Salut,
Je me suis amusé à photographier mes trois moniteurs afin de comparer objectivement leur niveau de noir.
L'idée était de montrer qu'une dalle VA n'avait pas toujours un meilleur noir qu'une dalle IPS.
J'ai pu vérifier au passage que les dalles LCD (tout au moins les VA) ne dérivaient guère dans leur rendu des couleurs.
Au passage j'ai fait une constatation étonnante sur le métamérisme des capteurs. Les appareils photo, et par extension les colorimètres, ne voient pas tout-à-fait les mêmes couleurs que nos yeux, contrairement aux
spectro-colorimètres.
J'utilise les deux images test ci-dessous. L'une vient du site PC Pro, l'autre est une mire de noire capturée dans le logiciel de mire Nokia.
Les trois écrans sont disposés dans la pénombre, côte à côte, et sont photographiés en même temps avec un reflex Canon 1200D en mode manuel.
Les photos sont ensuite converties de RAW en jpeg avec Canon DPP, avec des paramètres permettant d'approcher une fonction de transfert linéaire (c'est-à-dire une photo fidèle à la réalité), bien que le logiciel n'ait aucun preset permettant de le faire.
Pour comparer correctement les niveaux de noir, la luminosité des trois écrans doit être réglée à l'identique.
La température de couleur est de 6500 K sur les trois dalles, et le gamut est supposé être le sRGB.
L'Eizo CG2700S, à gauche, est étalonné par le fabricant. Sa reproduction des couleurs est censée être très précise. D'après les bancs d'essais, c'est une des dalles IPS avec le meilleur noir qu'on puisse trouver. Meilleure que le CG2700X, pourtant plus cher.
L'Eizo HD2442W, au centre n'est pas spécialement étalonné. Chez Eizo, ce n'est pas la gamme pro. A l'époque, en 2010, c'était un des premiers moniteurs à synchroniser sa dalle à 24 fps pour lire les Blu-ray.
Le Samsung, à droite, comporte un profil sRGB générique Samsung inclus dans Windows 11. Quand on le sélectionne, on voit bien les couleurs passer de wide gamut à sRGB. J'ignore ce qu'est une dalle "amoled", à part que ça veut dire "Active Matrix Oled".
Voici une photo des trois dalles (surexposée) puis exposée correctement, avec la première mire.
On peut voir une chose : le rendu des couleurs est assez proche, ce qui montre que même après 15 ans, une dalle LCD VA conserve des couleurs correctes par rapport aux deux autres.
Par contre, je peux voir une chose étonnante, que vous le pouvez pas voir.
Le Samsung, à droite, sur cette photo, a un rendu un peu plus rose que les deux autres, n'est-ce-pas ? Eh bien ce n'est pas le cas dans la réalité : il tire un peu sur le cyan-vert !
THXRD a mentionné brièvement ce problème, sans le détailler. Il s'agit du
métamérisme. Cela désigne la propriété qu'ont deux couleurs de spectres différents d'être identiques pour notre oeil, et par extension, tous les problèmes de contenus spectraux. C'est connu en tirage photo ou en teinturerie : deux couleurs identiques sous éclairage artificiel peuvent se révéler différentes à la lumière du jour, ou changer de teinte selon que l'ampoule qui les éclaire est à filament ou fluorescente (c'est le cas des papiers photo argentiques).
Ici, c'est le capteur du Canon qui n'interprète pas le spectre de la dalle Amoled comme le fait notre oeil. C'est précisément pour cette raison que les colorimètres ont des matrices de compensation pour chaque type de rétro-éclairage. La sonde ne voit pas les bonnes couleurs, et sa mesure doit être corrigée en fonction de ce qu'indique un spectrocolorimètre ou un spectroradiomètre.
A moins d'avoir un spectro ou une matrice de compensation correspondant exactement à l'écran mesuré, avec une simple sonde de calibration, on ne pourra pas étalonner un écran avec une précision meilleure que les différences affichées ci-dessus.
Voyons maintenant ce que donnent les niveaux de noir.
Pas d'ambiguïté sur le fond des écrans. L'Oled, comme on pouvait le prévoir, a un noir parfait. Par contre, on constate étrangement, que la dalle IPS a un bien meilleur noir que la VA.
Est-ce parce que c'est une IPS spéciale (technologie "true black" ??) ou bien est-ce parce que la VA a perdu du contraste en vieillissant ? Il ne me semblait pas que le HD2442W, au centre, avait un noir aussi mauvais quand je l'ai acheté. Et à l'époque, prad.de avait mesuré son contraste statique à 1:1300. Pareil que le CG2700S, mesuré à 1:1400.
Or ici, on voit que les deux n'ont pas du tout le même niveau de contraste. Apparemment, celle dalle a perdu son noir avec l'âge !
Pour ce qui est du rendu de la mire, le CG2700S donne le choix entre deux EOTF : sRGB, pour la retouche photo, adaptée aux environnements de travail lumineux, et gamma (ici 2.4), pour les vidéos, adaptée aux environnements sombres, avec une descente dans les noirs beaucoup plus basse. Le HD2442W est réglé sur gamma 2.4.
Pour le Samsung, c'est plus compliqué. Windows 11, avec un profil écran activé, utilise le sRGB pour les photos et le gamma pour les vidéos. En comparant avec le CG2700S, j'ai pu voir que c'était un gamma entre 2.3 et 2.4 qui ressortait.
Par contre, l'application du profil est instable. Elle saute parfois quand on débranche un écran externe et la dalle Oled se retrouve sans profil jusqu'à ce qu'on ouvre le panneau de gestion des couleurs. Ici, pendant la prise de vue, on peut voir qu'un gamma a été appliqué par erreur à la mire au lieu du rendu sRGB. Ce n'est plus le cas en ce moment même. Donc ça dépend des jours, mais quand ça marche, ça marche bien.
Enfin, voici une vue prise de côté :
Et là on voit que la sensibilité à l'angle de vue des dalles VA est très mauvaise. Ca ça a toujours été le cas depuis que je l'ai eu. Si on se décale un tout petit peu à gauche ou à droite, le noir n'est plus noir. Même assis pile en face, je pestais contre le noir qui devenait gris sur les deux côtés de l'image.
La dalle IPS du CG2700S est exemplaire sur ce point, et l'oled est naturellement hors concours.