Si une seule surround par canal ´on prend des dipôles ..de manière à rendre « diffu »
Ça reste une excellente méthode ..mais si Atmos ..surtout pas ..
Je vous remercie pour le correctif, ce point essentiel m'avait complétement échappé !JBC a écrit : ↑26 juil. 2025, 00:54 Les deux modèles que vous prenez en exemple sont des bipôles, les deux côtés sont en phase alors qu'en dipôle ils sont hors phase l'un par rapport à l'autre. Dans le premier cas le son est plus diffus qu'une enceinte à rayonnement direct mais malgré tout assez localisable, alors qu'en théorie dans le second on ne distingue plus l'endroit où se situe l'enceinte mais pour que l'effet se produise il faut que l'enceinte soit à 90° de façon assez précise (l'oreille se trouvant face au milieu de l'enceinte) J'ai la première version de la DAVIS Atmosphere dans mon salon et si l'enveloppement ne peut pas être comparé à un array d'enceintes, le son s'étend malgré tout sur une zone assez large. J'envisage toutefois de mettre des dipôles à la place (sur les côtés et à l'arrière)
Le sujet du placement pour le dipole devient majeur alors. Pour un canapé, c'est donc en théorie parfait ou presque.dans le second on ne distingue plus l'endroit où se situe l'enceinte mais pour que l'effet se produise il faut que l'enceinte soit à 90° de façon assez précise (l'oreille se trouvant face au milieu de l'enceinte)
Merci pour ce retour d'expérience ! Auriez vous déjà quelques modèles de dipoles en tête ?DAVIS Atmosphere dans mon salon et si l'enveloppement ne peut pas être comparé à un array d'enceintes, le son s'étend malgré tout sur une zone assez large. J'envisage toutefois de mettre des dipôles à la place (sur les côtés et à l'arrière)
Merci, j'aurais fais une belle fausse route
Je me posais la question de réaliser des dipoles, de ma capacité à le faire, à les caractériser.
Question : quel sera le rendu d'une installation avec juste une paire de surround en dipole sur une piste atmos ?
Concernant les 90°, c'est pour les surround latérales (sides) Les arrières (back) sont à placer entre 130 et 150°.gug42 a écrit : ↑27 juil. 2025, 14:28
Le sujet du placement pour le dipole devient majeur alors. Pour un canapé, c'est donc en théorie parfait ou presque.
Pour le 5.1, donc surround latérale, gauche/droite, de la position, leur placement théorique devient évident. (sauf pour une pièce physiquement dissymétrique)
Pour le 7.1, les surrounds arrière, aucune place dans le canapé ne sera à 90°, mais bon quelques degrés de plus ou de moins ... Et de toute manière ce sera bien mieux que des monopoles ou dipoles.
Merci pour ce retour d'expérience ! Auriez vous déjà quelques modèles de dipoles en tête ?
Je me risque à répondre à la place de Roland qui en a déjà parlé sur d'autres forums, le Dolby Atmos domestique ne prend pas en charge les ambiances dans les surround, contrairement à ce qui se passe en salle commerciale où elles peuvent être réparties sur plusieurs enceintes qui font alors office d'array. Le rendu ne sera pas correct car les objets doivent être directifs, contrairement aux ambiances qui doivent être diffuses. La configuration tripole, popularisée par Miller & Kreisel, permet de combiner diffus et direct mais j'ignore ce que cela pourrait rendre avec de l'Atmos.
Il a raison, et même pour des salles 7.1 de taille "raisonnable" je pense. Après, faire de l’Atmos est un choix et hormis les modes et "diktats" marketing, on peut très bien vivre sans.tonton flingueur a écrit : ↑27 juil. 2025, 18:18
Le problème de tout ça c'est que l'on veut tous l'effet cinéma dans nos petites salles...ou comment faire rentrer un rond dans un carré. Surtout avec l'Atmos : plafond bas...on peut mais faut pas!
