Non, ce que je veux dire c'est que H2 colle à la fondamentale, H4 colle à la H3, H6 colle à H5 ...
On a l'impression que l'harmonique paire se synchronise avec l'impaire juste avant (ou la fondamentale pour H2)
D.
Non, ce que je veux dire c'est que H2 colle à la fondamentale, H4 colle à la H3, H6 colle à H5 ...
Oui mais sa forme n'est pas représentative de celle de la distorsion, donc c'est compliqué de se dire que c'est lié à 100% dans ce cas
Lorsque le HP fonctionne en pistonique pas de fractionnement et pourtant suivant les HP certains ont plus de H2 que de H3 ... D'où vient-elle dans ce casOn peut raisonnablement en déduire que le moteur génère plus de distorsion impaire.
A voir car sur le HP de Dagda, la H2 dégage comme il fautC'est une partie de l'explication qui fait que c'est principalement H3 qui est réduite quand on agit sur le courant et que le pic de disto lié au pic de la réponse du Hp se retrouve principalement sur la mesure de disto sur H3.
Tous les Hps ne réagissent pas exactement pareil, il y a quand même plusieurs techno.
Les 30cm que j'utilise ont une inductance qui peut être considérée comme nulle sur toute la plage d'utilisation, c'est plutôt rare par exemple.
Bref, il faut comme toujours faire attention avec les généralités.
L'étude dont a donné le lien etmo sur les micros hp montre que dans ce cas, ça n'a quasiment aucun effet.
Hein ? Bah de ce que j'ai observé,e pic de H4 = pic_fractionnement/4 rien de plus
Rascalito a écrit : ↑07 avr. 2024, 16:56 Mouais... ça rejoint ce qui est dit mais:ça veut dire que si je met une self à noyau, j'aurais plus de disto que si j'avais rien mis? Euh... de prime abord ça me fait douter...The inductor must be an air core inductors and not an iron core inductor otherwise it will adds more H3 than it removes.
J'en suis toujours à pourquoi mon pic H2 l'est à F et pas à F/2 ? Kiki me dira?![]()
Franchement, pour le cas précis dont tu parles, ça a été traité en long, en large et en travers, mesures à l'appui.Sensunda a écrit : ↑07 avr. 2024, 19:02Ce n'est pas spécialement un cas ultra-particulier, car cela est fréquent, et je préfère prendre l'exemple le plus flagrant pour comprendre et traité ce problème.
Lorsqu'il y a un fort break-up qui se voit sur la réponse en fréquence, généralement la directivité est affectée ... Sur un HP qui fractionne pas ou de manière étalée il n'y aura pas de pics de distorsion importants, donc faire des gains ici sera plus marginalEt lorsque je parlais d'une surface émissive qui se rapproche de la bobine, c'était dans le cas de 2 types de membranes de hp qui fragmentent dans les 2 cas mais de façon très contrôlée. Un hp qui fragmente ne sera dans tous les cas jamais plus directif qu'un hp qui fonctionne en piston parfait..
Sauf que un HP qui fractionne sans intervenir dessus aura des pics de distorsion sur chaque harmonique ... Sauf lorsque l'on applique un LC que là juste les distorsions impaires baisses, mais pas les paires, et c'est ça que j'ai du mal à comprendre, pourquoi les distorsions paires ne sont pas affectés par ce "réseau correcteur"Concernant le fait que ce soit plus marqué sur H3 que sur H2, j'ai donné une hypothèse précédemment. La distorsion harmonique générée par les moteurs est principalement composée d'harmoniques impaires lié à la structure symétrique des moteurs. Il y a une note JBL sur le sujet..
Oui mais les doutes étaient sur la traduction qui disait: augmentation du pic de H3 au lieu de l'enlever. Si tu pond un Notch avec une self noyau, y'a peu de chance que... Non? SEDMP je pense que le circuit prime.J'avais fait un article il y a longtemps
Non...
Bien vu! +1En regardant la directivité, en général on remarque que ça s'éloigne du modèle théorique du piston et que le comportement est aberrant. En fait la membrane à ce moment n'émet plus de manière homogène sur l'ensemble de la surface du cône.
Je ne sais pas si on peut utiliser le terme FCEM ici, mais dans l'esprit oui.Rascalito a écrit : ↑09 avr. 2024, 20:20 Ok, j'extrapole:
Donc ce qu'on mesure en "voice coil current distortion" c'est le résultat de FEM + FCEM ? En FEM, on peut considérer que le signal est quasi-pur pour les petits débattements (ampli + proximité du zéro). Mais la FCEM dépend du moteur, de ses matériaux de ses géométries, des bagues ajoutées, du type d'aimant et des hystérésis etc...
Donc puis-je en déduire que la distorsion que l'on mesure sur la bobine est le résultat de la FCEM? Oui? Non?![]()
Non, tu as un pic mesuré au micro si la membrane amplifie la H4 produite par le moteur/bobineEnsuite, continuons à extrapoler dans ce sens, si on a un pic en H4 à F/4 comme le SEAS L18 qui a membrane alu (voir graphe plus haut), ça veut dire que l'on a une disto H4 conséquente sur les mesures de la disto en courant de la bobine? Vrai ou pas?![]()
Non. Il faut que l'impédance aux bornes du hp soit élevée à la fréquence qui pose problème pour que ça marche.Et aussi pour comprendre, n'importe quel circuit passif qui atténue conséquemment et empêche la fréquence de fragmentation (notch ou PB ou...) permet d'atténuer les pics de disto aux fréquences inférieures quelque soit son schéma... Vrai ou pas?![]()
Fallait pas inviter une bille en électronique... Fallait pas...
MerciBien vu! +1
C'est ce que je croyais avoir compris du propos de JIM sur la disparition du H2 et du H4... Donc j'ai mal compris ici. Mais j'ai du mal avec ta réponse: S'il n'y a pas de H4 produite à F/4, (et mesurée par la disto de la bobine en courant) alors, il n'y a rien à "amplifier" ou même à jouer à cette fréquence de F/4.Non, tu as un pic mesuré au micro si la membrane amplifie la H4 produite par le moteur/bobine
Ben donc réciproquement, si je mesure une H4, c'est que la disto du courant en H4 est loin d'être nulle? Semblez pas être tout à fait d'accord sur ce point...Le principe est toujours le même.
C'est juste que la distorsion du moteur qui se retrouve sur la mesure de la distorsion du courant est souvent plus faible pour H2 et H4 que pour H3 et H5. Voir les quelques mesures disponible.
Proportionnellement, on mesurera donc au micro moins de disto H2/H4 en lien avec le pic de la résonance de la membrane.