Distorsions entre sweep et rta.

Modérateur : SYLEX

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Pio2001
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Re: Distorsions entre sweep et rta.

Message par Pio2001 »

43:30 "quand on me dit j'aime pas égaliser parce que ça modifie la phase, je réponds faut dire à vos murs de pas modifier la phase, alors !"

Excellent ! :smile
Pio2001
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Re: Distorsions entre sweep et rta.

Message par Pio2001 »

1h03 j'ai fini de regarder la partie CLIO.

Très bien, cette vidéo, mais ce n'est pas une introduction à la mesure et à l'optimisation d'un système.

A part l'affirmation que le temporel compte plus que le fréquentiel, tout est bon. Et on peut remarquer qu'il passe plus de temps à regarder les courbes de réponse que les ondelettes.

A un moment donné, il dit en effet qu'il a sur le diagramme en ondelettes tout ce qu'il y avait sur les mesures précédentes, et même davantage. C'est pas faux, mais ce n'est pas exploitable de la même façon. Lire une courbe de réponse sur le diagramme en ondelettes, faut aimer se faire du mal. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il affiche en premier la courbe de réponse et la courbe de group delay.

De plus, pour mesurer correctement une courbe de réponse, il faut faire une moyenne spatiale, et dans cette vidéo, ce point n'est absolument pas abordé.
D'ailleurs, sur Sound Pixel Lab, pour le moment, les vidéos n'ont abordé que la conception d'enceintes. Pour l'instant on n'a rien sur la mesure d'un système depuis le point d'écoute ?
JIM
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Re: Distorsions entre sweep et rta.

Message par JIM »

Pio2001 a écrit : 21 juin 2025, 20:38
GOULAS a écrit : 21 juin 2025, 20:00 Un début de vidéo qui explique le spectrogramme chez Thévenot (Minute 45 et +):

https://www.youtube.com/watch?v=CQxUQwyYsM4
Ah merci ! Je regarde tout.

Alors, déjà 17:30 à 17:40 "on va être extremement sensible à tout ce qui est temporel, beaucoup plus que fréquentiel".

Archi-faux ! C'est exactement l'inverse : on n'est sensible quasiment qu'à l'amplitude (qu'il nomme le "fréquentiel" parce qu'il regarde une courbe de réponse en fréquence). Le temporel n'a que peu ou pas d'effet audible. Du moins dans le contexte du group delay.
D'accord, on est sensible au temporel que constitue le temps de réverb de la pièce (mesure du RT), et c'est pour ça qu'on traite les murs. Mais les fréquences en avance ou en retard (mesure de group delay), on y est insensibles. Les traînages (résonance isolées hors réverbération générale de la pièce, mesure de waterfall, decay ou spectrogramme), par contre, on les entend, mais ils sont très liés à l'amplitude, donc pas besoin dans un premier temps de les regarder. Corriger l'amplitude suffira à les faire disparaître, sauf peut-être dans les cas difficiles. Alors, oui, on aura trouvé un problème temporel à régler en tant que tel, avec usage du spectrogramme.

Ceci dit, sa conclusion est correcte, en effet, la courbe de réponse qu'il affiche n'est pas très utile. Mais c'est surtout parce qu'elle est prise en un seul point, et aussi parce qu'elle est lissée au tiers d'octave.

Je continue à regarder.
Quand Thévenot parle de temporel, il ne parle pas de correction de phase mais de problèmes bien plus grave qui sont catastrophique à l'écoute.
Un sub mal raccordé, une réflexion trop importante sur un mur, un manque d'énergie, un mode.

La courbe de réponse, c'est essentiel mais c'est très loin de caractériser une écoute. On ne peut pas faire abstraction de l'un ou de l'autre.
Un spectro n'est pas suffisant également mais bien plus révélateur. Sinon, on en serait encore au RTA et à tous les problèmes que cela à amener au cinéma avec la X Curve. La méthode MMM seule, c'est ce qui se fait au cinéma depuis des décennies et il doit y avoir des centaines de pages qui expliquent que ça ne fonctionne pas !

Après, c'est comme tout, il faut savoir l'utiliser. Perso, je m'en servais également pour caler des tweeters à la position d'écoute sur des gros systèmes ou pour voir les résonances des membranes en champ proche. C'est juste qu'au lieu de regarder sur 500ms, on regarde sur 1ms ou moins. La ligne en pointillé, c'est quasi équivalent au délai de groupe et c'est plus proche de ce qui est entendu, ça permet d'identifier le peak d'énergie.

On est très loin du sujet d'origine et ce n'est pas fondamental pour filtrer une enceinte.
D'ailleurs GOULAS, pour bien faire les choses, ce n'est pas une mesure dans l'axe de chaque Hp qu'il faut mais des mesures sur 360°.
C'est le spinorama qu'il faut travailler, autre terme barbare :smile
Avancé majeure selon moi dans ce qui caractérise une enceinte et comme elle va interagir avec la salle d'écoute et son environnement proche.
Pio2001
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Re: Distorsions entre sweep et rta.

