"tous les modes sont dans les coins" est presque la seule réponse reçue, je m'y attendais un peu et j'avais indiqué dans mon premier message que cette réponse n'est pas satisfaisante.
Je vous propose d'utiliser Room Simulation dans REW, définir des dimensions de pièce et des coefficients quelconques sur les parois, mais ne garder que la visualisation Axial Length dans Modal Resonance Lines
- en changeant la largeur de la pièce, on constate que les modes axiaux de longueur ne bougent ni en fréquence, ni en amplitude
- changer l'absoption de 0 à 0.9 sur les côtés gauche et droit, on constate aussi que les modes axiaux de longueur ne bougent ni en fréquence, ni en amplitude
Pourtant une absoption de 0.9 sur les côtés gauche et droit, c'est comme mettre de l'absorbant dans le coin et prolonger le coin sur toute la longueur !
Cette simulation, certainement basée sur des sources images, ne me parait pas vraiment rendre compte de la réalité de l'absorption.
Il me semble que le problème vient de ce que les réflexions sur les absorbants ne sont spéculaires : l'énergie réfléchie est plus ou moins diffuse. Et cette diffusion a alors une influence dans toute la pièce.
Il y a beaucoup de travaux sur la diffusion engendrée par des structures géométriques (Schroeder, norme ISO-17497-1, etc..) mais pas grand chose sur la diffusion de absorbants poreux ou fibreux.
J'ai trouvé ça
https://www.academia.edu/23510385/On_th ... bing_strip (quoique j'ai un doute sur les effets de la diffraction)
Un conséquence surprenante : c'est plutôt quand l'absorbant n'est pas trop absorbant que sont influence serait plus importante sur les autres axes !
Bon, c'est juste une idée pour l'instant et je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet (et c'est pour ça que j'avais posé la question