Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Posté : 14 mai 2024, 00:50
Ah oui, les PDF des SB Acoustic
La technique au service du son et de l'image
https://forum.soundpixelab.com/
Je ne m'étais jamais vraiment renseigné sur le sujet des passifs.
Intéressant, je le note dans un coin de ma tete, pour un petit sub, proche, dans petite pièce.Dagda a écrit : ↑13 mai 2024, 23:17 Mais, étrangement, j'ai eu un caisson sur base de Peerless XLS10 avec seulement 1 passif XLS10 (même surface) sans que ça ne pose de problème ou ne fasse un bruit de dingue (pourtant utilisé en HC).
Idem, j'ai dans les placards un SEAS CD22RN4X et quand j'ai demandé à SEAS quoi prendre pour le mettre en passif ils m'ont répondu 22L avec un passif SP22R (même surface) et 49gr de masse additionnelle ... Je pouvais prendre des SP18R mais il fallait mettre 130gr par passif ...
Après, je fais tempérer les propos de l'indien (fort juste au demeurant).
Et effectivement je viens de regarder sur une ... passif sur les parois opposées, grand surface couverte ...Dagda a écrit : ↑13 mai 2024, 23:17 Le passif permet de pouvoir faire une enceinte compacte en partant du volume clos standard qui va avec le HP et sans devoir réaliser un évent de 3km qui se souvent le problème pour les HP avec FS faible et grosse élongation si on veut une réponse plate.
Toutes les enceintes bluetooth nomades fonctionnent sur ce principe.
Ok dès que la place devient un peu disponible, les autres approches, BR et clos, et multi sub, d'un certains litrage deviennent plus intéressantes.Dagda a écrit : ↑13 mai 2024, 23:17 Pour faire un petit caisson dans une chambre c'est idéal, pour des enceintes biblio de bureau, idem, même pour un petit système peu encombrant c'est sympa.
Oui, quand on cherche du SPL c'est plus délicat puisque l'on va forcement avoir un problème de mouvement de membrane, et mettre deux passifs permet de corriger un peu le tir sur ce point.
La multiplication des caissons peut aussi limité de point (comme en BR ou clos).
Mais à partir du moment où on prend un HP avec une grosse élongation et une bonne tenue en puissance, qu'on lui adjoint un ampli avec DSP, l'intérêt du passif s'amenuise sérieusement ...
Je le pensais, je préférais poser la question Je placerais un filtre subsonic. A voir à combien.Dagda a écrit : ↑13 mai 2024, 23:17Aucun souci, et je dirais même plus, ça devrait être obligatoire sur les amplis ou préamplis pour justement éviter tout problème sur les enceintes trop petites ou limité en bas ! (on le trouve sur certains amplis sono).
Surtout qu'en électronique analogique c'est bidon à faire et c'est pas ça qui va rajouter un 0 au prix du produit fini !
D.
Oui effectivement sur des jbl BT qui descendent bas, la surface des deux passifs doivent représenter plus que celle du HP et son effectivement sur deux paroies opposées ...Indien a écrit : ↑14 mai 2024, 00:48 Merci Dagda pour ton complément d'infos.
Pour l'obligation de 2 radiateurs passifs pour un HP, c'est principalement une question de X, la pression dans la caisse est telle à SPL cible que l'accord effectué par la résistance mécanique de la suspension fait que cette suspension est trop molle pour résister à cette pression.
Pour cette raison, le X constaté d'un radiateur passif est double de celui du HP actif !!!
Doubler les radiateurs passifs divise par 2 le X qui reste dans ce cas, le même que celui du HP actif...
Tout les montages sérieux qui ont pour but de sortir un SPL max du volume le plus faible possible à une F3 la plus basse possible sont montés comme cela, regardez les petites enceintes bluetooth (on en voit démontés sur ce post) viewtopic.php?t=57
Ou autres marques sérieuses, Focal Shape, Buchardt-audio https://buchardtaudio.com/collections/all-products etc etc.
Ces 2 radiateurs passifs sont idéalement montés en face à face pour annuler les vibrations énormes que génèrent leurs déplacements, sinon un caisson trop peu lesté se barre en courant
On peut ne mettre qu'un radiateur passif si on n'utilise le HP principal qu'à la moitié de son X max, ce seul radiateur passif sera à son X max et ça fonctionnera, au dela, ça fait des bruits très suspects
Winisd m'a permis de simuler ce point. Effectivement.Indien a écrit : ↑14 mai 2024, 00:48 Autre point, la masse additionnelle sert à régler la fréquence d'accord du radiateur passif, mais moins on en ajoute, moins on a de soucis sous la fréquence d'accord, le fait de monter 2 radiateurs passifs divise par 2 la masse additionnelle pour un accord identiquement bas.
Le sub120_vhe, je m'étais demandé si je n'en monterais pas pour ma petite écoute dans le bureau ... Puis fini j'ai acheter des petits monitors ... ca allait plus vite xD Mais je l'ai tjrs en tête ... peut être qu'un jour !Indien a écrit : ↑14 mai 2024, 00:48 J'ai fais pas mal d'expériences sympathiques avec ces montages, avec le mini sub JBL Atlas 3" et passif DIY, avec des tang band w3-1876s et passifs dédiés (X2), avec des Kartésians Sub120_vHE et les 2 radiateurs passifs associés (super look, bien que j'ai eu des soucis de SAV avec) Sub120_vHE https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-wib90-vhp
Aussi avec des Dayton Nd 105 https://www.daytonaudio.com/product/55/ ... iver-4-ohm et passifs Nd 105 etc etc.
Tous étaient obligatoirement montés avec un pass Haut pour éviter de tout casser car les F3 étaient assez hautes... même avec 2 radiateurs passifs, passer 30Hz alors que l'accord de caisse est à 35Hz fait peur si on pousse le SPL
Le tarif global s'envole effectivement ... ca revient vite couteux le passif :( Et en plus si c'est pour pas faire mieux que du clos + dsp ...Indien a écrit : ↑14 mai 2024, 00:48 Le mieux dans le style que j'ai pu essayer, c'est chez SBA, le 10in SW26DAC76 et ses 2 passifs associés, les 10in SW26DAC-00.
Sur ce montage, la fréquence de résonance est suffisamment basse pour ne pas avoir besoin de pass haut, vraiment chouette, mais formule luxueusement chère.... (pdf joint à ce post)
En fait, le SW26DAC76 fait mieux en clos dans le même litrage avec un bass boost
Donc, pas la peine de se prendre la tête avec ce principe de radiateur passif, ça sert à rien si on a un DSP car une Transformée de Linkwitz permet de redéfinir les T&S de n'importe quel HP sur la base d'une charge prédéfinie, en gros, on s'en fou un peu tant qu'il y a du XMax et que le HP est solide et encaisse électriquement.
De plus cette technique permet d'aligner la puissance electrique au X, quand on fait une simu, on a toujours une limite qui arrive bien avant l'autre, tout le jeu consiste à ce que le HP soit optimisé au mieux tant sur le plan electrique que mécanique pour en tirer la quintescence.
Bref, tout est paramétrable et piloté avec le DSP pour tirer le max du HP en rapport avec la taille de la caisse
Il n'y a qu'à écouter et mesurer le niveau de grave d'une Devialet Phantom 1 (la grosse) ou 2 (la petite) pour s'en convaincre...
Bref, si on veut faire un petit caisson, le clos + DSP est la bonne solution.