Twelvette - 12LW1400 + ND3SN + X-Shape X34
Re: Twelvette - 12" 12LW1400 + 1.4" (ND3SN)
Hello,
Clairement ! Je reconnais l'idée était plus de retoucher à virtuixcad, ca faisait un bail .. et en dehors de la puissance de l'outil, l'interface est un peu austère
Clairement ! Je reconnais l'idée était plus de retoucher à virtuixcad, ca faisait un bail .. et en dehors de la puissance de l'outil, l'interface est un peu austère
- Nicolas
- Fondateur - Pro
C'est prêt !
Top, merci ! Leurs formes est splendide (visuellement la géométrie est flateuse à l'oeuil)
Et avec les retours pour une installation simple et quali
Je pense que tu aurais intérêt à demander à Nicolas un pavillon plus directif comme un 60x50, proche d’un XT1464 (ou prendre ce PAV qui est excellent)
En effet, tu seras placé à 4,40m des enceintes, en milieu réverbérant et dans une acoustique asymétrique.
Il faut imperativement dans ce cas privilégier le champ direct, même si a cette distance, tu ne pourras jamais être à distance critique, au moins tu gagneras un peu !!
À voir avec Nico donc
Regarde les enceintes de Fraktur sur le post install.
Pour l’assymetrie, une bibliothèque contre le mur droit en position d’écoute serait une bonne idée en effet, surtout en rajoutant par exemple du Basotec sur l’ensemble de la surface arrière de cette bibliothèque (côté mur), ça calmera un peu et rééquilibrera un peu.
Il faudra ensuite voir l’apairage droit et gauche depuis le PE pour une meilleur symétrie et sommation (MMM pleine bande par exemple)
Beau projet !!!
En effet, tu seras placé à 4,40m des enceintes, en milieu réverbérant et dans une acoustique asymétrique.
Il faut imperativement dans ce cas privilégier le champ direct, même si a cette distance, tu ne pourras jamais être à distance critique, au moins tu gagneras un peu !!
À voir avec Nico donc
Regarde les enceintes de Fraktur sur le post install.
Pour l’assymetrie, une bibliothèque contre le mur droit en position d’écoute serait une bonne idée en effet, surtout en rajoutant par exemple du Basotec sur l’ensemble de la surface arrière de cette bibliothèque (côté mur), ça calmera un peu et rééquilibrera un peu.
Il faudra ensuite voir l’apairage droit et gauche depuis le PE pour une meilleur symétrie et sommation (MMM pleine bande par exemple)
Beau projet !!!
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Où tu vois les 4.4m ? Il n'a pas la position definitive de ses enceintes aux dernières nouvelles, si oui il faudrait mettre un plan à jour.
Il y a bien une étagère qui mériterai des bloc de Baso sur la droite, je lui avais déjà conseillé.
En fonction de la position c'était soit 90/80 voir 70, mais pas 60.
Quand à la salle de Fraktur faite par Julien, Julien cherchait justement un remplaçant au pav de 60°, comme d'autre.
D'où son interet sur les X-Shape ou Grand Cinema en 80° ou 70°, comme d'autres là aussi .
Il y a bien une étagère qui mériterai des bloc de Baso sur la droite, je lui avais déjà conseillé.
En fonction de la position c'était soit 90/80 voir 70, mais pas 60.
Quand à la salle de Fraktur faite par Julien, Julien cherchait justement un remplaçant au pav de 60°, comme d'autre.
D'où son interet sur les X-Shape ou Grand Cinema en 80° ou 70°, comme d'autres là aussi .
Hello,
Merci ! oui projet intéressant, en espérant en tirer le mieux.
Oui la pièce est compliquée ... A voir aussi pour se rapprocher des enceintes. voir à changer carrément l'orientation et/ou la place de tout le bazard. A tester... A mesurer... ca va pas se faire en 2 jours lol
Je ferais des relevés MMM avec les nouvelles enceintes (déjà trop de sujets à courir en même temps )
Je pensais à des "blocs" de laine de roche dans du tissu mis dans les rayonnage des étagères ... mais est ce que je vais pas faire pire que mieux :/ Nicolas m'avait parlé d'ajouter de l'amortissant de coté.
De mémoire, pour l'appairage droite/gauche, j'avais déjà du ajuster au DSP.
