Arai a480: Avis courbe

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Sensunda
Fondateur

Re: Arai a480: Avis courbe

Message par Sensunda »

Alors pour moi tu n'es ni bon à 0ms, ni à 0.27ms :nybbas .

Quand 2 signaux se croisent en sont en phase, le résultat des 2 donne +6dB, or à ta fréquence de croisement 920 Hz environ, tu es à environ à 68dB, si les signaux sont en phase, tu devrais avoir donc 74dB à cette même fréquence en résultat total, or tu n'as que 72.5dB :wink .

Autre point, si tu avais un bon phase tracking, impossible d'avoir plus de niveau sous 650 Hz entre le délai à 0ms et celui à 0.27ms, alors qu'à 0ms tu sembles mieux autour de la fréquence de croisement :| .

Tu as suivi quel courbe cible pour ton filtrage et à quelle fréquence ?

Et je pense aussi clairement vu tes résultats, que tu as un problème au niveau des mesures de phase :merlan
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

J'ai suivi un LR24 980hz acoustique pour les magnat et le arai.

Je pense aussi que j'ai un problème de mesure que j'attribue au montage du système (enceintes détournées)...

Je vais devoir de toute façon changer les magnat par des 10g40 ou des 12g40. J'hésite à savoir lequel sera le mieux avec le arai.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Après sur tes mesures tu peux afficher les phases pour voir comment elles sont ;) (attention à ne pas bouger le micro !).

MrBond
10 dB

Message par MrBond »

J'ai regardé en long en large tes vidéos avant de publier mes mesures. Merci beaucoup, grâce à toi j'ai bcp bcp appris en mise au point (même si ça ne se voit pas dans les mesures publiées lol)
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

J'en profite également pour avoir un petit avis en remplacement des magnat. J'hésite entre le 10g40 et le 12g40. Est-ce qu'il y a une perte de qualité sonore en passant au 12g40 pour coupure 1hkz?

Je connais bien le 10g40, ça aurait été la solution facile mais je me connais et c'est pas impossible que dans qqles années je souhaite tester une 1.4

Merci d'avance si il y a des retours (je suis intéressé que par ces 2 références donc pas d'autres svp)
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tu n'aurais pas oublié de renseigner les écarts de centre emissifs ? (Z)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

le 12G40 collera mieux en directivité avec ton A-480 vers 850-900Hz.

de plus, c’est un haut-parleur que Kro a testé sur son site, tu peux couper facilement à cette fréquence

il n’y a rien à gagner à utiliser le 10 pouces, sauf à avoir moin de rendement, une moins bonne descente dans le grave et un raccord en directivité bien moins optimal
Indien
Fondateur

Message par Indien »

j’ai le même set que toi, avec une paire de Sub dessous
A-480 sur 1095N, 12G40 en passif
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Kro a écrit : 02 mai 2025, 12:48 Tu n'aurais pas oublié de renseigner les écarts de centre emissifs ? (Z)
Hello, je ne pense pas car j'ai appliqué le "estimate IR delay " pour les magnat, noté la valeur donnée par REW puis injecté cette valeur dans "set t=0" pour la compression. Donc les mesures injectées dans vituixcad intègrent déjà ce delta.
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Indien a écrit : 02 mai 2025, 13:02 j’ai le même set que toi, avec une paire de Sub dessous
A-480 sur 1095N, 12G40 en passif
Excellent! Perso j'ai la de250 mais j'en suis très content.

Au global au niveau ressenti de ton set up , le son ressemble à ce que l'on entend dans les salle cgr par exemple ?

Au niveau volume interne et event tu es parti sur quelles valeurs?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

MrBond a écrit : 02 mai 2025, 13:12
Kro a écrit : 02 mai 2025, 12:48 Tu n'aurais pas oublié de renseigner les écarts de centre emissifs ? (Z)
Hello, je ne pense pas car j'ai appliqué le "estimate IR delay " pour les magnat, noté la valeur donnée par REW puis injecté cette valeur dans "set t=0" pour la compression. Donc les mesures injectées dans vituixcad intègrent déjà ce delta.
Et tu refais tes mesures au même point ?
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Yes le micro ne bouge pas de toute la session.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Tu aurais les 2 mesures brutes qu'on regarde ;) .

