THXRD a écrit : ↑04 oct. 2024, 13:16
En fait tu dit mot à mot exactement ce que je j’explique depuis le début
En projection , avec un écran on emploi le terme « hot spot »
Ce que j’ai expliqué des ma première réponse sur ce fil en supposant que le terme et ce qu’il représentait était connu
Un courbure forme un portion de paraboloïde
Ce qui concentre la lumière au centre ….par principe basique en physique
Alors pour moi "Hot Spot" et "Golden seat" ce n'est pas la même chose
.
La "Golden seat" c'est la place pour avoir les meilleurs résultats comme pour l'écoute stéréo en 2 canaux. Le "Hot Spot" cela ne se trouve qu'en vidéoprojection, et c'est une concentration de lumière plus forte en une zone (souvent en milieu de toile), donc il faut bien distinguer ces 2 choses
... Et un "Hot Spot" peut existe aussi avec des toiles planes (celles dit techniques et dont la directivité est positives surtout).
ce qui dit autrement fait qu’il’y en a moins sur le cotés!! ( évidemment que le réflecteur ne fabrique pas d'énergie !!! Il la concentre dans un angle plus petit )
Mais indépendamment ce cet aspect , la colorimétrie dévie sur les cotés comme au centre ( le réflecteur n’est jamais linéaire en fréquence ..)
Je pense que cela est plutôt lié à l'emploi de toile technique, car l'incurvé ne peut qu'au contraire avoir une uniformité d'émission, si la source émet elle aussi de manière uniforme autant au centre qu'à ses extrémités ... On pourrait comparer cela à un miroir incurvé sur lequel on projette une lumière d'abord en son centre puis à l'une de ses extrémités et que si on mesure le retour on aura la même intensité lumineuse renvoyée
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« Et tu me dit non ce n’est pas la raison . » !!! C.est parce que les spectateurs de coté était défavorises !!
Alors que je t’explique le problème du hot spot depuis plusieurs posts ..
donc oui en effet les spectateurs ne sont pas fous .. ( le problème de fixation au mur n’a jamais existé car c'était prévu d’office .. et voir derrière ?? Ben et alors ..?? Même avec un Tv plat si je vais sur le coté je vois derrière … )
Les 2 vraies raisons étaient bien le Hotspot et la « baisse de réalisme . » image .
Attention à ne pas tout confondre, je parlais pour les téléviseurs incurvés, les raisons principales de l'abandon n'étaient pas le "Hot spot" (c'est pour cela que j'ai posté des liens qui expliquent les raisons, avant tout, tarifaire, de "Golden seat" et esthétique/gabarit !) ... Pour la vidéoprojection avec toile technique, clairement on cumule les effets de "Hot Spot" + "Golden Seat"
...
l’effet de réalisme est plus mauvais qu’avec un plan !! Ce qui est un sujet que tu ne semble pas connaitre mais bon pas grave ..
pour comprendre , il est bon d'expérimenter , des fois ça gagne des heures voir des mois de discussions ..
J'aimerai bien dans ce cas que tu me renvois vers des articles qui expliquent cela ? Car je lis tout le temps l'inverse, et ayant un écran incurvé, le "réalisme" ne me semble pas plus mauvais que sur une dalle plate
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Il y a même des études qui se questionnent :
https://www.researchgate.net/publicatio ... earch_Task
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7020302209
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7016302563
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10 ... 0820922717
Results
For accuracy, speed, and fatigue, 33″–600R and 50″–600R provided the best or comparable-to-best results, whereas 50″–flat provided the worst results. For accuracy and fatigue, 33″–flat was the second worst. The changes in the horizontal field of view and viewing angle due to display curvature as well as the association between effective display curvature radii and empirical horopter (loci of perceived equidistance) can explain these results.
Conclusion
The interactive effects of display curvature radius and size were evident for visual search performance and fatigue. Beneficial effects of curved displays were maintained across 33″ and 50″, whereas increasing flat display size from 33″ to 50″ was detrimental.
