Vidéo sympa où Dom Sigalas compare un master qu'il a produit avec les versions en plusieurs formats, dont le vinyle, une copie sur cassette, une copie sur magnéto à bandes, et deux versions streaming.
J'ai reconnu les deux versions dont la courbe de réponse s'écarte le plus de l'original.
ABBC3_SPOILER_SHOW
J'ai bien trouvé le vinyle, dont la courbe de réponse est complètement différente.
Mais j'ai été étonné de voir qu'en termes de courbe de réponse, la cassette était plus proche de l'original que la bande magnétique ! J'avais vaguement repéré que la seconde sonnait un peu différent, sans certitude. Donc je l'ai attribué à tort à la cassette, alors que c'était la bande.
J'avais éliminé d'office les deux du bas, car les crêtes irrégulières des trois autres trahissait leur origine analogique. Les deux dernières étaient donc de toute évidence les versions streaming... impossibles à juger sur Youtube à cause de la compression lossy de la vidéo.
A noter que l'extrait choisi pour la comparaison a une bande passante étendue, mais pas de dynamique, ce qui facilite la vie aux supports analogiques, dont le bruit de fond est masqué.
Les hautes fréquences sont très compressées, de sorte que la cassette et le vinyle ne distordent pas.
Il n'y a pas non plus d'instruments à notes fixes et harmoniques élevés, qui auraient pu mettre en évidence le pleurage de la cassette.
Le fait d'avoir des crêtes plus hautes, comme trois des copies présentées, ne signifie pas forcément avoir une plus grande dynamique. C'est un phénomène de suroscillation assez compliqué à expliquer. En gros, c'est le même signal, mais représenté différemment à l'écran.
Enfin, les deux versions numériques n'ont aucun sens à être écoutées sur Youtube, puisque Youtube recompresse l'audio en lossy avec un débit de 120 à 140 kbps à peu près.
je n'y connais rien
de visu et à l'oreille, je trouve le spectre du master très tassé
de loin, je préfère le son de la bande, peut être biaisé par le spectre, c'est pas de l'aveugle