Tu les as faite au point d'écoute ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

MrBond a écrit :Excellent! Perso j'ai la de250 mais j'en suis très content.
Je n'ai pas vu de mesures récentes de la DE250, je crois qu'elle est un peu mieux que la DE500 qui n'était pas dingue, difficile à utiliser sous 2kHz car déjà 1% de H3 à 1,8kHz.
DE250 (mesures par Wakup)
DE250+H100(2).jpg
MrBond a écrit :Au global au niveau ressenti de ton set up , le son ressemble à ce que l'on entend dans les salle cgr par exemple ?
Les salles de cinéma sont assez grandes et volumineuses, pas de soucis dans les basses fréquences et souvent assez mate.

Le son dépends beaucoup de l'acoustique de la pièce, mes enceintes sont sans doute meilleures que ce que l'on trouve en cinéma, le combo 12G40 - A-480 - 1095N est top.... mais l'acoustique est plus brillante, la pièce fait 60m2, ça marche bien, en Hifi j'aime bien une acoustique un peu plus brillante, en HC par contre je trouve moins bon, mais et comme toi je suis content, c'est bien l'essentiel !
MrBond a écrit : Au niveau volume interne et event tu es parti sur quelles valeurs?
Le 12G40 est en clos dans 40L, entièrement rempli de LDV, mais il y a 2 Subs en 15" dessous, des MTX615 avec un raccord vers 80Hz
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Sensunda a écrit : 02 mai 2025, 13:55 Tu aurais les 2 mesures brutes qu'on regarde ;) .

Tu les as faite au point d'écoute ?
Mesures faîtes à 1m du pavillon, plein axe.
Arai posé sur magnat thx qui possède 2 hp mtm => donc bel angle déjà avec le hp le plus bas :|

Pour les mesures je vais regarder :D
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Les mesures à 1m c'est bien quand on ne peut pas dégager l'enceinte des parois et ne pas avoir à fenêtrer trop court. Mais pour les délais dorénavant, je fais une mesure au point d'écoute et c'est cet écart que j'applique sur les mesures à 1m ;) .
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Sensunda a écrit : 02 mai 2025, 14:21 je fais une mesure au point d'écoute et c'est cet écart que j'applique sur les mesures à 1m ;) .
Je ne comprends pas bien ta manip et son sens, tu peux expliquer ? :up
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

MrBond a écrit : 02 mai 2025, 14:59Je ne comprends pas bien ta manip et son sens, tu peux expliquer ? :up
Quand tu mesures à 1m une petite enceinte avec les centres acoustiques proches en X et Y, tu n'as pas trop de différence en terme d'angle de triangulation. Si on exagère à outrance, avec une enceinte de 344m de haut :lol: (woofer en bas et tweeter en haut), que tu fais une mesure à 1m dans l'axe du tweeter, le son arrivera en 2.9 ms pour le tweeter mais pour le woofer ça prendra 1 sec :whistle .

Mais si le point d'écoute est à 344m tout de suite les vont arriver avec des décalages bien différent (Pythagore tout ça)...

Donc pour les enceintes 3 voies ou d'un bon gabarit, je vais une mesure au point d'écoute, même si ce n'est pas super exploitable pour la mise au point on a l'info temporelle ;) .

Imagines que pour une mesure au point d'écoute REW donne 8.7 ms pour le tweeter et 8.88125ms, tu as donc 0.18125 ms de différence entre le woofer et tweeter. Alors qu'à 1m si ça se trouve tu avais je sais pas au pif 0.2 ms.

Et bien le but va être sur les mesures à 1m de ne pas avoir 0.2ms de différence entre les 2 impulsions, mais 0.18125ms. Donc tu fais un estimate IR pour les 2, puis tu redécales le woofer de 0.18125 ms :up
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

OK pigé :up

Je pense que j'ai un souci de taille d'enceintes vs pièce.

Je pense que vu les distance des centres émissions il faudrait que je mesure à grande distance (PE par exemple) mais il devient alors impossible de fenêtrer car je chope des réflexions m'empêchant d'avoir une résolution basse fréquence :|. Je pense que tout mon pb vient de là. Je sais pas si ça tient la route ce que je dis.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Non si tu mesures a 1m pour faire ta simu et que tu entres bien tes écarts pour ta simu alors tu dois mesurer la même sommation à la mesure que ta simu.
Il y a forcément un problème de delay sur ta simu.
Répondre