Question con sur les pavillons : entre les XT1464 et XR1464 lequel est à utiliser dans quelles circonstances ?
Merci ! oui projet intéressant, en espérant en tirer le mieux.
Oui la pièce est compliquée ... A voir aussi pour se rapprocher des enceintes. voir à changer carrément l'orientation et/ou la place de tout le bazard. A tester... A mesurer... ca va pas se faire en 2 jours lol
Je ferais des relevés MMM avec les nouvelles enceintes (déjà trop de sujets à courir en même temps )
Je pensais à des "blocs" de laine de roche dans du tissu mis dans les rayonnage des étagères ... mais est ce que je vais pas faire pire que mieux :/ Nicolas m'avait parlé d'ajouter de l'amortissant de coté.
De mémoire, pour l'appairage droite/gauche, j'avais déjà du ajuster au DSP.
Question con sur les pavillons : entre les XT1464 et XR1464 lequel est à utiliser dans quelles circonstances ?
Non effectivement, pour la posisiton, à travailler. Là c'est à l'instant T fait à l'instant T.Nicolas a écrit : ↑15 mai 2024, 16:00 Où tu vois les 4.4m ? Il n'a pas la position definitive de ses enceintes aux dernières nouvelles, si oui il faudrait mettre un plan à jour.
En fonction de la position c'était soit 90/80 vois 70, mais pas 60.
Je verrais/écouterai les résultats Et bien ca pourra aussi être une évolution future
Ah ok, ta position de 4,4m n’est pas définitive ?
Si c’est le cas faut faire plus directif, mais peut-être que le pavillon X Shape est déjà fabriqué ?
Si c’est le cas, L’éloignement critique serait d’environ environ 3,50 m grand grand max, 3m serait mieux ( et aussi plus favorable au visionnage de l’écran)
Plus on s’éloigne des enceintes, plus le système doit être directif, tout particulièrement dans un salon qui n’est pas du tout traité et qui est très réverbérant.
le but idéal visé, c’est d’être à distance critique, ce qui correspond à un équilibre entre le son des enceintes et less son réfléchis.
Si c’est le cas faut faire plus directif, mais peut-être que le pavillon X Shape est déjà fabriqué ?
Si c’est le cas, L’éloignement critique serait d’environ environ 3,50 m grand grand max, 3m serait mieux ( et aussi plus favorable au visionnage de l’écran)
Plus on s’éloigne des enceintes, plus le système doit être directif, tout particulièrement dans un salon qui n’est pas du tout traité et qui est très réverbérant.
le but idéal visé, c’est d’être à distance critique, ce qui correspond à un équilibre entre le son des enceintes et less son réfléchis.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Mais tu as lu le topic en fait ? C'est littéralement juste au dessus.
La plage d'utilisation des 90° est assez grande et dépend aussi de l'acoustique donc ton max n'est pas bon non plus.
Pas de HS ou d'enfonçage de porte ouverte, merci
La plage d'utilisation des 90° est assez grande et dépend aussi de l'acoustique donc ton max n'est pas bon non plus.
Pas de HS ou d'enfonçage de porte ouverte, merci
tout à fait d’accord avec toi Nicolas, mais les dernières informations que j’ai eu de Gug en MP, c’était une position à 4,40 m et avec une acoustique de salon réverbérante, d’où ma remarque.
90 degrés si c’est une salle dédiée ça peut même être 5m, mais la, 3,5m, avec en plus l’asy acoustique, on est au max je pense.
90 degrés si c’est une salle dédiée ça peut même être 5m, mais la, 3,5m, avec en plus l’asy acoustique, on est au max je pense.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
J'ai pu écouter des X25 à 4m50 hors pièce dédié sans soucis...
CLairement oui, c’est aussi une question de goût, un choix entre la précision et une écoute d’ambiance plus diluée.
Pour une écoute diluée, pas trop la peine de se prendre la tête sur le matos, le son est déjà beaucoup celui de la pièce, donc proportionnellement plus dépendant de la qualité de l’acoustique globale, du cas par cas donc.
La théorie c’est écoute à DC, compromis idéal.
À titre perso, au deçà, le manque de précision m’inconforte
Si en plus comme chez Gug il y a une forte assy acoustique il faut même se placer un peu en amont de DC.
la distance critique est facilement mesurable, il y a plusieurs méthodes.
