JIM a écrit : ↑11 juin 2026, 10:55
Bonjour,
Ce n'est pas l'objectif de la stéréo. La seule façon d'avoir une zone d'écoute stable est de détruire la stéréo avec la réverbération de la pièce d'écoute au travers du champ diffus.
C'est pour cette raison que le cinéma a toujours conservé un canal central pour la reproduction des dialogues.
Ha c’est marrand c’était un peu mon intuition (pour faire une zone d’ecoute d'ambiance plus éloignée).
Enfin pas tout a fait détruire mais l’idée était de trouver un mix entre mono pur trop centrée/localisé, et la largeur de scene de la stereo un peu trop distractive/parasite, d’où le crossfeed.
Bon c’est plus un exercice pour moi car je pense que les autres s’en foutent un peu en fait
Et c’est pas super concluant.
Par contre je viens de refaire qq tests de test tones, en bougeant la tete soit en translation soit en rotation.
En translation, donc 10-15cm de déplacement latéral :
- quand une oreille arrive au point central il y a clairement une hausse de niveau a cette oreille. Jouer sur la balance a fond d’un coté ou de l’autre annule cet effet totalement.
- déplacer la tete sur plusieurs dizaines de cm plus loin encore passe par des moment plus fort/moins fort mais globalement plus stables.
Je suppose que c’est clairement lié au +6db du croisement.
En rotation, c’est plus surprenant, alors qu’il ne s’agit que de 10-15cm sur une rotation 60 degrés, de face a vers une enceinte donc :
En stereo :
- un effet de haussement de niveau beaucoup plus fort qu’en translation pour l’oreille alors la plus proche des enceintes
En mono :
- le niveau perçu au départ et a la fin de la rotation semble le meme, mais je passe par un point intermédiaire où l’oreille “interieure" perçoit plus de spl!
La je suppose que c’est plus une histoire d'HRTF, de masquage, et peut-être de délai de calibration du cerveau (?).