et l’étanchéité est parfaite, ce qui permet une grande durabilité avant que l’oxygène soit de nouveau en contact avec l’acier.

par-dessus la plus durable des peintures sera une polyuréthane bi-composants, toujours en spécialiste carrosserie Auto, ce sont les peintures pour peindre les camions, préparation au choix en mat, satin ou brillant

Re: Peintures

Posté : 13 mai 2024, 18:45
par Dagda
Hammerite !

C'est la peinture la plus simple et la plus durable que j'ai utiliser.

J'ai refait un pied en fonte de table "bistrot" juste gratté à la brosse métallique en 2002 de mémoire ... En blanc mat.
Il y a tout juste des petits points de rouille qui apparaissent alors qu'elle est constamment dehors.

J'ai utilisé l'Hammerite effet martelé pour refaire une dégorabo Kity 636 ... tellement simple à appliquer !
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D.

Re: Peintures

Posté : 13 mai 2024, 19:23
par Indien
Super peinture également, c’est beaucoup utilisé pour peindre les bâti de machine outils.
Ça reste de la mono composant épaisse, comme les peintures dédiés à l’acier, ces peintures suffisent, sans doute, tout dépend de la durée de protection voulue.

Re: Peintures

Posté : 13 mai 2024, 19:59
par JIM
Ok, merci à tous les deux, je me renseignerai sur les tarifs.
J'avais utilisé de la peinture spécial fer en GSB et ça ne tient pas plus de 3/4 ans nickel.

La bi composant demande peut être un peu plus de savoir faire et la rembarde étant en place, je me vois mal utiliser le pistolet.

Re: Peintures

Posté : 13 mai 2024, 20:26
par Indien
Je pense que la bi-composant epoxy non diluée sera épaisse, sans souci au pinceau.

Ce qui compte plus c’est la préparation (passivation)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Passivation

Avec ça t’en a pour 15 ans sans souci.

C’est ce que l’on mets sur les lests en fonte des voiliers, sur les coques de tout les grands bateaux aciers dans les zones sensibles (sous couche pour l’anti fouling)

Le pouvoir d’accroche de l’epoxy est le meilleur que l’on puisse trouver.

Le mieux pour l’acier en extérieur c’est la galvanisation, mais c’est plus cher lors de la construction.

Re: Peintures

Posté : 13 mai 2024, 21:33
par JIM
Indien a écrit : 13 mai 2024, 20:26Ce qui compte plus c’est la préparation (passivation)
Il y a déjà plusieurs couches de peinture mais il y a des points de rouilles qui commencent à ressortir.
Ca se passe comme une peinture cette couche, ça reste fonctionnel si je ponce un peu l'ensemble mais que je ne décape pas tout jusqu'au fer ?

Re: Peintures

Posté : 13 mai 2024, 22:03
par Indien
pour que ça tienne très très longtemps dans le temps, et si tu fais le choix d’un traitement époxy, le mieux, c’est de tout décaper de meuler les zones qui ont commencées à Rouiller, de passer sur ces zones un coup de Frameto, puis aprêt epoxy puis peinture PU.

Sinon tu peux faire pareil uniquement sur les zones dont la corrosion apparaît, mais la résistance ne sera pas la même dans le temps > meulage puis ponçage au P60 des zones > frameto > peinture acier anti-rouille de GSB.

Ça dépend du temps à consacrer.

Si tu veux tout décaper, il existe des produits qui dilue la peinture ancienne, en 12h, le métal est à nu… je ne connais pas les réf et je ne sais même pas si c’est encore dispo pour les particuliers en france car c’est puissant.

Sinon poncage à la meuleuse d’angle en ébauche au P60 pour dégager la peinture, puis brossage machine.