L'aigu en mono Front

Elgrosso
130 dB
Messages : 288
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: L'aigu en mono Front

Message par Elgrosso »

Tiens je suis pris d’un doute en relisant, quand vous parliez de bouger la tête c’etait en rotation ou en inclinaison ? (j’avais compris rotation)

Je testerai cette video toutal.. ça pourrait aussi être plus lié a une baisse d‘intensité pour l’oreille éloignée après déplacement, qu’a une augmentation d’intensité pour l’oreille plus proche après déplacement (?)
Certes le PE (centre crâne disons) est le point a intensité maximale, mais les variation de 10cm en latéral restent normalement assez faible. Par contre déplacer une oreille plus en arrière, par rotation, va augmenter grandement l’effet de masque.

J’en reviens aux phenomenes HRTF. Imaginons notre ancêtre croiser par surprise une hyene en pleine savane.
Il ne voit rien dans les hautes herbes mais en entend une droit devant. Et tout d’un coup en tournant la tete comprend qu’il y en a 2, mais chacune en latéral, elle etaient juste synchro dans leur ricanements !
Ca finit mal bien sur... pas assez évolué son systeme auditif. :lol:

Bon sinon la soluce c’est d'arreter de gigoter :ane
Image
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
10 dB
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2025, 19:34

Re: L'aigu en mono Front

Message par Aspicon »

C'est sans doute un des aspects qui mettent en évidence les limites de la stéréo.
Et moi qui croyais que l'on avait inventé les systèmes multicanaux juste dans un esprit de marketing pour pouvoir vendre plus d'enceintes.... merde.... :ane
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB
Messages : 686
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: L'aigu en mono Front

Message par Pio2001 »

Elgrosso a écrit : 09 juin 2026, 09:10Tiens je suis pris d’un doute en relisant, quand vous parliez de bouger la tête c’etait en rotation ou en inclinaison ? (j’avais compris rotation)
Il s'agit de se décaler sur le côté. Donc pas de rotation.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 288
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: L'aigu en mono Front

Message par Elgrosso »

Ha ! alors en effet tout ce que je disais est hors sujet :lol:
Bon je referai le tests sans rotation et juste par déplacement faible.

Justement hier j’ai testé les autres places du canapé, donc par déplacements mais sur plus de longueur, environ d’1m.
Dans le but de faire un autre compromis/preset pour écoute a plusieurs, voir aussi faire un preset d’ambiance a écoute plus distante pour les causeries du soir.
J’ai pas mal de pincement donc le réglage de base reste correct pour les places latérales mais il est surement possible de faire mieux. C’est clairement deja beaucoup plus stable qu’avec les enceintes précédentes qui arrosaient large.
Je teste aussi un peu de crossfeed, mais ça ferait un autre sujet.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB
Messages : 182
Enregistré le : 21 mars 2024, 14:02

Re: L'aigu en mono Front

Message par pvrx »

Aspicon a écrit : 09 juin 2026, 09:57 C'est sans doute un des aspects qui mettent en évidence les limites de la stéréo.
Bonsoir,
La stéréo est la meilleure et la pire des choses...
Son intérêt est de fournir un peu d'information spatiale, mais au prix d'une forte instabilité de cette image, comme tu le vois, avec filtrage en peigne désastreux et sensible à la position des oreilles.
C'est aussi pour cela qu'il est recommandé de faire des écoutes en mono sur une seule enceinte lors de la mise au point de la balance tonale d'un système.

Pascal
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
10 dB
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2025, 19:34

Re: L'aigu en mono Front

Message par Aspicon »

pvrx a écrit : 10 juin 2026, 22:00 La stéréo est la meilleure et la pire des choses...
Son intérêt est de fournir un peu d'information spatiale, mais au prix d'une forte instabilité de cette image, comme tu le vois, avec filtrage en peigne désastreux et sensible à la position des oreilles.
C'est aussi pour cela qu'il est recommandé de faire des écoutes en mono sur une seule enceinte lors de la mise au point de la balance tonale d'un système.