Chez Gug ça dépends donc du placement réel du canapé en terme de distance par rapport à son LCR
dans mon premier home cinéma, j’avais un canapé sur roulettes, je l’avançais beaucoup pour écouter en stéréo, et je le reculais pour écouter en LCR, ce qui était un peu une connerie, car dans les deux cas on doit rester à distance critique.
Pour une écoute diluée, pas trop la peine de se prendre la tête sur le matos, le son est déjà beaucoup celui de la pièce, donc proportionnellement plus dépendant de la qualité de l’acoustique globale, du cas par cas donc.
La théorie c’est écoute à DC, compromis idéal.
À titre perso, au deçà, le manque de précision m’inconforte
Si en plus comme chez Gug il y a une forte assy acoustique il faut même se placer un peu en amont de DC.
la distance critique est facilement mesurable, il y a plusieurs méthodes.
Chez Gug ça dépends donc du placement réel du canapé en terme de distance par rapport à son LCR
dans mon premier home cinéma, j’avais un canapé sur roulettes, je l’avançais beaucoup pour écouter en stéréo, et je le reculais pour écouter en LCR, ce qui était un peu une connerie, car dans les deux cas on doit rester à distance critique.
en fait, quand on part sur un projet, il faut bien réfléchir au cahier des charges en tenant d’abord et avant tout compte de la situation Acoustique globale, la distance critique, les asymétries, l’angle des enceintes par rapport au point d’écoute.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Je dis pas le contraire c'est même moi qui est fait du "lobbysme" pour la distance critique et co:
https://audiohorn.net/sciences/critical-distance/
Mais tout ça a déjà été dit et discuté, bref
https://audiohorn.net/sciences/critical-distance/
Mais tout ça a déjà été dit et discuté, bref
Oulala désolé je voulais pas compliquer les chose
J'apprends en faisant, aussi bien connaitre les besoins, que bon nombre de sujets Des fois y aller sans avoir bordé le tout, ca permet aussi de le faire.
J'apprends en faisant, aussi bien connaitre les besoins, que bon nombre de sujets Des fois y aller sans avoir bordé le tout, ca permet aussi de le faire.
C’est bien d’aborder les sujets théoriques et puis ça profite à tout le monde !
Faudra sur l’on fasse un post sur l’estimation de la distance critique, sur son importance etc etc
Faudra sur l’on fasse un post sur l’estimation de la distance critique, sur son importance etc etc
J'ai l'impression d'avoir déclenché, comment dire... ? bref c'était pas l'objectif Et comme c'est en mouvement/réalisation ... Bon j'ai manqué de clarté aussi :/
Cependant la théorie sans expérience, sans ressenti, parfois difficile de se projeter. Et parfois survolé par manque de temps, d'énergie puis y revenir plus tard, avec plus d'expériences aussi. Parfois en ayant oublié aussi
Yes ca permet d'avoir en visu tous les sujets à explorer, avec comment dire, une base.C’est bien d’aborder les sujets théoriques et puis ça profite à tout le monde !
Cependant la théorie sans expérience, sans ressenti, parfois difficile de se projeter. Et parfois survolé par manque de temps, d'énergie puis y revenir plus tard, avec plus d'expériences aussi. Parfois en ayant oublié aussi
Non non pas du tout, y a aucun souci
Bon bein sinon j'avance doucement les 2 autres caisses ... Le vissé collé ca prend du temps au final
Un petit coucou des enceintes, prête pour leur peinture ! Ca avance ; trop doucement certes ...
Emplacement de vis au seintofer puis enduit de lissage (Sauf pour l'arriêre où j'ai testé l'enduit en poudre)
Pour le bord, fraise à chanfreiner, rabot et ponçage ont permis d'avoir un rayon proche de celui du retour du pav
Quelle poussière, ca va être la misère à nettoyer :(
Accessoirement mon meilleur investissement : masque+cartouche A2P3 !!!
Emplacement de vis au seintofer puis enduit de lissage (Sauf pour l'arriêre où j'ai testé l'enduit en poudre)
Pour le bord, fraise à chanfreiner, rabot et ponçage ont permis d'avoir un rayon proche de celui du retour du pav
Quelle poussière, ca va être la misère à nettoyer :(
Accessoirement mon meilleur investissement : masque+cartouche A2P3 !!!