Le Haut parleur; dynamique et transitoire

THXRD
130 dB

Re: Le Haut parleur; dynamique et transitoire

Message par THXRD »

Oui , bien sûr j’avais compris ..
c’est juste que il y a eu qqs pages sur l'idée de faire faire autre chose que du grave à des HP de ….de grave ..et qqs confusions …
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Je t'avoue avoir lu en pointillé certains passages ne comprenant pas où ils voulaient en venir réellement.

Je pense que le débat était plus sur le mode "en théorie" avec des exemples extrêmes.
Pas en vue d'une application réelle.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Oui ..peut être ..
Mais pour faire de la théorie pure , il est mieux de bien maîtriser les questions ..ou de demander à celui qui sait vraiment , .. d’expliquer .. ( sans vouloir être critique ….)
Des fois , quand tu saisis pas un truc , un tout petit minimum d'expérience pratique ..te fais comprendre là ou tu te trompe ….

en l’occurrence avec Jean tu comprend de suite qu’en fait c'était… ..bien plus simple.. et logique
bon ceci dit , on sait tous maintenant qu’un HP de grave …c’est fait … pour faire… des graves .. et un HP d’aigu …..des aigus .. ( joke ..)
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

https://www.youtube.com/watch?v=u9S4O3cwY-Y

A partir de la minute 13...

Que faut-il en conclure quand un fabriquant dit que "pour passer d'une fréquence à une autre, un haut-parleur doit accélérer très fort" ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Qu'il y a une part de marketing dedans ?
:wink
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Oui parce techniquement, ça veut à peu près rien dire... tout dépend de la distance à parcourir ente les deux fréquences, et puis s'agit-il d'un départ arrêté ou bien lancé ? En outre on suppose que le HP est rodé, mais ce n'est pas précisé - et comme chacun sait, ça change tout :smile
Jean Fourcade
67 dB

Message par Jean Fourcade »

Bonjour à tous,

Si ce n'était que du Marketing ...

À propos de la suspension de la membrane, l'orateur dit (11mn50s) : "Les pertes mécaniques de type frottement visqueux vont avoir deux impacts : le premier, c'est la diminution du rendement et le deuxième, c'est la diminution du Qms. Chez Kartesian, on privilégie toujours le régime transitoire".

Comment peut-on dire que le frottement visqueux de la suspension de la membrane joue sur le rendement ?

Le rendement dépend directement du facteur de force et de la masse de la membrane. Pour une même fréquence de résonance, des masses de membranes différentes conduiront à des raideurs de suspension différentes. Le rendement dépend donc de la raideur de la suspension et on sait que des HP avec d'importants VAS ont les rendements les plus élevés. Il y a donc, il me semble, une confusion entre frottement visqueux de la suspension et raideur de la suspension.

Concernant le Qms, ce facteur modélise effectivement le frottement de la membrane. Mais, le Qms ne joue pratiquement aucun rôle dans l'amortissement du HP car le Qms est toujours largement supérieur au Qes.

Pour s'en convaincre, on peut faire l'expérience suivante. : prenez votre caisson de grave. Débrancher le câble du HP. Tapoter légèrement sur la membrane du HP. Vous mesurerez visuellement le temps que le HP met pour s'arrêter d'osciller. Recommencez l'expérience en court-circuitant les bornes du HP. Le temps de rétablissement sera plus court. C'est dû au couplage électromécanique, autrement dit au Qes.

Cordialement
Jean
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

Fledermaus a écrit : 15 déc. 2024, 11:59 Oui parce techniquement, ça veut à peu près rien dire... tout dépend de la distance à parcourir ente les deux fréquences, et puis s'agit-il d'un départ arrêté ou bien lancé ? En outre on suppose que le HP est rodé, mais ce n'est pas précisé - et comme chacun sait, ça change tout :smile
Si : Kartesian a dit que ses haut-parleurs n'avaient pas besoin de rodage. C'est justement dans cette vidéo...
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

J'ai posé la question du fameux facteur d'accélération à des constructeurs afin de savoir si c'était un critère de qualité. Et je vous soumettrai leurs réponses. Alors comprenons-nous bien : je ne cherche pas la polémique, et je veux simplement savoir ce qu'en pensent les constructeurs. Donc, à suivre...Je trouve, personnellement intéressant de creuser ce sujet auprès des "pro"...Alors, surtout, n'y voyez pas un malin plaisir de ma part.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

GOULAS a écrit : 15 déc. 2024, 13:24 Si : Kartesian a dit que ses haut-parleurs n'avaient pas besoin de rodage. C'est justement dans cette vidéo...
Incroyable :ane

Bon OK, j'arrête le second degré jusqu'à nouvel ordre... :roll:

PS: aucun HP décent n'a besoin de rodage, tout comme la notion d'accélération pour bondir comme l'éclair d'une fréquence à l'autre c'est du pur BS...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Sinon tu fais une expérience simple qui n'a pas grande utilité au demeurant ... tu mesures avec le scope de REW un sinus fixe et tu changes la fréquence d'un coup et tu vois ce qu'il se passe à la transition ...

