Surround et bass management : utopie ?

gug42
130 dB

Re: Surround et bass management : utopie ?

Message par gug42 »

Hello,

Excellent topic tombant à pic (enfin un peu trop en avance sur mon temps).

Je me posais justement la question pour les surrounds :
- dois je les mettre en BR pour les faire descendre et me passer de caisson et de BM ?
- à terme dois je anticiper des caissons et du BM ? Et si oui comment

Sachant que :
- pour une installation dans une pièce de vie pour le moment ... en espérant un jour faire le grand saut
- ma cible actuelle est clairement 7.1, pas d'enceintes top ...

Si je comprends bien peu d'intérêt pour du 5.1 et 7.1 classique ? Et si besoins vers les subs LFE peut suffire ?

En terme de connectivité, de DPS, pour du filtrages actifs, pour du 7.1, il faut prévoir à minima :
- 8 entrées et 9 sorties pour le 7.1 et 4 entrées 8 sorties pour les fronts ? non ? Et idéalement peut être un seul boitier DSP pour tout faire dedans ? avec 12 entrées par exemple ?

Bon c'est un flag déguisé ;)
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Sur les grandes salle oui il est normallement preco (si besoin pour respecter la puissance + plage en fréquence qu'impose la norme) en Atmos d'avoir des sub surround à l'arriére, il y a maintenant du niveaux jusqu'à 40hz en Atmos et pas que, avant sous 80hz il y avait que dal.

Donc oui en BR pour les faire descendre, ensuite à 50/60hz dans de pettites salle il n'y a plus grand interet à séparer les voies sub, ça changera pas la face du monde au vu de ton salon donc soit tu fait descendre les surround et tu redirige pas les basses si tu considères que ça s'approche suffisament des 40hz soit tu coupes (surtout les top qui auront du mal à descendre) avec et redirige avec ton caissons LFE.

Faut rester simple, c'est comme se battre sur les disto d'un DAC alors que le problem est bien ailleur.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
JBC
10 dB

Message par JBC »

Si j'ai bien compris, le problème vient du fait de regrouper plusieurs signaux graves potentiellement identiques dans deux ou (davantage de) subs distincts et placés à des endroits différents, dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un seul sub à l'arrière (ou deux rapprochés) avec la sommation de tous les canaux surround afin de ne pas le mélanger aux subs qui sont à l'avant ? Est-ce qu'on peut envisager d'en utiliser plusieurs avec le même signal à des endroits différents ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

le multi sub bien intégré (phase delais, eq mods etc...) sera toujours supérieur à un seul sub (un seul HP de LFE) pour des question de répartition dans la salle, répartition des mods, etc...

En Atmos il me semble que la preco est de rediriger le grave surround en sub arriere droit et arriere gauche, si bien intégré, pas de soucis.

Là la question est juste de se dire quand séparer le bass management atmos des surrounds du bass management LCR est pertinent. Dans nos salon pas forcément mais le multi sub sur le meme canal est toujours supérieur.

Il ne faut pas melanger séparation du bass management surround vs LCR et multi-sub.

Donc oui plusieurs avec le même signal c'est plus que pertinent, c'est ce qu'il faut faire, même pour un 5.1/7.1 classique on essaye de mettre au moins deux sub pas cote a cote, sur la scene frontal souvent, au moins pour répartir autant que faire ce peux les mod de la piece.
C'est ce que fait Gug42 il me semble
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
JIM
130 dB

Message par JIM »

En fonctionnement modal, on ne peut pas ajouter des canaux de grave, il faut réfléchir à la restitution du grave comme un tout et regrouper l'ensemble des canaux sur une seule voie.
A l'avant, on peut parfois laisser les enceintes LCR en large si elles le permettent, ça permet parfois de lisser l'aspect modal sur la largeur de la salle.

Un caisson à l'avant et à l'arrière interagissent si le volume de la salle n'est pas suffisamment important.

Pour quitter le fonctionnement modal, il faut une très grande salle. Dans ce cas, les canaux sont décorrélés les uns des autres.

Hors Atmos, il n'y a jamais eu de Bass management dans un cinéma et jamais de surround passant du 40Hz et moins.
Le canal LFE est dédié aux effets dans le grave.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

hmm il me semble pas qu'il est question de créer des canaux de grave, hors atmos avec le bass management surround bien sur. Oui avant / arriere ou multisub "partout" n'est valide que sur une zone, question d'annulation de phase.

