Twelvette - 12LW1400 + ND3SN + X-Shape X34

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Répondre
gug42
109 dB

Twelvette - 12LW1400 + ND3SN + X-Shape X34

Message par gug42 »

Hello,

Voici un petit sujet sur la réalisation en cours des twelvettes, sur une base de HPs bien connus : 12LW1400 et ND3SN.

Je voulais écouter et mettre en oeuvre cette configuration depuis un bon moment.
Et aussi à la fois réduire et agrandir le système actuel : Remplacer les 15" par des 12" et rajouter le(s) caisson(s) de basse.
Et bien sur réutiliser les compressions ND3SN ... aucune envie d'en changer.

Longuement hésité avec les Kartesian wom300, mais comme mon objectif est de leur adjoindre des caissons, je suis partis sur les 12LW1400.

Pour les 12LW1400 :
- ~42 Litres de charges
- 2 events MBR 110 (diamètre interne de 110mm pour une longueur entre 20 et 28cm)

Pour les ND3SN : L'opportunité, la prospoition, de pavillons a été le déclencheur final pour se lancer. Les pavillons seront des X34, conceptualisés et réalisés spécifiquement :love

Après pas mal de tergiversation, je suis parti sur du MDF 22mm, doublé pour la face avant.
Thibaude de 20mm sur l'ensemble des parois. Et isolant synthétique blanc (Panneau polyester Ecopeg35 45mm)

J'aurais bien aimé du CTP de boulot ... mais le tarif de la plaque m'a quelque peu refroidit ... Et aussi mon coté débutant bricolo ... (vu le tarif, le moindre louper allait piquer)

Le caisson des 12LW1400 est réalisé tout en hauteur, une représentation de la face avant :
Image

Une modélisation/représentation de l'idée des renforts mode bunker :
Image

Les premières découpes :
https://imgbb.com/Hh31MJm

La face avant tracée :
https://ibb.co/TP3611c

Les renforts :
Image

Le montage à blanc :
Image

Les questions en cours :
- madex10 ou pas madex10, il m'en reste.
- Pour la face avant, je pensais au début faire une feuillure sur une des deux planches puis les contre colées. Mais vu l'épaisseur restant après la feuillure (la couronne du HP est haute de 17mm ... + le joint ... reste pas grand chose), je vais découper la première planche aux dimensions externe de la couronne et la deuxième aux dimensions internes.

Vivement la suite n'est ce pas ?

A+
Kro
Fondateur

Re: Twelvette - 12" 12LW1400 + 1.4" (ND3SN)

Message par Kro »

Oui vivement la suite !
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonjour Gug42 et bienvenue sur un nouveau terrain de "jeu" Image.

Tu peux laisser les madex10 de côté, vu les renforts que tu as mis aucun souci pour la rigidité et le côté inerte du caisson, une fois avec le HP, ils font même peser ces bébés :nybbas .

Réfléchis bien à la pose de l'amortissant interne type laine par contre, pour qu'elle ne soit pas positionnée contre les parois, mais plutôt au milieu de la boite, là ou l'efficacité sera la meilleure, mais attention à ne pas perturber le flux d'air entre HP et évent, à voir à la mesure ;) .

Très belle continuation dans ce projet que nous allons suivre de très très près :thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci à vous !

Certains affectionados et leurs passions du 12LW1400 m'ont intriguer faut dire ! Ils se reconnaitrait pour des lever et un son qui sonne large.

Oui c'est pas faux pour le madex10. Et effectivement, déjà rien que les HPs seuls ... et les caisses seules .... la combinaison va être intéressante lol. J'aurais peut être du prévoir des encoches pour mettre des "poignées", enfin un truc aidant à les déplacer. Bref ca va me faire travailler les bras, ca et ma petite défonceuse

Pour l'amortissant interne, je veux surtout éviter de bloquer tout flux d'air entre hp et events.
Hop pour la route, une bonne partie de la face avant :
Image

Oui oui le truc blanchâtre c'est du mastic polyester (le truc avec duricisseur) pour réparer un égarement de la défonceuse.

