Salon TV et InWall

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JIM
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Re: Salon TV et InWall

Message par JIM »

Les enceintes gauche et droite sont filtrées en passif ?

Je trouve dommage d'éteindre un écran visible pour en ajouter un autre même si plus petit.
Une tablette ou le téléphone ont leur affichage coupé hors utilisation (suivant le paramétrage). Tu dois avoir la même chose via l'appli du préamp non ?
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Indien
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

LCR sont en passif (détail de l'install et filtrage en page 1)

Je trouve la TV trop grande pour juste afficher Airplay, sans parler de la conso d'une telle dalle, ça peut rester allumé une aprèm entière pour la radio ou la musique.

Je n'active le moniteur du préamp que si besoin (écoute des radio DVB ou Musique Airplay, la TV dans ce cas est coupée), si je regarde la TV, le moniteur du préamp est Off.

Pas de tablette puisque je joue la musique via Airplay depuis un iPhone, d'ou je gère ma discothèque, mon zapping etc)

J'aime bien l'affichage de la musique joué en Hifi, ça me rappel la platine tourne disque avec à côté la pochette du 33T en lecture, mais façon 2024 :D
JIM
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Re: Salon TV et InWall

Message par JIM »

Ok, je comprend mieux son utilisation. :up
THXRD
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Re: Salon TV et InWall

Message par THXRD »

Même chose chez moi,
Les écrans de PC affichent tout en usage musique ..
pas de projo allumé .. entre 2 et 2,,8 kw .de conso .. .. inutile ..
Roland
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Indien
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

Merci Roland,

Question, dans ton Trinnov, tu as les codecs d'origine Dolby Surround ?

C'est ce Codec que tu m'as fait écouté ou le passage de stéréo à LCR + Surround semble identique ?

Sinon, comment as-tu fait ?
THXRD
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Re: Salon TV et InWall

Message par THXRD »

’c’est le codec Dolby surround actuel ( DSU total ) allant jusqu'à la simulation Atmos depuis 2 canaux .
suivant paramétrage ..
Ensuite je fait différentes configuration HP 3 canaux seuls , ou avec les surround latéraux /rear ..mais avec des niveaux reduits sur ceux ci une ã - 5 une à - 10 dB )
Ces configs de HP servent également si on use du DTS neural ou de l’Auro ..
pas possible avec les préamp courants
sans discussion le traitement Dolby est le bon .. sur les 3 .. du moins si on cherche à garder le respect du mix. En gardant ã l’esprit que tout dépendra du mix / prise ..

Beaucoup des produits grand public rajoutent des trucs sur le traitement original .ce qui est peut être «  amusant » mais ne permet plus de respecter le mix .et déforme le système logic voulu par Dolby ..
roland
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Indien
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

THXRD a écrit : ’c’est le codec Dolby surround actuel ( DSU total ) allant jusqu'à la simulation Atmos depuis 2 canaux .
suivant paramétrage ..
Ensuite je fait différentes configuration HP 3 canaux seuls , ou avec les surround latéraux /rear ..mais avec des niveaux reduits sur ceux ci une ã - 5 une à - 10 dB )
Ces configs de HP servent également si on use du DTS neural ou de l’Auro ..
pas possible avec les préamp courants
sans discussion le traitement Dolby est le bon .. sur les 3 .. du moins si on cherche à garder le respect du mix. En gardant ã l’esprit que tout dépendra du mix / prise ../
Merci pour ton retour, oui, je me suis vite aperçu de la crédibilité du Dolby Surround en face des équivalences DTS.

Tu as fait écouté ces configs à Jim lorsqu'il est venu ?
Je trouvais l'une d'entre elle vraiment super car elle émulait une sorte d'acoustique plus réverbérante sur le premier tiers latéral droit et gauche qui augmentait la sensation d'attaque et de punch (la meilleure config selon mes goûts pour de l'écoute depuis des fichiers 2.0)
THXRD a écrit : Beaucoup des produits grand public rajoutent des trucs sur le traitement original .ce qui est peut être «  amusant » mais ne permet plus de respecter le mix .et déforme le système logic voulu par Dolby ..
Clairement inutile pour moi....
THXRD
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Re: Salon TV et InWall

Message par THXRD »

C’est la config que je nomme dans mes preset : «  stėrėo surround Dolby - 5 dB » et que j’utilise le plus généralement pour la stéréo 3 canaux
Le résultat avec ces approches est très liė au nombre de HP surround , aux écarts entre eux et à leurs larges directivité
D’autre part le paramétrage des délais des surrounds est très important ..
c’est un des point vitaux pour le ressenti ..autant dans le bête mode logic depuis la stéréo
Qu’en usage 5/7.1 et encore pire Atmos .. ..
La majorité des salles ( amateurs comme exploitation) ne gèrent pas correctement cet aspect ( vital en immersif )
Objets et surround plafond trop fort , mal timé / arrière trop forts et la encore mal timė
Surround general dominant la scène sonore frontale / EQ ou courbe des surround inadaptée ( ce point est très important pour ne pas modifier l’équilibre frontal ) ect ect ..
Peut être «  amusant » , mais peu réaliste et ne correspondant pas l’équilibre original du mix ..
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Indien
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

