Los Fledermonstros
- Dagda
- Fondateur
Re: Los Fledermonstros
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Je viens d'inverser le cache noyaux et j'obtient exactement le même accident que toi en vrais à 500hz, je fais une mesure haute def pour voir (résultats dans quelques heures).
donc oui, ce qui fout la merde c'est ce qui sort de la ventilation du HP (pourtant je l'ai trés amortie mais ça ne suffit pas).
Je me pose la question de la boucher mais ça changerai les caractéristiques du HP, j'imagine...
- Fledermaus
- 130 dB
C'est pour ça qu'il m'était venu l'idée saugrenue, non pas de la boucher, la ventilation, mais de l'équiper d'une chambre à part du genre tapered tube...
Comme dans le dessin de la tête B&W ci-dessus, mais au lieu de prendre tout la périphérie du châssis, qu'on laisserait monté pareil dans sa caisse à ouïes, tu appliques la même espèce de bulbe creux allongé et amorti à l'aimant seul...
Ça résonne pas (à ma connaissance, contrairement à une transmission line classique), ça laisse de la place pour des variations de pression d'air donc pas ou peu de compression de la dynamique ni changement de Fs, ça respire un peu donc ça refroidit quand même, et ça peut prévenir cette interférence...
On pourrait faire un système de montage en légère pression depuis la paroi arrière, et ça bougerait plus.
En plus la forme extérieure évasée du bulbe dirige ce qui émane de la membrane vers la périphérie, donc vers les ouïes - tout bénef !
Le WE prochain j'essaie de dessiner un truc
Comme dans le dessin de la tête B&W ci-dessus, mais au lieu de prendre tout la périphérie du châssis, qu'on laisserait monté pareil dans sa caisse à ouïes, tu appliques la même espèce de bulbe creux allongé et amorti à l'aimant seul...
Ça résonne pas (à ma connaissance, contrairement à une transmission line classique), ça laisse de la place pour des variations de pression d'air donc pas ou peu de compression de la dynamique ni changement de Fs, ça respire un peu donc ça refroidit quand même, et ça peut prévenir cette interférence...
On pourrait faire un système de montage en légère pression depuis la paroi arrière, et ça bougerait plus.
En plus la forme extérieure évasée du bulbe dirige ce qui émane de la membrane vers la périphérie, donc vers les ouïes - tout bénef !
Le WE prochain j'essaie de dessiner un truc
- Nicolas
- Fondateur - Pro
oui mais bon faut arriver a fixer un truc qui vibre pas sachant qu'il n'y a aucune attache, dans le cas de B&W qui est dans une boite fermé c'est juste du marketing mais je vais tester des trucs.
PS : re-upload ton avatar sur le forum
PS : re-upload ton avatar sur le forum
Pas nécessairement: ça décompresse un piston qui a le diamètre de la bobine. A priori si tu fais un ratio de volume ça devrait suffire. Tu peux scotcher un truc vite fait, ça mange pas de pain...Je me pose la question de la boucher mais ça changerai les caractéristiques du HP, j'imagine...
Je peux pas: j'ai piscine!
- Nicolas
- Fondateur - Pro
uep apres un test vite fait, oui forcément ça dégage le gros accident à 500 ou 400hz (en fonction du sens du cache poussière), le reste reste présent, à partir de 1khz ça cour-circuite et descent assez vite, apres 1500hz c'est festival d'accident.
Pour s'en débarrasser on doit mettre plus d'absorbant mais ce qui va au final aussi réduire l'efficacité du cardio en bas sous 600hz, en dessous de 200hz ça annule quoi qu'on fasse (pas immédiat non plus)
Pour voir accidents aprés 1.5khz en vrais à mon avis il faut enlever le smoothing et gaffe au fenetrage qui smooth aussi, c'est trés soudain et brutal donc ça peut passer sous les radars.
vais continuer les XP en mode "moteur fermé"
Pour s'en débarrasser on doit mettre plus d'absorbant mais ce qui va au final aussi réduire l'efficacité du cardio en bas sous 600hz, en dessous de 200hz ça annule quoi qu'on fasse (pas immédiat non plus)
Pour voir accidents aprés 1.5khz en vrais à mon avis il faut enlever le smoothing et gaffe au fenetrage qui smooth aussi, c'est trés soudain et brutal donc ça peut passer sous les radars.
vais continuer les XP en mode "moteur fermé"
- Fledermaus
- 130 dB
Ça confirme la théorie, avec ce principe on a 2 octaves 1/2 d'exploitables, en-dessous ça cancel et au-dessus ça filtre en peigne (-> festival d'accidents)
Du coup faut quand même filtrer bien raide, ou réduire la plage cardio..
