JIM a écrit : ↑15 nov. 2025, 11:49Je connais suffisamment la théorie et son impact. Tout a été expliqué en long, en large et en travers.
On peut très bien connaitre la théorie sur le bout des doigts mais ne pas savoir faire une mise en pratique.
(Je ne le dis pas pour toi, c'est une remarque générale)
Je sais parfaitement comment construire une guitare acoustique, mais je ne l'ai jamais fait, je me garderais bien de dire que je maitrise le sujet.
Et même, est-ce qu'avec une seule fabrication je peux me considérer comme un expert ? Clairement, non.
JIM a écrit : ↑15 nov. 2025, 11:49On ne mesure pas une enceinte de 150kg en inwall comme on mesure une enceinte destinée a être posée dans un salon.
J'imagine, déjà qu'avec mes grosses biblio de 52kg on frôle la hernie discale à chaque manipulation
Mais du coup, tu as déjà fait une autre enceinte avec une mise au point FIR ?
JIM a écrit : ↑15 nov. 2025, 11:49Voici une dernière simu réalisée avec VituixCad pour mettre en image ce que j'explique depuis des pages en effet uniquement car vous pensiez que ce n'était pas utile pour monsieur tout le monde. Ce qui ne veut pas dire que c'est indispensable.
Je persiste, et je ne suis pas le seul, le FIR n'est pas une fin en soit.
Oui c'est un filtrage théorique "ultime" même si des retours que j'ai ça et là, ça ne plait pas à tous le monde (subjectivement).
Mais sur ta simulation, ce n'est que la réponse dans l'axe non ?
Parce que je ne connais pas de tweeter dome 25mm qui, même sur un baffle "infini" rayonne à plat hors axe.
Cas pratique ...
https://dctech.fr/spl/vid/Eltax/01-Mesures%20brutes.zip
Mesures brutes des Eltax Monitor III
Sans filtre, toujours dans l'axe du tweeter à 1m de distance environ.
Bon, je n'ai que les horizontales à 90°
Il y a le VituixCad également avec l'évolution du filtre au fur et à mesure et la version finale en R7
https://dctech.fr/spl/vid/Eltax/Filtre% ... 0Video.zip
Il y a même les mesures à 0 et 45° de chaque évolution du filtre.
Ne pratiquant pas le FIR (mais je vais m'y mettre certainement par curiosité), je pense que ceux qui ont l'habitude iront nettement plus vite que moi à sortir un filtre FIR qui va bien pour cet enceinte.
D.