Re: Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?
Posté : 13 nov. 2025, 08:00
Voici quelques remarques complémentaires concernant les filtres à forte pente :
Lorsqu'on écoute en deçà de la DC et que les fréquences de transitions sont dans cette zone, on se fout un peu de ce qui se passe hors axe. Cédric avait fait une remarque dans ce sens.
Les filtres à forte pente sont aussi intéressants pour la réponse dans l'axe.
Ils permettent d'utiliser des compressions bas en fréquence, proches de leur fréquence de résonance, sans risques en limitant de plus la distorsion. Voir les mesures de l'axi2050 que j'ai donnée avec une fréquence de coupure à 300 hz ou 350 hz pour restreindre la H2.
Les fortes pentes sont aussi intéressantes quand la valeur de l'entraxe dépasse lambda/2 à la fréquence de coupure. Au-dessus de cette valeur, il y a formation d'un lobe avec des nuls. La directivité augmente comme l'a fait remarquer JIM. Avec des filtres à faible pente, plus on monte au-dessus de fc plus le lobe se resserre.
Ces cas se produisent avec l'utilisation de supertweeters mais également en medium avec l'utilisation de gros pavillons où il est physiquement impossible de rapprocher les voies pour tenir lambda/2.
Jean-Marc, j'imagine que tu as ce problème avec ton pavillon de grave.
Concernant l'audibilité de la distorsion de phase, c'est effectivement un sujet.
Voici une conférence d'Alain Roux calée sur l'instant où il évoque la distorsion de phase. Je vous invite à l'écouter, ca dure quelques minutes : Réponse en phase
Cette vidéo a été révélée par François (mastro). Elle cite les travaux de Fleischer et Zwicky (qui a travaillé chez Studer) mais dont on ne trouve pas de publication. Voici la synthèse :
Toujours est-il que la distorsion de phase ne s'entend pas lors d'écoute au-delà de la DC puisque le champ réverbéré perd la notion de phase. Heureusement que nous ne sommes pas très sensibles à la distorsion de phase parce que nous écoutons dans la vie au quotidien majoritairement dans le champ réverbéré !
Une question qu'on pourrait aborder est l'impact de la distorsion de phase sur l'image stéréo, auquel cas l'écoute au casque ne serait pas le meilleur moyen de la détecter.
Je termine en revenant à l'objet de ce post. Le filtrage numérique à phase linéaire FIR a réussi ce tour de force du filtrage parfait. Il s'agit en réalité d'un filtrage soustractif dont la combinaison donne un retard pur. C'est-à-dire un dirac.
Notons que les haut-parleurs n'ont pas besoin d'être parfaits pour obtenir ce résultat et c'est un point qu'il faut faire remarquer. Ils ne doivent être parfaits qu'en dehors de la bande filtrée.
Ainsi, la combinaison d'un haut-parleur de graves passant le continu jusqu'à une coupure naturelle autour de fc combinée avec un haut-parleur d'aigu passant de fc à l'infini donnera avec un filtre FIR à phase linéaire un pur dirac.
Franchement, pourquoi s'en passer ?
Lorsqu'on écoute en deçà de la DC et que les fréquences de transitions sont dans cette zone, on se fout un peu de ce qui se passe hors axe. Cédric avait fait une remarque dans ce sens.
Les filtres à forte pente sont aussi intéressants pour la réponse dans l'axe.
Ils permettent d'utiliser des compressions bas en fréquence, proches de leur fréquence de résonance, sans risques en limitant de plus la distorsion. Voir les mesures de l'axi2050 que j'ai donnée avec une fréquence de coupure à 300 hz ou 350 hz pour restreindre la H2.
Les fortes pentes sont aussi intéressantes quand la valeur de l'entraxe dépasse lambda/2 à la fréquence de coupure. Au-dessus de cette valeur, il y a formation d'un lobe avec des nuls. La directivité augmente comme l'a fait remarquer JIM. Avec des filtres à faible pente, plus on monte au-dessus de fc plus le lobe se resserre.
Ces cas se produisent avec l'utilisation de supertweeters mais également en medium avec l'utilisation de gros pavillons où il est physiquement impossible de rapprocher les voies pour tenir lambda/2.
Jean-Marc, j'imagine que tu as ce problème avec ton pavillon de grave.
Concernant l'audibilité de la distorsion de phase, c'est effectivement un sujet.
Voici une conférence d'Alain Roux calée sur l'instant où il évoque la distorsion de phase. Je vous invite à l'écouter, ca dure quelques minutes : Réponse en phase
Cette vidéo a été révélée par François (mastro). Elle cite les travaux de Fleischer et Zwicky (qui a travaillé chez Studer) mais dont on ne trouve pas de publication. Voici la synthèse :

Toujours est-il que la distorsion de phase ne s'entend pas lors d'écoute au-delà de la DC puisque le champ réverbéré perd la notion de phase. Heureusement que nous ne sommes pas très sensibles à la distorsion de phase parce que nous écoutons dans la vie au quotidien majoritairement dans le champ réverbéré !
Une question qu'on pourrait aborder est l'impact de la distorsion de phase sur l'image stéréo, auquel cas l'écoute au casque ne serait pas le meilleur moyen de la détecter.
Je termine en revenant à l'objet de ce post. Le filtrage numérique à phase linéaire FIR a réussi ce tour de force du filtrage parfait. Il s'agit en réalité d'un filtrage soustractif dont la combinaison donne un retard pur. C'est-à-dire un dirac.
Notons que les haut-parleurs n'ont pas besoin d'être parfaits pour obtenir ce résultat et c'est un point qu'il faut faire remarquer. Ils ne doivent être parfaits qu'en dehors de la bande filtrée.
Ainsi, la combinaison d'un haut-parleur de graves passant le continu jusqu'à une coupure naturelle autour de fc combinée avec un haut-parleur d'aigu passant de fc à l'infini donnera avec un filtre FIR à phase linéaire un pur dirac.
Franchement, pourquoi s'en passer ?