Et Roland va nous dire ...construisez votre maison autour de votre salle![]()
![]()
Il faut juste un réseau d'enceinte classique pour l'Atmos.JBC a écrit : ↑27 juil. 2025, 19:30 Merci Tonton Flingueur, c’est vraiment bien résumé, et avec de l’expérience derrière, donc fiable.
La seule solution pour reproduire de l’Atmos qui imite à peu près ce qu’on fait en pro serait d’avoir deux préamplis, un pour le bed en 7.1 diffus (sur array ou dipoles) et le second qui décode l’Atmos sur un deuxième set d’enceintes à radiation directe ! Bonjour l’usine à gaz pour quelques effets en hauteur et un peu plus d’immersion![]()
JBC a écrit : ↑27 juil. 2025, 15:57 Concernant les 90°, c'est pour les surround latérales (sides) Les arrières (back) sont à placer entre 130 et 150°.
Pour les modèles, la plupart sont certifiées THX car ce sont eux qui avaient au départ préconisé ce type d'enceintes pour le cinéma à la maison, et elles sont du coup généralement chères. Vu mes faibles moyens je vais m'orienter sur des Emotiva ERD-1, un modèle qui n'est pas THX mais dont les caractéristiques correspondent à la certification, du moins en terme de fréquence de coupure (80 Hz) De plus, leurs tweeters sont commutables dans tous les sens (dipole/bipole/les deux tweeters hors phase) ce qui permet de les adapter à beaucoup de situations.
Ok merci. Je vais aller dans cette direction alorstonton flingueur a écrit : ↑27 juil. 2025, 18:18 Apparu ensuite le 5.1 et le 7.1 "discrets" ...même si moins précis qu'une radiation directe, les enceintes dipôles diffusent toujours les ambiances et quelques points localisés. Quand on ne peut pas tout changer dans une salle dédiée ou un salon, ça marche fort bien.
Dipoles y compris ? Car le tarif me semble, comment dire, non négligeable au regard des HPs embarqués.Quant à fabriquer des surrounds adaptées..on peut mais comme le dit Jim la fabrication va couter plus cher que des toutes faites. Ce n'est valable que pour des cas particuliers de placement et de caractéristiques angulaires spécifiques.
Merci, retours d'expérience fort intéressant. J'aurais tendance à penser la même chose ... mais sans expérience ca vaut pas grand chose de mon coté.tonton flingueur a écrit : ↑27 juil. 2025, 18:18 Dans une petite salle dédiée, un réseau de petites enceintes à radiation directe ouvrant large seraient préférable avec une redirection du grave vers caissons : bon compromis.
Logique. Pas de sujets. Je me demande juste la complexité à réaliser ce type d'enceintes, notamment et justement, les parties mesures / directivités / crossover.
Merci pour la référence des enceintes ! Le placement des arrières sera "facile", les latérales me posent un soucis d'installation :( Et je me demande tjrs si le jeux en vaut la chandelle ...
Un élément me manque dans l'histoire. Enfin pas qu'un me direz vous !
Je me posais justement cette question ... de la capacité SPL nécessaire.Indien a écrit : ↑28 juil. 2025, 14:53 Dans mon nouveau salon, c'est du 7.1, point d'écoute à 4,5m, plus de distance des enceintes surrounds et grosses possibilitées de SPL, pourtant les enceintes sont de petites surround Focal car le mix surround est généralement correct et envoie finalement assez peu de niveau sur ces enceintes.
Bein globalement perso je trouve le son des salle mauvais .... haut medium et aigus qui arrachent, infra un peu court, et comme tu le mentionne les effets de manches un peu trop mis en avant "oh entendez le atmos c'est génial".Pour l'Atmos, ça ne me manque pas s'il n'y en a pas, y compris au cinéma ou c'est souvent mal réglé avec un gros masque sur le LCR, ça me gene, mais j'ai aussi trouvé des salles ou c'était très bien fait, ces effets doivent être bien intégrés dans la diffusion générale...