Salon TV et InWall
Re: Salon TV et InWall
Le coté enveloppant vient certainement des pavillons...
C'est pour ça que j'avais choisit mes Arai A480 plutôt que les XT1464.
En tout cas t'as pas chômé
C'est pour ça que j'avais choisit mes Arai A480 plutôt que les XT1464.
En tout cas t'as pas chômé
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
Oui, 90 degrés H, ça arrose plus hors axe que le XT 1464 qui est un 60x40, mais comme c’est moins directif, le traitement obligatoire.
De plus l’indice de directivité global est plus plat, le champ réverbèré est plus homogène, c’est idéal, surtout sur une grosse enceinte qui raccorde un 15"… mais faut de la place.
Néanmoins mes quattro s’en sortaient bien, avec une directivité maintenue assez bas, des écoutes très différentes qui montrent ces différences de DI
les goûts et les couleurs pourraient faire que certains préféreraient la solution plus directive, et l’autre la solution moins directive.
De plus l’indice de directivité global est plus plat, le champ réverbèré est plus homogène, c’est idéal, surtout sur une grosse enceinte qui raccorde un 15"… mais faut de la place.
Néanmoins mes quattro s’en sortaient bien, avec une directivité maintenue assez bas, des écoutes très différentes qui montrent ces différences de DI
les goûts et les couleurs pourraient faire que certains préféreraient la solution plus directive, et l’autre la solution moins directive.
C'est super, le rendu est trop. Et d'un point de vue acoustique ça donne quoi?Indien a écrit : ↑01 sept. 2024, 17:53 Ca avance doucement, c'est long à faire...
IW5.jpg
J'ai posé le moniteur de controle de l'ampli AV, comme pour l'écoute de la musique je passe en AirPlay, il affiche les pochettes et les morceaux joués et permet aussi de voir en grand les formats d'entrées des flux à décoder et le type de décodage + l'accès à toutes les fonctions depuis la télécommande sans passer par l'OSD.
IW6.jpg
Reste les finitions (au moins 8H de travail encore)
Puis la pose d'un parquet en teck et les tapis
Salut Cyril !
De manière objective, je n'ai pas fait de mesures de TR pour l'instant, j'en ferai avec une enceinte en plusieurs orientations et positions et en compilant les mesures car je n'ai pas de dodé (technique de mesure de TR du pauvre )
J'ai un petit volant de manoeuvre de linéarisation de TR avec les casiers du bar à l'arrière de la salle et surtout avec les parties latérales sur les murs qui sont dans le prolongement des parties latérales du mur acoustique, mais clairement, je ne suis pas acousticien, je fais au moins pire avec ce que j'ai.
Mais avant il faut finir le travail, poser le parquet en teck, les tapis etc etc.
De façon subjective, à l'écoute et si on compare en stéréo pure aux enceintes quattro que tu as écouté, c'est moins dynamique, mais plus smooth, c'est donc très différent, on y gagne en précision et en enveloppement, c'est très naturel.
Le grave est plus soutenu mais d'une perception très différente, c'est limite si je ne préfère pas le champ proche pour la patate que ça apporte, mais ce n'est pas possible en HC ou devant un frontal LCR permettant l'écoute à plusieurs de front.
En stéréo, certains jours, je voudrais écouter l'ancien système, pour son punch qui sonne comme en concert, d'autres, je préfère le systeme actuel pour son côté précis, réel et fidèle, ambiance studio cosy.
L'ancien système était une super adaptation aux défauts de la pièce, par sa directivité jusque bas en fréquence et avec seulement un traitement acoustique assez minimaliste si on le compare à ce que j'ai maintenant.
Mais c'était un système exclusivement stéréo / mono auditeur et très consommateur de place, pas très WAF non plus... Tu entres dans un salon comme ça, tu te dit, mais c'est quoi ce dingue
En mode multicanaux 7.1 avec la TV, ça envoie, ça fait très son "gros cinéma", et en même temps, très fin et précis, avec une localisation remarquable, je suis content, c'est top.
