SBA et DBA

Batman
34 dB

Re: SBA et DBA

Message par Batman »

Bonsoir à tous !

J’ai passé l’après midi à tester diverses positions des sub, et le meilleur résultat est en symétrie du front array comme la preco Trinnov,

En fait , peu importe les fauteuils devant , jusqu’à 60hz le résultat est à peu près identique mais au dessus en fréquence, la positions des caissons est primordiale si l’on ne veux pas d’accident dans la courbe SPL et sur le temporel …
Essai
Essai
Essai
Essai
Validé
Validé
Batman
34 dB

Message par Batman »

Le callage du delay et le niveau est une opération chronophage mais au moins j’ai bien assimilé la notion de phase , d’opposition etc .
SBA
SBA
DBA
DBA
Sans aucun EQ , à la PE la phase est moins tourmenté et la réponse sans commune mesure , c’est impressionnant
Batman
34 dB

Message par Batman »

SBA
SBA
SBA
SBA
On peu voir que le mode à 32/33hz qui me fait saigner les oreilles est maintenant sous contrôle
DBA
DBA
DBA
DBA
En dessous , 20/25hz le traînage augmente et c’est moins probant , d’ailleurs on entend légèrement les sub arrière à cette fréquence …

je n’ai pas réussi à éliminer le probleme de cette zone sans détériorer les fréquences supérieures ( en ajustant delay/gains) j’ai donc préférer garder la bande utilisable la plus grande au détriment des dernier HZ en bas
Batman
34 dB

Message par Batman »

Premiers extrait de films en DBA sans EQ :
Passage de la traditionnelle course de Ready player one, l’intro de SOS Fantômes l’héritage, topgun Maverick, Intro du labyrinthe ,prometheus interstellar…

:gne

C’est quoi ce truc de zinzin

:shock:

Il n’y a que dans une autre salle ou j’ai connu cette sensation : plus de nuance qu’avant ( je parle par rapport au setup précédent en SBA avec l’ARC en Eq )
Violent et physique , un niveau de maboule ( j’ai déjà baissé de 2db d’ailleurs )

:what

Avant avec une réponse aussi plate et donc du niveau sous 40hz j’avais direct un inconfort et au bout d’1/4h une grosse fatigue auditive , j’avais trouvé la parade avec un gros filtre dans l’ARC pour faire gentillement plonger la réponse vers le bas du spectre .

Mais là en DBA avec un niveau de folie et une décente comme jamais je n’avais entendu chez moi, après 1h de demo, mes oreilles étaient intactes !

:surprised:
JIM
130 dB

Message par JIM »

Super résultat. :up

Sur la profondeur de la salle, le niveau est-il quasi constant ? Au moins au niveau de la zone d'écoute à +-1 mètre ?

Sinon, à basse et très basse fréquence, il faut faire attention avec les waterfalls/distorsion et autre représentation.
Le bruit ambiant à ces fréquences est vite très important, supérieur à 60dB et ce n'est pas forcément une résonance mais la résiduelle de bruit que l'on mesure.
Tu peux utiliser le waterfall avec une base de temps très longue pour voir la stabilisation du niveau de bruit.

Et mesurer à très fort niveau pour se dégager le plus possible du bruit lors des mesures.
Batman
34 dB

Message par Batman »

Demain calibration avec l’ARC :D

Je testerai plusieurs courbe au niveau de la coupure basse afin de voir si le temporel de 20/25hz ne produit pas un effet de masque sur le reste du spectre .

bon après c’est pas des fréquences présente dans toute les bandes son mais autant couper raide si cette zone pollue le reste …
:grad

Vous l’aurez bien compris , l’apport du BDA dans ma petite install est colossale , :smile

Finalement il ne m’aura fallu que 4ans, 3 changement d’ampli , 2 préampli différents , et 2 sub en plus pour enfin arriver à un truc qui me plait :fou :ugdoigt

( pourtant j’aurai parié que les caissons auraient fini au feu et les HP sur LBC comme quoi … )

Ah oui j’oubliai , pas trop d’importance pour moi car je n’ai qu’une rangé de 2 fauteuils , mais la réponse uniforme du grave dans toute la pièce c’est assez déroutant franchement

Encore merci à tous pour vos conseils !
Batman
34 dB

Message par Batman »

JIM a écrit : 22 mai 2025, 23:16 Super résultat. :up

Sur la profondeur de la salle, le niveau est-il quasi constant ? Au moins au niveau de la zone d'écoute à +-1 mètre ?

