Dagda a écrit : ↑19 avr. 2026, 14:22Concernant la JBL, elle n'est pas, selon moi, bien née.
Dans l'axe il y a la bosse à 1600. Sur la power, il y a la bosse à 1600, sur l'indice de directivité, la bosse à 1600.
Ici ce n'est pas un problème de choix technique, c'est un loupé du filtrage !
On est d'accord, son spinorama n'est pas un exemple de neutralité. Je le remets ici :
Voyons en détail ce qu'on lui reproche.
Dagda a écrit : ↑19 avr. 2026, 14:22Dans l'axe il y a la bosse à 1600.
En effet, défaut de l'enceinte. Les voix sont acides, elles vrillent les oreilles.
De plus, tout le tweeter est 2 décibels trop haut. Et ça, pour moi c'est bien plus grave que le pic à 1600 Hz, dont l'effet reste limité à une petite zone de fréquence.
Dagda a écrit : ↑19 avr. 2026, 14:22Sur la power, il y a la bosse à 1600
Oui, mais l'effet audible est probablement très faible. 1 dB de trop entre 1600 et 1800 Hz. Intéressant de voir qu'il est là pour déterminer son origine : ce n'est probablement pas la forme du dôme du tweeter, qui n'aurait des effets que dans une direction très localisée dans l'espace.
Dagda a écrit : ↑19 avr. 2026, 14:22Si même la listening a la bosse c'est bien qu'elle n'a pas été traitée.
C'est-à-dire ?
Dagda a écrit : ↑19 avr. 2026, 14:22Comme tu dis, c'est très courant d'avoir une bosse hors axe avec les deux voies,
Attention, je dis qu'il y a un
trou hors axe avec les deux voies. Pas une bosse. Je prends l'exemple de la Neumann KH-120II qui montre à merveille le problème :
C'est bien un trou dans la courbe en pointillés rouge.
Ce trou est une bosse sur la courbe orange du bas car par convention, les courbes de DI sont tracées à l'envers. Un niveau sonore plus bas hors axe se traduisant par une directivité plus élevée.
Dagda a écrit : ↑19 avr. 2026, 14:22 simplement du fait de la diffraction lié à la caisse (entre 3 et 4k généralement suivant la largeur).
Ce trou n'a rien à voir avec la baffle, il vient de ceci :
L'énorme trou sur la courbe "Ceiling bounce" vient du fait que le plafond est plus près du tweeter que du woofer. Les deux jouent en opposition de phase du fait du retard qu'a le woofer, qui est plus loin du point de mesure. Rien à voir avec la baffle.
Ce trou est pris en compte dans le calcul de la power response, où on le retrouve, en grande partie compensé par les réponses dans les autres directions, qui ne le comportent pas. Mais dans aucune direction il n'y a une bosse à cet endroit. Il y a une bosse en direction du floor bounce, mais à 3000 Hz.
Dagda a écrit : ↑19 avr. 2026, 14:22La bosse à 1600 est un problème de filtrage à 90% certain ... Mais sans mesurer les HP seuls, on ne peut que supposer.
Oui, probablement.
Après la question est : est-ce qu'on ne pourrait pas la corriger à l'égaliseur ? Je l'ai fait, et la dureté sur les voix a disparu.
Une fois cette correction faite (sur la mesure MMM), il reste un résidu non corrigeable en l'état, dont on parle sur l'autre sujet. Penses-tu qu'on peut corriger ce résidu avec un autre filtrage ?
On a vu sur le spinorama de la Neumann, qui a la même taille, des HP de même diamètre disposés de la même façon, qu'il y aura un trou dans la power response à moins d'opter pour des solutions de filtrage plus radicales, dont Neumann et Genelec n'ont pas voulu.
Voici la réponse de la Genelec 8030C, même taille, même disposition des HP :
On voit qu'elle est probablement filtrée plus haut, vers 2500 Hz.
Son index de directivité est meilleur. Mais la réponse dans l'axe est moins plate.