SBA et DBA
Posté : 12 mai 2024, 16:37
Bonjour à tous,
Ce qui est recherché en premier dans un cinéma est de limiter les écarts de ressenti en les diverses place de la salle.
Une grande salle avec une fréquence de Schroeder basse aura un champ diffus (réverbération) jusqu'aux fréquences grave et donc, identique en tout point de la salle. Cela n'empêche pas le traitement car l'effet d'une réverbération excessive est néfaste autant dans le médium que dans le grave.
On ne va pas s'étendre car ce n'est pas le sujet mais c'est également le but recherché avec un SBA ou DBA, limiter les écarts de réponse dans la salle.
Je vous présenterai ici quelques simulations et peut être quelques mesures de ce que sont les SBA et DBA et comment on arriver à limiter ces écarts.
REW
La fonction Room sim fonctionne plutôt bien et offre le grand avantage d'afficher la réponse en fréquence en plusieurs points autour la place principale (Main). Parfait donc pour constater les écarts et faire la part des choses.
J'ai fixé 5 positions de micro sur le même plan espacés de 1m ce qui permet de constater le fait que l'onde est plane.
Une 6° position de micro est placée dans l'axe de la place principale 1m en arrière.
Pour les simulations SBA, le principe veut que le mur en fond de salle soit fortement amorti pour limiter l'effet du mode axial et permet par la même occasion de fortement limité la réflexion dont la fréquence du nœud varie avec la distance par rapport au mur arrière. L'absorption du mur arrière est donc fixé au maximum, 0.9.
Pour les simulations en DBA, cela permet de se passer d'absorption sur le mur arrière, l'absorption est donc laisser à 0.1.
Position rencontrée habituellement
Pour fixer un point de comparaison, voici ce que cela donne avec le position d'un caisson tel qu'on le rencontre habituellement.
Avec les dimensions utilisées, il y a très peu de mode dans les premières octave ce qui est plutôt flatteur mais reporte le problème modal plus haut en fréquence et donc, sans solutions !
A à cependant le mérite de fixer un point de comparaison avec les premières simulations suivante.
SBA
Le principe du SBA et de générer une onde plane, les seuls mode restant sont les modes axiaux (sur la profondeur de la salle). C'est le principe du tube amorti que l'on utilise pour mesurer des matériaux ou la réponse en pression d'une chambre de compression.
Il faut comprendre que l'onde ne peut s'étendre comme elle le ferait naturellement en extérieur et donc, pas vraiment d'atténuation avec la distance.
Le SBA n'empeche pas le traitement acoustique, au contraire, il est nécessaire de fortement absorber en fond de salle mais le traitement des murs et plafond n'est pas nécessaire pour la plage de fonctionnement du SBA.
Attention avec tous ces principes visant à limiter le traitement acoustique, toutes ces solutions se limitent à 80Hz et au dessus, on raccorde avec les enceintes qui voient l'acoustique de la salle comme elle est !
Je détaillerai plus tard certains points mais il faut noter que le remplissage dépend des dimensions de la salle.
Le SBA en configuration minimale
Réalisable avec un seul caisson pour une pièce de 2.8m de large et jusqu'à 2.8m de haut environ.
Simulation réalisée avec une hauteur sous plafond de 2.2m que l'on rencontre souvent en sous-sol, un seul caisson bien placé suffit pour réaliser un SBA.
Le caisson unique doit être placé à mi largeur et mi hauteur.
On constate donc que la réponse est identique sur tout le plan jusqu'à près de 90Hz et reste faible jusqu'à 120Hz.
Il y a bien 5 réponses en fréquence superposées et la place arrière montre l'effet des modes axiaux.
Non affiché mais on peut s'en douter, quelque soit la profondeur de placement, la réponse reste identique sur tout le plan.
Le DBA en configuration minimale
On ajoute un caisson en inversion de phase à l'arrière.
Un délai de 17ms permet de caler les fronts d'onde, il correspond à la longueur de la salle (5.8m/340 = 17ms). Pour cette simu, j'ai également ajouté la réponse devant la position d'écoute.
REW ne permet pas d'obtenir la finesse de réglage suffisante pour supprimer les petits écarts mais on se rend vite compte que c'est assez pointu. La présence de traitement à l'arrière nécessite par exemple des ajustements.
Par exemple avec le même traitement du mur arrière que précédemment, il faut baisser le niveau des caissons arrière de 4dB.