Sinon, à basse et très basse fréquence, il faut faire attention avec les waterfalls/distorsion et autre représentation.
Le bruit ambiant à ces fréquences est vite très important, supérieur à 60dB et ce n'est pas forcément une résonance mais la résiduelle de bruit que l'on mesure.
Tu peux utiliser le waterfall avec une base de temps très longue pour voir la stabilisation du niveau de bruit.

Et mesurer à très fort niveau pour se dégager le plus possible du bruit lors des mesures.

Merci Jim pour ton retour ,

Alors oui même réponse et ressentit partout ( j’ai pas mesuré autre qu’à la PE par contre )

J’ai fais les mesures entre 95 et 105 DB pour etre tranquille , le caca temporel en très basse fréquence et bien présent ce n’est pas une erreur de mesure ( même visible avec waterfall à 1seconde ),

mais comme dis précédemment on entend les évents et le déplacement des HP arrière à ces fréquences à mon avis c’est ça qui est mesuré en sweep,

donc RDV demain pour ajuster la coupure basse sur l’ARC
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Merci pour le partage.
Je n'aurais pas parié sur la disparition du creux à 50 Hz. Je pensais que cela venait d'un mode latéral.

Par contre, j'étais convaincu des bienfaits d'une réponse plate. Le 30 Hz n'arrache pas les oreilles en soi. Une réponse en fréquence tourmentée oui.
Batman
34 dB

Message par Batman »

Écoutes, la salle a tourné pendant plus d’un an avec la réponse verte si dessous : elle permettait de garder le kick 70/80hz mais contenais le mode de 30hz,

en bleu un essai avec un filtrage plus bas , je n’ai pas plus garder ce réglage car malgré le fait que c’était plus agréable de descendre plus bas , direct mal aux oreilles sur les blocbusters

( en rouge la réponse sans EQ )
07e4387e-d2b4-40f8-b0d1-41b086c06999.jpeg
On peut voir que l’ARC n’arrivait pas non plus à combler le trous de 45/50hz.

Maintenant en DBA c’est direct plats sans EQ c’est impressionnant… et surtout ça « sonne » bien , car beaucoup ce tripotent sur des courbes super plates mais quand tu écoutes c’est nul …
xnwrx
85 dB

Message par xnwrx »

Merci qui ? :D
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Très beau résultat !
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En effet, c'est nickel !

Bravo pour la mise en oeuvre.

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

En terme de réglage, ça a donné quoi finalement par rapport à la théorie ?

Délai, niveau du caisson arrière, etc ...
Batman
34 dB

Message par Batman »

Merci à tous d’avoir suivi le projet, pour vos conseils et encouragement !
Simu DBA
Simu DBA
Jim la simu n’est pas super fiable , ici pour le meilleur résultat théorique avec REW delay de 15 et niveau a -4 .
Dans les faits j’ai mesuré de 11 à 16ms par palier de 1 et pour le niveau de +2 à -8db par palier de 2

J’ai fini en affinant à 13ms et -1.5db avec des valeurs de 0.5 , long mais je voulais comprendre et surtout ne pas y revenir par la suite

donc tu vois pas vraiment identique à la simu …

Le soft doit être capable du calcul mais dans les fait c’est surtout les valeurs d’absorbtions des parois qui sont pifometrique qui à mon avis ne permet pas un résultat simulé probant
JIM
130 dB

Message par JIM »

Les données d'absorptions renseignées sous REW sont basique mais on ne serait pas forcément beaucoup plus avancé si c'était plus évolué :ane
Va savoir le niveau d'absorption réel par fréquence du traitement acoustique en place, de l'impédance des murs ...