Avec le montage "style pavillons" les sub D et G ne sont jamais à genoux et les grosses scènes avec explosions passent bien, on sent les nappes d'infra qui font vibrer le canapé comme s'il y avait un ButtKicker dedans
Au début j'avais mis un Chevin 1004, mais je suis vite repassé au proline 3000 pour sa puissance + un tAmp E-800 pour avoir 4 canaux/4 Subs, chacun on leurs canaux DSP.
Il y a un 3ème sub placé à la mesure dans le InWall et un 4ème dans le coin, toujours selon mes essais et mesures de linéarisation de la réponse modale sur une large zone d'écoute.
Le sub n° 4 est placé légèrement derrière la zone d'écoute côté gauche, il linéarise le centre... Ca ressemble à de l'acupuncture pour réponse modale .
La réponse dans le grave est maintenant relativement linéaire partout autour du grand canapé
De manière objective, je n'ai pas fait de mesures de TR pour l'instant, j'en ferai avec une enceinte en plusieurs orientations et positions et en compilant les mesures car je n'ai pas de dodé (technique de mesure de TR du pauvre )
J'ai un petit volant de manoeuvre de linéarisation de TR avec les casiers du bar à l'arrière de la salle et surtout avec les parties latérales sur les murs qui sont dans le prolongement des parties latérales du mur acoustique, mais clairement, je ne suis pas acousticien, je fais au moins pire avec ce que j'ai.
Mais avant il faut finir le travail, poser le parquet en teck, les tapis etc etc.
De façon subjective, à l'écoute et si on compare en stéréo pure aux enceintes quattro que tu as écouté, c'est moins dynamique, mais plus smooth, c'est donc très différent, on y gagne en précision et en enveloppement, c'est très naturel.
Le grave est plus soutenu mais d'une perception très différente, c'est limite si je ne préfère pas le champ proche pour la patate que ça apporte, mais ce n'est pas possible en HC ou devant un frontal LCR permettant l'écoute à plusieurs de front.
En stéréo, certains jours, je voudrais écouter l'ancien système, pour son punch qui sonne comme en concert, d'autres, je préfère le systeme actuel pour son côté précis, réel et fidèle, ambiance studio cosy.
L'ancien système était une super adaptation aux défauts de la pièce, par sa directivité jusque bas en fréquence et avec seulement un traitement acoustique assez minimaliste si on le compare à ce que j'ai maintenant.
Mais c'était un système exclusivement stéréo / mono auditeur et très consommateur de place, pas très WAF non plus... Tu entres dans un salon comme ça, tu te dit, mais c'est quoi ce dingue
En mode multicanaux 7.1 avec la TV, ça envoie, ça fait très son "gros cinéma", et en même temps, très fin et précis, avec une localisation remarquable, je suis content, c'est top.
Avec le montage "style pavillons" les sub D et G ne sont jamais à genoux et les grosses scènes avec explosions passent bien, on sent les nappes d'infra qui font vibrer le canapé comme s'il y avait un ButtKicker dedans
Au début j'avais mis un Chevin 1004, mais je suis vite repassé au proline 3000 pour sa puissance + un tAmp E-800 pour avoir 4 canaux/4 Subs, chacun on leurs canaux DSP.
Il y a un 3ème sub placé à la mesure dans le InWall et un 4ème dans le coin, toujours selon mes essais et mesures de linéarisation de la réponse modale sur une large zone d'écoute.
Le sub n° 4 est placé légèrement derrière la zone d'écoute côté gauche, il linéarise le centre... Ca ressemble à de l'acupuncture pour réponse modale .
La réponse dans le grave est maintenant relativement linéaire partout autour du grand canapé
Impressionnant ! sacré travail !
Sur les photos j'aime bien le rendu du tissu bleu.