Du coup faut quand même filtrer bien raide, ou réduire la plage cardio..
- Fledermaus
- 130 dB
La coupure basse oui, les accidents en haut je suis pas trop allé voir (stop @ 2kHz) mais chez d'autres ça peut être assez vilain aussi
Enfin pour l'annulation à .49k il aurait fallu que je sois assez malin pour ajouter dans la simu une source émissive à l'arrière du HP avec le délai et l'atténuation corrects... chapeau à Nico pour en avoir identifié l'origine, perso ça me serait pas venu tout de suite !
Enfin pour l'annulation à .49k il aurait fallu que je sois assez malin pour ajouter dans la simu une source émissive à l'arrière du HP avec le délai et l'atténuation corrects... chapeau à Nico pour en avoir identifié l'origine, perso ça me serait pas venu tout de suite !
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ça serait interessant que tu nous montre le SPL à 0° sans smooth pour qu'on voit si on voit des traces des annulations passé 1500hz.
Sinon des news du front, apparement le dust cap est bien dans le sens du hp de pvrx, en prime je travail aussi avec B&C donc j'ai ton HP, voici les deux, dans l'ordre, B&C 8MBX51 et 18Sound 8NMB420 :
Bien sûr ce n'est pas exploitable tel quel car ce sont des export de pièces assemblées (comprendre y a pas la colle quoi).
Donc je dois modéliser la colle pour fermer les volumes et simplifier certaines choses pour que ça passe en simu.
coté BMS : Pour ceux qui suivent et qui attendent l'avancement sur le BMS 8S219, pas de news pour le moment, j'ai pas encore mes entrées "direct" chez BMS en gros ^^.
Sinon des news du front, apparement le dust cap est bien dans le sens du hp de pvrx, en prime je travail aussi avec B&C donc j'ai ton HP, voici les deux, dans l'ordre, B&C 8MBX51 et 18Sound 8NMB420 :
Bien sûr ce n'est pas exploitable tel quel car ce sont des export de pièces assemblées (comprendre y a pas la colle quoi).
Donc je dois modéliser la colle pour fermer les volumes et simplifier certaines choses pour que ça passe en simu.
coté BMS : Pour ceux qui suivent et qui attendent l'avancement sur le BMS 8S219, pas de news pour le moment, j'ai pas encore mes entrées "direct" chez BMS en gros ^^.
- Fledermaus
- 130 dB
Vache, c'est beau comme l'antique ! Plus vrai que le vrai !
- Nicolas
- Fondateur - Pro
J'ai pu constater via le model mais j'ai demandé confirmation à la team R&D de B&C, il y a bien 3 chemins pour le front d'onde arriére du dust cap:
- 1 Le plus évident: le trous à l'arrière
- 2 La couronne de trous circulaires
- 3 et le plus ennuyant, le front d'onde fait le tour du voice coil et ressort par les cotés
Tout ça ce phase comme ça veut par la longueur du chemin pris donc de maniére différente et explique pourquoi tu as plus que l'accident que le seul 500hz qui correspond au trous principal, le reste (plsu bas) correspond en fait aux autres chemins, il faut voir l'arriere du HP comme un diaphragme et tout le reste sur le chemin comme une pièce de phase non voulu.
Il faudrait tester en fermant l'arriere sur le B&C mais il y a des chance pour que ce ne soit pas suffisent (bon le plus gros accident c'est la sortie principal et donc 500hz)
- 3 et le plus ennuyant, le front d'onde fait le tour du voice coil et ressort par les cotés
Tout ça ce phase comme ça veut par la longueur du chemin pris donc de maniére différente et explique pourquoi tu as plus que l'accident que le seul 500hz qui correspond au trous principal, le reste (plsu bas) correspond en fait aux autres chemins, il faut voir l'arriere du HP comme un diaphragme et tout le reste sur le chemin comme une pièce de phase non voulu.
