Chauffer sa salle de cinéma, sa maison

THXRD
130 dB

Re: Chauffer sa salle de cinéma, sa maison

Message par THXRD »

430 w par panneau pour faire 20 kw ça fait 46 panneaux soit 46 x 70€ =3220 €
Soit 3220+1850 5270 € + .câbles / protections ( obligatoire ) et les supports /fixations jamais inclus ( et le câblage vers le tableau d’arrivée en 3 x6 mm2 )
Et en pratique 20kw c’ est théorique panneaux ., pas la réalité ..le rėel sera ã ensoleillement maxi ã 13 H sera 20 kw x0,86 = 17,2 kw .. au mieux du mieux
Avec 2 orientations ( 2groupes de panneaux) le gain est quasi nul car le faible gain l’hiver ( ou l’ensoleillement est le plus faible ) sur le groupe « hiver » ne peut compenser la perte de ce groupe l’ėtė ou le rendement est le plus fort ..
En pratique dans la plupart des cas ., c.est même moins bien
Et ça ne résout en rien l’orientation élévation ..
le seul gain mesurable ( + 10 à + 12 % ) c’est avec motorisation H/V du total …. Là encore faut être prudent sur ce qui est dit ( là motorisation V est faites assez souvent sur les gros parcs solaires ..au Maroc par exemple )

Et un détail’..les panneaux 430 w sont rarement les «  derniers cris » .. en terme de rendement ( d’ou des prix bas ) et contrôler la génération ..hum .. bon courage
Les plus récents sont des 500/510w ..( là on est sur de la génération du moins aujourd’hui ../ et le ratio surface / puissance est meilleurs ..moins de panneaux , moins de fixations

Et comme de toute manière tu sera hors la loi pour 20 kw en installant toi même , que ça suppose que tu les pose au sol ( donc terrain le permettant , ça fera en réalité un énorme encombrement de panneaux car il faut des écarts entre rangées de panneaux ) car sinon en toiture il te faudra une autorisation en mairie / déclaration ect et donc installateur …regarde le cout d’une install faites par un installateur pour 20 kw ..ce ne sera évidemment pas 6/7000 euros !
Et un détail depuis très peu ..
En install perso il est devenu interdit de dépasser 1kw en ré injection sur une prise 16 À
Si 2 ou 3 kw il faut réinjecter sur 2 ou 3 prises ( ou sur un câble qui retourne directement au tableau principal mon cas )
Et stocker sur la batterie de voiture électrique ?.. déjà faut avoir une voiture électrique !! une borne de charge tri haute puissance ( 3/4000 € et seulement si ce n’est pas trop compliqué de la relier au tableau principal )
Et c.est sur la voiture électrique à la campagne , chacun sait que c’est super pratique ……..

Donc les simu sont ã l’arrivée utopiques et les vendeurs sur le net de kit 20 kw ..oublient de dire beaucoup de choses .. sur la « légalitė » ..et sur la réalité pratique
va donc expliquer ã EDF que tu injecte 20 kw sur son réseau , sans certification et sans autorisation .. et sans installateur !!

Donc dire c’est 5000 € ..non .. …ce ne pourra être légal / assuré / et conforme avec GRDF
Seulement si le 20 kw c’est par un installateur , là ce sera plutôt 30/35 K€ .. .

Le solaire est un gros marché …de dupes ..et d’escrocs …
2/3 kw ..maxi / pose soit même / pas de stockage/ ..ça c’est amortissable sur 3/4 ans .. dans nos régions
( 5/6 kw pour le sud de la France ) ….et surtout intéressant si tu as un gros résiduel permanent ..
Le reste ,´les grosses puissances ne servent qu’ã enrichir les installateurs
Comme tu le sais , je fais parti des gens qui se refuse ã « croire » sur «  promesses » ou théories ..
je crois que ta décision est sage .d’oublier un projet 20 kw ..
JIM
109 dB

Message par JIM »

Stocker dans l'eau chaude ne sert à rien en été au delà d'une certaine puissance.
L'été, l'eau du réseau est plus chaude, on se douche avec une eau moins chaude ce qui en plus contribue à réduire le besoin et donc réduis la capacité de stockage disponible.

