Pavillons hybrides

Du grave, du grave, et encore du grave !
THXRD
130 dB

Re: Pavillons hybrides

Message par THXRD »

L’EQ ne remet rien en place
Si tu examinait en 1/24 ..tu prendrais peur et surtout il y a énormes rotations de phase multiples
Modifié en dernier par THXRD le 26 sept. 2024, 13:58, modifié 1 fois.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Jean

MP
Question
Merci
Roland
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 26 sept. 2024, 13:56L’EQ ne remet rien en place
Si tu examinait en 1/24 ..tu prendrais peur et surtout il y a énormes rotations de phase multiples
Arf ... C'est à cause du pavillon conique ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Indien
Fondateur

Message par Indien »

J’ai un peu de matériel pour faire du plein air, tête Fonktion one Evo 8 et une caisse en BR avec un 15“ RCF 15LX401 + SUB 21”

J’ai fais des tests de pseudo pavillons pour le 15“ avec des planches de CP, petit gain mais trop haut en fréquence malgré les 1,5m de pavillons, je post des photos ce soir :lol:
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Conique ??
Non le problème de phase c’est le rayonnement simultané BR / pavillon qui quand on monte en frequence à une courbe de phase différente ce qui génère de forts noch
Et ća , ça rend le raccord avec l élément supérieur mauvais et une courbe de Dg horrible ..
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 26 sept. 2024, 15:07Conique ??
Non le problème de phase c’est le rayonnement simultané BR / pavillon qui quand on monte en frequence à une courbe de phase différente ce qui génère de forts noch
Et ća , ça rend le raccord avec l élément supérieur mauvais et une courbe de Dg horrible ..
Bizarre ce n'est pas ce que montre les simulations de jean, les oscillations sont présentes pavillon seul, le BR n'ajoute pas de problématique à ce niveau, sinon on aurait le même délire avec les Bass Reflex :nybbas :nybbas
Jean Fourcade
49 dB

Message par Jean Fourcade »

Sensunda a écrit : 26 sept. 2024, 13:51 EDIT : Jean, comment tu définis VTC s'il te plait ?
VTC est le volume de la chambre de compression. C'est donc le volume d'air intérieur au cône du pavillon. Le volume de la chambre de compression joue sur la fréquence de coupure haute et pour des fréquences élevées. Ici, c'est négligeable.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Sensuda ,
la simu est ultra lissée
As tu déjà mesuré ce type de charge ..? Non ..
mesure , pas avec lissage oct , mais 1/12 ou 1/24 tu vas tomber ..
C’est le problème dans tout les montages de ce type ou à usage de l’onde arrière ( scoop / tapped ect )
Cela oblige à raccorder très bas … et le raccord ne peut être réellement correct
Ce qui ajoute au reste .,
Tu as 2 sources rayonnant dans la même bande bande avec un parcours d’onde different ..
Tu ne le vois pas sur le lissage ( a ne pas confondre avec les oscillations lié au pavillon )
Avec un Br ce n’est pas le cas ( juste le noch de résonance tuyau que l’on essaie de ne pas avoir dans la bande d’usage ou de masquer par des artifices )
C’est sans rapport

J’insiste …. Mesure en rêel ..
Dans ce domaine il y a souvent surprises et déceptions… .
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Voici mes enceintes de sono extérieur
F11.jpg

J'avais essayé avec des planches de CP, d'estimer le gain d'un pavillon sur le 15", bon gain jusque 50Hz, mais pas en dessous alors que c'était le but, je voulais éviter le sub, mais pas le choix finalement
F12.jpg
Pour aligner le 35Hz sur le 60Hz des 15", il faut minimum 4X21" et 5kW d'ampli...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour viser 40Hz en extérieur.... En salle on peut se servir de l'angle
E2.png
e1.png
E3.jpg
E6.jpg
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 26 sept. 2024, 17:48 Sensuda ,
la simu est ultra lissée
As tu déjà mesuré ce type de charge ..? Non ..
mesure , pas avec lissage oct , mais 1/12 ou 1/24 tu vas tomber ..
C’est le problème dans tout les montages de ce type ou à usage de l’onde arrière ( scoop / tapped ect )
Cela oblige à raccorder très bas … et le raccord ne peut être réellement correct
Ce qui ajoute au reste .,
Tu as 2 sources rayonnant dans la même bande bande avec un parcours d’onde different ..
Tu ne le vois pas sur le lissage ( a ne pas confondre avec les oscillations lié au pavillon )
Avec un Br ce n’est pas le cas ( juste le noch de résonance tuyau que l’on essaie de ne pas avoir dans la bande d’usage ou de masquer par des artifices )
C’est sans rapport

