revilo a écrit : Je me pose une question.
je me trompe peut-être mais je me demande s'il n'y a pas une confusion dans les termes, quand les gens parlent de HP "rapide".
Excusez-moi si les mots employés ne sont pas forcément les plus adaptés.
Je m'explique:
Quand les gens parlent de HP rapide, c'est généralement suite à une écoute, on est bien d'accord?
Tout à fait !
C'est un concept audiophile colporté par les fameuses oreilles d'ors dont parlait Thxrd un peu plus tôt
Ca a été repris par des magazine Hifi, c'est ancré et c'est presque une religion pour certains.
Parmi mes lectures, Thxrd a bien expliqué depuis très longtemps ce que l'on explique ici à nouveau, mais nombreux sont ceux qui ont confondus la masse avec la capacité a reproduire les fréquences, c'est encore le cas sur ce post d'ailleurs, donc c'est bien de l'avoir ouvert !
revilo a écrit :Or, dans une écoute, ce n'est généralement pas un HP seul que l'on entend, mais un HP mis en oeuvre, dans son caisson ou pavillon, baffle plan ou autre, et dans une pièce.
Tout à fait !
A l'écoute, on perçoit certaines choses que l'on peut attribuer au haut parleur, alors que c'est l'acoustique, ou un mauvais filtrage, ou un accident dans la réponse en fréquence.
C'est pour cela qu'il faut vérifier et mettre au point les enceintes en champ libre, cela permet de vérifier d'un côté les perfs de l'enceinte.
Puis de regarder de l'autre côté le sujet acoustique, indépendamment des enceintes et de l'analyser.
revilo a écrit :Or ce terme de rapidité revient généralement pour des systèmes à pavillons ou en baffle plan
Pour le pavillon, c'est la directivité qui offre plus de SPL dans un angle donné qui donne cette sensation de "patate", mais c'est aussi lié à l'acoustique, avec une acoustique plus mate et adapté, il suffit de monter le volume pour retrouver le "punch" d'un pavillon, c'est un compromis avec le niveau sonore, l'angle de diffusion et l'acoustique (sans rentrer dans le détail purement acoustique).
revilo a écrit :HP n'est pas ou peu couplé à une masse d'air faisant office de résonateur (caisson clos ou bass reflex, par exemple), donc dans des cas où il n'y a pas de trainage des basses fréquences qui va masquer la suite du signal.
Encore un autre sujet, le caisson clos n'a pas forcément plus de trainage qu'un caisson clos s'il est bien conçu !
Souvent il descend plus bas et excite plus les résonances de la pièce, alors on dit que c'est le caisson
revilo a écrit :
Dans ce cas le signal sera moins brouillé, et un solo de batterie sera restitué de façon plus détaillée.
Tout a fait, les résonances de pièces fortement excitées par un caisson qui descend bas, couplé ou "room gain" de la pièce qui peut rajouter jusque +18dB dans les infra basses, font que le reste du message est masqué...
Pour cette raison et dans une salle peu adaptée à l'écoute de la musique, on évite de choisir un caisson qui descends trop bas, puis on compense le trop d'énergie par égalisation.
revilo a écrit :
l'on a tendance (par abus de langage) à dire qu'un HP conçu pour un caisson (fermé ou BR) est moins "rapide" qu'un HP pour pavillon ou BP.
C'est souvent la conclusion, qui est fausse...