Los Fledermonstros
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Re: Los Fledermonstros
Intéressant. Tu as rentré l'isolant?
AMHA, c'est l'expérimentation qui te guidera.
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Je peux pas: j'ai piscine!
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Re: Los Fledermonstros
Yes, à géométrie (pifométrique en l'occurrence) égale, jouer sur la dimension "amortissement" fait varier du tout au tout - mais pas idée de la mesure dans laquelle les valeurs saisies (genre entre 0.5 et 1) correspondent à quelque chose de réaliste en épaisseur de Basotect...
En effet, comme disait un de mes maîtres, in vivo veritas - pas sûr d'avoir le temps et les dispositions pour développer quelque chose de fiable in silico, même si c'est possible et intéressant - au moins ça donne une idée de l'impact des diverses variables.
En effet, comme disait un de mes maîtres, in vivo veritas - pas sûr d'avoir le temps et les dispositions pour développer quelque chose de fiable in silico, même si c'est possible et intéressant - au moins ça donne une idée de l'impact des diverses variables.
Re: Los Fledermonstros
Ouais, t'as raison... Pour ma part: In vino veritas
Sinon, j'ai fait une petite simul rapide (et peut-être fausse) de 2HPs dont un décalé et à 90° avec du retard, on retrouve ce comportement de "virgule" des atténuations.
Sinon, j'ai fait une petite simul rapide (et peut-être fausse) de 2HPs dont un décalé et à 90° avec du retard, on retrouve ce comportement de "virgule" des atténuations.
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Re: Los Fledermonstros
Yo
Akabak c'est galère mais peu à peu, ça s'apprend...
Mon dernier essai, avec ouïes dédoublées et roundover en bord de baffle :
Et la polaire simulée, pas normalisée pour changer :
Ce qui me dérangerait pas, c'est que la plage utilisable soit un poil décalée vers le bas, genre 300 - 1300 (registre prévu pour le mid) plutôt que 350-1600 comme ici, et bien sûr que l'ensemble soit plus régulier... mais ça varie tellement avec le paramétrage du coef d’absorption des parois intérieures (dimension dont je n'ai aucune idée de son rapport avec la résistivité des absorbants réels) que là j'ai pas trop envie d'insister - place à la démarche expérimentale, voire à l'empirisme !
Akabak c'est galère mais peu à peu, ça s'apprend...
Mon dernier essai, avec ouïes dédoublées et roundover en bord de baffle :
Et la polaire simulée, pas normalisée pour changer :
Ce qui me dérangerait pas, c'est que la plage utilisable soit un poil décalée vers le bas, genre 300 - 1300 (registre prévu pour le mid) plutôt que 350-1600 comme ici, et bien sûr que l'ensemble soit plus régulier... mais ça varie tellement avec le paramétrage du coef d’absorption des parois intérieures (dimension dont je n'ai aucune idée de son rapport avec la résistivité des absorbants réels) que là j'ai pas trop envie d'insister - place à la démarche expérimentale, voire à l'empirisme !
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Re: Los Fledermonstros
Bah voilà, fallait juste bidouiller un peu dans les paramètres LEM et arranger l'absorption du sous-domaine intérieur dans le BEM, et c'est tout de suite plus propre :
Là si les 90° (approx) en H à 1k3 sont confirmés expérimentalement, on pourra commencer à envisager sereinement un couplage avec le X25, ou bien ?
Si j'ai bien compris, la plage effective de l'effet cardioïde s'exerce sur 2 - 2.5 octaves, et est limitée en haut par le filtrage en peigne, et en bas par le CC acoustique... Info ou intox ?
Je vais peut-être reculer un poil les ouïes pour voir si ça prolonge la langue de SPL vers le grave, ou pas... une autre idée ?
Edit: à la demande générale, la version normalisée :
Là si les 90° (approx) en H à 1k3 sont confirmés expérimentalement, on pourra commencer à envisager sereinement un couplage avec le X25, ou bien ?
Si j'ai bien compris, la plage effective de l'effet cardioïde s'exerce sur 2 - 2.5 octaves, et est limitée en haut par le filtrage en peigne, et en bas par le CC acoustique... Info ou intox ?
Je vais peut-être reculer un poil les ouïes pour voir si ça prolonge la langue de SPL vers le grave, ou pas... une autre idée ?
Edit: à la demande générale, la version normalisée :
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Re: Los Fledermonstros
Chouette boulot c'est intéressant
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Re: Los Fledermonstros
Carrément, ... Je suis ça de loin mais ça semble bigrement prometteur !
Voir si la réalité est en rapport avec la simulation.
D.
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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Re: Los Fledermonstros
Merci les gars
Le gros morceau pas maîtrisé - à part d'éventuelles distorsions et résonances idiosyncratiques imprévisibles - c'est le comportement de l'absorbant : là je peux optimiser ce que je veux dans le soft, je n'ai pas idée de à quoi correspondent dans la vraie vie, ni en termes de volume et densité de mousse ou de laine, ni en termes d'absorption/ freinage en fonction de la fréquence, les coefs arbitraires variables affectés au revêtement intérieur de la boîte.
