A titre perso, je n'ai rien contre les radiateurs passifs, mais il y a quelques recommandations à suivre dans le cas ou ce choix est fait :
- la Sd d'un radiateur passif demande à être double de la Sd du HP actif, il faut donc 2 radiateurs passifs pour un HP actif.
- la fréquence d'accord doit être basse, sous les 25Hz, ceci afin de ne pas avoir à utiliser un filtre subsonic, sinon le subsonic est OBLIGATOIRE (mais normalement on à un DSP sur les belles installations pour améliorer la réponse dans les basses fréquences et faire un filtage correct avec les enceintes principales.)
Si on utilise pas de DSP, les radiateurs passifs font un bruit épouvantable sous la fréquence d'accord, ce n'est donc pas exploitable.... si la fréquence d’accord est supérieure à 25Hz et si on compte exploiter tout le potentiel du caisson… (ou d’une enceinte)
- je n'ai pas trouvé de simulateurs fiables dont les mesures constatées lors de réalisations, correspondent à ces simu... mais je n'ai essayé que Vituix et WinISD.
- Et c'est le plus important, pourquoi utiliser 2 radiateurs passifs alors que l'on peut faire un BR ? Ca n'a dans ce cas aucun interet, c'est inutilement plus cher et moins simple à accorder, sans parler de ce qui se passe sous la fréquence d'accord....
- Au dela d'un certain rapport Fs / Qts, dont le rapport est bas, cas d'un subwoofer destiné à reproduire les très basses fréquences et qui permet l'utilisation de charges de volumes réduits, l'avantage est au montage clos + éventuellement un bass boost électrique (Transformée de Linkwitz)
Le caisson clos est le plus simple à fabriquer, on a pas de bruit d'écoulement du BR, son amortissement naturel évite les risques de dépassements mécaniques de X.
- La priorité en salle, lorsque l'on veut couvrir un zone d'écoute qui n'est pas limitée à un seul et unique point d'écoute, c'est de
multiplier les sources pour lisser la réponse vue du point d'écoute, dans ce cas, avec 4 Subs, on gagne 12dB de SPL par couplage.
Les soucis de SPL et de disto n'existent plus et les Subs utilisés peuvent être de petites tailles.
La bonne position des Subs est le mur frontal, le positionnement des 4 subs divise la largeur du mur.
- Le choix de plus de SPL est utile dans une très grande salle, surtout dans le cas ou seulement 2 caissons peuvent être choisi.
Là le choix d'un BR peut être utile avec une taille de caisse qui permet de rentrer les évents..., ça fait donc de grosses caisses si on ne veut pas utiliser de filtre subsonic pour éviter que le HP ne talonne sous sa fréquence d'accord.
A titre perso dans ce cas, j'accorde entre 22 et 25Hz, le rendement du BR est moindre mais le HP est en sécurité.
- Si on veut optimiser en BR un
rendement maximum pour un petit volume, il faut accorder plus haut, ce qui est possible avec un filtre subsonic pour éviter que le HP dépasse sa limite de X, c'est le cas de toutes les petites enceintes portables du marché que l'on voit, là le radiateur passif est choisi, en respectant 2X la Sd des HP actifs.
- La solution des radiateurs passifs ayant pour but de sortir le plus de SPL à la F-3dB la plus basse dans la charge la plus petite possible dépasse celle du HP à Transformé de Linkwitz + Subsonic sous les 5 litres de volume :
viewtopic.php?t=57
Elle fait jeu égal jusque 8 litres et est dépassée au dessus de 8 litres par du clos à TL, ce qui veut dire que dans des charges de 10 litres, le choix d'un HP clos à grand X est celui qui permet le SPL le plus élevé avec une F-3dB à 35Hz si le but est de réduire au maximul la taille du caisson.
Evidement les puissances sont élevées, 400W en crête sur un 8".
Bref, le clos est la solution pour les petits volumes.
Le DSP est obligatoire pour égaliser la réponse dans le grave depuis la zone d'écoute, il sert à :
- faire le pass bas pour raccorder les enceintes principales
- régler les différences de temps de vol avec les principales (phase)
- égaliser le modal vu depuis la zone d'écoute
- faire le réglage du niveau de grave qui est défini à l'écoute en fonction de la préférence de l'auditeur dès lors que la réponse est égalisée, il s'agit d'un low ou high shelving à 12dB/Oct
- faire le filtre subsonic (un pass haut qui limite le X, surtout si le bass boost est important)