Tout ceux qui vont du multi-écrans ne si trompent d'ailleurs pas, car il n'aligne pas les écrans en face d'eux, mais orientent les écrans vers eux, comme le fait une dalle incurvée qui est tout le temps orienté vers la personne si le R est bien choisis
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https://www.egicsolutions.com/portiques ... ti-ecrans/
Le problème Sensuda c’est que tu affirme certains trucs mais sans avoir essayé en réel
Tu.me dit : « non , ça me « semble correct » réaliste .. « / je ne sais pas ce qu’ils font avec les images !! mais en fait tu n’a pas vérifié !! ni vu en réel.. ..
C.est quand même embêtant pour affirmer qq chose en matière d’image , de réalisme et de perception visuelle
Ça c'est ce que tu t'imagines, mais j'ai à la maison des écrans/téléviseurs plats et incurvés ... Donc ça me permet de juger un peu
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Il serait bon pour le débat, de ne pas partir dans des sophismes et autres, mais d'apporter des preuves concrètes par démonstrations, ce forum a pour une de ces vocations d'éviter les foires d'empoigne, d'affirmer des choses sans les démontrer ... Les attaques Ad Hominem ou arguments d'autorité n'ont pas plus de valeur ici et sont même plutôt rejetés en bloc.
Nous nous devons d'élever le débat à autre chose que : "tu ne possèdes, alors tu ne sais rien" ou "les pros font ainsi, donc forcément ils ont raisons" ...
Le problème de courbure en terme de hot spot n’a rien a voir avec la distance ..!
Tu te focalise sur la question de différence de distance entre bords et centre .suivant éloignement, mais on s’en fou .de ce point !! La question n’est pas là .. ( en plus l’angle propre de la portion de paradoloide ne change pas avec la distance .,)
Laissons de côté le problème de Hot Spot que nous connaissons tous les 2 et qui est uniquement lié à la projection avec des toiles techniques (dites à tort à gain !) ...
La distance avec un écran incurvé est justement primordial, et c'est bien pour cela que l'on propose de courbure différente sur les moniteurs : 1000R, 1500R, 1800R. Car le but est justement d'être au centre du cercle sinon cela est moins "parfait"
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Mettons-nous d'accord sur quelques notions physiologiques et aussi mathématiques
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Nous sommes tous d'accord pour dire que plus un objet s'éloigne de nous plus il paraitra petit, ça c'est OK, non ?
Partant de ce postulat, si on place un quadrillage carré uniforme sur toute la dalle (genre grille Excel), sur un moniteur plat de très grande dimension, les carrés du quadrillage aux extrémités paraitront plus petits que ceux du centre, donc il y a une déformation, qui n'apparaitra pas sur un écran incurvé en H et V (bon ils ne le sont qu'en H malheureusement) ! Es-tu toujours d'accord avec cette seconde affirmation ?
Ainsi si on imagine un écran de 10m de large, et qu'on le regarde à 10m, nous avons un angle de visionnage de 53.13° ... Oui c'est un poil beaucoup, mais c'est pour avoir des chiffres ronds !
Si là-dessus je place en son centre un trait de 1m de large, ce trait représente un angle de 5.72° ... Et si je place un autre trait de 1m qui part d'un des bords, lui paraitra plus petit, car situé à l'extrémité, il tiendra dans un angle de vue de 4.67°, soit une largeur perçue d'environ 81,5 cm.
Sur un écran incurvé avec les mêmes dimensions et position, le trait à l'extrémité sera perçu large de 1m, donc sans déformation.
Alors oui, tu vas me dire que si cette démonstration est vrai pour des logiciels et compagnie, en photographique ou sur des films, les capteurs régissent comme l'œil, c'est à dire que plus un objet est loin, plus il apparait petit ... Et donc que l'écran plat retranscrit parfaitement cela ... oui, sauf qu'on applique 2 fois l'effet, leur de la capture de l'image : l'objet va rétrécir et lors de la diffusion il va aussi rétrécir, car situé plus loin.
