Subwoofer à charge close
Re: Subwoofer à charge close
j'aimerais savoir également si il ya contre indication à faire un sub cubique?
ou ne serait-ce que 2 coté aient la meme cote soit problématique?
en acoustique le cube est le pire scenario mais il me semble que dans un sub les dimensions sont tellement petite que le problème des basses fréquences ne se posent pas, par contre est ce que ça peut induire des vibrations génantes ou autres soucis?
ou ne serait-ce que 2 coté aient la meme cote soit problématique?
en acoustique le cube est le pire scenario mais il me semble que dans un sub les dimensions sont tellement petite que le problème des basses fréquences ne se posent pas, par contre est ce que ça peut induire des vibrations génantes ou autres soucis?
- Dagda
- Fondateur
Aucun problème au vu des longeurs d'ondes reproduites ici
D.

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
super merci de confirmer.
en fouillant sur le net je suis tombé sur ça pour le bracing
https://www.audiosciencereview.com/foru ... st-2086753
qu'en pensez vous? si c'est efficace ça ferait gagner vraiment pas mal de temps.
potentiellement trouver des tiges filetés avec des patins aux extremités.
une dans la largeur et une dans la hauteur et c'est réglé.
- Dagda
- Fondateur
Tant que ça ne vibre pas et que ça ne se desserre pas avec le temps, tout est bon pour rigidifier un caisson.
Mais le mieux reste de faire correctement le caisson à la base, là on peut plutôt être sur une correction après fabrication.
Mais le mieux reste de faire correctement le caisson à la base, là on peut plutôt être sur une correction après fabrication.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
après avoir posté le message je me suis dit que couper 2 renforts en bois comme on m'a montré en exemple ne prendra pas plus longtemps que d'aller à leroy merlin,
et ça vaut sans doute mieux que des tiges filetés qui peuvent se desserrer avec les vibrations.
demain en principe j'attaque la fabrication.
je posterai des photos si tout se passe bien.
merci encore
et ça vaut sans doute mieux que des tiges filetés qui peuvent se desserrer avec les vibrations.
demain en principe j'attaque la fabrication.
je posterai des photos si tout se passe bien.
merci encore
Je ne remets pas la main sur une photo de ce que j'avais fais

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Une courronne c'est comme ça?
Bon sinon j'ai pu aller acheter le mdf
Et j'ai perdu pas mal de temps pour décider quelles dimensions j'allais faire.
J'ai attaqué les decoupes, demain je continue. Et je posterai quelques photos si ca ressemble à quelque chose.
Merci encore de l'aide.
J'ai relu depuis le debut et je partais de très loin, j'ai posé pas mal de questions assez nulles ahaha. Vous avez ete patient
Et j'ai perdu pas mal de temps pour décider quelles dimensions j'allais faire.
J'ai attaqué les decoupes, demain je continue. Et je posterai quelques photos si ca ressemble à quelque chose.
Merci encore de l'aide.
J'ai relu depuis le debut et je partais de très loin, j'ai posé pas mal de questions assez nulles ahaha. Vous avez ete patient
Nope, Là c'était une caisse en double épaisseur

J'essaie de te mettre ça aujourd'hui

Hello,
J'imagine que vous parlez de feuillure de l'épaisseur de la couronne du HP ?
Soit à la défonceuse soit avec une seconde planche
Accessoirement à refaire, coté réalisation, je ne mettrais que des renforts "droits", 3 par cotés et 3 au fonds, comme des ailette de radiateur et basta. pas de cerclage.
Les renforts sont collés et vissés par l'extérieur (prépercage avant bien sur)
J'imagine que vous parlez de feuillure de l'épaisseur de la couronne du HP ?
Soit à la défonceuse soit avec une seconde planche
Accessoirement à refaire, coté réalisation, je ne mettrais que des renforts "droits", 3 par cotés et 3 au fonds, comme des ailette de radiateur et basta. pas de cerclage.
Les renforts sont collés et vissés par l'extérieur (prépercage avant bien sur)
J'hesite justement entre un cerclage comme j'ai envoyé en photo et des renforts droit.
Pourquoi pas de cerclage?
Plus long à faire ou moins efficace?
Pourquoi pas de cerclage?
Plus long à faire ou moins efficace?
plutôt la deuxième solution, mais avec une couronne plutôt qu'une double planche (moins de bois, donc plus léger)

Comme ça (en rouge les trous pour la fixation du HP, en vert les vis pour fixer la couronne par l'arrière sur la face avant en bleu) :
- Fichiers joints
-
- couronne_caisse_HP.png (27.17 Kio) Vu 116 fois
Le cerclage permet de mieux pouvoir mettre en contrainte les planches à l'intérieur, ce qui est plus efficace, ne pas hésiter à les ajourer au besoin pour qu'ils prennent moins de volume 

Oui un cerclage va "pousser" vers l'extérieur les parois et les mettre en tensions.
Pour mes prochaines (les surrounds de luxe options ambiences), je ferais "juste" des renforts droits sur les parois, 2 ou 3.
Pour mes prochaines (les surrounds de luxe options ambiences), je ferais "juste" des renforts droits sur les parois, 2 ou 3.
Ah oui ok super je vais faire ça.
Ça va me permettre en plus de faire un test avec la defonçeuse pour la decoupe ronde.
Merci
Si, tant que ça ne force pas au point de faire éclater la caisse 

ok aha.
sinon j'ai vu que les vis en m6 que j'avais prévue ne passent pas dans les trou du HP.
ya pas de risque à repercer?
j'imagine que c'est une taille en pouce actuellement.
sinon j'ai vu que les vis en m6 que j'avais prévue ne passent pas dans les trou du HP.
ya pas de risque à repercer?
j'imagine que c'est une taille en pouce actuellement.
pourquoi ne pas faire de cerclage?
j'ai vu que dans un sub les renforts servent à rigidifier bien sur et à faire en sorte que les parois ne vibrent pas toutes à la meme fréquences quand il ya des longeurs similaires.
Il faut donc les placer aléatoirement pour éviter les longueurs équivalentes.
Le cerclage pour mettre les parois en tension demande une certaine précision de découpe.
Et pour mon usage, mon besoin, je me dit que ca marcherait déjà suffisamment bien avec une approche plus simple.
D'autant plus dans une pièce de vie ... Et puis sur les surrounds, y aura 2cm de thibaude, et s'il faut j'ai encore du madex10
Et pour mon usage, mon besoin, je me dit que ca marcherait déjà suffisamment bien avec une approche plus simple.
D'autant plus dans une pièce de vie ... Et puis sur les surrounds, y aura 2cm de thibaude, et s'il faut j'ai encore du madex10