Petit Surround pour un salon
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Re: Petit Surround pour un salon
deux 15cm en parallèle presente une directivité en H trés interessante, mais pour un bon raccords il faut un pavillon de 90° de la largeur des HP, ça se simule, inutile de prendre une comp pour cela et ça réduira la profondeur, Nico76 tien la solution
-
- 34 dB
Je suis relativement débutant, et j'ai fait ce design parce que j'ai une paire de CMP25.
J'aimerais bien savoir calculer des PAV pour tweeter.
Clairement, en PAV de la largeur des 2 5FE qui ouvre à 90x60(40) et adapté au SB26 serait sympa !
PS : Votre site est très intéressant, dommage qu'il soit en anglais, la traduction est parfois hasardeuse !
J'aimerais bien savoir calculer des PAV pour tweeter.
Clairement, en PAV de la largeur des 2 5FE qui ouvre à 90x60(40) et adapté au SB26 serait sympa !
PS : Votre site est très intéressant, dommage qu'il soit en anglais, la traduction est parfois hasardeuse !
Hello,
Désolé c'est peut être bête comme question : une idée du raccord possible vis à vis de la directivité uniquement ?
Ou dit autrement à quelles fréquences les deux 5FE collerait à un pav 90° ? Ca dépend du pav me direz vous ... donc la question est bon ... relative xD
- Nicolas
- Fondateur - Pro
oui c'est ce que fait Reshape avec le SB26ADC, en largeur max ça passe, tu auras du mal à utiliser un somasonus 8" dans ce cas là, ça ouvre trop et la directivité des deux 12.5cm en H va être dans les 90° à coupure voir même moins (ça va se rétrécir trés vite).
Le choix du diamétre et de l'écartement est trés senssible dans cet usage, ça marche trés bien mais il faut verifier si à coupure on est bien à l'ouverture souhaité sinon le raccord est impossible, c'est là où la souplesse de ReShape aide mais qu'il faut aussi simuler avec la forme même approximative, je vais regarder (simuler en FEA quoi).
Ne pince pas les HP ni dans un sens ni dans l'autre (sauf dipole), certains le font uniquement en se disant que la distance des centres à centres change donc que c'est préférable, mais c'est oublier que l'orientation change et là... Bien sûr pour les dipole c'est autre choses mais ne ça semble pas trop le but là.
Bref pour que ça marche HP proche et bien flush, ensuite on choisi le diamétre des HP pour avoir la directivité voulu à une fréquence de raccord donné, c'est plus dans ce sens qu'il faut voir les choses
Le choix du diamétre et de l'écartement est trés senssible dans cet usage, ça marche trés bien mais il faut verifier si à coupure on est bien à l'ouverture souhaité sinon le raccord est impossible, c'est là où la souplesse de ReShape aide mais qu'il faut aussi simuler avec la forme même approximative, je vais regarder (simuler en FEA quoi).
Ne pince pas les HP ni dans un sens ni dans l'autre (sauf dipole), certains le font uniquement en se disant que la distance des centres à centres change donc que c'est préférable, mais c'est oublier que l'orientation change et là... Bien sûr pour les dipole c'est autre choses mais ne ça semble pas trop le but là.
Bref pour que ça marche HP proche et bien flush, ensuite on choisi le diamétre des HP pour avoir la directivité voulu à une fréquence de raccord donné, c'est plus dans ce sens qu'il faut voir les choses
Hello et bonne année
Très intéressant le sujet car ça correspond exactement à mon projet , sauf que le MTM de 5FE120 sera coupé vers 150-200hz en passe haut , mais faudrait peut-être ouvrir un post dédié pour éviter de polluer celui de ASP68
J'aimerais réutiliser mon couple Somasonus 8" SB26ADC coupé à 1,7khz, à première vue pas très bon pour raccorder en directivité avec les 5FE, il faut avouer que je suis une truffe dans ce domaine, je remet les courbes de directivité du guide d'onde au cas où , avec ce guide l'entraxe des 5FE serait de 24cm
Très intéressant le sujet car ça correspond exactement à mon projet , sauf que le MTM de 5FE120 sera coupé vers 150-200hz en passe haut , mais faudrait peut-être ouvrir un post dédié pour éviter de polluer celui de ASP68
J'aimerais réutiliser mon couple Somasonus 8" SB26ADC coupé à 1,7khz, à première vue pas très bon pour raccorder en directivité avec les 5FE, il faut avouer que je suis une truffe dans ce domaine, je remet les courbes de directivité du guide d'onde au cas où , avec ce guide l'entraxe des 5FE serait de 24cm
- Nicolas
- Fondateur - Pro
apres simu => 1200hz
ça passe avec un X25 ou X28 mais ça reste une coupure assez basse quand même.
Comme je disais ces montages marchent trés bien mais la perte de directivité est trés brutal puis viens aprés l'aspect néfaste du lob, c'est donc coupable sur une bande ultra réduite, entre 1150 et 1250hz dans le cas présent.
Ideallement il faudrait de plus petit HP.
ça passe avec un X25 ou X28 mais ça reste une coupure assez basse quand même.
Comme je disais ces montages marchent trés bien mais la perte de directivité est trés brutal puis viens aprés l'aspect néfaste du lob, c'est donc coupable sur une bande ultra réduite, entre 1150 et 1250hz dans le cas présent.
Ideallement il faudrait de plus petit HP.
-
- 34 dB
Le 5FE est un 125mm, pas 150. En les collant bien, on garde cet entre axe de 125mm.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Tu n'a pas choisi la bonne taille de somasonus en fait, comme tu l'as deviné ça ne marchera pas. Le Soma 8" est difficile à utiliser, il ouvre trop en chargeant pas assez, necessite un HP de 8" qui monte, etc...
