CAISSON RCF LF21X451 POUR SONO

Du grave, du grave, et encore du grave !
Bobanar21
85 dB

Re: CAISSON RCF LF21X451 POUR SONO

Message par Bobanar21 »

Indien , comme je l'ai expliqué dans le topic du projet , le facteur poids/encombrement ne me dérange pas spécialement puisque les subs ne sont pas "portés" lors des manutensions . Si ils sont construits de manière à être installés verticalement comme ce type de scoops par exemple http://hornplans.free.fr/21superscoopter.html ils sont soit sur roulettes , soit déplacés avec un diable et pour le transport c'est un fourgon avec un hayon à l'arrière donc en fait on ne les porte jamais. Pour en avoir manipulé seul bon nombre de fois c'est relativement simple et peu fatiguant (contrairement à des basses/kicks comme les B115 ou FH1 que là on doit décoller du sol à une certaine hauteur à bout de bras et là oui ça fait mal au dos ^^ )

Donc je suis d'avis d'optimiser au maximum le résultat au détriment des dimensions .
Le scoop dont j'ai mis le lien fait grosso-modo 570 litres donc dans cette fourchette là pas de soucis pour moi.

Je reviens sur le rapport "puissance ampli/compression évent" , si je comprends bien moins la compression d'évent est élevée moins la puissance requise est importante ?
Mais à l'inverse cette compression d'évent est nécessaire non ? Donc comment trouver le bon compromis ? ROland conseille une vitesse de l'air dans l'évent de 17-18m/s , en terme de compression c'est ok ? Il y'a une formule pour ça ?
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour à tous !

Le chiffre de 17 m/s revient systématiquement lorsqu'on évoque la vitesse max acceptable de l'air dans un évent.
Ce chiffre est usuellement véhiculé sans que personnellement j'aie vu un quelconque résultat d'essai à l'oreille, et accepté sans la moindre discussion critique...
Serait-ce parce qu'il correspond à 5% de la vitesse du son ?
Lorsque la puissance injectée est multipliée par 10, la vélocité est multipliée par racine de 10.
En fait, on fait ce qu'on peut, avec le budget d'encombrement qu'on s'est fixé.

Pascal
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

Merci Pascal, il y'a tout même bien une limite par rapport au "bruit" de l'évent non ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tu as jeté un oeil à la vidéo sur les évents ?

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

Oui dagda mais je suppose que je vais devoir la revoir ( voir la re-revoir :siffle )
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

D'après ce que je me souviens avoir lu, la vitesse d'écoulement serait lié au moment ou l'évent n'est plus du tout en écoulement laminaire et où les turbulences sont plus présentes et audibles.

Je vais regarder dans les documents que j'ai.

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour la vitesse d’écoulement d’évents, j’ai retenu des explications de Roland que le problème n’est pas le bruit, mais la compression qui fait que progressivement l’évent perds son rendement et se comporte finalement comme inopérant, transformant le BR en clos au delà d’une certaine vitesse de flux (ça suit la courbe en fréquence de vitesse de flux)

Il y aurait un doc Harman avec des mesures de vitesse de flux et la chute de rendement associée.

30m/S aurait un comportement proche du clos, ces courbes m’intéressent si quelqu’un les a de disponible

Donc pour limiter la compression d’évent, la technique consiste à accorder bas dans un grand volume afin que le pic de flux soit situé bas en fréquence, ce qui veut aussi dire le choix de T&S adaptés à un accord bas.

Dans 300L, le LF21X451 permet un accord vers 22Hz, le flux à SPL max pour 35Hz est inférieur à 10mS, le volume de la caisse augmente le rendement du HP à cette fréquence, ceci avec seulement 1100w dans la bobine, impossible d’injecter le plus de courant par la limitation mécanique (atteinte du Xmax)

Comme dit plus haut, entre 220 et 300L le résultat est proche, mais la perte de rendement due à une caisse plus petite est compensée par la puissance électrique qui passe à 1500W, car le volume plus faible et l’accord plus haut limite le X, 220 / 250L est donc le bon compromis avec un accord entre 27 et 30Hz.

300L permettra un SPL élevée avec moins de compression thermique, donc une utilisation proche du maxi qui pourra être étendue dans le temps d’utilisation (bobine plus froide)… La puissance AES est donné pour 1 petite heure, mais la température continue à monter si le même régime est soutenu.

Si 300L net interne, plus volume d’évent n’est pas trop gros, c’est le choix ultime sans compromis, plutôt réservé à un usage résidentiel, mais si bouger de telles caisses ne pose pas de souci, pourquoi pas !!

Je refais tout à l’heure une simu comparative entre 220 et 300L
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'ai le document de JBL sur le sujet (on le trouve facilement sur google).

Mais pour saturer un évent au point d'arriver sur du clos, il faut l'avoir particulièrement mal dimensionné !
La compression de l'évent fait en effet bouger la fréquence d'accord (les perturbations du flux causées par les parois de l'évent agissent comme un rétrécissement du diamètre).