Il faudrait tester en fermant l'arriere sur le B&C mais il y a des chance pour que ce ne soit pas suffisent (bon le plus gros accident c'est la sortie principal et donc 500hz)
- Dagda
- Fondateur
Je crois que ça a été évoqué, mais en "tubant" le moteur, y'a pas moyen de faire un truc ?
D.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Déjà fait et ecris, ça enleve la résonance à 500hz, mais lis mon point 3, dans le cas du B&C ça complexifie, il faut que je fasse une bonne simu avec pour savoir
- Fledermaus
- 130 dB
Donc en fait, c'est tout sauf le HP qu'il faut pour s'amuser au cardioïde ... pour le point 3, tous les HP à cône (sauf ceux à ogive ?) ont un cache-noyau qui émet en arrière vers la bobine, non, ou bien ?Nicolas a écrit : ↑10 juil. 2024, 21:23 J'ai pu constater via le model mais j'ai demandé confirmation à la team R&D de B&C, il y a bien 3 chemins pour le front d'onde arriére du dust cap:
Pourquoi ce serait plus problématique avec celui-là ?
- Dagda
- Fondateur
En fait, faudrait du HP genre AuraSound NSW2 avec une bobine "externe" et donc une membrane dégagée à l'avant et à l'arrière.
D.
D.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ideallement il faudrait 1 chemin de sortie mais tout en couvrant 200 (minimum) -> 1200/1500hz
Les chemins : Sur le B&C le rouge et le orange sont de longueurs proche mais pas le violet mais en contrepartie je pense pas qu'il sorte énormément de pression non plus mais à voir en simu, chaque solution sera unique à un HP ducoup
Les chemins : Sur le B&C le rouge et le orange sont de longueurs proche mais pas le violet mais en contrepartie je pense pas qu'il sorte énormément de pression non plus mais à voir en simu, chaque solution sera unique à un HP ducoup
J'émets quelques doutes sur l'hypothèse de la cause de ces trous dans la réponse.
Si on regarde bien, on a un trou vers 490, un trou vers 320, un trou vers 640. En gros, des multiples.
Et il est fort peu probable que les distances en cause soient multiples l'une de l'autre.
En admettant le 490 ai été montré comme expérimentalement la conséquence du trou arrière (est ce que ça a bien été mesuré en bouchant le trou ou en le reliant à une cavité à part ?), rien ne dit que 320 et 640 soient liés à d'autres chemins. Le fait d'avoir une fréquence et son double genre 320 et 640 m'inciterait plutôt à élargir le champ des extrapolations en attendant des mesures et à prendre des pincettes (on est entre 50cm et 1m).
Si on regarde bien, on a un trou vers 490, un trou vers 320, un trou vers 640. En gros, des multiples.
Et il est fort peu probable que les distances en cause soient multiples l'une de l'autre.
En admettant le 490 ai été montré comme expérimentalement la conséquence du trou arrière (est ce que ça a bien été mesuré en bouchant le trou ou en le reliant à une cavité à part ?), rien ne dit que 320 et 640 soient liés à d'autres chemins. Le fait d'avoir une fréquence et son double genre 320 et 640 m'inciterait plutôt à élargir le champ des extrapolations en attendant des mesures et à prendre des pincettes (on est entre 50cm et 1m).
Je peux pas: j'ai piscine!
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Faut simuler pour voir, dans mon cas avec ma boite cardioide qui ne fonctionne pas avec des fentes ça dilue le truc (c'est fait pour), donc ça chahute un peut mais pas d'annulation, en gros c'est utilisable, j'attend des précisions sur le plan de Fleder pour simuler avec sa façon de faire en mode fente.
Donc pour moi c'est plutôt l'inversse j'arrive a mieux faire fonctionner le B&C que le 18S, mais c'est lié a une façon de traiter l'onde arriére qui repose principalement, mais pas que, sur la capacité de couper du mélamine en uzine avec une forme spécifique (ce que je peux faire faire facillement). Sans fermer le HP à l'arriére.
Donc pour moi c'est plutôt l'inversse j'arrive a mieux faire fonctionner le B&C que le 18S, mais c'est lié a une façon de traiter l'onde arriére qui repose principalement, mais pas que, sur la capacité de couper du mélamine en uzine avec une forme spécifique (ce que je peux faire faire facillement). Sans fermer le HP à l'arriére.
- Dagda
- Fondateur
Et avec un "entonnoir" pour ne garder que l'onde venant du cône sur les côtés ?
D.
D.