Kit coax Musikit 22
- Dagda
- Fondateur
Re: Kit coax Musikit 22
Là faut admettre, c'est pas simple.
Bon, bah, il ne reste plus que la disposition du HP et de l'évent qui sont dans une configuration particulière qui fait que ça pose problème.
Après, faut pas se formaliser non plus et bloquer là dessus.
Là dans ton montage ce que je trouve le plus étrange c'est la courbe de réponse ...
Tu aurais le courage de nous faire des mesures du tweeter et du grave médium seuls sans filtre ?
Bon, bah, il ne reste plus que la disposition du HP et de l'évent qui sont dans une configuration particulière qui fait que ça pose problème.
Après, faut pas se formaliser non plus et bloquer là dessus.
Là dans ton montage ce que je trouve le plus étrange c'est la courbe de réponse ...
Tu aurais le courage de nous faire des mesures du tweeter et du grave médium seuls sans filtre ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Kro
- Fondateur
J'ai peut-être loupé un épisode mais tu n'as toujours essayé de laisser libre l'embouchure de ton event et amortir le premier tiers eb haut derrière le haut-parleur et au dessus ?
Sisi bien sur Kro, je suis assez bon élève quand on me soumet une idée
Elle est mal nommée (bouchon au centre) mais c'est celle là:
Il y avait du molleton non tassé dans tout le 1/3 voir 1/2 supérieure. toute la partie basse était vide (30cm au dessus de l'évent et 20 en dessous).
Mais la bosse à 25hz était plus écrasée qu'en simulant le labyrinthe et où tu m'as dit que le comportement tendait à se rapprocher d'une enceinte close.
En vert le remplissage du 1/2 supérieur.
En jaune le labyrinthe à 2 sections
Ce sont les deux essais les plus "concluants".
Dylan pas de souci pour les réponses en fréquences, je m'y colle dès lundi, là j'ai peur de déranger les voisins et ma moitié est là.
Par contre les courbes de réponses que j'ai mises sont brutes de chez brutes, il n'y a aucun traitement comme tu en parles dans ta vidéo manipulation des mesures.
Francky
Elle est mal nommée (bouchon au centre) mais c'est celle là:
Il y avait du molleton non tassé dans tout le 1/3 voir 1/2 supérieure. toute la partie basse était vide (30cm au dessus de l'évent et 20 en dessous).
Mais la bosse à 25hz était plus écrasée qu'en simulant le labyrinthe et où tu m'as dit que le comportement tendait à se rapprocher d'une enceinte close.
En vert le remplissage du 1/2 supérieur.
En jaune le labyrinthe à 2 sections
Ce sont les deux essais les plus "concluants".
Dylan pas de souci pour les réponses en fréquences, je m'y colle dès lundi, là j'ai peur de déranger les voisins et ma moitié est là.
Par contre les courbes de réponses que j'ai mises sont brutes de chez brutes, il n'y a aucun traitement comme tu en parles dans ta vidéo manipulation des mesures.
Francky
- Dagda
- Fondateur
Si tu peux nous fournir les fichiers mdat et les calibrations de la carte et du micro pour que l'on s'amuse chez nous
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Un proposition comme ça c'est inespéré.
Merci
Dis moi les mesures qui te seraient utiles.
Champ proche tweeter/medium grave séparément avec et sans filtre, évent et impédance des éléments séparément?
Francky
Merci
Dis moi les mesures qui te seraient utiles.
Champ proche tweeter/medium grave séparément avec et sans filtre, évent et impédance des éléments séparément?
Francky
- Dagda
- Fondateur
Idéalement, comme sur les vidéos
Mesures polaires aussi?
Je viens de commencer les mesures en champ proche, mais avec le filtre pour m'entrainer, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir l'enceinte pour ressouder un câblage volant pour shunter le filtre.
Je regardais les impulses du tweeter
Otez moi d'un vilain doute, lequel est bien branché?
Francky
Je viens de commencer les mesures en champ proche, mais avec le filtre pour m'entrainer, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir l'enceinte pour ressouder un câblage volant pour shunter le filtre.
Je regardais les impulses du tweeter
Otez moi d'un vilain doute, lequel est bien branché?
Francky
- Dagda
- Fondateur
Ni l'un ni l'autre
Tu mesures un HP filtré donc déjà de ce point de vu tu peux parfaitement avoir une impulsion dans un sens et l'autre dans l'autre sens suivant la topologie de filtrage que tu as.
Il faut vraiment mesurer sans filtre pour voir si tout va bien
Et puis attention à une chose.
Même si par convention tacite les fabricants considèrent que la borne + du HP c'est la borne qui quand elle est reliée au + d'une pile la membrane "sort" du HP, mais il est possible que ce ne soit pas le cas.
D.
Tu mesures un HP filtré donc déjà de ce point de vu tu peux parfaitement avoir une impulsion dans un sens et l'autre dans l'autre sens suivant la topologie de filtrage que tu as.
Il faut vraiment mesurer sans filtre pour voir si tout va bien
Et puis attention à une chose.