Donc si on fait les calculs, si on a une caméra qui filme 2 barres de 1m à 10m de distance, dont l'une est au centre de l'image et l'autre à gauche avec un angle de 26.565° (et revenant vers le centre), la caméra percevra donc la barre de gauche plus petite (81.5cm). Mais lorsque l'on va vouloir afficher cette image sur un écran de 1m, la barre à gauche aura bien une longueur de 81.5cm, mais avec l'angulation elle va paraitre à nouveau plus petite et l'oeil aura l'impression quelle fait environ 66.3cm
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Sur un écran incurvé en étant au centre, on conserve les bonne proportions
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.. et la distance de vision idéale il n’y en a qu’une en cinema (c.est parfaitement défini et c’est dans une fourchette d’exploitation pour les salles )
Chez soit c.est 42 ° ..que l’on retient comme optimal ( pour plein de raisons ) en’projection
Et non il n’y a pas de solution ..qualitative en projection sur ce sujet de hotspot .
C'est pour cela qu'il faut un vidéoprojecteur qui diffuse de manière homogène sur toute la surface de projection, prendre une toile neutre et placer correctement le vidéoprojecteur (au niveau du centre aussi).
Et je persiste , pour le jeu, le but poursuivi en courbant ( ça fait 3 posts que je le dit ) est essentiellement de rentrer plus d’éléments d’images .. dans un angle de vision plus faible , ce qui est favorable en terme de vitesse d’analyse des événements pour le joueur ..( jeu de guerre en particulier) ..mais pas pour le réalisme
Sachant que les définitions sont les mêmes, on ne rentre pas plus d'éléments, et suivant les jeux, et en terme compétitifs, suivant les types de jeux, on trouve de tout ! Sur les FPS on recherche pas forcément de grandes diagonales ou des définitions élevées (on privilégie la FOV et les FPS !) ... etc
Les questions d’immersions , de vision globale , et perception d’un certain « réalisme » en cinema /vidéo sont des éléments très complexes ..et l’usage de courbure sur l’image à été formellement démontrées comme un étant un handicap
Peux-tu mettre en liens les documents qui attestent de cela ? Pour voir si c'est une question de public (nombre de personne), car oui dans ce cas, l'incurvé est trop problématique
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Les meilleurs exemples sont les projections de films sur dômes hémisphériques .. totalement non réalistes / fatigantes / provocant des nausées chez 25 % des gens .. bien sur ultra couteuse et complexe
Et quasi abandonnées .. .( Qq survivants rares en parc d'attraction ..dans le monde ..Imax dome , reste 2 /3 salles et pas sur qu’elles soit opérationnelle ( la Géode qui depuis 10 ans doit « réouvrir » )
Par contre perçu comme réaliste et « normale » en usage « planétarium « . ..
Normal car le cerveau chez l’humain fonctionne entre autres par analogie .. .. si il voit un film sur écran courbe ou hémisphérique il ressent très fort que c’est irréaliste. .car l’image dans le réel n’est pas courbe
Sur un plan il sait très bien que ce n’est pas réel mais il perçoit comme plus proche de la vision dites statique
Donc beaucoup plus naturel..
dans un planétarium il voit comme quand il regarde le ciel la nuit ..c’est hémisphérique et là le cerveau n’est pas perturbé
ce n’est pas « mon » avis …c’est très bien documenté depuis très longtemps ..
Attention, la projection sur une sphère ou même demi-sphère est pour moi actuellement trop complexe pour être viable (position du ou des vidéoprojecteurs ...
) ... Ce serait certainement différents avec des moniteurs
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Un petit détail Sensuda ..tu te souvient que je fais de la projection et de l’image depuis plus de 40 ans ..
Donc quand je cite un point précis , je l’ai testé ,re testé et vérifié avec les meilleures pointure de la question
Et sur les écrans .. »courbes » là j’ai tout testé .. ..dans tout les sens
Intéressant pour des jeux spécifiques ..
Nul en Tv
Prohibé en projection
Oui, je sais, mais comme j'aime comprendre aussi par moi-même, je fais des recherches, me questionne, cogite ...
Un autre document que je n'ai pu eu le temps de lire :
http://bankslab.berkeley.edu/publicatio ... eens17.pdf