[VIDEO] - Bibliothèque 2 voies en impression 3D

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Dagda
Fondateur

Re: [VIDEO] - Bibliothèque 2 voies en impression 3D

Message par Dagda »

3ème vidéo en ligne :D
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

:smile :smile :smile
ça explique la quête des 27 ohms perdues...
Je peux pas: j'ai piscine!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

:ane
Passer commande juste pour ça ... ça m'a fait un peu chier :nybbas
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
papou
10 dB

Message par papou »

salut Dagda

je ne comrpends pas ce que tu as répondus à mon commentaire...
Du coup, entre du 18dB où il faut avoir deux fréquences différentes entre les filtres et inverser la polarité d'un des HP et où il est plus compliqué de voir la mise en phase
ça c'est le cas du 18/18 "QO" sauce JMLC par exemple, avec un offset sur l'aigu
un 18/18 butt, tu ne décales pas les coupures, tu alignes les centres émissifs, coupure à -3, 0 dans l'axe, coincidence à +3
réponse en puissance homogène, ce qui n'est pas le cas du LR et sa coupoure -6 ou du 18/18 QO de jmlc et ses fréquences décalées
le lobe assymétrique des coupures à -3 impair avec la bosse hors axe, d'ou le MTM de d'apolito...
bessel j'ai jamais fait mais je ne vois pas la différence
tout dépends au départ si tu croise à -3 ou -6 et que ton filtre est pair ou impair

ou j'ai rien compris ?...
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

papou a écrit : 20 mars 2025, 23:33ça c'est le cas du 18/18 "QO" sauce JMLC par exemple, avec un offset sur l'aigu
un 18/18 butt, tu ne décales pas les coupures, tu alignes les centres émissifs, coupure à -3, 0 dans l'axe, coincidence à +3
réponse en puissance homogène
Ce n'est pas ce que j'ai à la simulation vituixcad ;)

un filtre BUT3 (HP et LP) pour une même Fx donne une réponse plate dans l'axe pour un croisement à -3dB, mais les éléments ne sont pas en phase (90° de décalage à FX) ! Si on met en phase (le phase tracking n'étant pas génial), on obtient une bosse de +3dB dans l'axe :nybbas .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ce que je voulais dire c'est surtout que le LR24 est un filtre simple et efficace.
Tu veux couper à 2000, ton passe haut et ton passe bas est à 2000, il n'y a pas d'inversion de polarité, la rotation de phase et le phase tracking son bons et tu n'as pas besoin de bouger physiquement les HP.

Dés que tu commences à prendre d'autre topologie de filtre, d'un point de vu théorique il y aura toujours un des éléments qui n'ira pas parfaitement.

Après, suivant les HP et la configuration de l'enceinte, il est possible que le LR24 ne soit pas possible et qu'il faille faire autrement, mais pour le moment, le peu d'enceintes que j'ai eu à faire ou à simuler, le LR24 fonctionnait toujours très bien et facilement.

Attention, je parle bien de LR24 acoustique hein ;)

D.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Dagda a écrit : 21 mars 2025, 08:51Attention, je parle bien de LR24 acoustique hein ;)
Yep, ou alors qu'au niveau électrique sans tenir compte de HP derrière :thanks .
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

''mais pour le moment, le peu d'enceintes que j'ai eu à faire ou à simuler, le LR24 fonctionnait toujours très bien et facilement.''

Bonjour,
tu as fait des comparaisons à l'écoute avec d'autres types de filtrage ?
papou
10 dB

Message par papou »

ceci est le lobe asymétrique typique d'un filtrage 18/18 butt @ 1500
les fréquences de coupure cible sont identique, le croisement @-3, les centres émissifs alignés
le reverse phase ici serait sans effet sur la réponse (à 0,5dB près)
la réponse en puissance est plus équilibré, la théorie est parfaitement respecté

le filtrage Dagda, ça aurait mérité une vidéo dédié à la théorie (tableur jmlc + xdir par exemple) avant d'en faire la démonstration en passif
et je ne me souvient pas avoir entendu parler de l'alignement des centres émissifs ni de mesure avec loopback
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-03-21 125102.png
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