A faire avec différentes fréquences.

Attention, il faut avoir un ampli qui va bien pour ce genre de mesure parce qu'un ampli rachitique sera à la peine pour effectuer cette action.

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Dagda a écrit : 16 déc. 2024, 09:24 Sinon tu fais une expérience simple qui n'a pas grande utilité au demeurant ... tu mesures avec le scope de REW un sinus fixe et tu changes la fréquence d'un coup et tu vois ce qu'il se passe à la transition ...

A faire avec différentes fréquences.

Attention, il faut avoir un ampli qui va bien pour ce genre de mesure parce qu'un ampli rachitique sera à la peine pour effectuer cette action.

D.
C'est pas gentil de se moquer :smile :smile :smile

Ici, Dagda tourne en dérision l'image d'un ampli qui doit courir d'une fréquence à une autre avec ses petites pattes.

Or, dans la citation originale (que je ne connais pas), il est clair que la personne voulait dire qu'il faut une grande accélération pour reproduire une fréquence élevée elle-même, et non une grande accélération pour passer d'une fréquence basse à une fréquence élevée.

Mais même ça, nous avons vu plus haut que cela n'intervenait pas dans nos appareils, ni amplis, ni HPs. La limite à l'accélération n'est pas un critère utile, elle se trouve toujours bien au-delà de nos besoins.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Alors non, c'était pas moqueur mais comme vous êtes pas dans ma tête, c'est pas simple de savoir ce qu'il s'y trouve :smile

J'y vois deux principaux soucis.
Le premier c'est de faire l'expérience avec un HP pouvant faire un grand écart en fréquence dans sa zone idéale d'utilisation !
Et quand je parlais d'ampli pas rachitique, je pensais surtout aux amplis pour le grave avec un HP à grosse motorisation.
Si tu y mets un amplis pas terrible, il ne "tiendra" pas le HP et potentiellement celui-ci aurait tendance à "freiner" moins fort.

Bon, c'est une vu de l'esprit et ça fait un moment que j'ai envie de faire cette petite expérience pour voir l'influence de l'ampli sur ce paramètre d'accélération / freinage.
Peut-être que ça sera une totale perte de temps, mais ça permettrait de voir si l'influence est notable ou pas.

Faut que je trouve un amplis pas terrible pour ça :smile

D.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Nan c'est moi qu'a trollé sur le HP (même pas rodé) sprintant entre 2 fréquences :oops:
Sinon la perte de contrôle du HP dans le grave ça doit produire de la disto non ? Du coup faudrait comparer la disto, avec le même HP, selon qu'il est attelé à un ampli sérieux ou à un jouet ?
Si tu veux un ampli jouet, je dois bien avoir ça dans un placard...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bah j'ai bien un TDA7294 qui traine pour faire un entre deux, j'ai du Ncore dans le rack de mesures ... faudrait un petit truc un peu rachitique sur base de petite puce à pas chère ...

D.
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

J'ai comparé les impulsions et step de deux haut-parleurs dont les facteurs d'accélération sont différents. Il s'agit d'une compression bc de900 avec pavillon, et d'un Audax 170m0. Avec rephase, j'ai linéarisé en amplitude ces deux haut-parleurs sur la même bande passante de 1000 à 7000hz en brick wall, avec +ou- 1 db en gros. Voici au final ce que j'ai obtenu :
Fichiers joints
Capture d’écran (93).png
Capture d’écran (92).png
Capture d’écran (91).png
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

Je ne vois donc pas de différences aux pics, avec un sweep.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Fledermaus a écrit : 16 déc. 2024, 17:28Sinon la perte de contrôle du HP dans le grave ça doit produire de la disto non ?
Non, juste une chute de la courbe de réponse mesurée aux bornes de l'ampli.
Dagda a écrit : 16 déc. 2024, 13:54Faut que je trouve un amplis pas terrible pour ça :smile
Un ampli à lampes :wink
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

GOULAS a écrit : 16 déc. 2024, 19:50 J'ai comparé les impulsions et step de deux haut-parleurs dont les facteurs d'accélération sont différents. Il s'agit d'une compression bc de900 avec pavillon, et d'un Audax 170m0. Avec rephase, j'ai linéarisé en amplitude ces deux haut-parleurs sur la même bande passante de 1000 à 7000hz en brick wall, avec +ou- 1 db en gros. Voici au final ce que j'ai obtenu :
Cela n'a aucun sens, ce sont des réponses simulées par REW en partant du principe que les HP accélérent toujours à la même vitesse quel que soit le signal entrant (tant qu'il reste dans la bande passante du HP).

Et en plus, rephase modidifie les fronts d'attaque du signal original. Si tu avais enregistré directement une vraie step et une vraie impulsion, tu aurais vu déjà ce que rephase a modifié sur l'accélération du signal test, avant même que ce soit envoyé au HP.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pio2001 a écrit : 16 déc. 2024, 20:41Un ampli à lampes :wink
Ah oui tiens ... Je n'en ai plus mais j'ai, il me semble, de quoi en faire un :smile

D.
Répondre