Egalisation numérique, pas à pas

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Pio2001
130 dB

Re: Egalisation numérique, pas à pas

Message par Pio2001 »

Pour résumer, par ordre d'importance :
1 enlever le pic à 300 Hz (facile, il suffit d'enlever la correction positive)
2 boucher le trou à 100 Hz (difficile)

Et par ordre logique :
1 Mesure anéchoïque (c'est fait)
2 Mesure MMM selon les emplacements des enceintes. Ca peut être long, car le trou à 100 Hz vient d'une opposition de phase, donc il y a deux variables : la position des enceintes (mieux ou moins bien), et la possibilité de couper l'une d'elles à 100 Hz. Donc plein d'essais à faire.
3 Regarder ce que donne la MMM au point d'écoute final entre 300 et 20000 Hz. Trouver un compromis entre corriger la mesure anechoïque et corriger la mesure MMM.
4 Affiner la pente globale (300 à 1000 Hz) et le plateau de grave (40 à 300 Hz). Pour cela, réserver au moins deux low shelf dans les filtres pour le MiniDSP.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Pio2001 le 14 avr. 2026, 00:08, modifié 1 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

C'est dommage Pio que tu ne bascules pas sur des enceintes sérieuses.

Sur des modèles de série, même milieu de gamme, les HP ne sont pas vraiment le haut du panier et de ce que l'on voit sur les mesures, sans même considérer les disto (harmonique et intermodulation), juste sur la RF, malgré les EQ de JBL pour rattraper la conception bas de gamme des HP, le résultat final est peu convainquant.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Indien a écrit : 14 avr. 2026, 00:08 C'est dommage Pio que tu ne bascules pas sur des enceintes sérieuses.

Sur des modèles de série, même milieu de gamme, les HP ne sont pas vraiment le haut du panier et de ce que l'on voit sur les mesures, sans même considérer les disto (harmonique et intermodulation), juste sur la RF, malgré les EQ de JBL pour rattraper la conception bas de gamme des HP, le résultat final est peu convainquant.
Flemme... :smile
Et puis elles me plaisent bien ces JBL. Elles font le job.

J'ai eu des Dynaudio Gemini. Elles sont encore là, d'ailleurs, et elles vaudraient vraiment le coup d'être arrangées, parce que le filtre est mal fichu, mais je pense que les HP sont bons.

J'ai eu des Kef R300. Cela n'allait pas du tout, mais alors pas du tout. Complètement colorées. Après les avoir revendues, j'ai vu qu'elles avaient un pic de 3 ou 4 dB à 700 Hz.

J'ai des Neumann KH-120. Là on commence à parler sérieusement. Elles marchent bien, mais il leur manque un petit quelque chose. L'aigu est mat, soit trop présent (à 0), soit sourd (à -1). Mais toujours mat... comme chuintant. Je n'ai jamais trouvé ce qui faisait cela dans les mesures.
Après correction, les JBL semblent mieux s'intégrer dans ma pièce dans le registre médium aigu.

Les JBL ont une distorsion harmonique record. On l'entend sur les sweep. Mais cela ne gêne pas à l'écoute.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Il y a des résonances de coffret d'après ASR a priori.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

D'accord, si les JBL sont celles que tu préfères, il faut les garder.

Enfin dans cette catégorie, un Pureshape avec un bon tweeter et woofer permettrait de partir sur des bases sérieuses en terme de composants (linéarité axe / hors axe / disto et capacité SPL) et de rivaliser avec du HDG chez Genelec ou autres enceintes de studio réussie, la mise au point ensuite n'est pas le plus compliqué avec l'aide de Vituix, surtout si tu fais le choix du filtrage actif.

Reste ensuite à adapter les pentes de boost et d'atténuations au PE, adapté à ton plaisir d'écoute.

Mais là, avec ces HP et coffret en plastique, ça risque difficile d'en tirer plus que ce que tu obtiens déjà, je sais que tu aimes batailler !! :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

“Noaudiophile” avait fait qq corrections sur sa caisse : https://noaudiophile.com/JBL_LSR305/
Ca vaut peut etre le coup de tester ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Je ne vois pas les corrections du coffret dans ce lien mais il semble avoir conclu que la non linéarité à 1700hz est peut-être une résonance du coffret.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pio2001 a écrit : 14 avr. 2026, 00:18J'ai eu des Dynaudio Gemini. Elles sont encore là, d'ailleurs, et elles vaudraient vraiment le coup d'être arrangées, parce que le filtre est mal fichu, mais je pense que les HP sont bons.
Si jamais ... :wink
Image

Sinon, pour les JBL, si tu as le courage de t'en séparer quelques temps pour m'en prêter une et lever le doute sur l'origine du souci ...
viewtopic.php?p=16969#p16969 :siffle

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

Kro a écrit : 14 avr. 2026, 09:07 Je ne vois pas les corrections du coffret dans ce lien mais il semble avoir conclu que la non linéarité à 1700hz est peut-être une résonance du coffret.
Ha en effet, mélange de souvenirs, c’est la 308 qu’il a “moussé” : https://noaudiophile.com/JBL_LSR308/

Et ici aussi une modif de caisse : https://www.diyaudio.com/community/thre ... ng.320206/

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre