Bonjour Pascal,
Je ne sais pas vraiment comment paramétrer l'export d'IR de REW pour avoir une référence temporelle stable. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas vraiment pris en compte cette problématique.
Pour le mode FusionAmp c'est parfaitement normal. La façon dont les projets HFD fonctionnent imposent ce fonctionnement.
Selon que le FIR est configuré IN ou OUT pour HFD, les FIRs seront disponibles par haut parleur ou en global.
LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR
Modérateur : SYLEX
- Arnwald
- 10 dB
Re: LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR
Arnaud Demion
LinFIR — https://linfir.demaudio.com
OK, merci Arnaud. HFD n'admet le FIR qu'en output ou en input, la house curve doit donc être réglée en IIR après avoir réalisé une réponse linéaire au point d'écoute (MMM).
J'avais également posé des questions concernant :
1. L'export en Wav : la fenêtre que j'avais jointe produit effectivement un fichier importable dans LinFIR, mais son importation ne plaît pas à LinFIR, voir le message d'alerte. Y a-t-il quelque chose à cocher ou à décocher dans cette fenêtre pour contenter LinFIR ?
2. Faut-il lisser avant d'exporter ?
3. Faut-il fenêtrer avant d'exporter ?
Pascal
J'avais également posé des questions concernant :
1. L'export en Wav : la fenêtre que j'avais jointe produit effectivement un fichier importable dans LinFIR, mais son importation ne plaît pas à LinFIR, voir le message d'alerte. Y a-t-il quelque chose à cocher ou à décocher dans cette fenêtre pour contenter LinFIR ?
2. Faut-il lisser avant d'exporter ?
3. Faut-il fenêtrer avant d'exporter ?
Pascal
- Arnwald
- 10 dB
Concernant le rejet du fichier à l'import, cela n'est pas lié au niveau lors de la mesure mais au niveau absolu du signal. Cela signifie que l'IR importée a un niveau très faible (amplitude du signal très éloignée de 1). Peut-être un problème de normalisation à l'export?
Le lissage en domaine temporel n'a pas vraiment de sens... J'espère que ce n'est pas pratiqué dans REW.
Idem, il ne faut pas non plus lisser la FFT et exporter l'IR reconstruite via IFFT. Le lissage pourrait introduire des comportements étranges, en particulier avec la phase.
Donc non, il ne faut pas lisser.
Pour le fenêtrage, c'est une question de préférence. On peut aussi fenêtrer dans LinFIR.
Pour le reste, je ne serai malheureusement pas d'une grande aide. Je n'ai jamais accroché à l'ergonomie de REW et la gestion du domaine temporel y est, à mon sens, assez catastrophique.
Typiquement, le choix d'exporter avec ou sans les pics de distorsion en temps négatif me semble peu clair. On ne sait pas comment le signal est tronqué après déconvolution, ce qui pose des problèmes pour l'alignement temporel.
À ce sujet, j'ai mis beaucoup d'énergie et de temps dans LinFIR pour que la référence temporelle soit stable et reproductible...
Le lissage en domaine temporel n'a pas vraiment de sens... J'espère que ce n'est pas pratiqué dans REW.
Donc non, il ne faut pas lisser.
Pour le fenêtrage, c'est une question de préférence. On peut aussi fenêtrer dans LinFIR.
Pour le reste, je ne serai malheureusement pas d'une grande aide. Je n'ai jamais accroché à l'ergonomie de REW et la gestion du domaine temporel y est, à mon sens, assez catastrophique.
Typiquement, le choix d'exporter avec ou sans les pics de distorsion en temps négatif me semble peu clair. On ne sait pas comment le signal est tronqué après déconvolution, ce qui pose des problèmes pour l'alignement temporel.
À ce sujet, j'ai mis beaucoup d'énergie et de temps dans LinFIR pour que la référence temporelle soit stable et reproductible...
Arnaud Demion