Sauf que generallement les sub sont sur la scene frontal ou proche (la regle de 1/4 ou des lignes de sub, etc...), aucun probleme pour rediriger le 50/60hz des LCR sur le canal LFE... Atmos ou pas atmos, cinema ou pas cinema.

Surtout que la central est pas super bien placé pour le grave (50/50 des mur lateraux), cf spec Diract d'ailleur.

Pour les surround on prefere les laisser descendre en effet et elle sont limités en descente, c'est juste que maintenant le signal qui leur est envoyé ne se limite plus au 80hz mini, je laisse ceux pratiquant l'Atmos avec les sub à l'arriere s'exprimer sur le sujet, en fonction des tailles de salle.

Donc oui la taille de la salle joue, dans un vrais cinema il n'y a même pas de régime modal... la salle est trop grande, dans une petite salle ok ne fait pas de bass management pour les surround (je ne le fait pas) mais pour les LCR si, on renvois le sous 50/60 au LFE.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Si la salle est grande est que l'on est dans le diffus (ce qui sera le cas dans le grave), il ne peut pas y avoir de phase/hors phase. C'est que l'on appelle des signaux décorrélés. Et c'est ce qui autorise de mettre du grave des canaux arrière à l'arrière. Toujours dans le cas de l'Atmos.
Cette décorrélation ne sera jamais rencontré en home cinéma dans le grave.

Pas de BM au cinéma, c'est interdit.
En toute rigueur, le fait de faire du bass management est aussi une légère entorse au comportement que l'on a en grande salle. La sommation des canaux LCR + LFE est parfaite dans la matrice. Elle sera plus ou moins corrélée en salle en fonction du volume.
Sauf que la première exigence d'un cinéma ou d'un home cinéma est de réduire les écarts de réponse en fréquence entre fauteuils. Et pour y arriver en home cinéma, il est en nécessaire de faire du bass management.
Néanmoins, laisser les LCR en large est parfois bénéfique si on ne s'attache pas à mesurer les dispersions pour chaque canal et chaque place. Tu peux en parler à CDGG :wink

Il y a avait eu une discussion sur cinetips à l'époque également sur le bass management car les LCR ne passent pas pour la plupart du 20Hz dans les studios de mixage. Ce n'est même parfois pas le cas du canal LFE.
Et c'est exactement la même philo avec les surrounds. A vouloir en faire trop/mieux, on introduit de la non fidélité.

Citation de JPL datant du 23/03/2025.
Dans le studio de mixage, le registre grave s’étend jusqu’aux limites fixées par le calibrage des enceintes (SMPTE-2096). Toutefois, la bande son contient souvent des infra-graves que le mixeur n’a pas pu entendre donc réputés indésirables car ils ne répondent à aucun contrôle. Dans ce cas, si l’enceinte home cinéma descend plus bas que celle du studio, elle peut reproduire des sons qui ne sont pas dans le mixage. Tout dépend de ce qu’on entend par « mixage ».
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Les ondes stationnaires dominent en modal, cela signifie que la phase relative entre les différentes sources de grave reste importante et peut entraîner des interférences destructives (annulations) ou constructives (pics de résonance), on peut même étendre ça au principe du DBA, etc...

Ce que tu dis n'est effectivement valable que dans les grandes salles sans regime modale, le bass management même en HC ça va plus loin que juste avoir la même rep en Fr par fauteuille, bref "Tu peux en parler à Julien, Roland :wink".

On parle de ce qui se passe sous 60hz aussi, pas de truc inaudible ou quoi, libre à chacun de faire chutter la reponse de son grave pour éviter de faire remonter tel ou tel truc des frontal sous 25hz ou autre, c'est un autre sujet.

edit :
Pour les studio en mastering/re-mastering, il sont pour la plupart equipé en bass management depuis 10/12 ans pour aller toucher les 30hz. Les nouveau enregistrement sont propres.

Pour les cinemas, ceux certifiés Atmos sont effectivement en bass management LCR et surround, même s'il n'ont pas de regime modale, c'est du pragmatisme, il faut reproduire la bande 30/60hz et pas avec des surround de la taille et au prix des LCR.

Au bout d'un moment tes LCR elles ne peuvent plus suivre la spec Atmos ou même une certaine exigence descente/puissance/disto..., idem tes surround, s'il faut fournir la puissance et descendre en même temps, donc... Bien sur c'est en salle cinema et non home-cinema, chez sois tu bass manage les LCR uniquement pour les même raisons si besoin.

Au bout d'un moment le besoin puissance + descente fait que les 38 il vont plus suivre, et puis le grand ecart sans rajouter une voies... ça marche pas. sans compter la souplesse de placement et la possibilité de placement plus approprié à l'avantage des sub.

La spec Atmos "oblige" mais si tu veux faire les choses bien, même hors Atmos, dans certains cas voir la plupart des home-cinema il vaut mieux le faire (bass management LCR je parle), même quand le cinema devient grand et sort du régime modal, pour les raisons explicités au-dessus
JIM
130 dB

Message par JIM »

Je suis d'accord mais lis-tu les messages avant de répondre ?
JIM
130 dB

Message par JIM »

Je vois que tu as édité ton message :wink

Il est important de comprendre la différence entre grande salle et home cinéma, le rôle du bass management, etc ....
Je pense avoir bien fait le distinguo dans mes messages.
Ca me semble important pour que tout le monde comprenne le pourquoi de ces différences.

Excuse moi si je vais un peu trop à l'essentiel parfois mais il me semble important de ne pas trop dériver du sujet principal.

En home cinéma, il n'y a pas de caissons à l'arrière, y compris pour l'Atmos justement car ça n'a pas de sens en régime modal.
Concernant les recommandations officielles, elles sont claire et détaillées dans le document Dolby Atmos® Home Theater Installation Guidelines.

Dans un contexte cinéma pour la suite
Nicolas a écrit : 25 mars 2025, 15:00 Pour les studio en mastering/re-mastering, il sont pour la plupart equipé en bass management depuis 10/12 ans pour aller toucher les 30hz. Les nouveau enregistrement sont propres.
Pas sûr que l'on partage tous ton avis.
Pour les cinemas, ceux certifiés Atmos sont effectivement en bass management LCR et surround, même s'il n'ont pas de regime modale, c'est du pragmatisme, il faut reproduire la bande 30/60hz et pas avec des surround de la taille et au prix des LCR.

Au bout d'un moment tes LCR elles ne peuvent plus suivre la spec Atmos ou même une certaine exigence descente/puissance/disto..., idem tes surround, s'il faut fournir la puissance et descendre en même temps, donc... Bien sur c'est en salle cinema et non home-cinema, chez sois tu bass manage les LCR uniquement pour les même raisons si besoin.
Ca rejoint exactement la citation très récente de Jean-Pierre Lafont. Remarque qu'il avait évoqué il y a pas mal d'années déjà sur cinetips.
Les besoins ne sont pas ceux que tu cites, ils sont spécifiés par Dolby et consultable. Version de 2024
https://professional.dolby.com/siteasse ... ations.pdf

Pour les LCR, ça n'a guère évolué avec l'Atmos, bande passante à partir de 40Hz jusqu'à 16kHz entre +3 et -6dB et 80Hz à 16kHz à +-3dB. Tout à fait tenable sans BM comme c'était le cas avant.
LFE de 31,5 à 120Hz +-3dB, la aussi, pas vraiment d'évolution.
Pour les surrounds, c'est la même bande passante que pour les LCR mais le niveau demandé "par enceinte" est moindre (99dB contre 105dB). C'est la grande différence avec les installations précédente.
Et si les surrounds ne descendent pas à cette fréquence, le bass management est autorisé et la, c'est clair que ça devient vite nécessaire et pragmatique.
Néanmoins, il n'est pas demandé d'aller au delà de la bande passante prévu initialement à 40Hz.

Le bass management est évoqué dans la spec Dolby Atmos uniquement pour les enceintes surrounds.
Cela n'empêche probablement pas certains d'ajouter du BM pour les autres canaux mais ce n'est ni nécessaire, ni demandé par Dolby.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Les 40hz c'est juste un constat pour dire qu'il y a du signal en bas, plus qu'avant, je n'ai jamais dit qu'il fallait aller sous 40hz pour les surround, ni étais catégorique sur une supposée obligation de bass management sur les surround.

Je ne dis pas non plus que c'est demandé expressément par Dolby, la "certaine exigence" dont je parle n'est pas lié à l'Atmos, mais que de fait tu sais comme moi que si tu veux, à plage de fréquence identique, augmenter la puissance car les gens sont plus loin ou autre, il faut augmenter le nombre de voies, les sub+bass management sont la solution la plus logique.