Pascal
Tout à fait, et en sujet sous-jacent il faut prendre en compte la façon dont est produit l'enregistrement et l'orientation qu'a voulu donner la production. Il reste la question "que doit-on obtenir in fine ?" que l'on pourrait aussi formuler "Doit-on obtenir un résultat précis quantifiable particulier ? et lequel ?"
Si on parle d'une zone d'écoute stable la plus grande possible avec une bande reproduite la plus large possible, cela semble assez difficile avec la stéréo. Je pense qu'on reste dans le domaine du compromis.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

JIM
130 dB
Messages : 861
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: L'aigu en mono Front

Message par JIM »

Aspicon a écrit : 11 juin 2026, 09:39 Si on parle d'une zone d'écoute stable la plus grande possible avec une bande reproduite la plus large possible, cela semble assez difficile avec la stéréo. Je pense qu'on reste dans le domaine du compromis.
Bonjour,
Ce n'est pas l'objectif de la stéréo. La seule façon d'avoir une zone d'écoute stable est de détruire la stéréo avec la réverbération de la pièce d'écoute au travers du champ diffus.

C'est pour cette raison que le cinéma a toujours conservé un canal central pour la reproduction des dialogues.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
Aspicon
10 dB
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2025, 19:34

Re: L'aigu en mono Front

Message par Aspicon »

Je m’aperçois qu'il y a pas mal de sujets qui se croisent et que sans être totalement redondants , cela rejoint les échanges qu'il y a eu dans le sujet sur le FTB. Il faudrait que je trouve le temps de lire l'intégralité de ce qui se trouve sur SPL avant d'arriver à échanger utilement. :siffle
Désolé.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
Elgrosso
130 dB
Messages : 288
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: L'aigu en mono Front

Message par Elgrosso »

JIM a écrit : 11 juin 2026, 10:55 Bonjour,
Ce n'est pas l'objectif de la stéréo. La seule façon d'avoir une zone d'écoute stable est de détruire la stéréo avec la réverbération de la pièce d'écoute au travers du champ diffus.

C'est pour cette raison que le cinéma a toujours conservé un canal central pour la reproduction des dialogues.
Ha c’est marrand c’était un peu mon intuition (pour faire une zone d’ecoute d'ambiance plus éloignée).
Enfin pas tout a fait détruire mais l’idée était de trouver un mix entre mono pur trop centrée/localisé, et la largeur de scene de la stereo un peu trop distractive/parasite, d’où le crossfeed.
Bon c’est plus un exercice pour moi car je pense que les autres s’en foutent un peu en fait :lol:
Et c’est pas super concluant.


Par contre je viens de refaire qq tests de test tones, en bougeant la tete soit en translation soit en rotation.

En translation, donc 10-15cm de déplacement latéral :
- quand une oreille arrive au point central il y a clairement une hausse de niveau a cette oreille. Jouer sur la balance a fond d’un coté ou de l’autre annule cet effet totalement.
- déplacer la tete sur plusieurs dizaines de cm plus loin encore passe par des moment plus fort/moins fort mais globalement plus stables.
Je suppose que c’est clairement lié au +6db du croisement.

En rotation, c’est plus surprenant, alors qu’il ne s’agit que de 10-15cm sur une rotation 60 degrés, de face a vers une enceinte donc :
En stereo :
- un effet de haussement de niveau beaucoup plus fort qu’en translation pour l’oreille alors la plus proche des enceintes
En mono :
- le niveau perçu au départ et a la fin de la rotation semble le meme, mais je passe par un point intermédiaire où l’oreille “interieure" perçoit plus de spl!
La je suppose que c’est plus une histoire d'HRTF, de masquage, et peut-être de délai de calibration du cerveau (?).
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

JIM
130 dB
Messages : 861
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: L'aigu en mono Front

Message par JIM »

Des études ont été réalisées sur la perception en fonction du niveau spl de chaque enceinte et fonction du temps d'arrivé (effet Hass). Il y a beaucoup à lire sur le sujet.
Pas mal d'essais sur l'angle que doit former les enceintes, réf du triangle équilatéral à 60°, etc ....

Certains ont également proposaient de jouer sur la directivité des enceintes pour élargir la zone d'écoute qui fonctionne en stéréo.

Ce qu'il faut retenir et qui revient souvent sur le forum, la distance critique (rapport direct/diffus = 1). En simplifiant, le direct est impacté par la position d'écoute par rapport au enceintes, le diffus est un champ sonore constant.
Mais c'est toujours bien de se faire une idée par soi même :wink
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 288
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: L'aigu en mono Front

Message par Elgrosso »

C’est sur que j’ai encore beaucoup à lire sur le sujet, sans même parler de trucs publiés, deja rien qu’ici je trouve encore des fils super interessants. Je suppose que je suis pas loin de la DC, mais n’ai pas de mesures précises de mon Rt pour la calculer, juste les t20/30 de mes sweeps. Mais je m’en approche avec l’évolution des enceintes et traitements (enfin c’est elle qui se rapproche car j’ai tjrs écouté a 3-4m).
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre