Je vois que tu as édité ton message
Il est important de comprendre la différence entre grande salle et home cinéma, le rôle du bass management, etc ....
Je pense avoir bien fait le distinguo dans mes messages.
Ca me semble important pour que tout le monde comprenne le pourquoi de ces différences.
Excuse moi si je vais un peu trop à l'essentiel parfois mais il me semble important de ne pas trop dériver du sujet principal.
En home cinéma, il n'y a pas de caissons à l'arrière, y compris pour l'Atmos justement car ça n'a pas de sens en régime modal.
Concernant les recommandations officielles, elles sont claire et détaillées dans le document Dolby Atmos® Home Theater Installation Guidelines.
Dans un contexte cinéma pour la suite
Nicolas a écrit : ↑25 mars 2025, 15:00
Pour les studio en mastering/re-mastering, il sont pour la plupart equipé en bass management depuis 10/12 ans pour aller toucher les 30hz.
Les nouveau enregistrement sont propres.
Pas sûr que l'on partage tous ton avis.
Pour les cinemas, ceux certifiés Atmos sont effectivement en bass management LCR et surround, même s'il n'ont pas de regime modale, c'est du pragmatisme, il faut reproduire la bande 30/60hz et pas avec des surround de la taille et au prix des LCR.
Au bout d'un moment tes LCR elles ne peuvent plus suivre la spec Atmos ou même une certaine exigence descente/puissance/disto..., idem tes surround, s'il faut fournir la puissance et descendre en même temps, donc... Bien sur c'est en salle cinema et non home-cinema, chez sois tu bass manage les LCR uniquement pour les même raisons si besoin.
Ca rejoint exactement la citation très récente de Jean-Pierre Lafont. Remarque qu'il avait évoqué il y a pas mal d'années déjà sur cinetips.
Les besoins ne sont pas ceux que tu cites, ils sont spécifiés par Dolby et consultable. Version de 2024
https://professional.dolby.com/siteasse ... ations.pdf
Pour les LCR, ça n'a guère évolué avec l'Atmos, bande passante à partir de 40Hz jusqu'à 16kHz entre +3 et -6dB et 80Hz à 16kHz à +-3dB. Tout à fait tenable sans BM comme c'était le cas avant.
LFE de 31,5 à 120Hz +-3dB, la aussi, pas vraiment d'évolution.
Pour les surrounds, c'est la même bande passante que pour les LCR mais le niveau demandé "par enceinte" est moindre (99dB contre 105dB). C'est la grande différence avec les installations précédente.
Et si les surrounds ne descendent pas à cette fréquence, le bass management est autorisé et la, c'est clair que ça devient vite nécessaire et pragmatique.
Néanmoins, il n'est pas demandé d'aller au delà de la bande passante prévu initialement à 40Hz.
Le bass management est évoqué dans la spec Dolby Atmos uniquement pour les enceintes surrounds.
Cela n'empêche probablement pas certains d'ajouter du BM pour les autres canaux mais ce n'est ni nécessaire, ni demandé par Dolby.