Une question me taraude cependant : quelles sont les raisons d'utiliser une TV ? La pièce semble être traitée et apte à accueillir une toile transonor "grise" et un video projecteur non ? Le coût et la mise en oeuvre d'une TV pour une qualité d'imagine donnée ?
Sur les photos j'aime bien le rendu du tissu bleu.
Une question me taraude cependant : quelles sont les raisons d'utiliser une TV ? La pièce semble être traitée et apte à accueillir une toile transonor "grise" et un video projecteur non ? Le coût et la mise en oeuvre d'une TV pour une qualité d'imagine donnée ?
En fait, c'est un salon et salle à manger, la TV permet de regarder avec de la lumière alors que le VP exige un noir total pour être bien exploité.
En 98", on à presque 2,20m de base d'écran, ça permet une immersion sympa, proche de celle d'un VP, car la zone d'écoute est à Distance Critique vers 3,80m
Et puis cette maison à une salle qui permettra l'installation d'un VP et d'un gros système audio (c'est l'objet de la recherche et de l'achat de cette maison) viewtopic.php?t=106
L'installation ici c'est pour le salon TV
En 98", on à presque 2,20m de base d'écran, ça permet une immersion sympa, proche de celle d'un VP, car la zone d'écoute est à Distance Critique vers 3,80m
Et puis cette maison à une salle qui permettra l'installation d'un VP et d'un gros système audio (c'est l'objet de la recherche et de l'achat de cette maison) viewtopic.php?t=106
L'installation ici c'est pour le salon TV
Merci
Les subs utilisés sont les MTX 615 ou d'autres encore ?
Les subs utilisés sont les MTX 615 ou d'autres encore ?
Oki je comprend mieuxEn fait, c'est un salon et salle à manger
Ah oui ! de quoi faire effectivement un beau système dédiée !Et puis cette maison à une salle qui permettra l'installation d'un VP et d'un gros système audio (c'est l'objet de la recherche et de l'achat de cette maison) viewtopic.php?t=106
Ca se termine...
L'entraxe entre enceintes est de 3,95m et le point d'écoute à 4m
La TV est une 98" (2,48m de diagonale)
L'entraxe entre enceintes est de 3,95m et le point d'écoute à 4m
La TV est une 98" (2,48m de diagonale)
Reste des finitions, la pose des plinthes, changement de rideaux (bleus), sans doute un traitement diffusant (lattes de bois verticales ?) côté gauche etc etc.
Super boulot
Super JM. Alors niveau son ça donne quoi?
Salut,
Ca rend bien, très proche d'une salle dédiée au final. Et tu devrais avoir une bonne symétrie sur les premières réflexions.
Ca donne quoi à la mesure L & R, ça doit être très proche non ?
Ca rend bien, très proche d'une salle dédiée au final. Et tu devrais avoir une bonne symétrie sur les premières réflexions.
Ca donne quoi à la mesure L & R, ça doit être très proche non ?
Jolie ! Propre. Sacré travail
Merci à tous!!
Oui, ça ressemble déjà bien à une salle dédié, sans doute plus encore quand j'aurai posé les lattes de bois de déco diffusante qui intègreront aussi les surrounds latérales / arrières.
La symétrie est excellente, le côté fenêtre ayant été bouché et les traitements latéraux étant symétriques, mesures à venir bien plus tard.
Salut Jim,
Oui, ça ressemble déjà bien à une salle dédié, sans doute plus encore quand j'aurai posé les lattes de bois de déco diffusante qui intègreront aussi les surrounds latérales / arrières.
La symétrie est excellente, le côté fenêtre ayant été bouché et les traitements latéraux étant symétriques, mesures à venir bien plus tard.
Salut Xavier,
En mode TV, compte tenu de la distance avec la TV, l'immersion est bonne avec 98" à seulement 3,5m ... la VP est clairement concurrencée, Quand il fait nuit, c'est presque éblouissant sur les scènes les plus claires, ça pète et ... ça fonctionne aussi de jour.
Le choix de la TV pour ce programme est bon et ces tailles de TV rebattent les cartes.