Peux-tu partager un spectro par ondelette (1/6) normalisé SBA/DBA avec une échelle de 40dB env ?
Batman
34 dB

Message par Batman »

JIM a écrit : 23 mai 2025, 15:08 Les données d'absorptions renseignées sous REW sont basique mais on ne serait pas forcément beaucoup plus avancé si c'était plus évolué :ane
Va savoir le niveau d'absorption réel par fréquence du traitement acoustique en place, de l'impédance des murs ...

Peux-tu partager un spectro par ondelette (1/6) normalisé SBA/DBA avec une échelle de 40dB env ?
voici
SBA
SBA
sba.jpg (60.94 Kio) Vu 150 fois
DBA
DBA
dba.jpg (62.24 Kio) Vu 150 fois
DBA + ARC
DBA + ARC
dba arc.jpg (59.49 Kio) Vu 150 fois
J'ai passé l'apres midi a faire mumuse avec les filtres de l'ARC, pas evident car je pense qu'il doit agir en FIR et changer d'un seul Hertz la hauteur du passe haut fait évoluer toute la réponse temporelle du signal...
Batman
34 dB

Message par Batman »

3 courbes.jpg
3 courbes.jpg (65.16 Kio) Vu 146 fois
Voici la meilleure réponse que j'obtiens avec l'ARC de l'Anthem pour supprimer le temporel dans la zone des 20hz dont je parlais hier , je n'arrive pas à garder la courbe plate jusqu'au 30hz elle plonge gentiment, si je la garde plate en coupant plus bas le filtre, temporel explose et meme plus haut en frequence (genre on récupère le mode a 30hz) ...

Maintenant pour le coup c'est clean avec l'ARC
arc dba 2.jpg
arc dba 2.jpg (97.92 Kio) Vu 146 fois
arc dba.jpg
arc dba.jpg (65.19 Kio) Vu 146 fois
re petite série de test de films après, je trouve que l'effet Wahou c'est un peu tassé, c'est peu être un poil plus défini mais moins spectacle on dirait bien... (moins de pression a 20hz ? )
par contre toujours aucune gene à mes petites zoreil de fragile, donc je confirme et valide l'apport du DBA pour avoir du niveau et descendre bas
JIM
130 dB

Message par JIM »

L'amortissement était déjà bon avec le SBA.
Je t'avoue qu'à la lecture des mesures, j'ai du mal à voir un gain significatif sur cet aspect.
Sauf la zone 50-60Hz ou l'énergie est plus uniforme.

Je pensais que tu aurais gagner plus, au moins sur le début de la décroissance.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Il gagne en linéarité sans correction.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Batman a écrit : 24 mai 2025, 11:47Voici la meilleure réponse que j'obtiens avec l'ARC de l'Anthem pour supprimer le temporel dans la zone des 20hz dont je parlais hier
La résonance à -20 dB à 20 Hz qui est ici ?
Sans titre2.jpg
Déjà entendre du 20 Hz c'est difficile à pleine puissance. C'est une vague sensation. Si en plus il y a un artefact à -20 dB... et qu'en plus il est masqué par le signal principal... je pense que c'est complètement inaudible.
JIM a écrit : 24 mai 2025, 23:18Je pensais que tu aurais gagner plus, au moins sur le début de la décroissance.
Sur ce diagramme ?
Sans titre.jpg
On a 100 ms de rise time. La décroissance initiale du son n'est pas mesurée du tout. Tout ce qu'on voit sur les 100 premières millisecondes, c'est le profil de la fenêtre FFT utilisée par le logiciel, qui met 100 ms à tomber à 0.
Répondre