D'une manière générale, lorsque l'on souhaite connaitre la capacité d'un HP à fonctionner correctement, dans une premier temps on le mesure seul dans l'axe et hors à distance (selon la taille du baffle) puis autour des 30cm pour avoir la disto (principalement les impaires).
A partir de ces mesures, on est en mesure de se fixer une plage de fonctionnement optimal.
Disto correcte, directivité en raccord avec ce qui viendra en haut et / ou en bas, et fractionnement.
Ici l'avantage c'est que tu es en actif, donc tout ce qui est calage temporel, c'est simple et ça peut se faire une fois le filtrage fait. Là je parle particulièrement de la jonction médium / aigu.
Pour le grave, c'est plus "subtil".
Soit on se fait un calage pour avoir une enceinte linéaire à 1m avec des mesures en champ libre (on aura toujours la limite de la distance avec le sol), soit, si le médium descend suffisamment, on finit le calage des graves in situ en prenant soin de considérer le room gain.
Ici, le grave est double et très proche du sol. Donc un gain considérable de la pièce et de cette proximité avec le sol !
J'avoue ne pas trop comprendre la problématique avec les délais théoriques ... ?
Concernant l'amortissant, le but n'est pas non plus de remplir l'intégralité de la caisse.
Il faut trouver la bonne quantité permettant de réduire drastiquement les résonances, et pour ça les mesures d'impédances et de disto permettent de très vite savoir où l'on va.
Je ne peux en revanche pas juger de l'effet sur la sonorité puisque c'est un paramètre subjectif, n'engageant que celui qui fait la manip.
Mais, revenons au commencement ...
1 - Je pensais mesurer les 3 hps en seul 1 point, centré et aligné sur le tweeter.
Mais j'ai vu qu'il etait parfois conseillé de mesurer chaque hp en face independamment et gérer la suite sur Vituix.
Quelle est la meilleure méthode ?
Il n'y a pas de meilleur méthode.
Si tu comptes caler dans un premier temps uniquement le médium et l'aigu, la méthode de mesure en installant le micro dans l'axe du tweeter et en mesurant les deux HP à cette même position ira très bien.
Tu pourras ensuite intégrer les graves lorsque tu auras l'enceinte dans ta pièce.
Si tu veux plus de liberté et avoir une enceinte mise au point comme en chambre anéchoïque, mesure chaque HP dans son axe et donne les positions dans VituixCad pour faire ton filtrage.
2 - je me disais que faire un test avec des petites enceintes serait pas mal.
Pour voire le flow et m'habituer, faire un genre de console pour le matos, verifier les cables etc
Te faire la mains sur les mesures ? Ou alors je n'ai pas capté la question ... ?
3 - je sais pas si faut aussi mettre le flex8 dans la boucle.
Normalement on fait des mesures full range non ? En définissant les plages adaptées a la source sur REW.
Pour avoir des mesures exploitables, il faut avoir la chaine la plus complète possible avec le matériel utilisé.
Si tu as un DSP + ampli qui sera toujours intégré dans la boucle, alors intègre les !
Typiquement, sur mes enceintes de salon, j'ai une platine Hypex Fusion FA503 qui a toujours été présente lorsque j'ai fait la mise au point.
En revanche, pour les plages de fréquence, en dehors de l'aigu que l'on peut éventuellement faire commencer autour des 3/400Hz si on veut le protéger, toutes les mesures sont à faire pleine bande et avec la même tension allant aux HP (ou le même gain d'ampli s'il y a plusieurs ampli).
4 - si j'ai bien compris apres on bascule sur vituix et on y revient plus, tout pourra se faire en simu.
A moins évidemment de vouloir vérifier réglages finaux.
Une fois que tu as tes mesures brutes, tu as deux solutions.
La première c'est, en effet, d'aller dans VituixCad pour faire ta simulation.
Ca permet de "voir où on va" et d'essayer des trucs.
C'est d'autant plus pratique pour du filtrage passif (ne pas oublier les impédances) !
La seconde méthode c'est de faire "en live" quand on est en filtrage actif par exemple.
Tu trouves tes fréquences de coupure, tes cibles à atteindre et tu cales tout en directe.
Une fois que tu as fait un HP, tu passes à l'autre avec la cible.
Tu assembles les deux, et tu vois si au croisement il y a une bosse ou un creux et tu ajustes le délai pour être à plat.
Mais peut importe la méthode, tu auras toujours un passage de mise au point au moment du filtrage de l'enceinte ET au moment de l'intégration dans la pièce (correction).
D.