Les sources Netflix / C+ / Prime 4K passent sans soucis.
Le 1080P, c'est plus raide, Prime encode mieux je trouve, mais il faut des films assez récents, mais là que ce soit TV ou VP, le souci reste le même, l'angle de vue dû au rapport taille d'écran / distance de visionnage est un critère délicat sur la qualité des sources admissibles
A cette distance, la taille de l'écran rends exigeant sur la qualité de la source vidéo, comme pour le son d'ailleurs, si on écoute sur un système audio performant...
Pour le son, en 7.1, le traitement acoustique joue un grand rôle, ça sonne son "cinéma", vraiment sympa.
Je décode en Dolby Digital "Surround" les sources 5.1 pour virtualiser le 7.1, c'est très crédible, le codec fonctionne bien.
En Hifi multi auditeurs, ça passe à 3 de front.
Dès 3 formats de sommation stéréo vers 7.1 que propose mon préamp Denon, le Dolby Surround est mon préféré, DTS Neural X et DTS Virtual X, c'est de la customisation trop éloignée du réel....
Mais même Dolby "surround" bricole la réponse, coquetterie dans l'aigu assez prononcée, tout comme le grave....
Je voudrais comme chez Thxrd et son Trinnov Altitude, pouvoir passer de la stéréo pure au 7.1 sans distinction nette en étant placé à parfaite équidistance D et G... C'est pas gagné.
Il faudra égaliser sur un préset spécifique mais hélas mon préamp ne permet que des EQ graphiques, pas de paramétrique et encore moins de FIR, alors que c'est ce qu'il faudrait, c'est aussi la limite du choix en passif avec une section ampli de puissance limitée, alors que les 38cm sous les 200Hz, demanderait 500W...
Je vais donc travailler tout ça.
En HiFi stéréo pure, c'est très très sympa, précis, avec un bon compromis entre matité et enveloppe, je monte le son en tapant du pied sans me rendre compte que c'est déjà dangereux en terme de SPL.
Maintenant si je compare à mon ancienne install dans cette même pièce et le compromis fait par une "paire de caisson en champ proche immédiat + enceintes directives jusque bas en fréquence", la somme des qualités des 2 systèmes est équivalente.
C'est moins punchy actuellement que le système plus directif précédemment installé, le grave n'est pas meilleurs(il était top en champ proche), mais l'enveloppe globale est actuellement meilleure.
Donc si le but était de faire vraiment mieux juste pour de l'écoute HiFi stéréo mono auditeur, j'ai envie de dire, tout ça pour ça... ça n'en vaut pas la peine....
Maintenant certains préfèreraient l'écoute actuelle plus soft, raffinée, plus typée studio, très fidèle.... Des écoutes différentes, des plaisirs différents, on voudrait pouvoir écouter en fonction des morceaux sur l'un ou sur l'autre, comme de passer d'une berline de luxe à une hyper car....
Par contre et pour le programme TV / HC et Hifi multi auditeurs, le InWall et le traitement sont obligatoire, il n'y a pas photo, faut aussi dire que l'écoute mono auditeur, c'est un truc un peu spécial pour les quelques fondus que nous sommes
Là ou j'ai eu le plus de mal, c'est le grave...
Malgré le volume de la pièce d'environ 180m3, je n'ai pu obtenir qu'un mètre correct autour du point d'écoute, optimisé par 2 caissons d'appoint en plus des 2 caissons L et R sur la position centrale.
Caissons d'appoints placés à la mesure depuis le centre et finement égalisés, quelle galère....
J'ai beaucoup de gain et de trainage pour les places décalées à droite et à gauche, il n'y a rien à faire...
J'ai donc 4 caissons avec des JBL P1226 et 4kW de puissance pour y arriver, chacun ayant maintenant son propre canal d'ampli et d'EQ, de plus le profond InWall absorbant bouffe 15 à 20% de puissance...
