Ensuite, tu fais une mesure en champs proche du grave (2cm environ) et en appliquant l'effet de baffle à cette mesure tu l'intègres à ta mesure en champ lointain pour avoir la "vraie" réponse du grave comme si tu étais en chambre anéchoïque.
Tu as toutes les informations dans les vidéos de la playlist Lab Acoustique de la chaine.
https://youtube.com/playlist?list=PL_la ... WIzTlN-APR
Commence par les plus anciennes.
J'ai commencé à regarder, je crois que ce n'est pas précisé, mais dans mon cadre de montage MTM, je prends la mesure à 2 cm de chaque woof ou à l'entraxe des 2 donc axe du tweet ?
Pour la mise au point d'un filtre c'est très très très nettement plus simple avec une boucle temporel que sans.
Il y a bien une histoire d'enceinte de référence, mais ça n'est jamais vraiment utilisé car pas super fiable à priori (je n'ai jamais fait cette technique, donc ce n'est qu'un avis basé sur les retours que j'ai pu avoir).
La boucle temporel permet de supprimer la distance HP / micro et donc d'avoir la vrai phase du HP seul.
Je n'ai que ça le umik en USB malheureusement, donc je vais faire avec enceinte de référence ( ce qui d'ailleurs sera chiant si je prends l'enceinte gauche comme référence, quand je devrais mesurer les hps de l'enceinte de gauche il faudra que je prenne un autre référentiel

)
flo26200 a écrit : ↑22 déc. 2025, 22:10ce n'est pas réellement inwall , le mur de son fait environ 330cm la pièce 515cm a gauche et a droite du " mur de son " il y des portes.
Certes, mais tu ne va pas bouger les enceintes maintenant ?
Qui plus est, comme tu es dans le mur, avec une continuité de baffle, c'est préférable de faire la mise au point in situ.
Ça m'arrange s'il ne faut rien bouger effectivement
je ferai 2 mesures en champ lointain (1 mètre), l'un avec et sans toile ( le cadre de la toile est presque dans l'axe des tweeters

donc ça doit jouer, les mesures que j'ai partagées étaient celles de la centrale pour ça justement) et je me dis que c'est peut-être mieux de régler le filtre en condition réelle avec un éventuel effet de peigne de la toile à corriger directement via le filtre si c'est possible )
Après il y a des points qui me "chagrine".
En premier, le WO24P avec son fractionnement bien violent à 3k, je ne l'utiliserai pas en coupure après 1k !
Le tweeter doit être couper haut pour une utilisation HC, sinon il va vite mourir ! Tu as beaucoup de dynamique en HC avec des pointes de SPL assez haute. D'autant plus si tu es loin de la source.
Généralement, on dit que pour une écoute au delà de 2m50 / 3m il est préférable d'avoir une compression + pavillon ou de ne pas écouter trop fort (et d'avoir un tweeter en mode char ! )
Donc, pour moi, dans ta config, il manque un intermédiaire entre le grave et le tweeter
D.
Oui j'ai réalisé ça après coup qu'il manquait un intermédiaire, d'abord à l'écoute, puis en regardant les tests avec disto et coupure recommandée. moi, j'ai fait confiance à celui qui m'avait choisi les HP et conçu la caisse
pour moi, dans mon imaginaire, en regardant un peu à droite à gauche sur les forums, les compressions c'était minimum 4m, donc je ne m'étais pas posé plus de questions quand il avait fait ce choix
Tonipe a écrit : ↑23 déc. 2025, 18:05
Le branchement du tweeter, en opposition de phase, je suis pratiquement certain qu'il existe une option dans les menus du DSP pour être en polarité normale ou inverse.
Vous n'avez même pas le fer à souder à sortir pour être bon !
oui j'ai inversion de polarité, comme préciser plus haut, c'est brancher sur hypex fa252 un dsp très complet ( ce n'est pas la version avec fir malheureusement )
Indien a écrit : ↑23 déc. 2025, 20:22
Désolé Dominique, on ne peut pas raccorder un Tweeter avec ces haut-parleurs
il faut soit couper le Tweeter trop bas au risque de le casser soit faire montrer le WOP 24 trop haut avec toutes les contraintes qui vont avec.