Message par Pio2001 »

JIM a écrit : 21 juin 2025, 22:28Quand Thévenot parle de temporel, il ne parle pas de correction de phase mais de problèmes bien plus grave qui sont catastrophique à l'écoute.
Un sub mal raccordé, une réflexion trop importante sur un mur, un manque d'énergie, un mode.
  • Sub mal raccordé -> détruit l'amplitude de la courbe de réponse par interférence constructive ou destructive. Pas d'effet temporel.
  • Réflexion trop importante -> détruit l'amplitude de la courbe de réponse par interférence constructive ou destructive. Là par contre Thévenot montre comment identifier ces réflexions sur le diagramme en ondelettes. Sur la courbe de réponse, on voit l'effet destructeur, mais pas sa source.
  • Manque d'énergie -> trou dans la courbe de réponse
  • Mode -> violents pics et creux dans la courbe de réponse. Thévenot montre une variation de plus de 30 dB dans la courbe de réponse au début. On la voit tout aussi bien dans le diagramme en ondelettes.
JIM a écrit : 21 juin 2025, 22:28Un spectro n'est pas suffisant également mais bien plus révélateur.
A mon sens un spectro est révélateur de l'origine de certains problèmes. Mais pas révélateur de ce qu'on entend. La courbe de réponse (les courbes de réponse) est bien plus révélatrice de ce qu'on entend.
JIM a écrit : 21 juin 2025, 22:28 La méthode MMM seule, c'est ce qui se fait au cinéma depuis des décennies et il doit y avoir des centaines de pages qui expliquent que ça ne fonctionne pas !
Il y a quelque chose qui ne va pas dans cette affirmation. Le mot "seule" est crucial.

C'est comme si tu disais : une bonne enceinte seule, cela ne fonctionne pas. Est-ce que pour autant il faut plutôt utiliser une mauvaise enceinte ?
JIM a écrit : 21 juin 2025, 22:28D'ailleurs GOULAS, pour bien faire les choses, ce n'est pas une mesure dans l'axe de chaque Hp qu'il faut mais des mesures sur 360°.
C'est le spinorama qu'il faut travailler, autre terme barbare :smile
Avancé majeure selon moi dans ce qui caractérise une enceinte et comme elle va interagir avec la salle d'écoute et son environnement proche.
Justement : le spinorama contient uniquement des mesures de courbe de réponse ! :)
JIM
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Re: Distorsions entre sweep et rta.

Message par JIM »

Pas du tout, un sub peut être raccordé sans que la courbe de réponse ne présente d'accident mais avec un retard très important au raccord. Tout comme un filtre peut être très mal réalisé sans que cela se voit clairement sur une courbe de réponse.
La courbe de réponse peut être identique en chambre sourde, chez toi ou dans une église, qu'elle soit mesurée à 1m ou 10m. Tu penses que ça va sonner pareil ?
D'ailleurs, c'est exactement ce que tu as montré dans tes spectro. Les enceintes ne fournissent pas de niveau dans le grave mais le comportement est sein à proximité. A la position d'écoute, tu écoutes la salle et non tes enceintes car tu dois être très loin de la distance critique. Normalement, le son doit être meilleur si tu t'approches des enceintes mais ça demandera de revoir l'égalisation que tu as utilisé.

La réponse en fréquence ne donne aucune indication sur le rapport entre le direct et le diffus qui est un élément crucial.

Tu as écouté chez igor qui a un rt relativement bas, tu penses que la différence majeure avec le son que tu as chez toi provient de la différence de courbe de réponse ?
Compare les spectro, ce sera beaucoup plus révélateur des différences.

En fait, c'est ce qui différencie un système qui fonctionne d'un système qui passe au réglage de n'importe quel égaliseur automatique sans discernement.
L'analyse en ondelette est une réelle avancée. On avait déjà les waterfalls, les burst decay mais ce dernier apporte une bien meilleure finesse d'analyse. Cela provient uniquement du calcul qui apporte une résolution fréquentielle identique pour chaque fréquence. Contrairement à une analyse par FFT.

La réponse en fréquence conditionne l'équilibre général mais en fonction des conditions d'écoute (distance, réverb, directivité des enceintes). La aussi, les lectures sur la X Curve sont intéressante.

Un spinorama contient des moyennes de réponse en condition anéchoïque. Il n'y a pas de raison qu'il y ait des problèmes temporel majeur.

Pour en revenir au spectro, ce n'est pas l'alpha et l'omega, c'est un outil parmi d'autre.
Perso, il me donne beaucoup plus d'indication sur ce que j'entend que n'importe quel autre représentation.
En partant du principe que l'on part d'une enceinte à réponse plate à proximité. Ce qui est normalement la règle.
Pio2001
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Re: Distorsions entre sweep et rta.

Message par Pio2001 »

On est d'accord sur tout, à part un ou deux détails.
JIM a écrit : 22 juin 2025, 00:37Pas du tout, un sub peut être raccordé sans que la courbe de réponse ne présente d'accident mais avec un retard très important au raccord. Tout comme un filtre peut être très mal réalisé sans que cela se voit clairement sur une courbe de réponse.
Dans ce cas, bonne chance pour discerner la différence en double aveugle. C'est probablement possible mais ça va être difficile. D'ailleurs, pour le sub décalé, on peut le simuler pour faire le test.
JIM a écrit : 22 juin 2025, 00:37La courbe de réponse peut être identique en chambre sourde, chez toi ou dans une église, qu'elle soit mesurée à 1m ou 10m. Tu penses que ça va sonner pareil ?
Entre la chambre sourde, la pièce d'habitation et l'église, c'est le RT qui va être différent.
Entre l'écoute à 1 ou 10 mètres, c'est l'EDT qui va être différent.

Comme je le disais plus haut, avec la courbe, le RT, l'EDT et le bruit de fond, on a quasiment tout ce qui est audible. Quasiment, car pour le coup du sub en retard, ça doit être audible aussi, mais faiblement.
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