Ce qui est recherché en premier dans un cinéma est de limiter les écarts de ressenti en les diverses place de la salle.
Une grande salle avec une fréquence de Schroeder basse aura un champ diffus (réverbération) jusqu'aux fréquences grave et donc, identique en tout point de la salle. Cela n'empêche pas le traitement car l'effet d'une réverbération excessive est néfaste autant dans le médium que dans le grave.
On ne va pas s'étendre car ce n'est pas le sujet mais c'est également le but recherché avec un SBA ou DBA, limiter les écarts de réponse dans la salle.
Je vous présenterai ici quelques simulations et peut être quelques mesures de ce que sont les SBA et DBA et comment on arriver à limiter ces écarts.
REW
La fonction Room sim fonctionne plutôt bien et offre le grand avantage d'afficher la réponse en fréquence en plusieurs points autour la place principale (Main). Parfait donc pour constater les écarts et faire la part des choses.
J'ai fixé 5 positions de micro sur le même plan espacés de 1m ce qui permet de constater le fait que l'onde est plane.
Une 6° position de micro est placée dans l'axe de la place principale 1m en arrière.
Pour les simulations SBA, le principe veut que le mur en fond de salle soit fortement amorti pour limiter l'effet du mode axial et permet par la même occasion de fortement limité la réflexion dont la fréquence du nœud varie avec la distance par rapport au mur arrière. L'absorption du mur arrière est donc fixé au maximum, 0.9.
Pour les simulations en DBA, cela permet de se passer d'absorption sur le mur arrière, l'absorption est donc laisser à 0.1.
Position rencontrée habituellement
Pour fixer un point de comparaison, voici ce que cela donne avec le position d'un caisson tel qu'on le rencontre habituellement.
Avec les dimensions utilisées, il y a très peu de mode dans les premières octave ce qui est plutôt flatteur mais reporte le problème modal plus haut en fréquence et donc, sans solutions !
A à cependant le mérite de fixer un point de comparaison avec les premières simulations suivante.
SBA
Le principe du SBA et de générer une onde plane, les seuls mode restant sont les modes axiaux (sur la profondeur de la salle). C'est le principe du tube amorti que l'on utilise pour mesurer des matériaux ou la réponse en pression d'une chambre de compression.
Il faut comprendre que l'onde ne peut s'étendre comme elle le ferait naturellement en extérieur et donc, pas vraiment d'atténuation avec la distance.
Le SBA n'empeche pas le traitement acoustique, au contraire, il est nécessaire de fortement absorber en fond de salle mais le traitement des murs et plafond n'est pas nécessaire pour la plage de fonctionnement du SBA.
Attention avec tous ces principes visant à limiter le traitement acoustique, toutes ces solutions se limitent à 80Hz et au dessus, on raccorde avec les enceintes qui voient l'acoustique de la salle comme elle est !
Je détaillerai plus tard certains points mais il faut noter que le remplissage dépend des dimensions de la salle.
Le SBA en configuration minimale
Réalisable avec un seul caisson pour une pièce de 2.8m de large et jusqu'à 2.8m de haut environ.
Simulation réalisée avec une hauteur sous plafond de 2.2m que l'on rencontre souvent en sous-sol, un seul caisson bien placé suffit pour réaliser un SBA.
Le caisson unique doit être placé à mi largeur et mi hauteur.
On constate donc que la réponse est identique sur tout le plan jusqu'à près de 90Hz et reste faible jusqu'à 120Hz.
Il y a bien 5 réponses en fréquence superposées et la place arrière montre l'effet des modes axiaux.
Non affiché mais on peut s'en douter, quelque soit la profondeur de placement, la réponse reste identique sur tout le plan.
Le DBA en configuration minimale
On ajoute un caisson en inversion de phase à l'arrière.
Un délai de 17ms permet de caler les fronts d'onde, il correspond à la longueur de la salle (5.8m/340 = 17ms). Pour cette simu, j'ai également ajouté la réponse devant la position d'écoute.
REW ne permet pas d'obtenir la finesse de réglage suffisante pour supprimer les petits écarts mais on se rend vite compte que c'est assez pointu. La présence de traitement à l'arrière nécessite par exemple des ajustements.
Par exemple avec le même traitement du mur arrière que précédemment, il faut baisser le niveau des caissons arrière de 4dB.