pvrx a écrit : ↑23 août 2024, 09:50
YvesM a écrit : ↑23 août 2024, 08:32
Rascalito a écrit : ↑20 août 2024, 18:56
Un calcul amusant à faire: la masse d'une membrane par rapport à la masse d'une enceinte. le ratio pourrait bien montrer que la disto engendrée quand l'enceinte bouge n'est pas si négligeable
Même sans mesure on peut constater sur un caisson de basse que la paroi qui supporte le HP peut bouger suivant les mouvements du HP si la caisse est trop légère vs la masse du HP ou si
la caisse est découplée trop souple par rapport au support (sol) ou si le HP est trop haut et la caisse très peu profonde.
1mm de déplacement de caisse vs 1cm sur le HP -> on a perdu 10% de l'amplitude
Un exemple dans le commerce était le fameux (ancien) caisson Sunfire qui se baladait dans le salon
Une solution élégante est de monter 2 HP sur des faces opposées (déplacement de caisse nul).
Bonjour,
La masse d'une membrane de 88 grammes rapportée à une masse de caisse de 20 kg représente 0,5%.
L'approche action réaction doit se faire par la
quantité de mouvement (m x v) et dépend (un peu) de la fréquence.
Pour exemple, un 12" genre 12LW1400 (membrane de 88 g) monté dans un BR de 70 litres accordé à 45 Hz aura pour 500 W une excursion de 8 mm à 60 Hz et de 5 mm à 100 Hz.
La quantité de mouvement de la membrane sera de 0,265 m.kg/s à 60 Hz et de 0,28 m.kg/s à 100 Hz.
Cette même quantité de mouvement appliqué à une caisse de 20 kg "libre" (suspendue en l'air) provoquerait un déplacement de 35 microns à 60 Hz et de 22 microns à 100 Hz.
Enceinte posée et immobilisée sur le sol, ces déplacements seraient évidemment encore plus faibles.
L'approche par le déplacement n'est donc pas pertinente.
L'approche vibratoire l'est nettement plus, mais n'a de sens que pour les fréquences modales des parois.
Pascal
Comme dit dans le message précédent, l'exemple de votre démonstration concerne une enceinte posée et immobilisée sur le sol.
Ce n'est pas le cas de l'exemple que j'ai proposé car j'ai précisé :
"suivant les mouvements du HP si la caisse est trop légère vs la masse du HP ou si
la caisse est découplée trop souple par rapport au support (sol) ou si le HP est trop haut et la caisse très peu profonde."
L'exemple que j'ai cité repose sur une constatation réelle et pas sur un calcul théorique et d'ailleurs intuitivement on peut imaginer le truc qu'un HP monté à 1m de haut sur une façade d'une caisse de 20cm de profondeur ce n'est pas la même chose que le même HP monté sur une façade de 40cm d'une caisse qui fait 80 cm de profondeur...
Je trouve un peu facile de balayer comme ça un simple exemple qui se voulait très simplifié et sans prétention aucune.
car basé sur l'expérience et qui donnait un ordre d'idée de la problématique.
J'avais réalisé (il y a longtemps) un sub en clos puis en BR. La caisse de 100l devait bien faire 30 kg à la louche.
Le HP un 15" Beyma 15K200 (mms = 100g environ) était monté sur le haut de la façade qui devait faire 90cm.
La caisse reposait au sol sur 3 pieds plastiques.
j'ai pu constater de mes propres yeux, à mon grand étonnement, le mouvement avant/arrière de qq mm de la caisse de sub.
Comment expliquer alors cela ?