Au centre par contre c'est finallement plutôt correct, heureusement...
Reste les vibrations des dalles de faux plafond, j'ai encore des dalles à caler, faudra peut être remplacer ces dalles par de vraies dalles acoustiques...
Malgré le volume de la pièce d'environ 180m3, je n'ai pu obtenir qu'un mètre correct autour du point d'écoute, optimisé par 2 caissons d'appoint en plus des 2 caissons L et R sur la position centrale.
Caissons d'appoints placés à la mesure depuis le centre et finement égalisés, quelle galère....
J'ai beaucoup de gain et de trainage pour les places décalées à droite et à gauche, il n'y a rien à faire...
J'ai donc 4 caissons avec des JBL P1226 et 4kW de puissance pour y arriver, chacun ayant maintenant son propre canal d'ampli et d'EQ, de plus le profond InWall absorbant bouffe 15 à 20% de puissance...
Au centre par contre c'est finallement plutôt correct, heureusement...
Reste les vibrations des dalles de faux plafond, j'ai encore des dalles à caler, faudra peut être remplacer ces dalles par de vraies dalles acoustiques...
Merci pour ces retours
Et tu semble satisfait du résultat, pour un "son cinema" à plusieurs ! sacré taff !
Et de ma fenêtre, c'est du "home cinema" et non "private theater";)
Petite question de curiosité, bien que n'étant pas le centre de l'installation : quel dSP utilise tu ici ?
Le BassManagement, ie la partie crossover et routage des signaux LCR vers les subs, est fait par le preamp HC ou par dsp ?
Et je comprends qu'en pilotant chaque sub séparament tu obtiens un meilleur résultat
J’imagine pas je pense le temps passé et le nombre de mesures pour placer les subs et faire le inwall
20% de puissance mangée ... wooh .. et galère à régler .
Effectivement les dimensions de l'écran sont impressionnantes.
Et tu semble satisfait du résultat, pour un "son cinema" à plusieurs ! sacré taff !
Et de ma fenêtre, c'est du "home cinema" et non "private theater";)
Petite question de curiosité, bien que n'étant pas le centre de l'installation : quel dSP utilise tu ici ?
Le BassManagement, ie la partie crossover et routage des signaux LCR vers les subs, est fait par le preamp HC ou par dsp ?
Et je comprends qu'en pilotant chaque sub séparament tu obtiens un meilleur résultat
J’imagine pas je pense le temps passé et le nombre de mesures pour placer les subs et faire le inwall
20% de puissance mangée ... wooh .. et galère à régler .
Effectivement les dimensions de l'écran sont impressionnantes.
Pour le besoin supplémentaire de puissance pour un SPL identique dans le grave du à l’absorption du InWall, je n’ai pas de repères validés par mesures comparatives, c’est une sensation. Mais c'est un sujet qui doit être documenté j'imagine.
Pour le placement des caissons, c’est assez rapide, je commence par en placer un au PE puis juste en se déplaçant dans la salle, on entend nettement les pics et les nochs, j’inverse la position du caisson et je mesure via spectro pour voir le couplage, la meilleure zone l’emporte.
Si c’est devant la zone d’écoute je peux monter jusque 70 ou 80Hz sans souci de localisation, là le 4ème caisson est placé en léger arrière gauche et ne joue que de 28Hz (ordre 2) à 45 Hz (ordre 4) afin d’éviter tout risque de localisation
Je ne descends pas plus bas pour l’instant à cause des vibrations de salle à proximité du Sub (plafonds etc) qui trahissent sa localisation ( ), en dessous et à un SPL élevé, c’est très problématique…
Le DSP est un t-rack 4x4 IIR (4 entrées et 4 sorties) idéal pour gérer le grave multi-caissons.