C'est donc une sorte d'adaptation d'une acoustique digitale vu les compensations faites j'imagine !
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Indien
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

Questions :
Pour un simple 7.1 comme celui que je présente ici, tu conseilles de conserver les temps de vols mesurés pour les surrounds (toutes les enceintes timées sur L et R), ou il faut modifier un peu ce critère ?

Autre question, tu compenses C car temps de vol plus court que L et R pour la place centrale (ce que j'ai fais pour l'instant, sans savoir si c'est bien ou pas), ou plus simplement, le LCR est temporellement parfaitement aligné ?
THXRD
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Re: Salon TV et InWall

Message par THXRD »

LCR sont alignées entre elles dans les Lake depuis une mesure impulse ..
L’alignement dans le trinnov se fait différemment de la méthode utilisée dans tout les preamp grand public ..
Dans matos grand public on rentre les distances LCR et surround et c’est le proc du préamp qui fait la soustraction .pour retardė ( aligner les surround )
Dans le trinnov on fait comme un CP dolby ou tout produit pro ..
On mesure avec un mètre ou un laser la différence de distance entre les frontales et les surround
Et on la rentre sur les surround
Ça c’est la théorie.. ..théorique
Dans le monde rėel , ce ne doit pas être exactement comme cela .. surtout pour les rears
Et en grande salle avec pleins de canaux Atmos et plein de places ..c’est .. » autrement ».
Là en plus dans mon cas , l’avant LCR étant en FIR phase lin brickwall il faut intégrer dans le calcul la latence du FIR
La méthode gnerale en grande salle suppose de faire une «  interprétation » ( car dans une salle réelle , on ne doit pas focuser pour une place comme en remastering Bd souvent fait dans 15m2 .. )
Donc ce n’est simple ã expliquer en 3 lignes …
J’y reviendrais
Roland


L
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Indien
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

Merci Roland, donc, oui, caler simplement les temps de vol depuis le PE sans autre artifice, merci !

Dans les ampli AV classiques, c'est vrai que c'est le principe de la distance entre le PE et les enceintes qui est retenu, je pense que ce choix est fait pour simplifier l'utilisateur lambda, il prends un mètre, mesure la distance PE / enceintes, puis implante la distance.

Pour nous et par mesures d'impulses, il faut faire la conversion entre ce que fait le préamp et la réalité du temps de vol.

Pour le réglage par distance, dès que l'on renseigne une valeur sur une enceinte, par exemple le caisson à 3,0m, c'est toutes les autres enceintes restées à 0 qui sont retardées de 8,72mS... Le réflexe premier, c'est de penser le contraire :ane
Alors que c'est simple, on mesure le temps de vol que l'on converti en distance, puis on implante cette distance dans le préamp :D
Le miens est livré avec un micro et équipé d'un système de calibrage Audyssey, je n'ai pas testé pour voir si la mesure des temps de vol était fiable et puis je ne veux pas d'EQ automatiques, je préfère tout vérifier et tout faire à la main.
THXRD
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Re: Salon TV et InWall

Message par THXRD »

Comme tu le sais , je ne fais rien ..en «  automatique » et surtout pas l’EQ .. !! ( Trinnov ou pas )
même si j’ai lu récemment qq part ailleurs que l’IA était devenue réellement intelligente , ( …) et permettait d'égaliser au top , mieux que un humain expert !! voir de contourner la physique !!! J’ai la chance de vérifier que c’est évidemment totalement faux …
Disons ..une simplification destinée à faire croire à l’utilisateur lambda qu’il est devenu ingénieur et acousticien ..
Un jour..peut être ..avec une toute approche, mais aujourd’hui ça reste du pur marketing ( comme beaucoup de chose en hifi/ HC )
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Indien
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

Je suis convaincu que l'IA trouvera certains domaines d'application ou elle sera incontournable, comme la traduction en temps réel de 2 personnes qui dans un monde sans IA, ne pourraient se comprendre, là c'est utile et ça remplace un traducteur, il 25 ans, je travaillait en Chine, j'avais un traducteur attribué qui me suivait partout, mais il déformait un peu pour des échanges plus "formels" :D

Dans d'autres applications, ça fera un "flop", comme les casques de virtualisation.

Après l'échec des Google Glass, Apple a développé tout un environnement autour de son casque "Vision" de Virtualité Augmentée remplis d'IA.