L'autre solution, compatible Atmos et "pas de basse mangement", c'est de mettre un voir deux 18" par canal, ça va faire gros et cher pour les surround (d'où je pense la preco dolby sur le bass management surround) . Et niveau placement ça sera ça ou rien et attention la central, qui porte bien son nom, mal placé pour les mods par définition.

Il y a pas mal de cas où la liberté de placement (relative certe) des sub aident bien à regler/gérer le regime modal (le cas present, on n'est pas sur un topic de cinema de 200m² ).

Rien n'interdit de mettre des 18" en 3 eme voies pour tes LCR bien entendus, sauf que , on veut couvrir, avoir du SPL et si possible pas trop de disto, trés rapidement les subs s'imposent, en regime modal sur les LCR, mais pas que en "format cinema" loin de là.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ces échanges me font poser une question légèrement hors sujet sur le multisub dans le cas du LFE.

LFE devant reproduire jusqu'à 120hz, est-ce compatible ?
JIM
130 dB

Message par JIM »

Je ne suis pas sûr de te suivre Nicolas.
Pour résumer, en rappelant ce qui est conseillé par Dolby et les autres.
Home cinéma :
Bass management conseillé quelque soit les enceintes. Applicable donc aux LCR et surrounds.
Que ce soit en config 5.1/7.1 ou Atmos.
Un ou plusieurs subwoofer dédiés au bass management qui reçoivent également le canal LFE.

On est en régime modal, le choix de placement des caissons vise à améliorer la réponse en fréquence, le comportement temporel et réduire les écarts entre positions d'écoute. Le dernier point est de loin le plus dur à obtenir.
On ne dispose donc pas de caisson spécifique dédié aux canaux surround en Atmos. cf doc Dolby pour le home cinéma.

Cinéma
Le bass management concerne uniquement les canaux surround et uniquement pour l'Atmos.
Il est autorisé mais pas obligatoire.
Les configs sont détaillés dans la spécification Dolby Atmos pro.

Le caisson à l'avant de la salle reçoit uniquement le canal LFE.
Les caissons supplémentaires proche des surrounds à l'arrière de la salle permettent d'atteindre la fréquence de coupure de 40Hz à -3dB.
On est pas en régime modal, chaque canal, y compris pour les surrounds est considérer comme indépendant. Il n'y a pas de couplage avec le caisson à l'avant qui gère lui le LFE.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Kro a écrit : 26 mars 2025, 08:07 Ces échanges me font poser une question légèrement hors sujet sur le multisub dans le cas du LFE.

LFE devant reproduire jusqu'à 120hz, est-ce compatible ?
Ca dépend de ce que tu appelles multisub.
La config conseillée par Toole qui propose des placements de nombreux caisson partout dans la salle disposés de façon plus ou moins aléatoire fonctionne si on résonne sur une voie uniquement.
Le raccord en phase est impossible avec les enceintes LCR dés que le zone d'écoute s'étend un peu en surface.
On avait pas mal échangé avec Roland à ce sujet, ça pose problème bien avant 120Hz.

En fait, il n'y a que la solution des caissons placés à l'avant qui permette un bon raccord en phase avec LCR et cela ne pose donc pas de problème à 120Hz.
Le SBA/DBA ne pose pas de problème également mais je pense qu'il est préférable de limiter le fonctionnement du DBA à une fréquence inférieure à 120Hz. 80Hz max. Comme pour voie SUB et bass management en fait.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonjour,

Juste quelques remarques venant de mes constats :
  • Les recommandations sont bien tant qu'elles sont en raccord avec la réalité, or il arrive parfois que bof bof :| .
  • Les films récents sont généralement beaucoup plus chargés en son grave, et pas que sur le LFE, donc ce qui était valable avant ne l'ai pas toujours par la suite. Comparer par exemple Terminator 1 au 2, ça n'a déjà plus rien à voir dans le grave.
  • La musique comme le cinéma, ce sont des sons, et le but est de les reproduire de la meilleure manière possible. Or le constat est souvent le même dans le grave, l'usage de solution multi-subs correctement répartis (et réglés) permet un gain qualitatif. Pourquoi dans ce cas le rejeter en HC/cinéma alors qu'on gagne sur tous les plans (distorsions, gestion des modes, cohérence ...).
  • Mon raisonnement irait même plus loin en découpant le LFE, et ainsi optimiser le système en fonction des bandes de fréquences à reproduire. Pa exemple tout ce qui es sous 60 Hz (LFE compris) dans les caissons de basses ou le placement et les réglages permettent une optimisation pour toutes les fréquences sous 60 Hz. Et toutes les fréquences supérieures à 60 hz vont dans les enceintes attribués aux canaux, le LFE (bande de fréquence supérieure à 60 Hz de ce dernier) lui pouvant suivant les longueurs d'onde et optimisation du système être envoyé sur les 3 frontales ou juste la centrale.
Voilà, juste pour donner ma vision que je n'espère pas si détonante :smile .

:thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Sensunda a écrit : 26 mars 2025, 10:49 Or le constat est souvent le même dans le grave, l'usage de solution multi-subs correctement répartis (et réglés) permet un gain qualitatif. Pourquoi dans ce cas le rejeter en HC/cinéma alors qu'on gagne sur tous les plans (distorsions, gestion des modes, cohérence ...).
Pas certain personnellement du "gain qualitatif", si on ne regarde que la réponse en fréquence oui, mais la cohérence justement est perdue. Un système pas calé temporellement ça s'entend, et je trouve ça plus gênant qu'une réponse chahutée. Perte énorme en dynamique qui augmente l'effet de masque rapidement.

Après si on applique ça + ton principe suivant dans une petite pièce à partir de la fréquence à laquelle on est en pression (les modes ne peuvent plus exister) pourquoi pas :?: . Là plus aucune notion de cohérence est possible (si je comprends bien). Mais il faut que ce soit vraiment une petite pièce pour faire ça dès 60Hz.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Sensunda a écrit : 26 mars 2025, 10:49 Bonjour,

Juste quelques remarques venant de mes constats :
  • Les recommandations sont bien tant qu'elles sont en raccord avec la réalité, or il arrive parfois que bof bof :| .
  • Les films récents sont généralement beaucoup plus chargés en son grave, et pas que sur le LFE, donc ce qui était valable avant ne l'ai pas toujours par la suite. Comparer par exemple Terminator 1 au 2, ça n'a déjà plus rien à voir dans le grave.
Je n'ai pas Terminator 1 et 2 en tête mais dans les 2 cas, c'est quand même très ancien. 1991 pour le 2.
Des films comme Dune ou Blade runner 2049 sont eux pas mal chargés en infra.

Les recommandations parfois bof bof ? Ouais, pas forcément de ton avis, elles cadrent un minimum et concernant le sujet, ça me semble bien ancré dans la réalité.
Peux-tu donner un exemple précis ?

[*]La musique comme le cinéma, ce sont des sons, et le but est de les reproduire de la meilleure manière possible. Or le constat est souvent le même dans le grave, l'usage de solution multi-subs correctement répartis (et réglés) permet un gain qualitatif. Pourquoi dans ce cas le rejeter en HC/cinéma alors qu'on gagne sur tous les plans (distorsions, gestion des modes, cohérence ...).
Je trouve tout ça très subjectif et sans rapport avec les normes ou ce qui a été évoqué.

Je partage pour ma part l'avis de Jean-Pierre Lafont, le cinéma est une industrie normée qui vise à réduire les écarts entre la phase de production et la reproduction en salle. C'est pour moi ce que l'on appelle la fidélité.
Faire mieux que ce qui est spécifié peut parfois introduire de la non fidélité.

Dans le cadre d'un HC, il y a du bass management en général qui est plutôt conseillé par les recommandations et rien n'est dit sur la façon de gérer cette voie SUB.
Même remarque qu'à Kro, il faut déjà définir ce que tu appelles le multi-subs et ce que tu appelles une répartition correcte.