En été avec 3kwc et un délestage dans le chauffe eau, il me reste quelques heures ou le chauffe eau est à température ce qui amène à la revente du surplus. Et le délestage fait que c'est 100% automatique. Le chauffe eau absorbe uniquement le surplus disponible. Cela permet d'optimiser l'autoconsommation.

Si je devais augmenter la puissance, il me faudrait ajouter des batteries pour pouvoir profiter du surplus en dehors des heures d'ensolleillement. C'est à mon avis aujourd'hui rentable mais c'est très ressent, c'était juste à l'équilibre il y a 4 ans.

L'onduleur que tu as trouvé est vraiment bon marché.
Avec les micros onduleur Enphase, c'est 160e en plus par panneau de 400wc mais c'est garanti 25 ans.

Pour la PAC, regarde ce petit constructeur près de chez toi.
https://www.amzair.eu/

J'avais été séduis à l'époque par la carrosserie alu et la conception monobloc. Et puis, made in France.
Les interventions dessus sont facile, tout est super bien repéré, la partie technique ressemble à un tableau industriel.

Image
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci JIM, belle mécanique en effet, on aimerait voir ça partout.

Pour le choix de la pompe, je ne sais pas encore, je regarderai plus en détail au moment de l'achat, ou peut etre même une pompe d'occasion de qualité en panne comme on le voit parfois sur LBC, à voir.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Batterie ??
Même avec les prix actuels , l’amortissement sera très long et quand il commencera , la batterie sera en fin de vie..
Si les batteries coûtait 2/300 euros ..oui mais ce n’est pas le cas

A ce jour , pour moi qui suit au gaz toute idée de chauffer de l’eau depuis du solaire est non amortissable
Et des chauffe eau depuis Pac après calcul ( dans mon cas faudrait un ballon 750 L et une PAC chere ..) faudrait 30 ans pour commencer à amortir !! Sans compter que dans 20 /30 ans la Pac sera morte ( et moi aussi )
Calcul en 2017;/ calcul actuel c.est idem ( et bricoler les PAc moi même .., ça va bien ..dans une maison y a déjà assez de boulot comme ça pour bas devenir technicien d’entretien en tout cas!! )
La chaudière gaz fournie elle sans limite de l’eau chaude , pour un supplément de cout chaudière à l’achat et quasi nul ..et une install plus simple ..
Et idem elec avec tempo , contrat gaz avantageux ..
JIM
109 dB

Message par JIM »

Je viens de vérifié.

3kc installé, j'ai un retour de 2 ans plein avec une conso stable sur ces 2 années.
Je fais l'impasse sur les aides, le cout d'achat posé par un pro en 2021 revient à 4400e

Une année typique chez moi
Conso totale de 7000kwh
Produit 3300kwh
Importé 4700kw : Donc, 7000-4700 = 2300kw d'économie soit 575e avec les tarifs d'aujourd'hui
Exporté 1000kw : A 10 centimes le kwh racheté, = 100€ de généré

On est sur un amortissement à 4400/675 à moins de 7 ans.
En fait, c'est 9 ans d'amortissement au départ mais le coût du kw a largement augmenté !

Bref, l'intérêt ne se discute pas.
Pour ceux qui ont une piscine, c'est encore plus intéressant.

Si je souhaite allé au delà en puissance installée, je vais me retrouver avec un taux d'autoconsommation moins bon.
Le différentiel entre le coût d'achat et le cout de revente est d'ajourd'hui 15 centimes. Cela dépend aussi de la date de soucription du contrat EDF OA.

Si j'ajoutes 6kwc de plus, j'ajoute une production de 6600kwh/an.
J'estime qu'avec mon utilisation/optimisation de l'autoconsommation aujourd'hui, je serai capable d'autoconsommer uniquement 1000kwh de plus.
Les 5600kwh supplémentaire partiront en revente à 10 centimes le kwh.
Soit 250e d'économisé supplémentaire et 560e de facturé.