Ce WE j'ai atelier menuiserie, si tout se passe bien l'acoustique expérimentale connaîtra prochainement un de ses plus grands triomphes - ou un échec lamentable, mais dans tous les cas ce sera intéressant !
Le gros morceau pas maîtrisé - à part d'éventuelles distorsions et résonances idiosyncratiques imprévisibles - c'est le comportement de l'absorbant : là je peux optimiser ce que je veux dans le soft, je n'ai pas idée de à quoi correspondent dans la vraie vie, ni en termes de volume et densité de mousse ou de laine, ni en termes d'absorption/ freinage en fonction de la fréquence, les coefs arbitraires variables affectés au revêtement intérieur de la boîte.
Ce WE j'ai atelier menuiserie, si tout se passe bien l'acoustique expérimentale connaîtra prochainement un de ses plus grands triomphes - ou un échec lamentable, mais dans tous les cas ce sera intéressant !
Re: Los Fledermonstros
Une bonne démarche bien scientifique serait:
- Concevoir une expérience simple à réaliser et à modéliser qui te permettrait de fixer les paramètres inconnus par la mesure et la correspondance au modèle.
- Entrer ceux-ci dans ta modélisation et peaufiner tes ouïes par le modèle
- Construire tes enceintes et confirmer par la mesure
Pour les absorbants, le plus simple serait peut-être un large tube ouvert (du 125 ou du 160 en PVC) avec un côté ouvert et un HP de l'autre. Tu auras des résonances, des ventres et des nœuds mais en prenant des mesures, tu peux remonter aux paramètres du matériau absorbant.
J'aimerais bien faire un jour cette expérience avec des laines de verre phoniques (c'est très homogène) et du métisse pour comparer.
- Concevoir une expérience simple à réaliser et à modéliser qui te permettrait de fixer les paramètres inconnus par la mesure et la correspondance au modèle.
- Entrer ceux-ci dans ta modélisation et peaufiner tes ouïes par le modèle
- Construire tes enceintes et confirmer par la mesure
Pour les absorbants, le plus simple serait peut-être un large tube ouvert (du 125 ou du 160 en PVC) avec un côté ouvert et un HP de l'autre. Tu auras des résonances, des ventres et des nœuds mais en prenant des mesures, tu peux remonter aux paramètres du matériau absorbant.
J'aimerais bien faire un jour cette expérience avec des laines de verre phoniques (c'est très homogène) et du métisse pour comparer.
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- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Pour répondre à la curiosité scientifique d'un camarade du forum d'à côté, j'ai pondu les images que voici : distribution du SPL dans le plan horizontal à 300, 600 et 1200 Hz - pour ceux que ça amuse autant que moi, avec paramètre wall impedance à 0.2 :
Et wall impedance à 0.7 :
Ce qui tend à illustrer l'importance de l'absorbtion-freinage, notamment en début de bande...
Et wall impedance à 0.7 :
Ce qui tend à illustrer l'importance de l'absorbtion-freinage, notamment en début de bande...
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
l'impédance des wall tu la change pour toutes surface et ça te "simule" l'absorption de la mousse que tu mettras ?
Ou c'est de la mousse que tu as placé dans les ouïes que tu définis à 0.2 ?
J'aimerai bien que tu approfondisse ce point ^^
Sinon super result oui
Ou c'est de la mousse que tu as placé dans les ouïes que tu définis à 0.2 ?
J'aimerai bien que tu approfondisse ce point ^^
Sinon super result oui
- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Oui, tu peux définir les surfaces comme "reflective" (en gris par défaut), "wall impedance" (vert) ou "driven" (rouge = HP).
Si j'ai bien compris, le choix que tu fais s'applique à l'ensemble du sous-domaine concerné (typiquement "intérieur", "extérieur" et "évent" - ou en l'occurrence "ouïe") chaque couple de sous-domaines communicants étant séparé par une "interface".
Ici pour avoir l'effet de freinage/atténuation, l'interface entre les sous-domaines "intérieur" et "ouïe" est recouverte comme le reste de l'intérieur par un plan défini comme "wall impedance" (=absorbant).
Ça revient donc, toujours si je comprends bien, à recouvrir les ouïes par l'intérieur avec le même absorbant que celui qui tapisse l'intérieur de la boîte.
Tu peux définir le niveau d'absorption que tu veux, graphiquement l'épaisseur sera toujours représentée comme nulle.
Par ailleurs je suppose que l'absorption en fonction de la fréquence est par défaut une droite horizontale - mais tu peux aussi intégrer un matériau custom avec les valeurs de sa courbe absorption/fréquence.
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
Ok donc si je "traduis" en FEA :
Caisse neutre, tapissage de mousse à l'épaisseur voulue/ à tester sur toute les faces sauf la face avant, définition du matériaux pour la porosité, et on laisse le matériaux "boucher les ouïes", enfin les fermer de l'intérieur quoi.
j'ai bon ?
En bois tu as pris quelle épaisseur là ?