Par contre j'ai voulu un peu de marge avec le bord du saladier du HP ... j'ai mis un peu trop de marge, 1mm, et ca se voit un peu beaucoup. Bon au pire je comblerai au mastique à la toute fin. J'espère aucune incidence autre qu'esthétique.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Pour le montage du 12LW1400 mettez vous un joint entre le saladier et la face avant ? Et vous serrez bien fort ?
le doute m'est permis ... devrais je ne pas mettre de joint pour un meilleur "couplage" ?
Image
:oops:
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Joints + serrer au bon couple :thanks .
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci :) Je n'en avait pas mis la dernières fois et sans constaté de soucis.
Et sur hcfr, le doute m'a été mis.

Hum dans la lignée des questions débutants ... Insert filtés ? ecrou à frapper ? vis à bois ?
J'ai utilisé les écrous à frapper et je suis pas grand fan ... troelsgravesen préfère les vis à bois ... Mais pour serrer fort sur de grande gamelle dans du mdf ?

Oui je sais les éternelles questions de détails désolé :(
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ecrous à frapper pas fan.
Vis à bois si tu ne démontes pas tous les matins c'est bien.
Inserts filetés j'en ai mais pas testé pour les enceintes.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Écrou à frapper si tu peux avoir un accès en cas de foirage (sinon prudence) :wink
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci à vous :) Je me suis permis, car plus d'expérience ici :)

Pas fan non plus avec ma petite expérience d'une fois.
Oui c'est le risque des écrous à frapper ... s'ils se mettent à tourner puis de travers :nybbas

Vis à bois donc. J'espère limiter les devissages, seul rajouter ou enlever de l'isolant le nécessitera.

:vieux
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Perso j'utilise toujours un joint de 10mm et 1mm d'épaisseur (écrasé tu es à 0.5mm) sur pav et HP, dans certains cas je visses direct dans le bois (D-0.5mm au perçage) avec les BTR classique.

Ou écrous à sertir notamment pour les montage arriére, trés efficace et bien plus "fiable" que les écrous à frapper...

Je perce le joint avec un coup de de fer à souder.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Sur ce genre de HP, boulons complet, vis, écrous et rondelles et un joint sur mesure coupé dans un tapis de sol Décathlon (par exemple)

Les écrous à frapper sont aussi une solution, mais il faut faire un pré montage à blanc (sans le HP et avec des rondelles larges) et une visseuse avec un limiteur de couble bien régler pour éviter que les crochets ne foirent le bois et qu'ils finissent par tourner)

Vis à bois à filets larges, pas mal mais en effet, il faut éviter à avoir à démonter, mais en cas de démontage, ça fait de bons repères pour percer et passers aux écrous à frapper ou à un montage vis / écrous
Fabien.56
28 dB

Message par Fabien.56 »

C’est le hp que wakup2 a utilisé pour mes monitors.
Il a vissé directement le hp dans la façade de 48mm.
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Merci de vos retours :)

Je note l'écrou à sertir :) mais je serrais en montage par l'avant.
Hum j'avoue fer à souder pour prépercer le joint :)

Les écrous à frapper, oui faut pas serrer trop fort, faut pas qu'il se mettent de travers ensuite.
J'ai rattrapé un emplacement via du mastic polyester (celui avec le durciceur). Ca a bien fait le job.

Pour les vis à bois, je perce maintenant au diamètre immédiatement supérieure du corps de la vis. Appelé d1, diamètre interne, d2 ... ca dépend. Bref sur les vis à vois 4x40 et 4x50 sous le coude, je pré-perce à 2,5mm. Pas eu de soucis jusqu'à présent.

-0,5mm me semble un peu léger pour bien mordre dans la matière non ?

Pour reboucher/renforcer le trou, troels propose "synthetic lacquer". Le mastic polyester fait le job aussi, sinon de la super glue ca renforce bien les parois également.

En première instance, je vais tester des m6 à bois avec tête à six pans creux.

@Fabien.56 : wakup2 semble grand utilisateur de ce hp :)
Pas de feuillure ici ? 48mm en CP ? wooh pas prêt de bouger ! je fais léger avec mes 2x22mm MDF et la feuillure surtout qui enlève beaucoup de matière. Mais bon voila je tenais à cette feuillure :)

Saurais tu en dire plus sur la mise en oeuvre ? litrage, events tout ca ? Hum de mémoire, une quarantaine de litre avec 2 events de 25cm environ ?