J’insiste …. Mesure en rêel ..
Dans ce domaine il y a souvent surprises et déceptions… .
Sur les scoop ou tapped ok, mais sur le pavillon Hybride comme montré, ce n'est pas le cas, l'évent rayonne dans une bande étroite comme un BR :wink
JIM
130 dB

Message par JIM »

Indien a écrit : 26 sept. 2024, 18:05 J'avais essayé avec des planches de CP, d'estimer le gain d'un pavillon sur le 15", bon gain jusque 50Hz, mais pas en dessous alors que c'était le but, je voulais éviter le sub, mais pas le choix finalement
Tu es très loin d'une charge pavillonnaire au vue de la photo.
Surface de gorge beaucoup trop élevée, expansion trop rapide.

Plus proche d'un guide d'onde.

Quel était le niveau de gain observé au dessus de 50 Hz ?
Modifié en dernier par JIM le 26 sept. 2024, 20:53, modifié 1 fois.
Jean Fourcade
49 dB

JIM a écrit : 26 sept. 2024, 19:15 Tu es très loin d'une charge pavillonnaire au vue de la photo.
Surface de bouche beaucoup trop élevée, expansion trop rapide.
Oui, et surtout surface de gorge bien trop grande. Le taux de compression doit être supérieur à 1.
JIM
130 dB

Message par JIM »

A oui, pardon, je pensais à la surface de la gorge quand j'ai écris ça :ane .
Celle de la bouche n'est jamais trop grande.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Sensuda ..
Mesure au lieu d’imaginer ..
il y a interaction .. sur une bande large .. .. lié à la disposition interne

et comme dit Jim ..un pavillon ? .. oui … simpliste ..à 80/100 hz
Pas a utiliser par 1 ..
Jean Fourcade
49 dB

Le temps de propagation de groupe que donne la simulation :
Image
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 26 sept. 2024, 23:05 Sensuda ..
Mesure au lieu d’imaginer ..
il y a interaction .. sur une bande large .. .. lié à la disposition interne

et comme dit Jim ..un pavillon ? .. oui … simpliste ..à 80/100 hz
Pas a utiliser par 1 ..
Bonjour Roland,

Alors malheureusement je n'ai pas le caisson pour pouvoir faire des mesures, mais je connais quand même un minimum le fonctionnement d'un évent, et là je ne peux vraiment pas être d'accord avec toi, et hornresp non plus, car il permet de visualiser ou non de masquer les résonances de chambre et de combiner ou non les réponses du pavillon et de l'évent, permettant de voir ou chacun à son interaction sur le résultat final de la charge. Et sur un pavillon hybride (qui n'est ni un tapped horn, ni un scoop ...) l'évent ne vient n rien perturber plus le haut de la bande passante que ne le ferait un BR classique :wink .
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Jean Fourcade a écrit : 27 sept. 2024, 08:25 Le temps de propagation de groupe que donne la simulation :
Image
Oui, on voit l'effet de l'évent :siffle
Jean Fourcade
49 dB

Oui, tout à fait. Si l'on retient la proposition de JIM sur le GD (1/2 période), on devrait avoir au maximum à 40 hz 12.5 ms. Ici on a 17.1 ms auquel il faut enlever 2.6 ms due à la longueur du pavillon soit 14.5 ms.
Plus embêtant les oscillations du GD dues aux oscillations de la réponse dans la bande. A 400 hz 5.5 ms soit 2.9 ms corrigé (critère de JIM 1.25 ms).
Cependant au-dessus de 100 hz, un filtrage FIR permettra de corriger les écarts.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Jean Fourcade a écrit : 26 sept. 2024, 19:51
JIM a écrit : 26 sept. 2024, 19:15 Tu es très loin d'une charge pavillonnaire au vue de la photo.
Surface de bouche beaucoup trop élevée, expansion trop rapide.
Oui, et surtout surface de gorge bien trop grande. Le taux de compression doit être supérieur à 1.
Tout à fait, j’ai ensuite sorti l’évent de la gorge du pavillon, mais rien de bon, gain d’environ 2dB au dessus de 70Hz, aucun intérêt donc.

c’était pour rebondir sur la taille immense que doit avoir le pavillon pour reproduire sous les 40Hz, en extérieur le choix de la multiplication des caissons est fait pour ces raisons d’encombrement.

En installation fixe, F-one, Pionner et autres font de grands pavillons (photo ci dessus) surtout pour impressionner dans les discothèques.
Répondre

Retourner vers « Caissons de basses »