Mais faut commencer à atteindre des niveaux particulièrement élevés pour que ça devienne audible (sauf cas d'un évent vraiment mal foutu).

D.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Dagda a écrit : 13 oct. 2025, 10:29 J'ai le document de JBL sur le sujet (on le trouve facilement sur google).
Merci Dylan, peux tu nous le partager ici ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

AES_PortPaper.pdf
(4.45 Mio) Téléchargé 11 fois
Hop :wink
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

Merci messieurs :thanks
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Dagda a écrit : 13 oct. 2025, 11:11 Hop :wink
Merci à toi !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Voici le comparatif entre un caisson en 220L, le premier présenté en page 1 et un second avec 300L

220L en ROUGE, évent de 25X20X57cm, 1500W de puissance injectée
300L en BLEU, évent de 25X20X55cm, 1100W de puissance injectée

Ci dessous, le SPL Max à la cible de 35Hz. Cette cible est atteinte avec les 2 caissons à 34Hz
A SPL.jpg
Le XMax est évidement réglé par la puissance injecté dans la bobine, 1500W pour le caisson de 220L, 1100W pour le caisson de 300L
A XMAX.jpg
Puis ici la vitesse d'écoulement dans l'évent qui condition la compression, on voit que sur le caisson de 300L, on gagne 4m/S à la cible de 35Hz, le gain s'étend sur toute la bande utile du caisson
A VENT PORT.jpg
Le rendement à 35Hz vaut 400W de puissance d'ampli en moins, moins de compression thermique, moins de compression d'évent, une extension plus soutenue vers 30Hz avec 1dB de mieux.

A l'usage sur 4H d'utilisation, j'estime 1dB de plus possible à compression thermique identique pour 35Hz sans risque pour la bobine, peut être, 1,5dB, ce qui est pas mal
Indien
Fondateur

Message par Indien »

En plein air, c’est la perte avec la distance qui définie le SPL à produire à 1m/2PI

En champ libre, le grave est boosté sur les présets de concert à +10dB minimum sur le reste de la courbe, boost entre 35 et 110Hz environ.

Si tu veux 95dB en régime constant, tu doit considérer 10dB de facteur de crête

Pour le Sub ça fait 105dB / 1m + 10dB de CF, soit 115dB

Plus tu veux porter loin et couvrir large, plus il faut multiplier le nombre de sub.

Le SPL monte de 6dB par doublement de la Sd (si en phase et respect de moins de 1/4 lambda :
2 caissons +6dB
4 +12dB
8+18dB
16+24dB

La perte avec la distance est symétrique au doublement de la Sd, soit aussi 6dB par doublement de la distance….

Si le rayonnement est cylindrique (ligne de subwoofers, array infini), on ne perd que –3 dB par doublement de distance.

Il faut donc une ligne de 15m de long au sol, HP écartés au max de 3m, mais 2m serait mieux pour faire une onde cylindrique et ne perdre que 3dB par doublement de la distance, l’objectif est donc plus le nombre de caisson au sol que le SPL possible par chacun des caissons. Ça veut donc dire que l’option 220 l peut être retenue
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

Ok merci beaucoup indien pour le boulot que tu fournis je sais pas quoi dire :thanks , on retiendrait donc 220l alors ?

J'ai une question concernant le placement des subs : j'ai vu qu'il valait mieux les mettre en cluster plutôt que repartis (sous chaque stack par exemple)pour éviter des "zones d'annulation" (je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% la partie théorique)tu en sais un peu plus à ce sujet ?
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

C'est le concept de "power alley" , il en parle ici vers 12 min https://youtu.be/GnMkkbXB6fw?si=tX4w2mYZ6Ph4rxWH et il a d'autres articles sur le web comme celui là https://www.prosoundweb.com/the-power-a ... ubwoofers/

Il me semble que Roland dans mon topic d'origine avait également parler de les mettre en cluster
Indien
Fondateur

Message par Indien »

De rien !!
C’est le principe du Forum, c’est d’essayer d’aider quand c’est possible

J’ai essayé d’expliquer un petit peu plus haut que le but avec les caissons était de générer une onde cylindrique pour ne perdre que 3dB par doublement de la distance au lieu de 6

il faut donc poser les Sub en ligne au sol et faire une ligne d’un strict minimum de 12m de long (onde cylindrique jusque 25Hz) avec un sub tout les 2m, ce qui fait une ligne de 6 Subs

6 Subs qui permettent environ +15dB comparé à 1 seul qui on l’a vu, offrira 124dB crete, soit 139dB avec les 6, strict minimum.

Chez Roland il y en a 12 en ligne, chez moi ce sera 10, et c’est en intérieur (mais fort traitement acoustique qui consomme)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui 220L (net car il faut rajouter le volume extérieur pris par l’évent + le volume des renforts)

220L me semble un bon compromis, on gagne pas mal de rendement avec 300L net, mais finalement, c’est le nombre de questions qui compte plus que la puissance individuelle de chaque caisson, car le but est de former une grande ligne au sol, si tu es fou, tu peux en mettre 18 et faire un montage cardioide comme en concert 😂😅
Répondre