Indien a écrit : ↑11 mai 2024, 13:14Si tu mesure pour optimiser un point d'écoute unique, le siège d'a côté ne bénéficiera pas de cette même qualité d'optimisation
D'accord, il ne sera pas corrigé à 100% mais il sera corrigé à 85 %.
De toutes façons, les débats théoriques pour ou contre l'égalisation arrivent toujours aux mêmes conclusions :
Pour : c'est mieux que rien, donc c'est obligatoire.
Contre : ce n'est pas parfait, donc cela ne sert à rien.
On a fait le tour de la théorie. ce qu'il nous faut, ce sont des comparatifs in situ, avec des mesures, des résultats et des commentaires d'écoute. On pourrait même faire des prises de son, étant donné qu'on trouve des casques qui sont quasiment parfaits dans le grave et qui permettraient de se rendre compte des résultats, par exemple un Sennheiser HD560S avec un petit coup d'égalisation a une courbe de réponse plate à 3 dB près de 20 Hz à 50 Hz et à 1 dB près de 50 à 700 Hz.
Il faudrait, dans une même pièce :
-cartographier les modes propres
-tester une liste de configurations différentes avec mesures et écoute. Chaque écoute devra obligatoirement utiliser un programme musical excitant le mode propre, à vérifier par spectrogramme.
Voici les cas qui me paraissent intéressants à tester
-1) un mode propre avant / arrière excité. Soit par un ou plusieurs caissons, soit par la paire d'enceintes principale
--1.1) point d'écoute hors des ventres et des noeuds de résonance (optimisation par le placement)
--1.2.1) point d'écoute dans un ventre de résonance (pire cas)
--1.2.2) même chose avec égalisation
--1.2.3) pas d'eq, mais 1 caisson à l'arrière arrière en DBA, pas de caisson frontal, seulement les enceintes principales (optimisation par absorption active)
--1.2.4) caisson arrière en DBA plus eq (on combine 1.2.2 et 1.2.3)
--1.2.5) traitement passif (matelas au mur, bass trap, gros panneaux absorbants)
--1.3.1 à 1.3.5) les 5 mêmes configurations, mais avec le point d'écoute dans un noeud de résonance.
-2) un mode propre transversal gauche / droite excité (une des deux enceintes au moins proche d'un mur latéral)
--2.1) point d'écoute dans un ventre de résonance (vers un mur, ou dans le ventre central du mode d'ordre 2)
--2.1.1) non traité non corrigé (pire cas)
--2.1.2) Avec égalisation seule, pas de caisson
--2.1.3) Bass management (égalisation incluse) avec 2 caissons frontaux en SBA (les enceintes principales n'excitent plus le mode propre)
--2.1.4) Bass management (égalisation incluse) avec 2 caissons latéraux en DBA transveral gauche / droite (le grave est-il localisable à gauche ? )
--2.1.5) Un seul caisson, à l'arrière, configuré en DBA par rapport aux enceintes principales seules (absorption active : a-t-elle un effet sur les modes transversaux, hors égalisation ?)
--2.1.6) Même chose, mais avec égalisation.
--2.2.1 à 2.2.6) les 6 mêmes configurations, mais avec le point d'écoute dans un noeud de résonance.
-3) un mode propre vertical haut / bas excité par un caisson au sol, point d'écoute dans le premier ventre de résonance
--3.1) non traité non corrigé (caisson réglé uniquement en délai et et volume, pas égalisé)
--3.2) Avec égalisation seule, caisson au sol
--3.3) Caisson surélevé à la hauteur optimale + égalisation
Floyd Toole a testé 1.1 contre 1.2.2 (élimination d'un pic dans le grave provoqué par un mauvais placement des enceintes, soit par déplacement de l'auditeur, soit par égaliseur) et a trouvé que les deux avaient une efficacité identique, aussi bien sur le volume sonore (pic dans la courbe) que sur le traînage (temporel).