Caisse neutre, tapissage de mousse à l'épaisseur voulue/ à tester sur toute les faces sauf la face avant, définition du matériaux pour la porosité, et on laisse le matériaux "boucher les ouïes", enfin les fermer de l'intérieur quoi.
j'ai bon ?
En bois tu as pris quelle épaisseur là ?
- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Yes, c'est comme ça que je le vois.
CP bouleau de 18 (qui fait entre 17.6 et 17.3 )
CP bouleau de 18 (qui fait entre 17.6 et 17.3 )
- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Salut,
Comme la boiserie est repoussée de semaine en semaine, je continue à bidouiller dans la simu :
Et je réfléchis, et là où j'en suis je me dis que le mieux pour avoir une directivité contrôlée sur la plage de fréquence la plus étendue possible ce serait de faire comme Sigberg avec la Manta, qui cumule 2 boîtes résistives, une pour le 5.5" coax qui couvre le registre mid-high et une pour le 12" qui fait mid-bass, en précisant que c'est prévu pour fonctionner avec un sub :
Nous comme dans la famille on est plutôt pav on pourrait associer un X-33 à un 12" qui se tienne pas trop mal en disto et en directivité entre 1 et 2 k, genre https://audioxpress.com/article/Test-Be ... -12-Woofer (ou autre chose) qu'on mettrait dans une boîte à ouïes, et ça pourrait faire la blague à partir de 100 Hz...
En-dessous, une grosse gamelle en alu de 12" de chaque côté de la caisse, dans une boîte close (?) et on aurait de quoi voir venir...
Ça sera pour le prochain projet
Comme la boiserie est repoussée de semaine en semaine, je continue à bidouiller dans la simu :
Et je réfléchis, et là où j'en suis je me dis que le mieux pour avoir une directivité contrôlée sur la plage de fréquence la plus étendue possible ce serait de faire comme Sigberg avec la Manta, qui cumule 2 boîtes résistives, une pour le 5.5" coax qui couvre le registre mid-high et une pour le 12" qui fait mid-bass, en précisant que c'est prévu pour fonctionner avec un sub :
Nous comme dans la famille on est plutôt pav on pourrait associer un X-33 à un 12" qui se tienne pas trop mal en disto et en directivité entre 1 et 2 k, genre https://audioxpress.com/article/Test-Be ... -12-Woofer (ou autre chose) qu'on mettrait dans une boîte à ouïes, et ça pourrait faire la blague à partir de 100 Hz...
En-dessous, une grosse gamelle en alu de 12" de chaque côté de la caisse, dans une boîte close (?) et on aurait de quoi voir venir...
Ça sera pour le prochain projet
Re: Los Fledermonstros
Faut aussi des HPs qui passent bien en clos. Non ? Quoique... Le nordique fou l'a mis une paire de JBL 123A en apériodique.
D'ailleurs qui fait encore des HPs pour clos ?
D'ailleurs qui fait encore des HPs pour clos ?
Je peux pas: j'ai piscine!
Re: Los Fledermonstros
Hello,
Avec un sub croisé à 80Hz faut il absolument un HP dit pour clos ?
ou un HP fournissant du SPL suffit à condition d'avoir un filtrage actif ?
Par exemple, au hazard bien sur, un 12LW1400
En fonction de la cible SPL bien sur
Avec un sub croisé à 80Hz faut il absolument un HP dit pour clos ?
ou un HP fournissant du SPL suffit à condition d'avoir un filtrage actif ?
Par exemple, au hazard bien sur, un 12LW1400
En fonction de la cible SPL bien sur
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Re: Los Fledermonstros
J'en sais rien, j'ai surtout l'encombrement en tête, BR ça fait des caisses plus grosses - mais j'y connais rien en sub.
Façon c'est un autre projet, là on est sur los monstros - et justement, aujourd'hui on a fait de grands progrès !
Présentation à blanc après biscuitage :
Atelier quart de rond, malheureusement pas de défonceuse sous table de dispo donc tout à la volée avec la fraise de 25, même pas peur (il a fallu faire un bout à mettre dans la feuillure du pav pour pouvoir appuyer la semelle) :
Façade 1 :
Façades 1 et 2 :
Heureusement que mon pote c'est un pro - tout seul j'y serais encore et ce serait beaucoup plus moche
Collage :
Et voilà, une carcasse de faite :
Demain si tout va bien, fin de l'assemblage (pav, HP, amortissement, côtés avec les ouvertures) et semblant de réglage dans l'axe...
Façon c'est un autre projet, là on est sur los monstros - et justement, aujourd'hui on a fait de grands progrès !
Présentation à blanc après biscuitage :
Atelier quart de rond, malheureusement pas de défonceuse sous table de dispo donc tout à la volée avec la fraise de 25, même pas peur (il a fallu faire un bout à mettre dans la feuillure du pav pour pouvoir appuyer la semelle) :
Façade 1 :
Façades 1 et 2 :
Heureusement que mon pote c'est un pro - tout seul j'y serais encore et ce serait beaucoup plus moche
Collage :
Et voilà, une carcasse de faite :
Demain si tout va bien, fin de l'assemblage (pav, HP, amortissement, côtés avec les ouvertures) et semblant de réglage dans l'axe...