@Indien : ah oui le tapis d4 premier prix. Je comprend pas l'historie du "boulons complet" ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Un boulon, c'est un assemblage mécanique vis + ecrou, avec dans le cas d'un montage de HP, boulon tête ronde et collet carré, la tête ronde est monté côté HP avec un HP monté par l'intérieur, ou par l'extérieur avec une trappe d'accès arrière pour serrer les vis (cas fréquents en montage sono qui demandent à être très solide et remplaçables)
Capture d’écran 2024-04-02 à 23.27.26.png
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

gug42 a écrit : 02 avr. 2024, 22:57

Pas de feuillure ici ? 48mm en CP ? wooh pas prêt de bouger ! je fais léger avec mes 2x22mm MDF et la feuillure surtout qui enlève beaucoup de matière. Mais bon voila je tenais à cette feuillure :)

Saurais tu en dire plus sur la mise en oeuvre ? litrage, events tout ca ? Hum de mémoire, une quarantaine de litre avec 2 events de 25cm environ ?
Salut gug42,

En façade il y'a bien 2x24mm de CP de bouleau avec une feuillure pour intégrer le haut parleur a fleur de la facade, il dépasse très légèrement.

Dans du CP de bouleau des vis suffisent amplement, tu cassera les vis avant de foirer le pas de vis dans le CP et je n'utilise pas de joint ! Dans le médium il faut faire un peu plus attention effectivement c'est plus "friable", après si tu ne démonte pas tout les 3/4 matin ca ira.

Pour l'enceinte de Fabien c'est ca environ 40L net et un seul évent rectangulaire a l'arrière, l'accord est d'environ 41Hz dans le cas de cette enceinte.
Fabien.56
28 dB

Message par Fabien.56 »

wakup2 a écrit : 03 avr. 2024, 00:40 .../...
Dans du CP de bouleau des vis suffisent amplement, tu cassera les vis avant de foirer le pas de vis dans le CP et je n'utilise pas de joint ! Dans le médium il faut faire un peu plus attention effectivement c'est plus "friable", après si tu ne démonte pas tout les 3/4 matin ca ira.
.../...
C'est pourtant pas faute d'avoir essayer de le décrocher en envoyant la sauce :whistle
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Indien a écrit : 02 avr. 2024, 23:29 Un boulon, c'est un assemblage mécanique vis + ecrou, avec dans le cas d'un montage de HP, boulon tête ronde et collet carré, la tête ronde est monté côté HP avec un HP monté par l'intérieur, ou par l'extérieur avec une trappe d'accès arrière pour serrer les vis (cas fréquents en montage sono qui demandent à être très solide et remplaçables)
Capture d’écran 2024-04-02 à 23.27.26.png
Ah ok ! oui effectivement ca risque plus de beaucoup bouger. Bon les contraintes de déplacement, manutentions sont à prendre en compte j'imagine.
wakup2 a écrit : 03 avr. 2024, 00:40
gug42 a écrit : 02 avr. 2024, 22:57

Salut gug42,

En façade il y'a bien 2x24mm de CP de bouleau avec une feuillure pour intégrer le haut parleur a fleur de la facade, il dépasse très légèrement.

Pour l'enceinte de Fabien c'est ca environ 40L net et un seul évent rectangulaire a l'arrière, l'accord est d'environ 41Hz dans le cas de cette enceinte.
Hello Wakup2,

Désolé j'aurais du te demander et pas à Fab :oops: my bad. Pas top de ma part :(

Merci pour ces infos et détails !
Ok je vais essayer avec les vis, non bah non, je vais pas démonter. Les events sont réglables de l'extérieur donc à part éventuellement la quantité d''isolant (encore que je vais mettre une base et bon).

vivement les premières mesures, pffiou ca devient long là !
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Bon effectivement je ne vais pas mettre de madex10, ca pèse déjà un demi âne. Avec le HP ca fera l'âne complet.

Par contre je me suis loupé sur un assemblage ca a du bouger, je ne sais comment, du coup désafleure entre cotés ... et je me suis aller un coup de cale à poncer et ce sera régler .... quelle mauvaise idée :nybbas

Au cas où, auriez vous des techniques pour remettre tout d'équerre, car là je galère ... et à part utiliser de la patte à bois je commence à plus voir (sintobois en poudre ou en patte par ex) ... J'aurais du m’acheter un rabot depuis longtemps ... :/
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Fraise à copier roulement en bas sur une affleureuse si c'est le bords qui dépasse, c'est le plus simple, apres une orbitale pour le reste et finition, attention avec les rabots on a vite fais de faire une connerie ^^
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »