HP à radiation directe versus pavillon

Indien
Fondateur

Re: HP à radiation directe versus pavillon

Message par Indien »

Bonjour Jean,
Le pavillon chargera correctement jusque 70Hz ?
ça implique des dimensions importantes, problématiques en V, car les centres acoustiques vont être éloignés et la distance d’écoute n’est que de 3,5m

Tu vas faire coaxial ?
Ou user d’une astuce particulière ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Mais du coup, ton écoute sera très en amont de DC, entre un. système très directif et une acoustique très mate, tu estimes DC à quelle distance sur ton nouveau projet ?
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

THXRD a écrit : 30 mai 2024, 10:51 Salut Wakup ,
Bien sur l’usage de pavillon ( encore plus dans le grave ) n’a d’applications généralement que si la salle a un volume relativement important, mais pas pour une question d'écoute ..( sauf cas de pavillon inadapté ..)

Même avis que Jean sur ce point , il n’y a aucune étude sur ce sujet concernant un « inconvénient » qualitatif
Je pense même le contraire
Tout est une question de bon sens .. si le système , fait 3 m de taille , il y aura forcement des écarts physiques entre centres acoustiques des transducteurs et une écoute à 3 m sera évidemment avec un spot ridiculement étroit ..et accompagné d’autres défauts hors axes
SI le concept est bien pensé , le pavillon reste de mon avis une excellente solution , voir la meilleure dans beaucoup de cas .. faut juste faire « cohérent » avec l’usage ..

Evidemment pour écouter ã 3 m dans 25 m2 .. ça ne présente pas réellement d’’intérêt coté SPL , mais c’est un autre aspect ..

Par contre ta remarque sur le fait que les studios n’utilise jamais de pavillon est partiellement erronée..
En prod cinema , bien sur que si ( mais jamais pour le grave )
Et en studio musique , beaucoup des meilleurs moniteurs actuels utilise des guide d’ondes devant les tweeters et même le médium .. ou font pour créer un lobe , un array X ( mais ça reste sur une BP d’usage très étroite et avec qqs contraintes )
Le but étant de gérer la directivité ..c’est un paramètre fondamental comme l’est le traitement salle ..
Il faut aussi considérer un élément important pour les studios : le prix des M2 explose partout en ville ( et partout dans le monde ) et donc la tendance uniquement pour une question de $$$ est de rėduire la taille des studios .et donc petits studios/ petits monitors ..
Bonjour Roland,

C'est tout a fait ce que je dit quand je parle justement de l'usage.

Et oui effectivement en ce qui concerne les studio de prod ciné, j'ai eu la chance de bien connaitre un très beau studio de prod a 10 minute de chez moi, AGM production, une belle salle ! Le cinéma est un cas d'utilisation a lui tout seul, je parlais de control room de studio en rapport a l'autre sujet sur l'acoustique des salles qui ne concerne pas le cinéma. Dans ces contrôle room de studio on utilise effectivement des guides d'onde, on se rapproche fortement de la pure radiation directe quand même, comme quoi les curseurs sont pas mal variables en terme de directivité ! Tout est simplement une question d'application et d'adaptation au lieux d'écoute et de bon sens, c'est tout ce que je voulais dire :wink
Répondre

Retourner vers « Acoustique »