JIM a écrit : ↑20 juin 2025, 10:39@ Pio2001
Difficile quand on ne connait pas le paramétrage.
En supposant qu'il soit identique pour les deux graphes que tu présentes.
Celui de bas est bien plus propre avec un champ direct correct jusqu'à 100Hz avec une énergie bien concentrée et en phase.
Celui du haut présente beaucoup trop d'énergie réfléchi. Les réflexions autours de 300Hz et 3kHz dominent le son provenant de l'enceinte.
Merci Jim.
Naturellement comme je l'avais annoncé, le plus joli spectrogramme correspond à une mauvaise configuration. Le premier a été obtenu à mon point d'écoute, le second en approchant le micro de l'enceinte droite. Voici les courbes de réponses associées à ces deux mesures.
Au point d'écoute :
Vers l'enceinte de droite (la gauche joue aussi)
On voit que tout l'extrême grave a disparu sur la seconde mesure. Sur le spectro, l'info est présente : il n'y a plus de couleur rouge en-dessous de 70 Hz, mais c'est moins clair que sur la courbe de réponse.
Dans l'aigu, le spectrogramme ne montre pas du tout le déséquilibre avec le trou à 3000 et la remontée à 10000, dû au fait que le micro était trop près du tweeter, et tourné vers lui au lieu d'être tenu à 90°.
Par contre, tu as bien détecté le pic à 300 Hz (qui, sans lissage, est extrêmement pointu). Il n'existait pas il y a un an, il faudra que je m'en occupe.
Donc si on reprend les deux commentaires initiaux :
GOULAS a écrit : ↑18 juin 2025, 07:24J'aimerais bien savoir aussi pourquoi "mystère Thévenot" a dit que la meilleure façon de représenter ce qu'on ressent au point d'écoute, c'est de mesurer avec le spectrogramme.
Clairement, le spectrogramme est bien loin de représenter ce qu'on ressent au point d'écoute. Les manques dans le grave sont peu lisibles, sauf si on interprète les couleurs correctement. Et les déséquilibres au-dessus de 1000 Hz sont invisibles.
JIM a écrit : ↑20 juin 2025, 08:15Pour le spectro, oui, tu as une vision complète du comportement de l'enceinte dans la salle.
De ce que je comprends, on a une vision complète de ce que
la salle fait à l'enceinte. Au-dessus de la fréquence de Schroeder, la salle ne fait rien à l'enceinte, donc le spectrogramme ne montre rien... même quand l'enceinte est pourrie.