Les testeurs et le marché refusent le produit, trop peu réaliste malgré le budget et le sérieux du casque, ils on même développé un OS spécifique :
https://www.apple.com/fr/apple-vision-pro/

Ici et pour nos applications, l'automatisation des tâches s'effectuent obligatoirement au travers de compromis, la métrologie n'étant pas absolue, l'automatisation peut rajouter des corrections là ou l'humain pourrait juger, voir refaire la mesure différemment pour vérifier et décider de ne pas corriger.

Ca me semble être encore trop complexe en terme d'analyse pour ne pas pouvoir contrôler ce que fait la machine
THXRD
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Re: Salon TV et InWall

Message par THXRD »

C’est possible , d’automatiser certains points de la mesure enceintes , certains , ,pas tous ..mais pas avec les approches proposées aujourd'hui pour les amateurs
En fabrications industriel de HP ou même d’enceintes , certaines mesures sont complètement automatisées et ça marche parfaitement..
Mais ce sont des mesures simples ..et dans des conditions ….de mesure

Le problème est que l’amateur mélange mesure de transducteur et mesure avec la salle …et souvent sans une vraie méthodologie
souvent des méthodes approximatives , et des interprétations erronées
joli à regarder sur la mesure ..avec des paquets d’EQ , mais auditivement pas confirmé ..

Alors en automatique …. Hum.
En tout cas ,à ce jour , après avoir testé à peu près tout ce qui existe dans ce domaine .. depuis des années , ,dans l'équipement HC/ hifi ou en plugin .. , , je reste à me servir de mon cerveau ..,et ne mélange pas acoustique et transducteur de manière simpliste ..( d’ailleurs c’est l’approche dans 99% des studios) / concerts ect ..
roland
THXRD
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Re: Salon TV et InWall

Message par THXRD »

Pour ce qui est de la réalité virtuelle ( lunettes ) le «  non succès » à plusieurs causes
D’une part le prix ..
Mais surtout le prix pour une / des applications pas vraiment dėfinies ..alors qu’il y en a plusieurs intéressantes et ne nécessitant de haute reso ni de calcul complexe ..( plutot application commerciales ..)

Pour le Geek , les promesses annoncées et vendues ne sont évidemment pas là ( comme toujours le marketing ..) ..elles pourraient l’être mais avec des contraintes de capteurs et de prix non compatible avec du grand public ..( ça existe et ça peu être étonnant mais ce n’est plus à usage domestique )

Mais aussi au fait que le consommateur est soumis à quantité de produits d’usage bien plus ciblé
Smartphone / tablette / consoles de jeux / écran plat / box Tv / voiture électrique ect .
Et comme les finances ne sont pas illimitées , il y a un autre de priorité en fonction de l'interêt et de l’utilité ….


D.autre part et ce n’est pas négligeable , l’usage entraine chez plus de 30% des gens des nausées , qui pour certains peuvent même etre dangereuses..
roland
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

Ce que je trouve intéressant et génial dans ce fonctionnement, c'est la couche virtuelle sur le réel, exemple, Google live view qui indique la présence du contenu dans différents restaurants, avec les avis Google en sur-couche de ce que l'on voit réellement avec ses yeux, avec commentaires audio, ça peut aller loin....

Mais c'est sur que de vouloir choisir un restaurant dans la rue par ce moyen, alors que le principe fout la nausée.... :ane :oops
THXRD
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Re: Salon TV et InWall

Message par THXRD »

C’est sur nausée et bouffe ..hum .
Aprës malgré tout ,ça ne garanti pas le plus important ..la qualité de la dites bouffe ..
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

:lol: :lol:
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Re: Salon TV et InWall

Message par Indien »

IMG_3064.jpeg
Lorsque j’avais fabriqué les enceintes de ce système en 2019, j’avais initié la fabrication de pavillons sur plans Arai 290 FL, j’ai entrepris ce WE de les finir et aussi de rajouter un retour comme le fait Nicolas sur ses pavillons, j’ai donc rajouté 1 feuille de médium en bas et 2 en haut pour shaper le retour.

Ces feuilles de MDF sont aussi à la forme de l’implant de l’enceinte qui défini la forme de l’insert dans le InWall, ça viendra donc affleurer le tissu acoustique par l’extérieur.

Les A-290 actuels qui ne sont pas de vrais A-290, ils me semble plus ouverts (moins directifs) lorsque je compare avec les plans originaux retrouverons leurs places dans leurs enceintes d’origines.

Les FL devraient être plus directif, ça devrait me plaire un peu plus bien que c’est déjà sympathique.

Reste à faire les fixations arrières (liaison faite en stratifié) puis le support du moteur et la liaison rond > carré.

Ensuite ils seront mastiqués afin de les peindre à la PU bi-composants mat (teinte bois proche de la teinte du parquet)
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