En ajoutant 9kwh de batterie, cela devrait changer la donne en consommant 3500kwh et en revendant 2500kwh, cela représente une économie de 875e et une revente de 250e.
Cela représente un différentiel par rapport à l'absence de batterie de 875+250-250-560 = 315e/an

9kwh de batterie en Pylontech, c'est 2400e. 2400/315 = 7,6 ans.
La garantie est de 10 ans.
Mais pour utiliser ces batteries, il faut y ajouter le chargeur et l'onduleur.
l'amortissement sera donc bien plus long sur cette partie du matériel et cela risque de largement dépasser la durée de garantie.
Ce n'est donc pas vraiment intéressant financièrement si on ajoute ce matériel mais on s'en approche.

Après, c'est un exemple de calcul pour un cas perso.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Arf ..tu consomme peu ..
Ma conso EDF est plutôt autour de 14/16 000 kw an ..
de début mars à ce jour ma production est de 1,76 mégawatt ( mais depuis octobre c.est en chute car chez nous le soleil est en option ..) mais impossible de tout consommer bien sur .
Et avec un contrat Tempo aller plus loin en équipement rendra l’amortissement moins bon..
le coût total ( onduleur 2 kw / câbles / support / soft de gestion/ émetteur wifi ) 1370 € livré . Je peut monter ã 3 kw en rajoutant 400 euros …( onduleur supplémentaire 1 kw) et je reste «  légal » ..
Chaque cas est évidemment particulier , mais des grosses puissances avec les coûts associés pas besoin de faire beaucoup de simu pour comprendre que ça ne sera jamais amorti

J’insiste sur le coté «  légal » par rapport à la puissance et EDF ..
Au dessus de 3 kw .. faire soit même présente un risque .
JIM
109 dB

Message par JIM »

THXRD a écrit : 20 nov. 2024, 20:06 J’insiste sur le coté «  légal » par rapport à la puissance et EDF ..
Au dessus de 3 kw .. faire soit même présente un risque .
Dans mon cas, c'est une installation déclarée et faisant l'objet d'un rachat par EDF OA.
Normalement, la réintroduction est interdite sur le réseau sans contrat avec EDF. Et le linky voit tout !

14 à 16 Mw/an, ça commence à faire comte tenu de la production eau chaude/chauffage au gaz si j'ai bien suivi.
Il faut bien arroser la base de 8m :ane
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ramené à la surface totale, ça montre que l’isolation est bonne, la région chez Roland en terme de climat, ce n’est pas Toulouse, ni la Bretagne en hiver…
JIM
109 dB

Message par JIM »

Si l'eau chaude est au gaz et le chauffage également, pas vraiment. Du moins, ça n'a pas de rapport.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Non , hélas c’est 1,7 mégawatt sur 8 mois … ce qui avec 2 kw de panneau est déjà pas mal .. pour ma région
Le but original sur mon étude était de couvrir le résiduel (tout les trucs qui consomme 24/24 .genre capteur divers/ switch/ box / grada / caméras/ alarme eçt ect .. )
chez moi après un tri et élimination drastique des «  inutiles » reste 390/400w en résiduel
donc dėja les panneaux en couvre en gros 50% sur l'année ..le reste ben faut s’organiser pour tenter de «  consommer » aux moments où la production est max ..( lave-linge / lave vaisselle / cuisson / pompe piscine .. ect .,)
Entre la bonne gestion du résiduel , la bonne gestion horaire ( Tempo) et les panneaux, mes factures ( 2 mois ) ont baissées de 40/45 % .,
L’action des panneaux seul pèse environ 20/25 % .. suivant mois ( en ce moment c’est évidemment moins bien ..surtout avec la neige …..)

Pour l’eau chaude bien sur l’isolation n’a pas d’action ..
mais en effet mon isolation générale est très bonne ( c’est moi qui ai calculé et décidé)
Cette année , malgré les augmentations du gaz , c’est 1200 € sur les 12 mois écoulés de factures ( chauffage/ eau chaude )
Compte tenu de la surface , du nombre de SdB et de la région .. ..c’est très faible
Répondre

Retourner vers « Général »