[*]Mon raisonnement irait même plus loin en découpant le LFE, et ainsi optimiser le système en fonction des bandes de fréquences à reproduire. Pa exemple tout ce qui es sous 60 Hz (LFE compris) dans les caissons de basses ou le placement et les réglages permettent une optimisation pour toutes les fréquences sous 60 Hz. Et toutes les fréquences supérieures à 60 hz vont dans les enceintes attribués aux canaux, le LFE (bande de fréquence supérieure à 60 Hz de ce dernier) lui pouvant suivant les longueurs d'onde et optimisation du système être envoyé sur les 3 frontales ou juste la centrale.[/list]
Ouais, pas convaincu, j'avais réfléchi il y a longtemps à ce découpage mais :
La solution multi-sub telle que Toole l'a propose ne matche pas en phase déjà en dessous avec LCR. Sauf si on est en dehors du régime modal et en pression pure comme expliqué par adrixn.
En config SBA/DBA, aucun intérêt à rediriger le LFE en dehors des caissons.
Peut être limiter la bande passante des caissons arrière en DBA c'est à vérifier au cas par cas et rien ne l'interdit.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JIM a écrit : 26 mars 2025, 13:51Je n'ai pas Terminator 1 et 2 en tête mais dans les 2 cas, c'est quand même très ancien. 1991 pour le 2.
Des films comme Dune ou Blade runner 2049 sont eux pas mal chargés en infra.
Oui c'est encore plus extrême, c'était pour rester sur un même réalisateur et montrer que le niveau dans les basses fréquences ne cessent d'être de plus en plus conséquent, même si je pense qu'on arrive à une limite, pour ne pas tomber dans le n'importe quoi aussi :smile .
Les recommandations parfois bof bof ? Ouais, pas forcément de ton avis, elles cadrent un minimum et concernant le sujet, ça me semble bien ancré dans la réalité.
Peux-tu donner un exemple précis ?
Je ne visais pas spécifiquement les recommandations en HC que je ne connais pas assez pour en débattre ... Mais il y avait de recommandations en terme alimentaires par exemple qui se sont révélées incomplètes (par exemple le cholestérol et la consommation d'œufs), voire fausse. Pareil dans le sport sur les échauffements, les mouvements, le repos ...

Donc invoquer les recommandations comme preuve absolue, prudence, c'est tout, à l'instant T cela peut-être juste, et après étude ou découverte on se rend compte que ... :thanks
Je trouve tout ça très subjectif et sans rapport avec les normes ou ce qui a été évoqué.
Les normes sont une chose, la physique une autre ... Un son se moque qu'il soit musique ou effet au cinéma, son interaction avec son environnement sera rigoureusement la même que ce soit en vitesse de propagation, de fréquence, de diffraction ... Une fréquence à 50 Hz dans un film réagira de la même manière qu'un 50hz dans un morceau de musique, cela peut importe les normes :wink .
Je partage pour ma part l'avis de Jean-Pierre Lafont, le cinéma est une industrie normée qui vise à réduire les écarts entre la phase de production et la reproduction en salle. C'est pour moi ce que l'on appelle la fidélité.
Oui respecter la source :wink .
Dans le cadre d'un HC, il y a du bass management en général qui est plutôt conseillé par les recommandations et rien n'est dit sur la façon de gérer cette voie SUB.
Même remarque qu'à Kro, il faut déjà définir ce que tu appelles le multi-subs et ce que tu appelles une répartition correcte.
Dans le cadre d'une pièce dédiée, cela se mesure ... Et c'est suite à cette étude que l'on peut déterminer suivant les besoins (SPL, bande passante) le nombre et le placement le plus judicieux pour obtenir au point d'écoute la restitution la plus fidèle dans cette zone de fréquence, ici le grave ... Chose qui ne peut pas être autant optimisé avec les frontales, puisque leur place est déterminer derrière l'écran et à une hauteur cohérente vis-à-vis des voix généralement :wink .
Ouais, pas convaincu, j'avais réfléchi il y a longtemps à ce découpage mais :
La solution multi-sub telle que Toole l'a propose ne matche pas en phase déjà en dessous avec LCR. Sauf si on est en dehors du régime modal et en pression pure comme expliqué par adrixn.
En config SBA/DBA, aucun intérêt à rediriger le LFE en dehors des caissons.
Peut être limiter la bande passante des caissons arrière en DBA c'est à vérifier au cas par cas et rien ne l'interdit.
Et bien moi intellectuellement je suis convaincu, pourquoi ce qui est fait en musique sans le moindre mal en apportant des résultats plus convaincants ne le serait pas en HC/cinéma ?

Tu as des caissons de basses que tu as placé judicieusement pour obtenir les meilleurs résultats au point d'écouter pour les fréquences sous 60/80 Hz, mais on va s'obstiner à utiliser les frontales qui suivant leur placement ne donneront pas un résultat optimal au point d'écoute pour ces fréquences, j'avoue ne pas comprendre là :confused .
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Sensunda a écrit : 26 mars 2025, 14:54 Et bien moi intellectuellement je suis convaincu, pourquoi ce qui est fait en musique sans le moindre mal en apportant des résultats plus convaincants ne le serait pas en HC/cinéma ?
Pourquoi tu opposes musique et HC ? (ou j'ai raté quelque chose :?: )
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Justement je ne les oppose pas :wink
Répondre