Même si par convention tacite les fabricants considèrent que la borne + du HP c'est la borne qui quand elle est reliée au + d'une pile la membrane "sort" du HP, mais il est possible que ce ne soit pas le cas.
D.
J'ai commencé les mesures mais je n'ai pas de plateau tournant et mon SPL n'est pas calibré, j'ai cru comprendre que c'était important pour la distorsion.
SI vraiment c'est nécessaire ainsi que le plateau tournant j'y remédierais et dites moi si mes mesures sont douteuses je reprendrais.
Voici le lien pour le fichier j'ai tout compressé en winrar.
https://uploadnow.io/files/PvYVrFm
Milles merci d'avance!
Sinon sur le forum d'en face une personne avait modifié le filtrage de cette colonne et il s'avèrerait que la self de 1.20mH en série sur le grave medium est très insuffisante pour compenser l'effet de baffle (J'ai aussi mis le schéma de mon filtre dans le dossier)
Francky
SI vraiment c'est nécessaire ainsi que le plateau tournant j'y remédierais et dites moi si mes mesures sont douteuses je reprendrais.
Voici le lien pour le fichier j'ai tout compressé en winrar.
https://uploadnow.io/files/PvYVrFm
Milles merci d'avance!
Sinon sur le forum d'en face une personne avait modifié le filtrage de cette colonne et il s'avèrerait que la self de 1.20mH en série sur le grave medium est très insuffisante pour compenser l'effet de baffle (J'ai aussi mis le schéma de mon filtre dans le dossier)
Francky
- Dagda
- Fondateur
La table tournante c'est pratique et utile, mais si tu tournes "à la louche" pas trop dégueu en marquant au sol ça ira très bien aussi
Pour le SPL, c'est mieux mais tant que t'es à un niveau "un peu au dessus du niveau fort de tes écoutes" ça ira bien aussi et ça te donneras en gros la "disto max" que tu auras chez toi !
Alors là, sans avoir les bestioles sous la main ...Bouky a écrit : ↑30 janv. 2025, 18:17Sinon sur le forum d'en face une personne avait modifié le filtrage de cette colonne et il s'avèrerait que la self de 1.20mH en série sur le grave medium est très insuffisante pour compenser l'effet de baffle (J'ai aussi mis le schéma de mon filtre dans le dossier)
Ok je vais me faire un truc parceque c'est de la moquette au sol...
Alors on est large parcequ'il m'est impossible d'écouter à ce niveau!
Mon sonomètre n'a que la pondération A mais j'étais à 90dB.
Je me doute oui.Dagda a écrit : ↑30 janv. 2025, 21:39Bouky a écrit : ↑30 janv. 2025, 18:17Sinon sur le forum d'en face une personne avait modifié le filtrage de cette colonne et il s'avèrerait que la self de 1.20mH en série sur le grave medium est très insuffisante pour compenser l'effet de baffle (J'ai aussi mis le schéma de mon filtre dans le dossier)
Alors là, sans avoir les bestioles sous la main ...
Reste que la courbe d'impedance en champ libre à une drôle de tête, et que les courbes du grave ne ressemblent pas à celles du constructeur même si ce coax est une demande spéciale il est issue d'une base de grave medium connu.
Francky
- Dagda
- Fondateur
Tu prends une planche et tu marques les angles dessus (traits / scotch / ...)
-
- 10 dB
Bonjour.
Je voudrais d'abord dire merci à un certain Pierre de m'avoir prévenu que l'on parlait de mes bébés sur le net.
Ensuite, je voudrais dire que je ne suis pas plus apte à l'informatique qu'avant...
Que j'ai plus de temps pour regarder ce qui se passe maintenant que depuis ma retraite il y a 3 ans aujourd'hui.
Il se trouve que j'ai été un "aidant" jusqu'à fin décembre, ma mère ayant finalement rejoint son mari et ses amis, qui pour beaucoup, étaient partis depuis longtemps.
Voilà pour la présentation.
Je veux dire à Bouky que j'ai un beau HP tout neuf, que je peux lui prêter pour faire ses mesures.
Je veux aussi préciser que j'ai encore écouté une paire de de Coax 22 pas plus tard qu'hier chez mon ami Gérard, et que cette écoute a été faite sur des caisses différentes avec un filtre revu.
Bref, si Bouky a besoin de mon HP, c'est facile s'il est à Lyon ou à peu près et je serais près à l'aider à peaufiner ses magnifiques enceintes, dont j'ai suivi pas à pas la construction grâce aux photos qu'il m'a envoyé " à l'époque".
Voilà, c'est tout pour l'instant.
Bernard
Je voudrais d'abord dire merci à un certain Pierre de m'avoir prévenu que l'on parlait de mes bébés sur le net.
Ensuite, je voudrais dire que je ne suis pas plus apte à l'informatique qu'avant...
Que j'ai plus de temps pour regarder ce qui se passe maintenant que depuis ma retraite il y a 3 ans aujourd'hui.
Il se trouve que j'ai été un "aidant" jusqu'à fin décembre, ma mère ayant finalement rejoint son mari et ses amis, qui pour beaucoup, étaient partis depuis longtemps.