Il est connecté sur les 2 sorties LFE du préamplificateur (c'est du mono)
Le BM, le routage et tout le reste est géré dans le préamp
C’est un outil puissant dont le DSP peut presque tout gérer, PH / PB par enceintes et subs, les niveaux (avec bruits) les délais, les EQ, des low et high shelving sur low, mid et high, le tout par présets et par sorties, tout est assignable…
+le Airplay Apple, et même la radio DVB, enfin pour le prix, les possibilités sont dingues….
Je n’utilise pas de HDMI entre la TV et le préamplificateur, juste une liaison optique, donc pas d’OSD, d’où l’écran de PC en bas à droite qui affiche les réglages du préamplificateur, les pochettes des disques via la lecture Airplay (ma seule source audio qui est lossless via un iPhone) ou la radio avec pochettes / débit etc etc,
Le préamplificateur avec écran dédié, je trouve ça top, ça permet de tout piloter sans perturber l’image TV, ou même de fonctionner TV éteinte si audio seul.
La TV n’a même pas de TNT ou de liaison filaire RJ45, Google Tv via le tuner numérique TCL offre une qualité identique pour les chaines généralistes, tout fonctionne en Wifi car mon routeur est dans le salon avec un gros débit bien supérieur au besoin.
La TV a donc, juste une alim 220V et une sortie optique connectée. au préamp, simple
Pour le placement des caissons, c’est assez rapide, je commence par en placer un au PE puis juste en se déplaçant dans la salle, on entend nettement les pics et les nochs, j’inverse la position du caisson et je mesure via spectro pour voir le couplage, la meilleure zone l’emporte.
Si c’est devant la zone d’écoute je peux monter jusque 70 ou 80Hz sans souci de localisation, là le 4ème caisson est placé en léger arrière gauche et ne joue que de 28Hz (ordre 2) à 45 Hz (ordre 4) afin d’éviter tout risque de localisation
Je ne descends pas plus bas pour l’instant à cause des vibrations de salle à proximité du Sub (plafonds etc) qui trahissent sa localisation ( ), en dessous et à un SPL élevé, c’est très problématique…
Le DSP est un t-rack 4x4 IIR (4 entrées et 4 sorties) idéal pour gérer le grave multi-caissons.
Il est connecté sur les 2 sorties LFE du préamplificateur (c'est du mono)
Le BM, le routage et tout le reste est géré dans le préamp
C’est un outil puissant dont le DSP peut presque tout gérer, PH / PB par enceintes et subs, les niveaux (avec bruits) les délais, les EQ, des low et high shelving sur low, mid et high, le tout par présets et par sorties, tout est assignable…
+le Airplay Apple, et même la radio DVB, enfin pour le prix, les possibilités sont dingues….
Je n’utilise pas de HDMI entre la TV et le préamplificateur, juste une liaison optique, donc pas d’OSD, d’où l’écran de PC en bas à droite qui affiche les réglages du préamplificateur, les pochettes des disques via la lecture Airplay (ma seule source audio qui est lossless via un iPhone) ou la radio avec pochettes / débit etc etc,
Le préamplificateur avec écran dédié, je trouve ça top, ça permet de tout piloter sans perturber l’image TV, ou même de fonctionner TV éteinte si audio seul.
La TV n’a même pas de TNT ou de liaison filaire RJ45, Google Tv via le tuner numérique TCL offre une qualité identique pour les chaines généralistes, tout fonctionne en Wifi car mon routeur est dans le salon avec un gros débit bien supérieur au besoin.
La TV a donc, juste une alim 220V et une sortie optique connectée. au préamp, simple
Zoom sur le moniteur de contrôle, avec les infos de la radio DVB (Europe 1 Paris en AAC 130KbpS), le préamp a sa propre liaison WiFi
Voici les infos du préamp sur la source (ici stéréo en Input Signal en Front Left et Front Right) et le codec employé et enceintes activées (ici sur Active Speakers, le Dolby Surround pour virtualiser du 7.1 depuis de la stéréo 2 canaux)
Ici l'affichage Airplay, il affiche les pochettes depuis l'abonnement à Musique (anciennement iTune) joué depuis l'iPhone