moonfly a écrit : 21 mars 2025, 10:43Bonjour,
tu as fait des comparaisons à l'écoute avec d'autres types de filtrage ?
Pas plus que ça puisque dans tout les cas, les fréquences de croisement des HP étaient un peu imposée par la plage de fréquence utile de ceux-ci ...
papou a écrit : 21 mars 2025, 12:46le filtrage Dagda, ça aurait mérité une vidéo dédié à la théorie (tableur jmlc + xdir par exemple) avant d'en faire la démonstration en passif
et je ne me souvient pas avoir entendu parler de l'alignement des centres émissifs ni de mesure avec loopback
Alors.

En premier lieu je fais les vidéos vis à vis de mon envie.
Ensuite je les fais comme j'aurais aimé les voire lorsque j'ai commencé à jouer avec un micro de mesure.

De plus, au fur et à mesure des vidéos, je donne des informations. Je reviens éventuellement dessus succinctement, mais je pars du principe que les personnes ont vu les précédentes vidéos où j'explique plus en détail les choses.
Ajoutons à cela que je n'aborde pas des sujets que je ne maitrise pas, ça limite le champs de possible, je n'ai pas la science infuse :wink
Mais les scripts sont relu par 6 personnes en tout ... ça doit normalement limiter les erreurs.

Le but c'est de pouvoir rapidement et facilement mettre au point une enceinte.
Les méthodes que je donne sont celles qui sont le plus employé ou pas loin. Que ce soit par nous autres DIYeurs ou par le pro.
Et j'expose la théorie tout autant que la pratique ;)

Après, si les vidéos te semblent incomplètes (ce qu'elles sont), ou que tu ne l'aurais pas abordé de la même manière que moi, tu peux parfaitement te lancer dans l'aventure Youtube :)
C'est toujours bon d'avoir plusieurs points de vue, plusieurs méthodes pour en discuter ensuite :up

D.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

papou a écrit : 21 mars 2025, 12:46le filtrage Dagda, ça aurait mérité une vidéo dédié à la théorie (tableur jmlc + xdir par exemple) avant d'en faire la démonstration en passif
J'avais fait à l'époque sur ma chaîne un comparatif entre LR24 et quasi-optimal en actif, qui vaut ce qu'il vaut :

Le loopback est bien là pour les mesures, pas l'alignement des centre émissifs, puisque nous sommes sur un filtrage passif :wink .
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En relisant mon message je me rend compte qu'il peut être mal interpréter (y'a difficilement le ton dans l'écrit).

Il n'y a pas "d'animosité" de ma part envers papou ou qui que ce soit d'ailleurs ;)
Je n'ai pas la science infuse, j'apprends comme tout le monde au fur et à mesure et d'ailleurs, l'écriture des scripts me fait m'interroger beaucoup pour ne pas raconter n'importe quoi.

Donc relecture par le staff, recherche d'infos, expérimentation pour tenter de corréler la théorie et la pratique ... mais comme vous l'avez vu, les vidéos sont forcément axées autour d'une méthode et d'une manière de faire (même si j'évoque d'autres manières de faire).

Bref, ratisser l'intégralité des sujets demande pas mal de temps et de recherches et il va falloir encore une bonne 50ène de vidéos de 30 minutes pour espérer avoir un aperçu presque exhaustif :nybbas
Je viens de me lancer dans la lecture d'une thèse sur la perception des distorsions ... 160 pages :lol:

Pour le moment, les vidéos sont surtout orientées pour les "amateurs confirmés" ou même pour un débutant désirant se lancer et monter son enceinte :wink

Voilà. :reconfort
D.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Je viens de me lancer dans la lecture d'une thèse sur la perception des distorsions ... 160 pages :lol:
C'est laquelle? ça parle des effets de masque aussi?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui.
Thèse de Pierre-Yohan Michaud.
Distorsions des systèmes de reproduction musicale :
Protocole de caractérisation perceptive.

D.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Ce qui est bien dans les thèses, c'est aussi la biblio!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Sortie de la nouvelle vidéo à 12h00 !

D. :D
DB1
10 dB

Message par DB1 »

:up
Répondre