Je veux dire à Bouky que j'ai un beau HP tout neuf, que je peux lui prêter pour faire ses mesures.
Je veux aussi préciser que j'ai encore écouté une paire de de Coax 22 pas plus tard qu'hier chez mon ami Gérard, et que cette écoute a été faite sur des caisses différentes avec un filtre revu.
Bref, si Bouky a besoin de mon HP, c'est facile s'il est à Lyon ou à peu près et je serais près à l'aider à peaufiner ses magnifiques enceintes, dont j'ai suivi pas à pas la construction grâce aux photos qu'il m'a envoyé " à l'époque".
Bernard
- Kro
- Fondateur
Bonjour Bernard je suis ravi de te trouver sur ce sujet.
Comme tout lyonnais qui se respecte je suis passé par ta boutique.
Pendant mes années étudiants à Lyon j'ai découvert le Do it yourself au travers des forums mais aussi au travers de boutiques et de personnes comme toi ou bien dans une autre boutique avec Régis.
Lyon a été une des rares ville en France à avoir deux magasins de DIY.
À l'époque je ne commandais pas mes composants sur Internet j'allais vous voir.
C'est marrant parce que je vais bientôt parler de muskit sur ma chaîne youtube ou sur mon site internet car j'ai récupéré une paire de coax TPX en bien mauvais état à restaurer pour un ami qui les a construit il y a longtemps.
Comme tout lyonnais qui se respecte je suis passé par ta boutique.
Pendant mes années étudiants à Lyon j'ai découvert le Do it yourself au travers des forums mais aussi au travers de boutiques et de personnes comme toi ou bien dans une autre boutique avec Régis.
Lyon a été une des rares ville en France à avoir deux magasins de DIY.
À l'époque je ne commandais pas mes composants sur Internet j'allais vous voir.
C'est marrant parce que je vais bientôt parler de muskit sur ma chaîne youtube ou sur mon site internet car j'ai récupéré une paire de coax TPX en bien mauvais état à restaurer pour un ami qui les a construit il y a longtemps.
Bernard?!??Bernard ex MKT a écrit : ↑31 janv. 2025, 16:20 Bonjour.
Bernard
Mais nonnnn
Tu n'as pas idee du plaisir que j'ai à te lire!!
J'ai été tellement triste de ne pas avoir pu te souhaiter une bonne retraite et te dire au revoir ou prendre tes coordonnées pour garder contact.
Je suis pas si loin de ta maison de campagne me semble t'il.
J'aimais tellement ces moments à venir te voir quand il y avait encore Sylvain, m'assoir dans le fauteuil pour ecouter de la musique, à côté du sdf que tu faisais enter pour qu'il se rechauffe...Des moments fort en humanité qui sont gravés!
Ou le temps que tu avais passé à régler mon caisson dans la voiture sur le trottoir. C'était vraiment une belle époque!
Mes condoléances pour ta maman, la vie d'aidant n'est pas simple, mais qu'elle preuve d'Amour!
Pour le HP j'en ai encore deux neufs que je t'avais acheté en plus quand mon ampli faisait griller les tweeter et que tu ne pouvais pas avoir la pièce séparément.
Comme tu le vois je kif toujours autant tes bb.
Et je serais ravis de ton aide, ça me touche vraiment.
Francky
-
- 10 dB
Bonsoir Bouky.
Merci beaucoup pour ton message, il réchauffe en ces temps de fraîcheur et d humidité.
Je pense que le plus simple est que tu contactes Momo au magasin , que tu lui donnes ton numéro de téléphone et qu il te donne le mien. Ou le mail, qu importe.
J espère que ce que je dis n est pas interdit par le règlement, que j ai lu en travers tout à l'heure...
Ce sera avec plaisir que je participerai à arranger un peu tes problèmes de Coax 22.
En attendant, je te souhaite un excellent week-end.
Merci beaucoup pour ton message, il réchauffe en ces temps de fraîcheur et d humidité.
Je pense que le plus simple est que tu contactes Momo au magasin , que tu lui donnes ton numéro de téléphone et qu il te donne le mien. Ou le mail, qu importe.
J espère que ce que je dis n est pas interdit par le règlement, que j ai lu en travers tout à l'heure...
Ce sera avec plaisir que je participerai à arranger un peu tes problèmes de Coax 22.
En attendant, je te souhaite un excellent week-end.
- Dagda
- Fondateur
Super histoire les copains
Content de voir que ce modeste forum réussi à faire se retrouver les gens
Et en plus, on a le concepteur de l'enceinte, what-else !
D.
Content de voir que ce modeste forum réussi à faire se retrouver les gens
Et en plus, on a le concepteur de l'enceinte, what-else !
D.
C'est ce que je me disais, c'est grâce à vous tous que ce petit cadeau de la vie à été possible c'est vraiment génial, MERCI!
Je me suis fait un plateau tournant, je ferais le reste des mesures de polarité en début de semaine.
PS: Je t'ai envoyé un message privé dans ta boîte de messagerie du forum Bernard. Dans les onglets tout en haut.
Francky