Page 3 sur 3

Re: REW - ATTENTION

Posté : 26 juin 2026, 23:20
par JIM
Je n'utilise pas le mode Burst sur REW. Il a été introduis très tardivement et assez foireux pendant une longue période qui fait que je ne m'y suis plus attardé.
Il y a pas mal d'années maintenant, j'utilisais le mode Burst sous Arta pour visualiser les résonances des Hps. Très bien pour cet usage.
Ici, je ne m'avancerai pas sur ta mesure.

Le waterfall et la FFT en général masque ntbeaucoup de chose et affichent une résolution fréquentielle qui varie avec la fréquence. De plus, comme évoqué précédemment, on ne peut pas en tirer grand chose sur l'arrivée des phénomènes car la moyenne appliquée fausse tout.

Le spectro en mode Wavelet, on voit que l'impulsion parfaite est centrée (page 1), c'est du FIR. L'élargissement de la trace est liée au fait que la période augmente au fur et à mesure que la fréquence diminue.
Bref, qui dit centré dit que ce que l'on visualise comme réflexion est aussi centré sans déformation sur le graphe par rapport à sa survenu. Bref, on peut déterminer précisément l'origine des réflexions et à quelles fréquences.
Pour en revenir à ta mesure, on voit bien les diverses réflexions principales et effectivement, il y en a une qui arrive très tôt.
Peut être une diffraction au niveau du tweeter ou directement lié à la position ou pied de micro ou autre lié à l'environnement très proche du tweeter ou du micro.
Après, il peut être utile pour s'attarder sur l'essentiel à réduire la dynamique de la mesure pour n'observer que 10dB sur environ 10ms avec un graphe normalisé.
Toute réflexion supérieure à -10dB causera de fortes ondulations, un déplacement de l'image stéréo, etc ... A proscrire sur les premières ms.

Re: REW - ATTENTION

Posté : 27 juin 2026, 08:34
par Elgrosso
Ok merci pigé, le Burst ayant un fenêtrage dynamique la visualisation accentue visuellement les HFs.
D’ou l’utilisation pour les mesures de HP, comme Kro ou Nico sur leurs tests.
Le Wavelet lui est plus représentatif pour une salle car non déformé.

Oui ces 1eres reflections arrivent vers 9ms selon le coté, elles sont a -19/-20db mais j’aimerai bien comprendre d’où ça vient, surement les murs/traitements latéraux.
Je ferai un fil des que j’attaquerai la salle, en commençant par tout virer, pour pas trop polluer celui-ci :p

Re: REW - ATTENTION

Posté : 27 juin 2026, 13:16
par Kro
Pour du test de haut-parleurs j'ai longtemps fait cohabiter rew et arta car je préférais rew pour les distos et les overlay et je préférais arta pour le temporel et notamment le burst.

Avec les évolutions REW me permet maintenant de tout faire je ne sors plus arta.

Par contre je dois changer mes réglages quand j'analyse l'acoustique des locaux pour l'affichage spectro.

Re: REW - ATTENTION

Posté : 27 juin 2026, 16:47
par pvrx
Kro a écrit : 27 juin 2026, 13:16Par contre je dois changer mes réglages quand j'analyse l'acoustique des locaux pour l'affichage spectro.
Bonjour Cédric,

Pourrais-tu préciser le paramétrage que tu utilises ?

Pascal

Re: REW - ATTENTION

Posté : 27 juin 2026, 19:31
par Kro
Je regarderai la prochaine fois que j'allume la chose.