Il ouvre aussi trop pour utiliser 2 hp en horizontal qui est un montage trés exigeant sur la frequence de coupure et l'ouverture bien plus restreinte.
Pour tomber pile avec un double 5FE en horizontal le X28 passe, coupé à 1200hz, mais ce n'est plus la même enceinte.
Si tu veux absoluement un soma est avoir ce HP, juste prend la version 5 ou 6", coupé à 1700hz. (edit : avec un seul 5FE)
- Nicolas
- Fondateur - Pro
yes c'est corrigé, dans la simmu j'ai bien collé deux HP de 12.5cm, la conclusion ne change pas
- Nicolas
- Fondateur - Pro
En simulant le deux 4FE cote à cote on tombe sur 1400hz mais à 90°, les Somasonus sont complétement out pour ce genre d'usage, il faut du 90° max qui descende.
L'interet devient faible vis à vis d'un seul HP plus grand (les STX 22cm coute littéralement rien et marchent trés bien).
On utiliserait plus une solution double 10" horizontal avec un pav de 60cm @500hz qui ouvre à 80°.
En double 12", 80cm de pav coupé à 400hz à 70°, mais ça devient incohérent du point de vu SPL, a 70° on est loin et la compressions ne peut plus fournir de SPL à distance à 400hz sans commencer à distordre.
Donc bref pour ce genre de montage c'est 90° et on va couper le duo trés bas, encore plus qu'en MTM donc il faut accepter de mettre au dessus un "gros" pav, comparativement aux HP, et de couper bas, donc exit les compressions bas de gamme voir les tweeters .
L'interet devient faible vis à vis d'un seul HP plus grand (les STX 22cm coute littéralement rien et marchent trés bien).
On utiliserait plus une solution double 10" horizontal avec un pav de 60cm @500hz qui ouvre à 80°.
En double 12", 80cm de pav coupé à 400hz à 70°, mais ça devient incohérent du point de vu SPL, a 70° on est loin et la compressions ne peut plus fournir de SPL à distance à 400hz sans commencer à distordre.
Donc bref pour ce genre de montage c'est 90° et on va couper le duo trés bas, encore plus qu'en MTM donc il faut accepter de mettre au dessus un "gros" pav, comparativement aux HP, et de couper bas, donc exit les compressions bas de gamme voir les tweeters .
Merci Nicolas , mais je vais créer un post dédié, je pense qu'on se mélangent les projets
Moi ce que je veux faire c'est un MTM vertical comme ça
Moi ce que je veux faire c'est un MTM vertical comme ça
-
- 34 dB
Ho, elle me dit quelque chose celle là !
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Pas de soucis, Nico73 veut faire exactement la même chose.
Aprés mettez vous d'accord entre rond/rectangle/ellipse pour le pav mais dans l'idée la couverture "idéal" serait 95° par 60°.
On pourra faire une verssion "cheap" des pav reshape pour aller avec
Aprés mettez vous d'accord entre rond/rectangle/ellipse pour le pav mais dans l'idée la couverture "idéal" serait 95° par 60°.
On pourra faire une verssion "cheap" des pav reshape pour aller avec
-
- 34 dB
Filtres terminé.
Et mise en place provisoire dans l'enceinte.
Je dois encore attendre que le sintobois sèche avant ponçage final et mise en peinture.
Et mise en place provisoire dans l'enceinte.
Je dois encore attendre que le sintobois sèche avant ponçage final et mise en peinture.
Salut Lionel83
très sympa ta simul 3d.
A ce que je comprend, le somasonus ne va pas du tout. Le Reshape de Nicolas a l'air de mieux s'adapter à ce projet.
A voir avec les modérateurs si il faut créer un autre sujet pour pas polluer celui ci.
Corrigé moi si je me trompe :
Montage MTM vertical, directivité horizontal 90° et vertical très resserré (je ne sais pas combien l'ouverture elle est ). Ce type de montage m'intéresse car je pense que dans une pièce à vivre non traité, on "arrose" moins le plafond et le sol. Ce type de montage que j'ai pu écouter dans des pièces bof bof, le résultat est au dessus de mes attentes.
Est ce que ce serait du à ce montage ? je me pose la question et souhaite étudier le basar. D'où aussi mon interet au 5fe120 qui lui n'est pas cher. Nicolas pourrait nous donne une liste des hp de 5" qui sont aussi bien que le Faital. Je connais très mal les gammes actuel.
Pour vous donner des infos, l'enceinte Reyaudio KM1 utilise des hp Audax. Le grave medium est un Audax membrane bextrene et le tweeter est un de la serie Tw034.
Le concepteur a l'air d'avoir voulu avoir une facade la moins large possible avec une légère amorce de pavillon du tweeter.
J'ai demandé à Nicolas si il était possible de faire un pav Reshape pour le Tw034, il m'a dit que c'était impossible à cause de sa conception. Dommage car j'aime bien le son de se gros dôme de 34mm.
+
Nico
Salut ASP68
tu utilises quel type de contre plaqué ? peuplier ? boulot de Finlande ?
Je suis démoralisé quand je vois par chez moi le prix du CP de peuplier.
-
- 34 dB
C'est du bouleau d'europe du nord.
Tu le trouves à combien le M2 + épaisseur + niveau qualité ?
j
j
-
- 34 dB
Difficile à dire maintenant.
Je l'ai acheté il y a plusieurs années, mais j'étais à 18€/m² environ pour une qualité BB en 15mm.
Je l'ai acheté il y a plusieurs années, mais j'étais à 18€/m² environ pour une qualité BB en 15mm.