Mauvais combo
Alors, tu vas rire.... Les tweets sont déjà endommagés : au tout début, en les branchant dans le DSP, il y avait un bug et parfois la case/activation limiteur s'enlevait à chaque fois que j'ouvrais le DSP, et un jour j'ai oublié de réactiver le limiteur. À force de faire des réglages et comme j'écoute assez fort, les tweets ont pris un coup.
depuis, j'écoute fortement les tweets grésiller sur certaines fréquences ( la coupure basse ne doit pas aider)
donc ils ne valent plus grand-chose à la revente ( sauf si on n'écoute pas fort du style en hifi)
Nico73 a écrit : ↑23 déc. 2025, 22:19
Etonnant le choix du clos pour le lab12. Une simulation en br de 100 litres le 30hz est pratiquement à 0db tandis que -7db à 30hz en clos.
Ok il va y avoir le room gain + couplage entre sub mais bon cela reste mon avis.
Je suis d'accord avec Indien, mettre un couple pavillon/compression. Je verrais bien le pav xshape x28 ou x33 pour couper à 1k. Mais je ne sais pas si ce pavillon peut aller dans une configuration MTM.
Après c'est sur ça fait des frais et il faut refaire les caisses.
Je ne développerai pas trop au risque de faire débat sur des dizaines de pages comme souvent avec ce sujet, mais disons que j'ai toujours préféré la sonorité du clos.
Indien a écrit : ↑24 déc. 2025, 11:10
Pour l'enceinte, le WO24P est un super HP, mais tel que monté, rien ne va... par contre ce serait assez simple d'améliorer largement.
- Lors d'un montage MTM, il faut que l'entraxe entre HP respecte la fréquence haute de coupure pour que le lobe de directivité corresponde à la plage fréquencielle, ici et même en coupant à 950Hz, l'entraxe est trop grand, ça fait une réponse en marguerite, je n'en parle même pas à 1,2kHz (qui de toute façon est une fréquence de coupure trop basse pour le tweeter.
* Monter un HP de médium pour aller entre le tweeter et le WO24P demande à refaire les caisses mais surtout diminue la directivité et augmenterait considérablement le coût du filtre.
Le WO24P est un super HP, les caisses sont faites.
Il serait simple de doubler les caisses actuelles avec une feuille de CP de 22mm sur la face avant pour faire une enceinte 2 voies avec 1 WO24P par caisse et un couple pavillon / compression.
Le WO24P serait monté par l'intérieur, ce qui permettrait d'aligner physiquement un pavillon peu profond, ce qui permet de filtrer en passif et faire un filtre simple et peu onéreux...
Les Tweeters et 3 autres WO24P se vendraient très bien en occasion et financeraient une partie du couple pavillon / compression.
Un montage optimal se ferait avec un Pavillon Audiohorn X25 :
https://audiohorn.net/x-shape-horn/ ça donnerait une réponse axe / hors axe idéale... à couper vers 1,2kHz
La compression pourrait être la RCF CD 350 qui offre un rapport qualité / prix exceptionnel :
https://www.toutlehautparleur.com/moteu ... pouce.html
Nicolas la compare aux meilleures 1" ici :
https://audiohorn.net/test/compression-driver/1inch/
Là tu aurais une enceinte bien conçue et un joli frontal...
je suis en train de lire les articles de "Audiohorn", une vraie mine d'or
je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de la directivité, mais de ce que j'en sais pour le moment, le montage MTM permet de réduire la directivité verticale et d'améliorer l'horizontal
sur AudioHron, il parle d'un effet de rebond dû à une coupure proche des résonances du sol qui peut être corrigée via le filtre
je me dis que le montage MTM doit atténuer ces effets ( surement pour ça que le concepteur des enceintes avait choisi ça par rapport à l'acoustique de ma pièce)
Au pire, mettre un waveguide sur le medium ? ( audiohorn en a un mais pas adapté je crois pour moi, mais il en développe un nouveau qui pourrait être mieux, case grisée sur le site)
J'ai d'ailleurs vu sur le site que les filtres notch, si bien placés proches de la coupure, pouvaient réduire la disto h3. C'est toujours bon à prendre vu le raccordement compliqué.
Je n'ai pas encore parcouru beaucoup le site, donc ma compréhension est peut-être faible et je dis des bêtises.
Pour refaire la caisse, ça pourrait se faire, MAIS je me suis toujours dit que si je devais refaire ma caisse, ça serait en 3 voies. Et même si je fessais comme tu dis pour le moment, je n'aurais pas le budget avant quelques mois donc autant optimiser le filtre en attendant.
mais dans l'idée j'y avais un peu réfléchi sur mon cahier des charges pour un 3 voie :
autant partir sur une enceinte full/grande pour se passer de bass management
Donc, si on suit la norme des mixages ciné, ça serait 30hz-18 khz ( de mémoire) à 105db au point d'écoute.
j'étais tombé sur le test du BM 18n862. De base, c'est un sub mais il monte sans disto jusqu'à 500hz, il me semble ( et au pire, la doc le donne pour 20_200hz)
en clos ( je préfère la sonorité du clos comme dit plus haut)
Comme c'est du plutôt haut rendement, ça me laisse de la marge pour compenser le bas grave avec un EQ ou transformer LT branché sur un hypex 503 Même avec 500w, ça devrait suffire (ça donne 111db au point d'écoute). Au pire, j'ai 2 canaux libres sur mon ampli sub pour les pousser jusqu'à leur limite.
Avec Hypex Fire, je pourrais en profiter pour faire les filtrages via Fire vu que le BMS monte haut. En théorie, j'aurais assez de taps.
dans l'idée j'aimerais que chaque hps s'occupe de sa plage dans une caisse dedier un peu facon focal utopia :
woof bms pour le grave jusqu'à 300hz environs
woof/medium : jusqu'à 3000-4000hz pour le medium ( pourquoi si haut, car en hifi chez d'autre gens ou plus personnellement dans ma voiture en actif, j'ai toujours trouver que un hps qui joue pleinement la bande des mediums était plus harmonieux)
compression : 3000-4000hz a 20 000hz pour les aigue , mais dans idéal monter au dessue de 20khz , de mon expérience j'entend encore assez haut le fréquence , et des tweet amt ou d'autre qui monte haut m'on toujours laisser un bon souvenir en hifi ou car audio il " rajoute quelque chose "
la caisse fera 65 cm de large extérieur pour 35 cm de profondeur ( pour être raccord avec le sub mais je peux faire plus profond, il suffira d'avancer le mur de son mais ça rapprochera de la toile du coup)
et la hauteur, tout dépend si c'est en WMT ou WMTM. Dans tous les cas, le centre acoustique devrait être comme actuellement avec le tweet 126cm du sol ( pour avoir 6 degrés en gré au point d'écoute). Le mur est posé sur un meuble avec tout électronique dedans, ce qui enlève 38 cm de hauteur. Donc le centre acoustique de la caisse serait à 88 cm, ce qui passe pour un 3 voies avec les 46 cm vua qu'il demande peu de litrage.
Du coup, pour le woof de grave, le BM semble le candidat idéal dans du clos peu volumineux
reste à trouver un medium qui fait du 300-3000-4000 Hz ( dans l'idée d'impédance acoustique j'aimerais le plus grand HP possible)
compression qui monte à 20 kHz voir +
j'avais commencé à regarder en me basant sur une courbe plate sans trop d'accident dans ces plages de fréquence et en regardant la courbe impédance et si parfois je trouve des tests avec disto
pour les médiums de grande taille, j'avais vu du côté de chez SB Audience
Compression certains bms et kartesian en 1 pouces
mais je n'ai pas plus approfondi
donc éventuellement on pourrait partir sur refaire mes caisses en enlevant le tweet + 1 woof pour le remplacer par une compression
mais autant partir directement sur ma compression HDG pour le futur 3 voie ( oui dans l'idée autant en prendre une de compétition avec peu de disto etc)
même si je l'utilise en 2 voies pour le moment, en théorie la majorité des compressions savent descendre au moins à 1500/1200 avec les pavillons audiohorn
Au pire, en attendant, je ferai monter le wo24p plus haut.
on peut orienter le post si vous volez sur cette conception de 3 voies, mais bon, dans l'immédiat, au niveau budget, ça ne sera pas avant plusieurs mois. Je me concentre sur ce qui est gratuit, refaire le filtre pour être moins catastrophique
ce n'est qu'à l'état de réflexion, j'espère ne pas avoir été trop brouillon